Rejoignez-nous

International

Un Américain de huit ans joue avec une arme et tue un bébé d'un an

Publié

,

le

Le drame s'est déroulé le week-end dernier dans un motel d'Escambia (cliché symbolique/Keystone archives). (© KEYSTONE/AP/JOHN RAOUX)

Un garçon de huit ans a tué un nouveau-né d'un an et blessé une fillette en Floride, en jouant avec l'arme à feu de son père. L'homme de 45 ans a été arrêté et inculpé pour négligence coupable, possession illégale d'armes à feu et dissimulation de preuves.

La scène s'est déroulée le week-end dernier dans un motel, où le quadragénaire au lourd casier judiciaire avait retrouvé sa petite amie, a déclaré mardi le shérif d'Escambia. Lui était venu avec son fils, elle avec ses jumelles de deux ans et sa fillette d'un an.

A un moment, l'homme s'est absenté en laissant son arme "dans un placard", a précisé le shérif. "Son fils s'en est emparé et a commencé à jouer avec".

"Il a tiré sur le nouveau-né d'un an et l'a tué. Après l'avoir traversé, la balle a blessé une des jumelles qui devrait s'en sortir", a poursuivi le shérif, en notant que la mère des victimes était alors endormie.

40'000 morts par an

Quand le père est revenu, il a emporté l'arme et des substances, probablement de la drogue, hors de la chambre, avant l'arrivée de la police.

Cette mort s'inscrit dans une série effarante d'accidents comparables. L'organisation Everytown For Gun Safety, qui milite pour un meilleur encadrement des armes à feu, estime que ces "tirs non intentionnels" de mineurs causent en moyenne 350 morts chaque année.

Plus globalement, les armes à feu causent environ 40'000 morts par an aux Etats-Unis, en incluant les suicides, selon le site Gun Violence Archive.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Wawrinka forfait au 2e tour des qualifications

Publié

le

Wawrinka a déclaré forfait mardi à Rome (© KEYSTONE/EPA/Alejandro Garcia)

Stan Wawrinka a déclaré forfait avant son 2e tour de qualifications mardi à Rome. Le Vaudois devait affronter Pablo Carreño Busta pour une place dans le tableau final du Masters 1000 romain.

L'ex-no 3 mondial a payé un lourd tribut aux plus de deux heures d'efforts consentis lundi dans son 1er tour face à Stefano Travaglia, lequel était passé à deux points de la victoire. Son était physique semblait précaire à l'issue de cette partie.

Stan Wawrinka a annoncé son forfait une dizaine de minutes avant son entrée sur le court face à Pablo Carreño Busta. Il doit encore disputer le Geneva Open (17-23 mai) voire le Challenger de Bordeaux (12-17 mai) avant de jouer un dernier Roland-Garros à la fin du mois.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Alstom retenu pour moderniser le métro de Lausanne

Publié

le

Alstom modernisera le métro M2 à Lausanne, à l'aide d'une technologie permettant d'augmenter la fréquence des rames. (archive) (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le constructeur ferroviaire français Alstom a annoncé mardi un contrat de 295 millions d'euros pour moderniser le métro de Lausanne inauguré en 2008, à l'aide d'une technologie permettant d'augmenter la fréquence des rames.

Le système CBTC (contrôle des trains basé sur la communication) déjà installé dans le métro de Lille (France), doit aussi équiper la nouvelle ligne U5 du métro de Hambourg (Allemagne), le métro de Turin (Italie) et la ligne 18 du futur métro Grand Paris Express, a indiqué le groupe.

A Lausanne, le système "à intelligence embarquée" sera installé sur la ligne M2 déjà automatique, et permettra aussi d'augmenter la capacité de transports de passagers, a indiqué Alstom dans un communiqué.

Le contrat prévoit aussi une modernisation à mi-vie des rames du métro qui se fera sur le site Alstom de Villeneuve en Suisse.

Les transports publics de la région lausannoise (tl) transportent chaque jour quelque 360'000 passagers de l'agglomération située dans le canton de Vaud.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

OMS: deux cas confirmés et cinq suspectés d'hantavirus

Publié

le

Le bateau où l'hantavirus a été identifié est toujours au large du Cap-Vert (archives). (© KEYSTONE/AP/Arilson Almeida)

Deux cas d'hantavirus sur le bateau de croisière désormais au large du Cap-Vert sont confirmés et cinq suspectés, selon l'OMS. Le traçage des contacts d'une passagère sur un vol qu'elle avait pris entre Saint-Hélène et Johannesbourg a été lancé.

Au total, trois décès ont été observés jusqu'à présent, selon la situation relayée mardi à Genève par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Deux personnes qui ont succombé fin avril de symptômes diarrhéiques ou gastrointestinaux avaient voyagé en Amérique du Sud avant de prendre le bateau début avril en Argentine. La troisième victime était fiévreuse.

Trois cas suspects restent à bord du navire parmi près de 150 passagers et membres d'équipage toujours bloqués au large du Cap-Vert. Les autorités de ce pays évaluent les patients et collectent davantage d'échantillons pour mener des tests, a encore précisé l'OMS.

Parmi les dispositifs pris, le Cap-Vert, les Pays-Bas, l'Espagne, l'Afrique du Sud et les autorités britanniques collaborent. Des investigations épidémiologiques sont elles en cours.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Rachat de Twitter: Musk accepte de verser 1,5 million de dollars

Publié

le

Elon Musk a accepté de s'acquitter d'une amende de 1,5 million de dollars auprès de l'autorité américaine des marchés, la SEC, pour avoir signalé en retard sa montée au capital du réseau social Twitter. (archive) (© KEYSTONE/EPA/ALI HAIDER)

Elon Musk a accepté de s'acquitter d'une amende de 1,5 million de dollars auprès de l'autorité américaine des marchés, la SEC, pour avoir signalé en retard sa montée au capital du réseau social Twitter.

Début 2022, l'entrepreneur avait commencé à acquérir des titres Twitter par le biais de son trust, franchissant le seuil des 5% mi-mars, avant de prendre le contrôle du groupe fin octobre.

Ce dépassement initial lui imposait d'informer le régulateur sous dix jours. Mais Elon Musk n'en a fait état que début avril, avec 11 jours de retard, entraînant son assignation par la SEC en janvier 2025 devant un tribunal fédéral de Washington.

Sans avoir à admettre ou contester les accusations du gendarme américain des marchés, le trust a indiqué à la juge chargée du dossier être prêt à verser une amende de 1,5 million de dollars.

Si la proposition est validée par la magistrate Sparkle Sooknanan, la SEC demandera l'abandon des poursuites visant l'homme le plus riche du monde.

Selon la SEC, le retard de communication a permis à Elon Musk d'économiser au moins 150 millions de dollars pour l'achat d'actions Twitter, devenu depuis X.

L'avocat d'Elon Musk, Alex Spiro, a souligné que l'amende était imputée au trust et non à l'entrepreneur, qui "n'a rien fait de mal".

Fin mars, un jury californien a reconnu Elon Musk responsable d'avoir trompé des actionnaires de Twitter lors du rachat du réseau social, en 2022.

Le patron de SpaceX, au sein duquel est maintenant logé X, a indiqué son intention de faire appel de cette décision.

Dans le dossier californien, les dommages sont estimés à 2,6 milliards de dollars par les avocats des plaignants.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

Réactivité et pragmatisme vont transformer un potentiel stress en une démonstration d’efficacité, renforçant la confiance en vos capacités.

Les Sujets à la Une