Rejoignez-nous

International

Un évêque proche du pape condamné pour agressions sexuelles

Publié

,

le

Justice a été faite, ont estimé des proches de victimes après la condamnation vendredi d'un évêque argentin considéré comme proche du pape François pour des agressions sexuelles. (© KEYSTONE/AP/Javier Corbalan)

Un évêque argentin considéré comme proche du pape François et qui fut conseiller pour la gestion des biens du Vatican a été condamné vendredi à quatre ans et demi de prison pour des agressions sexuelles lorsqu'il était évêque d'Oran (nord-ouest de l'Argentine).

Le tribunal d'Oran, à 1700 km de Buenos Aires, a ordonné l'incarcération de Mgr Gustavo Oscar Zanchetta, 57 ans, qui était jugé depuis deux semaines. Il avait été nommé évêque de ce diocèse par son compatriote argentin le pape François en 2013. Il en a démissionné en 2017.

Le prélat niait les accusations qui le visent, et ses défenseurs ont indiqué qu'ils feraient très certainement appel.

Le tribunal a reconnu l'ecclésiastique coupable d'"abus sexuels simples continus aggravés par le fait qu'ils ont été commis par un ministre du culte", envers des séminaristes. Il a ordonné sa "détention immédiate" et qu'il soit inscrit au registre génétique d'auteurs de délits à caractère sexuel.

Le tribunal a suivi les réquisitions de l'accusation, tandis que la défense avait plaidé l'acquittement.

Le procès, qui s'est tenu à huis clos, faisait suite à des plaintes déposées en 2018 par au moins deux séminaristes, qui avaient évoqué notamment des "propositions amoureuses" et "demandes de 'massages'" avec insistance de Mgr Zanchetta.

Démenti

L'ecclésiastique affirmait pour sa part avoir toujours eu "une bonne et saine relation avec tous les séminaristes", des échanges parfois intimes avec eux sur leur vie privée ou leurs problèmes, mais normales dans le cadre de sa charge, et sans "aucune connotation sexuelle".

Il avait aussi assuré qu'au moment de l'enquête canonique menée sur les faits, "trois prêtres lui avaient dit que la plainte contre lui relevait d'une vengeance". Une thèse du "complot" rejetée vendredi par la procureure Soledad Filtrin Cuezzo.

Des témoins entendus au procès ont évoqué des étreintes ou accolades de l'évêque "qui duraient plus longtemps que la normale", des "préférences" pour certains séminaristes auxquels il faisait des cadeaux, et pour certains d'entre eux des soirées tardives passées chez l'évêque, selon les comptes-rendus d'audience de l'autorité judiciaire de la province de Salta.

Le vicaire général du diocèse d'Oran, Gabriel Acevedo, a pour sa part raconté que l'alerte avait été donnée à la hiérarchie de Mgr Zanchetta et était remontée jusqu'au Vatican après la découverte de "photos à caractère pornographique sur lesquelles apparaissait l'évêque avec des jeunes".

"Les victimes ont été crues"

En 2019, après l'ouverture de l'enquête préliminaire pour agressions sexuelles, le Vatican avait expliqué que Mgr Zanchetta, qui avait été nommé évêque d'Oran par le pape François, avait démissionné en 2017 en raison de "rapports très tendus avec les prêtres du diocèse".

Au moment de sa démission, il y avait des accusations d'autoritarisme contre l'évêque, "mais aucune accusation d'abus sexuel", avait alors souligné le Vatican dans un communiqué.

Fin 2017, Mgr Zanchetta avait été nommé assesseur à l'Administration du patrimoine du siège apostolique (Apsa), qui gère le patrimoine immobilier du Vatican. Au moment de cette nomination, "aucune accusation d'abus sexuel n'avait émergé", avait également affirmé le Vatican.

Dès l'ouverture de l'enquête en 2019, Rome avait indiqué que Mgr Zanchetta "s'abstiendrait de travailler" à l'Apsa.

Estela Mari, parente d'une victime, s'est félicitée à l'issue verdict que "justice ait été faite, que les victimes aient été crues, et que la vérité soit sortie à la lumière". A présent "il faut aider ces jeunes, car ils ont subi un trauma psychologique, ils ne vont pas bien, moralement et aussi économiquement".

L'association de victime du réseau américain SNAP espère que cette condamnation "encourage d'autres survivants, en Argentine et dans toute l'Amérique latine, à se manifester" et "encourage d'autres juridictions dans le monde à examiner de plus près la manière dont l'Eglise catholique romaine fonctionne sur leur territoire".

