International
Un an et demi après, une école va enfin pouvoir éteindre la lumière
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/01/lecole-qui-accueille-quelque-1200-eleves-fonctionne-avec-7000-ampoules-cliche-symbolique-keystone-archives-1000x600.jpg&description=Un an et demi après, une école va enfin pouvoir éteindre la lumière', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Contraint d'avoir les lumières allumées nuit et jour depuis un an et demi à cause d'un problème informatique, un lycée aux Etats-Unis devrait pouvoir bientôt tourner l'interrupteur. Les derniers travaux "sont reprogrammés pour février", a déclaré lundi un responsable.
Depuis que le système d'éclairage du lycée Minnechaug Regional, situé à Wilbraham dans l'Etat du Massachusetts, est tombé en panne en 2021, la lumière est restée allumée par défaut dans cet établissement fonctionnant avec 7000 ampoules et qui accueille quelque 1200 élèves.
Cette situation ubuesque s'est accompagnée de vives critiques liées à la facture d'électricité qui a logiquement explosé. Le problème s'est inscrit dans la durée à cause des difficultés de l'école pour contacter l'installateur initial du système et prendre rendez-vous avec lui afin de réaliser des réparations.
Des milliers de dollars par mois
"Après de nombreuses semaines d'efforts, nous avons reçu un devis d'environ 1,2 million de dollars pour remplacer l'ensemble du système", mais l'offre n'a pas été retenue étant donnée l'ampleur du potentiel chantier, a déclaré l'établissement dans une lettre adressée aux autorités locales en août 2022 et mise à jour en janvier.
Aucune solution pérenne n'a entre-temps été trouvée pour éteindre l'alimentation des lampes sans mettre d'autres systèmes essentiels hors tension, selon cette lettre.
Les responsables de la ville de Wilbraham s'étaient plaints en août 2022 du coût que représentaient tous ces éclairages. "L'impact net se chiffre en milliers de dollars par mois en moyenne, mais pas en dizaines de milliers", s'est défendu lundi le responsable de l'école dans une interview à la chaîne NBC.
Le nouvel équipement a été installé et devrait être mis en route à la fin du mois prochain.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Économie
L'inflation accélère en juin aux USA
L'inflation (CPI) a accéléré en juin, se fixant à 2,7% sur un an après avoir atteint 2,4% le mois précédent. Comparé à mai, l'indice des prix à la consommation a progressé de 0,3%, contre 0,1% le mois précédent.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : awp / ats
Économie
JPMorgan fait mieux qu'attendu au 2e trimestre
La banque américaine JPMorgan Chase a annoncé mardi des résultats meilleurs qu'attendu au deuxième trimestre, malgré un recul du bénéfice net de 17% du fait de gains exceptionnels sur la même période de l'année précédente.
Le bénéfice net par action à données comparables - valeur privilégiée par les marchés - ressort à 4,96 dollars quand le consensus des analystes de FactSet anticipait 4,49 dollars.
Entre avril et juin, le groupe a engrangé un chiffre d'affaires de 44,91 milliards de dollars (35,8 milliards de francs), en recul de 11% sur un an, et le bénéfice net ressort à 14,99 milliards de dollars contre 18,15 milliards au deuxième trimestre de l'année précédente.
Le consensus avait tablé respectivement sur 43,90 milliards et 12,61 milliards.
Au deuxième trimestre 2024, JPMorgan avait notamment empoché un gain net de 7,9 milliards de dollars lié à la vente d'actions de l'émetteur de cartes de crédit Visa.
"Toutes nos lignes de métier ont réalisé de bonnes performances", a noté Jamie Dimon, patron de la banque, cité dans un communiqué, mentionnant la contrainte des clients à "naviguer dans des conditions de marchés volatiles au début du trimestre".
Dérégulation positive
L'économie américaine "reste résiliente" mais des "risques importants persistent", a ajouté celui qui est considéré comme l'un des plus puissants dirigeants au monde.
"La finalisation de la réforme fiscale et la potentielle dérégulation sont positives pour les perspectives économiques cependant, des risques importants persistent", a-t-il asséné, citant en exemple "l'incertitude liée aux droits de douane et au commerce, l'aggravation des conditions géopolitiques, les déficits budgétaires élevés et le prix élevé des actifs".
