Rejoignez-nous

International

Un navire d'aide va s'amarrer aux Tonga en dépit de cas de Covid-19

Publié

,

le

Le HMAS Adelaïde, qui compte 600 membres d'équipage, achemine environ 80 tonnes de produits de première nécessité, notamment de l'eau potable, des kits médicaux et du matériel technique (archives). (© KEYSTONE/AP/ABIS Susan Mossop)

Un navire militaire australien dans lequel un foyer de Covid-19 est apparu va s'amarrer mercredi dans un port des Tonga afin de décharger l'aide d'urgence à l'archipel dévasté par une éruption et un tsunami. L'équipage devra se conformer à des mesures drastiques.

"Le navire va s'amarrer et il n'y aura aucun contact. Les Australiens déchargeront la cargaison avant de repartir", a déclaré le ministre tongien de la santé Saia Piukala. La petite nation du Pacifique sud demeure l'un des rares pays au monde jusqu'à présent épargné par le coronavirus.

Le HMAS Adelaïde achemine environ 80 tonnes de produits de première nécessité, notamment de l'eau potable, des kits médicaux et du matériel technique pour aider le royaume isolé après l'éruption du 15 janvier qui a provoqué un tsunami et recouvert l'archipel de cendres toxiques.

Tous les membres d'équipage avaient été testés négatifs avant leur départ de Brisbane, mais 23 cas avaient été découverts mardi. Ce nombre est passé mercredi à 29, selon M. Piukala. Le navire compte plus de 600 membres d'équipage, tous entièrement vaccinés.

Protocoles sans contact

Le ministère australien de la défense a indiqué mardi que les 23 personnes positives étaient asymptomatiques ou ne souffraient que de légers symptômes. Le bateau compte 40 lits d'hôpital, des blocs opératoires et un service de soins intensifs.

Des protocoles sans contact sont mis en place pour le débarquement des marchandises, qui seront isolées pendant trois jours avant d'être prises en charge par les Tongiens.

Les îles Tonga ont fermé leurs frontières au début 2020. L'archipel de 100'000 habitants n'a enregistré qu'un seul cas de coronavirus depuis lors, en octobre. Il s'agissait d'un homme revenant de Nouvelle-Zélande, qui a guéri et n'a contaminé personne.

L'éruption du Hunga Tonga-Hunga Ha'apai, à environ 65 kilomètres au nord de la capitale Nuku'alofa, a provoqué un tsunami qui a affecté 85% de la population de l'archipel, selon l'ONU. Cette catastrophe "sans précédent", selon le gouvernement, a fait trois morts - dont deux au Pérou. Des villages entiers ont été balayés par le tsunami et l'eau salée a contaminé l'eau portable et détruit les cultures.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

L'Inde commence à voter avec le nationaliste Modi pour favori

Publié

le

Les 968 millions d'électeurs indiens sont appelés à élire les 543 membres de la chambre basse du Parlement. (© KEYSTONE/AP/Altaf Qadri)

L'Inde a commencé à voter vendredi dans le cadre d'élections générales que le premier ministre nationaliste hindou Narendra Modi semble presque assuré d'emporter. Le scrutin se déroule jusqu'au 1er juin, avec plus d'un million de bureaux de vote à travers le pays.

Une longue file d'attente s'est formée devant un bureau de vote dès l'ouverture à Haridwar, important lieu de pèlerinage hindou sur les rives du Gange et l'une des premières villes à voter dans le cadre de ces élections.

M. Modi a aussitôt exhorté les électeurs de la première phase du scrutin, qui en compte sept, à "exercer leur droit de vote en nombre record", en particulier les jeunes et ceux qui votent pour la première fois. "Chaque vote compte et chaque voix est importante", a-t-il ajouté sur le réseau social X (ex-Twitter).

Le Congrès, principal parti d'opposition en Inde, a lui rappelé aux électeurs que leur "vote peut mettre fin à l'inflation, au chômage, à la haine et à l'injustice".

Au total, 968 millions d'Indiens sont appelés à élire les 543 membres de la chambre basse.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Israël lance une attaque contre l'Iran: "explosions" près d'Ispahan

Publié

le

De fortes explosions ont été entendues dans la province d'Ispahan, où se trouve un site nucléaire (archives). (© KEYSTONE/AP/VAHID SALEMI)

Israël a lancé vendredi une attaque contre l'Iran quelques jours après les frappes iraniennes contre son territoire, a affirmé ABC News, citant un haut responsable américain. La télévision d'Etat iranienne a fait état de "fortes explosions" dans la province d'Ispahan.

L'Iran a activé sa défense aérienne dans plusieurs provinces après des informations sur au moins une explosion dans le centre du pays, a pour sa part indiqué l'agence officielle Irna.

