Rejoignez-nous

International

Un papillon alpestre resté inaperçu pendant 86 ans refait surface

Publié

,

le

Ce papillon alpestre rarissime avait été observé dans le Parc national du Stelvio (I) pour la dernière fois en 1935. (© Robert Trusch/SMNK)

Une équipe internationale de chercheurs avec participation suisse a redécouvert dans la région du Trentin-Haut-Adige (I) un papillon alpestre qui n'y avait plus été vu depuis 86 ans. En Suisse, sa présence est répertoriée près de Zermatt (VS).

Psodos Wehrlii, de son nom scientifique, est la seule espèce de papillon des Alpes à vivre exclusivement au-dessus de la limite de la neige, selon un communiqué des musées du Tyrol diffusé mercredi. Ce lépidoptère diurne a été décrit pour la première fois en 1918.

Le lieu de la trouvaille, qui date de juillet dernier, se situe dans le massif de l'Ortles-Cevedale, à 3250 mètres d'altitude. Le pergélisol y forme de petites fissures froides propices à ce papillon qui accomplit tout son cycle de développement à ces altitudes.

La dernière observation dans cette zone du Parc national du Stelvio datait de 1935. En Suisse, il a été observé en 2019 à plus de 3400 mètres d'altitude dans la région de Täsch (VS).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / apa

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Donald Trump diagnostiqué d'une insuffisance veineuse

Publié

le

Donald Trump atteint d'une insuffisance veineuse qui lui fait gonfler les jambes (archives). (© KEYSTONE/AP/Alex Brandon)

Donald Trump a été diagnostiqué d'une insuffisance veineuse chronique, a annoncé jeudi la Maison Blanche. Cette annonce intervient après que le président américain de 79 ans a fait état de "légers gonflements dans le bas de ses jambes".

Des examens "approfondis" ont révélé ce problème, qui correspond à une accumulation du sang dans les membres inférieurs. La porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, a qualifié cette affection de "bénigne et courante, particulièrement chez les individus de plus de 70 ans".

Elle a précisé qu'aucune indication de "thrombose veineuse profonde ou de maladie artérielle" n'avait été découverte.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Guerdat en course pour les médailles, la Suisse 6e

Publié

le

Nadja Peter Steiner et Mila réalisent de bons Européens (© KEYSTONE/EPA/Cabalar)

Aux Européens de saut à La Corogne, l'équipe de Suisse continue de naviguer hors du top 5. Les Helvètes sont 6es après la deuxième des trois épreuves du classement par équipes.

Grâce à un excellent Steve Guerdat, auteur d'un nouveau sans-faute avec Iashin Sitte, et à Nadja Peter Steiner elle aussi parfaite sur Mila, la Suisse a limité la casse.

Géraldine Straumann a fait mieux que la veille, mais elle a tout de même fait tomber une barre dans un concours où il y a eu pléthore de sans-faute. Quant à Martin Fuchs et Connor Jei, ils n'ont jamais trouvé le bon rythme en commettant quatre erreurs pour un résultat qui a été logiquement biffé.

La Grande-Bretagne est toujours en tête avec 3,96 points de pénalité grâce à trois parcours parfaits. L'Allemagne suit avec 4,19 et la Belgique avec 4,61. Avec ses 11,10 points, la Suisse devra bénéficier de circonstances très favorables pour espérer ramener une médaille vendredi soir.

En individuel en revanche, Guerdat est 5e après deux épreuves. Nadja Peter Steiner est 11e et Janika Sprunger 16e.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

La France ordonne la libération du Libanais Georges Abdallah

Publié

le

La libération de Georges Ibrahim Abdallah interviendra le 25 juillet (archives). (© KEYSTONE/AP/BOB EDME)

Libre, après plus de 40 ans dans les prisons françaises. La cour d'appel de Paris a ordonné jeudi la remise en liberté du Libanais Georges Abdallah, condamné en 1987 pour complicité d'assassinats de diplomates américain et israélien.

La libération "sous condition de quitter le territoire national" interviendra le 25 juillet, a indiqué une source judiciaire à la fin de l'audience non publique au palais de Justice de Paris, en l'absence de Georges Ibrahim Abdallah, incarcéré dans les Hautes-Pyrénées.

"S'ils ont accepté de me libérer, c'est grâce à cette mobilisation qui est ascendante", a réagi Georges Abdallah. "Nous sommes très heureux de cette décision", a assuré à l'AFP depuis le Liban son frère, Robert Abdallah. "Nous n'aurions jamais imaginé qu'il serait enfin libéré", a-t-il confié.

"C'est à la fois une victoire judiciaire et un scandale politique qu'il ne soit pas sorti plus tôt, à cause du comportement des États-Unis et de tous les présidents français" successifs, a déclaré devant la salle son avocat, Me Jean-Louis Chalanset.

"Vie en prison"

Les Etats-Unis, parties civiles, se sont vigoureusement opposés à chacune des demandes de libération déposées par Georges Abdallah.

Israël ne s'était pas manifesté pendant la procédure judiciaire, mais a "regretté" jeudi, par la voix de son ambassade à Paris, la décision de justice. "De tels terroristes, ennemis du monde libre, devraient passer leur vie en prison", a écrit l'ambassade dans un communiqué.

