Rejoignez-nous

International

Un voleur présumé enseveli dans un tunnel

Publié

,

le

Un voleur s'est retrouvé coincé plusieurs heures à Rome dans le tunnel qu'il creusait pour cambrioler une banque. (photo symbolique) (© KEYSTONE/AP/ALESSANDRA TARANTINO)

Un voleur qui creusait avec ses complices un tunnel à Rome pour vraisemblablement cambrioler une banque a été enseveli jeudi pendant huit heures sous les décombres quand le plafond s'est effondré. Il a pu être secouru, ont confirmé vendredi les carabiniers à l'AFP.

"Deux hommes, de Naples, ont été arrêtés pour résistance à un officier public et deux autres, de Rome, ont été interpellés pour les dégâts provoqués, dont l'un est celui qui était dans le trou et se trouve maintenant à l'hôpital", a indiqué le service de presse des carabiniers.

"L'enquête est encore en cours, nous n'excluons pas que ce soient des voleurs, c'est l'une des hypothèses", a ajouté le service de presse.

Des dizaines de pompiers se sont affairés autour d'un trou dans le quartier d'Aurelio pour soulager et en sortir un homme resté enseveli sous des centaines de kilos de terre et matériaux de construction après l'effondrement du tunnel, a constaté l'AFP-TV.

Coup prévu pour le 15 août

Selon les médias, l'homme et ses complices, qui ont été interpellés près du magasin vide sous lequel ils creusaient le tunnel, sont soupçonnés d'avoir eu pour cible une banque proche et projetaient d'y entrer à la fin de la semaine, à l'occasion du 15 août, la fête de l'Assomption, quand toute l'Italie s'arrête.

La présence d'un tunnel artisanal dans cette zone trouve difficilement une autre explication que celle d'un coup raté, une hypothèse relayée par tous les quotidiens.

Le Corriere della Sera écrit ainsi "Le voleur coincé des heures dans le tunnel", pour La Stampa "l'objectif était de pénétrer dans le caveau", tandis que La Repubblica titre "Il creuse un tunnel pour un vol mais reste enseveli".

"Personne n'avait vraiment fait attention car ce magasin avait été mis en location et tout le monde pensait qu'il était en restructuration, d'ailleurs il n'y avait aucun bruit", a déclaré à l'AFP-TV Michele, un résident de l'immeuble donnant sur la partie effondrée du tunnel.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Huawei reprend la tête du marché chinois des smartphones

Publié

le

Huawei a dominé au deuxième trimestre le marché des smartphones en Chine pour la première fois en plus de quatre ans, dépassant l'américain Apple et les concurrents locaux comme Xiaomi. (archives) (© KEYSTONE/EPA/ANDRES MARTINEZ CASARES)

Le géant technologique Huawei a dominé au deuxième trimestre le marché des smartphones en Chine pour la première fois en plus de quatre ans, dépassant l'américain Apple et les concurrents locaux comme Xiaomi, selon le cabinet IDC basé aux Etats-Unis.

Basé à Shenzhen, Huawei a livré 12,5 millions de téléphones en Chine sur le trimestre, soit 18,1% du marché, indique un rapport d'IDC.

Le redressement de Huawei en Chine intervient après que l'entreprise a été confrontée à une série de contrôles à l'exportation imposés par les Etats-Unis, des interdictions dans des pays occidentaux et une enquête pour corruption en Belgique.

Après six trimestres de croissance, le marché chinois a reculé de 4% par rapport au deuxième trimestre de 2024, totalisant 69 millions d'unités expédiées.

"Malgré la récente trêve commerciale entre les États-Unis et la Chine, l'environnement économique global présente des défis persistants, avec une confiance des consommateurs qui reste atone", a déclaré Arthur Guo, analyste principal chez IDC.

"Cela suggère qu'une augmentation significative de la demande de smartphones est peu probable à court terme, et le marché devra naviguer dans un paysage plus complexe au second semestre de l'année", a-t-il ajouté.

Soupçonné d'espionnage

L'économie chinoise a progressé de 5,2% au deuxième trimestre, selon les chiffres officiels malgré le bras de fer commercial engagé par le président américain Donald Trump.

Huawei a été au centre d'un intense affrontement entre les deux premières économies mondiales après que Washington a indiqué que ses équipements pourraient être utilisés à des fins d'espionnage par Pékin, une allégation que l'entreprise dément.

Depuis 2019, les sanctions ont limité l'accès de l'entreprise aux technologies fabriquées aux États-Unis, la forçant à développer ses propres composants.

Apple souffre d'une baisse des ventes d'iPhone en Chine et a cédé l'an dernier son statut de marque de smartphone la plus vendue dans le pays à deux rivaux locaux. Dans le rapport d'IDC, Apple est arrivé en cinquième position sur la liste, conservant 13,9% du marché des smartphones chinois et expédiant 9,6 millions d'unités.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Économie

Goldman Sachs dépasse les attentes au 2e partiel

Publié

le

La banque d'affaires américaine Goldman Sachs, ici son patron David Solomon, a dépassé les attentes au deuxième trimestre grâce au bond de ses activités de conseil et de courtage. (archives) (© KEYSTONE/AP/ALEX BRANDON)

La banque d'affaires américaine Goldman Sachs a dépassé les attentes au deuxième trimestre grâce au bond de ses activités de conseil et de courtage, tandis que celles de gestion d'actifs et de fortune ont reculé, a-t-elle annoncé mercredi dans un communiqué.

Le chiffre d'affaires a progressé de 15% sur un an à 14,58 milliards de dollars (environ 11,72 milliards de francs), et son bénéfice net a bondi de 20%, à 3,47 milliards. Le consensus des analystes de FactSet anticipait respectivement 13,50 et 3,06 milliards.