Il a assuré préparer la banque pour affronter "un grand nombre de scénarios".
Dans les échanges électroniques avant l'ouverture de la Bourse de New York, l'action JPMorgan cédait 0,38%.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
International
Niederhäuser gagne encore
Pour son 3e match en Summer League, Yanic Konan Niederhäuser a connu la victoire pour la 3e fois. Le Fribourgeois et ses Clippers ont dominé les Lakers 67-58.
Face à Bronny James, fils de LeBron et auteur de 17 points, l'intérieur fribourgeois a à nouveau passé 23 minutes sur le parquet. Avec 10 points, 2 rebonds et 2 interceptions avec un différentiel de -9, "YKN" a été correct.
Le prochain match des Clippers aura lieu dans la nuit de jeudi à vendredi face à Denver.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Climat
Des pluies torrentielles provoquent des inondations à New York
D'importantes inondations ont touché la région de New York et l'Etat du New Jersey dans la nuit de lundi à mardi. Elles ont été provoquées par des pluies diluviennes dues à un système orageux stationnaire.
Les services météorologiques ont enregistré des cumuls de précipitations exceptionnels, provoquant d'importantes perturbations dans les transports et plusieurs opérations de secours.
Le gouverneur du New Jersey, Phil Murphy, a déclaré l'état d'urgence dans plusieurs comtés, appelant les habitants à rester chez eux. Les autorités ont mis en garde contre des conditions de circulation dangereuses et des risques accrus de crues soudaines dans les zones urbaines densément peuplées.
Trafic perturbé
A New York, les aéroports JFK, LaGuardia et Newark ont temporairement suspendu les départs. Le métro new-yorkais a également été fortement perturbé, avec plusieurs lignes interrompues et des stations inondées, notamment à Chelsea et dans le sud de Manhattan. Des embouteillages massifs ont paralysé plusieurs artères principales de la ville.
Dans le New Jersey, les secours sont intervenus à de nombreuses reprises pour venir en aide à des automobilistes bloqués ou à des résidents isolés par la montée des eaux, notamment dans la région de Newark. Le nord de l'Etat est encore en alerte inondation jusqu'à 07h15 heure locale (13h00 en Suisse), a averti le National Weather Service (NWS).
La Virginie, le Maryland et la Pennsylvanie ont également été touchés. Une alerte aux crues soudaines était encore en cours dans le centre de la Virginie mardi, selon le NWS. Aucune victime n'a été signalée à ce stade par les autorités locales.
Jusqu'à 150 mm
Selon les services météorologiques, certains quartiers de New York ont reçu entre 38 et 45 millimètres de pluie en moins de deux heures. Dans le New Jersey, les cumuls ont atteint localement 150 millimètres. La saturation des sols et des réseaux de drainage a contribué à aggraver les débordements.
Les pluies les plus fortes se sont décalées vers l'est mardi, mais les autorités appellent à la vigilance, certaines routes restant impraticables et les réseaux de transport étant encore partiellement perturbés. Des travaux de remise en état sont en cours.
La question de l'adaptation des zones urbaines face aux événements climatiques extrêmes est à nouveau soulevée par ces inondations. Zohran Mamdani, candidat démocrate à la mairie de New York, a ainsi déclaré sur X que les infrastructures de la ville devaient être modernisées pour faire face à "cette nouvelle réalité climatique".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
InternationalIl y a 3 jours
XAI s'excuse pour les messages extrémistes de l'assistant IA Grok
-
InternationalIl y a 3 jours
France: il s'évade caché dans le sac de son co-détenu libérable
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Trump annonce 30% de droits de douane pour le Mexique et l'UE
-
FootballIl y a 2 jours
Le PSG à une marche de conquérir le globe
-
InternationalIl y a 3 jours
Fin des poursuites contre un médecin qui aurait détruit des vaccins
-
InternationalIl y a 3 jours
Kim assure Moscou de son soutien "inconditionnel" contre l'Ukraine
-
InternationalIl y a 3 jours
Gaza: Israël et le Hamas s'accusent d'enrayer les négociations
-
InternationalIl y a 3 jours
Giro dames: le maillot rose échappe à Marlen Reusser