Dans sa prison où il a appris la nouvelle, Georges Abdallah était lui "très ému", notamment à l'idée de "retrouver sa famille qu'il n'a pas vue depuis 41 ans", a affirmé José Navarro, membre de son comité de soutien qui a pu lui rendre visite dans la journée.

Mais il y a aussi "cette inquiétude" quant à ses conditions de retour, "pour la sécurité de sa famille", a-t-il ajouté. Et puis il va découvrir "un monde qu'il ne connaît pas. Même s'il avait toujours à coeur de s'informer, après 41 ans le monde a bien changé".

Liban satisfait

Le Liban, qui réclame sa libération aux autorités françaises depuis des années, s'est dit via son chargé d'affaires à Paris "extrêmement satisfait".

"Nous l'attendions depuis longtemps", a déclaré M. Ziad Taan, ajoutant que "l'Etat libanais prend toutes les dispositions pour organiser son retour avec les autorités françaises" au Liban, où il est "le bienvenu".

Le parquet général peut faire un pourvoi en cassation, mais il ne serait pas suspensif, et n'empêcherait donc pas Georges Abdallah de rentrer au Liban.

Incarcéré depuis 1984

Incarcéré en France depuis 1984, l'ancien chef d'un groupuscule de chrétiens libanais marxistes pro-palestiniens est libérable depuis 25 ans, mais a vu sa dizaine de demandes de remise en liberté échouer.

Mais pour celle-ci, à quelques mois d'intervalle, le tribunal puis la cour d'appel s'étaient prononcés pour, estimant la durée de sa détention "disproportionnée" par rapport aux crimes commis, et jugeant qu'à 74 ans, ce détenu "âgé" aspirant à "finir ses jours" dans son village du nord-Liban ne présentait plus de risque de trouble à l'ordre public.

Célébrité passée

Aujourd'hui tombé dans l'oubli, Georges Abdallah était dans les années 1980 l'ennemi public n°1 et l'un des prisonniers les plus célèbres de France.

Pas à cause de son affaire, mais parce qu'on l'a longtemps cru, à tort, à l'origine de la vague d'attentats de 1985-1986 qui a fait 13 morts dont sept au magasin Tati de la rue de Rennes.

Georges Abdallah n'a jamais reconnu son implication dans les assassinats des diplomates à Paris, mais les a toujours qualifiés d'"actes de résistance" contre "l'oppression israélienne et américaine", dans le contexte de la guerre civile libanaise et l'invasion israélienne au sud-Liban en 1978.

Son groupuscule des FARL (Fractions armées révolutionnaires libanaises), dissous depuis longtemps, "n'a pas commis d'action violente depuis 1984", avait toutefois souligné la cour, estimant que Georges Abdallah "représente aujourd'hui un symbole passé de la lutte palestinienne".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Tadej Pogacar fait coup double à Hautacam

Publié

le

Tadej Pogacar simplement beaucoup trop fort (© KEYSTONE/EPA/CHRISTOPHE PETIT TESSON)

Tadej Pogacar a sorti un grand numéro lors de la 12e étape du Tour de France entre Auch et Hautacam. Le Slovène a profité de cette première étape de montagne pyrénéenne pour marquer les esprits.

En mode revanche, le triple vainqueur du Tour! Battu de plus d'une minute sur ces mêmes routes par Vingegaard en 2022, Tadej Pogacar a frappé très fort sur cette étape de 180,6 km. Et le pire, c'est que le Slovène n'a même pas eu besoin de placer une attaque d'extraterrestre. "Pogi" a profité du soutien de ses équipiers d'UAE pour isoler son principal adversaire et lâcher tout le monde au train.

Maillot arc-en-ciel de champion du monde sur le dos, le Slovène n'a pas souffert de sa chute de la veille. Il a prouvé qu'il était bien le maître incontesté du cyclisme en mettant 2'10 à Vingegaard, 2e de l'étape, et 2'23 à l'Allemand Florian Lipowitz. Il remporte sa 20e victoire sur le Tour de France et déjà sa troisième étape sur cette édition 2025.

Au général, Pogacar compte désormais 3'31 d'avance sur un Jonas Vingegaard, 2e de l'étape et auteur malgré tout d'une très belle montée. Le Danois possède de son côté 1'14 de bonus sur le 3e, Remco Evenepoel.

Vendredi, la 13e étape sera probablement à nouveau le théâtre d'un duel entre les hommes forts de ce Tour avec un contre-la-montre individuel en côte de 10,9 km entre Loudenvielle et l'altiport de Peyragudes, là où s'était tournée la scène d'ouverture du 18e James Bond, "Demain ne meurt jamais".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

SACRIFICE

ELTON JOHN

21:14

Les 2 derniers titres

LITTLE BIT OF LOVE

TOM GRENNAN

21:09

LEMON TREE

FOOL'S GARDEN

21:06

Votre Horoscope

Cancer

Un projet peut naître à la croisée de l’intuition et de l’efficacité. Ne doutez pas de votre sensibilité intuitive, elle est votre boussole.

Les Sujets à la Une