Rapporté par action, le bénéfice net ressort à 11,03 dollars, soit une hausse de 26% par rapport à la même période de 2024. Le consensus tablait sur 9,65 dollars.

"Nos solides résultats trimestriels reflètent les bons niveaux d'activité de nos clients à travers tous nos produits", a commenté David Solomon, patron de la banque, cité dans le communiqué.

Gestion des risques

"En ce moment, l'économie et les marchés réagissent plutôt de manière positive au contexte d'évolution réglementaire. Mais comme les développements sont rarement linéaires, nous restons très concentrés sur la gestion des risques", a-t-il poursuivi.

Les revenus nets d'intérêts (NII) se sont envolés de 56%, à 3,10 milliards de dollars, restant sur la trajectoire engagée depuis plusieurs trimestres déjà.

Les revenus nets d'intérêt sont la différence entre les intérêts perçus sur les opérations des clients et les intérêts versés aux épargnants et aux créanciers.

Dans les échanges électroniques avant l'ouverture de la Bourse de New York, l'action Goldman Sachs progressait de 1,39%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Économie

Loïk Le Floch-Prigent, ancien grand patron, est décédé

Publié

le

Ex-PDG de grandes sociétés dont Elf, Loik Le Floch-Prigent a connu la chute, condamné et emprisonné. (© KEYSTONE/AP/MICHEL LIPCHITZ)

Loïk Le Floch-Prigent, ex-PDG de grandes sociétés publiques françaises qui a passé plusieurs années en prison, est décédé mercredi dans la nuit à Paris d'un cancer à 81 ans, a annoncé sa femme à l'AFP.

"Jusqu'au bout, le grand capitaine d'industrie qu'il était se sera battu aussi bien pour ses entreprises que pour la défense de l'industrie française", a écrit Marlène Le Floch-Prigent dans une déclaration transmise à l'AFP.

Il a dirigé des grandes entreprises françaises comme Rhône-Poulenc (1982-1986), Elf Aquitaine (1989-1993), racheté par Total en 1999, GDF (1993-1995) et la SNCF (1995-1996).

"Loïk avait une passion pour la France qu'il a servie avec détermination aussi bien dans le monde du privé qu'en grand serviteur de l'Etat", ajoute Mme Le Floch-Prigent dans son message.

Mais il est aussi connu pour avoir passé environ deux ans en prison pour des malversations financières.

La juge Eva Joly avait mis au jour un réseau de trafic d'influences, de corruption et de détournements de fonds impliquant les dirigeants du groupe Elf, dont Loïk Le Floch-Prigent, et des ministres comme Roland Dumas et Charles Pasqua de 1989 à 1993.

M. Le Floch-Prigent a ainsi été condamné en 2003 à cinq ans de prison pour abus de biens sociaux dans le volet principal de ce dossier Elf, impliquant près de 305 millions d'euros de détournements.

Il avait été libéré avec trois ans d'avance en avril 2004, invoquant des raisons de santé, mais avait dû, en septembre 2010, retrouver quelques mois cette prison qu'il ne supportait pas.

En 2012, il est arrêté en Côte d'Ivoire puis extradé au Togo, où il est placé cinq mois en détention provisoire dans une affaire d'escroquerie. Rentré en France l'année suivante, il clame son innocence.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp

Continuer la lecture

International

820 kilos de cocaïne dissimulés dans des conteneurs à bananes

Publié

le

Les douanes russes ont saisi 820 kilos de cocaïne, provenant d'un pays d'Amérique du Sud où elle est fabriquée à base de feuilles de coca (illustration) (© KEYSTONE/AP/FERNANDO VERGARA)

Les autorités russes ont réalisé mercredi la plus grande saisie de drogue de l'année dans le pays avec la découverte de 820 kilos de cocaïne en provenance d'Amérique latine. La poudre était dissimulée dans des conteneurs à bananes.

Les douanes russes et les services de sécurité (FSB) "ont trouvé 820 kilogrammes de cocaïne dans des conteneurs de bananes" lors de leur arrivée en Russie, ont annoncé les services de douanes sur Telegram.

Il s'agit de la saisie du "plus grand lot de drogue latino-américaine cette année, dont la valeur sur le marché noir russe est de plus de 12 milliards de roubles", soit environ 132 millions d'euros.

Les photos publiées par les douanes montrent des paquets jaunes et marrons ornés du logo d'une marque de prêt-à-porter et cosmétiques de luxe française. Les paquets remplis de poudre blanche ont été découverts sous le plancher de conteneurs à bananes dans "une cavité faite mains", ont indiqué les autorités, une expertise confirmant par la suite que les 820 briques contiennent de la cocaïne.

Voie de contrebande

La saisie a été réalisée après que "les services spéciaux ont reçu des informations de collègues étrangers sur l'intention d'une organisation criminelle sud-américaine d'établir une voie de contrebande de cocaïne en Russie", ont indiqué les douanes.

Les autorités n'ont pas fait mention d'arrestations, mais ont précisé qu'une enquête est en cours.

En décembre 2024, le FSB avait annoncé avoir saisi près d'une demi-tonne de cocaïne à destination de l'Europe, les narcotraficants tentant, selon les autorités, d'utiliser les infrastructures russes pour atteindre les ports européens via de nouvelles routes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

PRICELESS

MAROON FIVE & LISA

21:33

Les 2 derniers titres

AVALON

ROXY MUSIC

21:29

WAKE ME UP

ALOE BLACC

21:25

Votre Horoscope

Gémeaux

Un changement professionnel, se prépare en vous amenant une autre vision de la réussite, plus liée à votre impact qu’à votre image.

Les Sujets à la Une