Javier Belda, l'un des défenseurs canoniques de Mgr Zanchetta, a justifié un probable appel car il considère "qu'il n'y pas de preuves, que les faits ne sont pas avérés, mais une série de contradictions entre les témoins renforce l'idée que certaines personnes ont amené les séminaristes à interpréter des choses" a posteriori.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

L'ex-première dame sud-coréenne condamnée à 20 mois de prison pour corruption

Publié

le

Les scandales entourant Kim Keon Hee ont fortement marqué la présidence de son mari, le conservateur Yoon Suk Yeol, destitué après sa tentative d'imposer la loi martiale fin 2024. (© KEYSTONE/AP/Lee Jin-man)

Un tribunal sud-coréen a condamné mercredi l'ex-première dame du pays, Kim Keon Hee, à 20 mois de prison pour corruption, après l'incarcération de son mari pour des actes liés à sa déclaration de la loi martiale en 2024.

"La prévenue est condamnée à un an et huit mois d'emprisonnement" pour ce premier chef, a déclaré le juge Woo In-sung, du tribunal du district central de Séoul.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Schladming: Meillard mûr pour un succès en slalom

Publié

le

Loïc Meillard et ses rivaux disputeront mercredi à Schladming la dernière épreuve technique avant les JO (© KEYSTONE/AP/Marco Trovati)

Les meilleurs slalomeurs du monde seront en lice mercredi soir à Schladming, 24 heures après les géantistes, avec une première manche programmée à 17h45 (deuxième manche à 20h45).

Cette course est la dernière épreuve technique prévue avant les JO de Milan-Cortina.

Champion du monde en titre de slalom, Loïc Meillard est toujours en quête d'un premier succès dans la discipline cet hiver. Le skieur d'Hérémence a néanmoins déjà obtenu trois podiums dans la spécialité en 2025/26, dont une 2e place dimanche dernier à Kitzbühel.

Loïc Meillard est mûr pour une victoire en slalom. Elle lui ferait le plus grand bien dans l'optique des Jeux, mais aussi dans la lutte pour le petit globe de cristal: 6e de la Coupe du monde de slalom après huit des onze épreuves programmées cette saison, il n'accuse que 89 points de retard sur le leader Lucas Pinheiro Braathen.

Le Genevois Tanguy Nef, dont la constance fait merveille, lorgne quant à lui son premier podium sur le Cirque blanc. Il est pour l'heure 11e du classement de la discipline. Daniel Yule devrait pour sa part évoluer l'esprit libéré après sa sélection pour les JO. Non retenu pour le rendez-vous italien, Ramon Zenhäusern espère lui aussi s'illustrer sur une piste où il avait terminé 2e en 2023.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Ligue des champions: Une dernière journée qui promet

Publié

le

Le Paris Saint-Germain de Luis Enrique doit battre Newcastle mercredi pour espérer éviter de jouer un 16e de finale (© KEYSTONE/EPA/ANTONIO COTRIM)

La phase de ligue de la Ligue des champions rendra son verdict mercredi soir aux alentours de 23h. Les 18 rencontres de cette 8e journée sont toutes programmées dès 21h.

Douze équipes seulement ne poursuivront pas l'aventure en Ligue des champions, mais seuls les huit premiers se qualifieront directement pour les 8es de finale. Arsenal, qui a gagné ses sept premiers matches, et le Bayern Munich sont assurés de faire partie du Top 8. Le Real Madrid, qui défie le Benfica au Portugal, devrait les rejoindre, tout comme Liverpool qui accueillera le Qarabag Agdam.

Tenant du titre, le PSG doit pour sa part battre Newcastle à Paris pour se retrouver à coup sûr dans le bon wagon. Le FC Barcelone, 9e du classement avant d'accueillir le FC Copenhague, n'est en revanche pas totalement maître de son destin. Le choc entre le Borussia Dortmund de Gregor Kobel (16e) et l'Inter de Milan du duo Sommer/Akanji (14e) sera également à suivre de près.

Si la majorité des "grands" d'Europe devrait pouvoir figurer dans le Top 24 et disputer ainsi au pire les 16es de finale (17/18 et 24/25 février), certains cadors sont en danger avant cette 8e journée. Le Napoli, 25e et pour l'heure premier éliminé avec ses 8 points, n'a ainsi pas le droit à l'erreur face à Chelsea (8e). Marseille, 19e avec 9 points, joue également gros à Bruges.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Minneapolis: un proche de Trump évoque des manquements d'ICE

Publié

le

L'individu qui a projeté un liquide sur Ilhan Omar a été plaqué au sol par le service de sécurité. (© KEYSTONE/AP/Richard Tsong-Taatarii)

Un conseiller de Donald Trump a évoqué pour la première fois mardi de possibles manquements au "protocole" de la part des policiers fédéraux de l'immigration lors de la mort par balles d'un infirmier de 37 ans pendant des protestations à Minneapolis.