Les vols commerciaux ont été suspendus à partir et à destination de plusieurs aéroports, dont ceux de Téhéran, selon l'agence Mehr en citant des autorités aéroportuaires.

Après l'attaque de l'Iran dans la nuit de samedi à dimanche, Israël avait annoncé son intention de riposter.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Le Pérou convertit la cocaïne saisie en blocs de béton

Publié

le

Le Pérou a incinéré plus de 50 tonnes de drogue en 2023 (cliché symbolique/Keystone archives). (© KEYSTONE/EPA/M. PRUCKNER / SPK SCHWECHAT)

La cocaïne saisie au Pérou va être encapsulée dans des blocs de béton, qui seront ensuite placés dans des décharges, a annoncé jeudi le ministère péruvien de l'intérieur. Ce procédé vise à réduire l'impact environnemental de l'incinération.

Le ministère précise dans un communiqué que cette méthode innovante "consiste à mélanger de la cocaïne avec du ciment, du sel et des accélérateurs chimiques, entre autres matériaux, pour former des blocs de béton solides qui rendent impossible l'extraction de la substance" prohibée.

"Cette encapsulation est non seulement irréversible et moins polluante, mais également plus efficace, permettant d'éliminer environ 60 tonnes en 40 heures maximum, alors qu'il faut aujourd'hui environ 80 jours" avec l'incinération, ajoute le communiqué.

Selon les autorités, le Pérou sera le deuxième pays de la région, après l'Equateur, à mettre en oeuvre cette technique, avec le soutien du Bureau of International Narcotics (INL) américain.

Le ministère péruvien de l'intérieur a incinéré plus de 50 tonnes de drogue en 2023. Le Pérou est l'un des plus grands producteurs de feuilles de coca et de cocaïne au monde, après la Colombie.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Économie

Netflix dépasse encore les attentes de bénéfice trimestriel

Publié

le

Netflix annonce un nouveau gain d'abonnés. (© KEYSTONE/AP/Richard Drew)

Netflix a annoncé jeudi gagner 9,3 millions d'abonnés supplémentaires au cours du premier trimestre 2024, alors que le marché s'attendait à un ralentissement de la croissance du géant du streaming. Il porte son total d'abonnés à près de 270 millions.

L'entreprise américaine a réalisé 9,37 milliards de dollars de revenus (8,55 milliards de francs au cours actuel) et 2,3 milliards de dollars de bénéfice net au premier trimestre, d'après son communiqué. Les résultats sont en hausse sur un an et supérieurs aux prévisions.

"Nous avons construit une formule gagnante difficile à reproduire", s'est félicité le groupe californien, citant "une offre solide, un système de recommandations supérieur et une base de fans divers et passionnés".

La plateforme avait déjà démarré 2024 en grande pompe avec 13 millions d'abonnés supplémentaires gagnés pendant la saison des fêtes, grâce notamment à sa politique plus stricte en matière de partage des comptes entre utilisateurs et à son abonnement moins cher avec de la publicité.

"Esprit d'innovation"

"Netflix continue de faire la nique à ses concurrents. Il a gagné plus d'abonnés que ne le prévoyaient de nombreux analystes, dont moi-même", a réagi Ross Benes, d'Emarketer.

"Cela indique que le partage de mots de passe était encore plus courant qu'on ne le pensait, car Netflix continue de convertir les spectateurs parasites en utilisateurs payants", a-t-il ajouté.

L'analyste avertit cependant que le service de streaming "risque de perdre son esprit d'innovation" s'il devient plus sélectif dans la production de contenus, afin de faire des économies.

Netflix ne doit plus seulement se battre pour attirer et retenir l'attention des spectateurs, il doit aussi séduire les annonceurs, note Mike Proulx, vice-président de Forrester.

En janvier, l'entreprise a passé un accord de diffusion sur dix ans avec la ligue professionnelle américaine de catch WWE, moyennant 5 milliards de dollars. En mars, elle a annoncé un partenariat avec Most Valuable Promotions pour un match entre le YouTubeur et apprenti boxeur Jake Paul et la légende des rings Mike Tyson, qui sera diffusé en direct sur la plateforme à la fin juillet.

"Les événements de ce type attirent les annonceurs, car ils suscitent beaucoup d'attention et permettent aux marques de s'associer avec des formats publicitaires plus personnalisés", explique Mike Proulx.

A Wall Street, le titre de Netflix perdait plus de 4% lors des échanges électroniques après la clôture de la bourse jeudi, une baisse attribuée à une prévision de chiffre d'affaires moins haute qu'escompté pour le trimestre en cours.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

Vos projets son prêt et commencent même à se concrétiser. Vous êtes en train de jeter les bases d'un nouvel équilibre de vie véritablement positif.

Les Sujets à la Une

X