Le changement de ton de Sephen Miller, très influent et radical conseiller de Donald Trump, intervient alors que le président américain a annoncé sa volonté de "désescalade" de l'opération anti-immigration dans cette ville du nord des Etats-Unis, à cran depuis la mort de deux manifestants depuis début janvier.

Nouvel épisode de ces tensions: l'agression mardi soir de la députée démocrate d'origine somalienne, Ilhan Omar, figure de la gauche américaine, lors d'une réunion publique à Minneapolis. Un individu s'est précipité vers l'élue en brandissant une seringue, remplie d'un liquide nauséabond non identifié, avant d'être maîtrisé par le service d'ordre.

"Abolir" ICE

Indemne, Mme Ilhan, une des cibles favorites des attaques verbales de Donald Trump contre les démocrates, a poursuivi son discours. "Nous devons une fois pour toutes abolir" la police de l'immigration (ICE) et la ministre de la Sécurité intérieure Kristi Noem "doit démissionner", a-t-elle dit.

La gauche américaine s'oppose au vaste déploiement à Minneapolis d'agents fédéraux venus arrêter des sans-papiers en grand nombre pour honorer la promesse de Donald Trump de multiplier les expulsions.

La mort samedi d'Alex Pretti a exacerbé les tensions et l'administration Trump a depuis changé de ton. S'agissant de la mort d'Alex Pretti, "nous examinons pourquoi l'équipe de la police de protection des frontières (CBP) pourrait ne pas avoir suivi le protocole", a déclaré mardi Stephen Miller.

"Assassin en puissance"

Ce week-end, le chef de cabinet adjoint de M. Trump avait très vite pris la défense des agents de la police aux frontières qui ont abattu l'infirmier de 37 ans, en le traitant d'"assassin en puissance."

La Maison Blanche a déclaré par la suite que M. Miller faisait référence à des "directives générales" destinées aux agents d'immigration opérant dans l'Etat, plutôt qu'à l'incident spécifique au cours duquel Alex Pretti a été tué.

Elle a ajouté que les responsables "examineraient pourquoi des moyens supplémentaires de protection des forces n'étaient pas présents pour soutenir l'opération" visant à expulser les sans-papiers du Minnesota.

Des vidéos analysées par l'AFP et d'autres médias mettent à mal la thèse de certains membres du gouvernement selon laquelle M. Pretti, qui portait légalement une arme, constituait une menace pour les forces de l'ordre.

"Il a un flingue!"

Ce sont deux policiers qui ont tiré sur la victime, cinq secondes après qu'un agent a lancé "il a un flingue!", affirme un rapport préliminaire du ministère de la Sécurité intérieure transmis au Congrès et rapporté mardi par plusieurs médias américains.

Il est "dingue que des personnes tentent de faire comme si assassiner des civils était quelque chose d'acceptable", a réagi le basketteur français Victor Wembanyama, star de la NBA.

C'est désormais Tom Homan, émissaire de Donald Trump, qui est aux manettes de l'opération anti-migrants. Il a rencontré mardi des responsables locaux démocrates, très critiques des opérations d'expulsion. "Même si nous ne sommes pas d'accord sur tout, ces réunions constituent un point de départ productif", a-t-il déclaré sur la plateforme X.

Bien qu'il ait lâché du lest face à des critiques nourries, y compris dans son camp, Donald Trump n'entend pas revoir sa politique en matière d'immigration. Il a indiqué que Kristi Noem restait en place.

Décisions de justice attendues

Dans la principale procédure judiciaire contre l'action des agences fédérales dans le Minnesota, une juge a promis lundi une décision rapide concernant la demande du procureur général de l'Etat d'y suspendre l'opération.

La justice a aussi bloqué, tant qu'ils contestent leur détention, l'expulsion hors des Etats-Unis de Liam Conejo Ramos, 5 ans, et de son père d'origine équatorienne, arrêtés la semaine dernière. Une photo montrant le garçonnet apeuré, coiffé d'un bonnet bleu aux oreilles de lapin, le sac à dos tenu par une silhouette vêtue de noir, est devenue virale.

Un agent fédéral a par ailleurs été refoulé alors qu'il tentait de pénétrer dans le consulat d'Equateur à Minneapolis, a fait savoir le ministère des Affaires étrangères du pays dont le président, Daniel Noboa est allié de Donald Trump.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Verseau

Vous traversez un moment de turbulence intérieure, exigeant mais formateur, et vous voyez poindre une grande évolution personnelle.

Les Sujets à la Une