International
Une Argentine première femme à diriger l'OMM: revers pour Pékin
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/06/largentine-celeste-saulo-va-devenir-la-premiere-representante-dun-pays-du-sud-a-diriger-lorganisation-meteorologique-mondiale-omm-a-geneve-1000x600.jpg&description=Une Argentine première femme à diriger l'OMM: revers pour Pékin', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Une Argentine va devenir en janvier prochain la première femme à diriger l'Organisation météorologique mondiale (OMM) à Genève. Elle a été élue jeudi par les Etats membres au détriment d'un Chinois, preuve des luttes désormais pour faire obstruction à Pékin à l'ONU.
En 150 ans, jamais l'OMM n'avait été pilotée par une femme, ni par un représentant d'un pays du sud. Cette élection envoie un signal, alors que les pays émergents ou en développement veulent être davantage associés aux discussions sur le climat.
Le scrutin qui s'annonçait serré aura abouti au bout d'un seul tour seulement. La salle du vote était hermétiquement fermée aux regards extérieurs. Mais une clameur est montée des travées, provoquant une confusion auprès des responsables restés en dehors. Tant tout le monde s'attendait à une longue journée d'élection.
En plus de diriger son agence météo nationale, Mme Saulo, 59 ans, était la première vice-présidente de l'organisation. Avec 108 voix, elle a obtenu les deux tiers des suffrages requis.
Cette experte des nuages a encore promis d'oeuvrer à une institution égalitaire, avec un effort pour les plus vulnérables parmi les 193 Etats membres. Saluant une élection "historique" comme femme et représentante du Sud, elle a dit à Keystone-ATS vouloir être "la voix des pays en développement".
Elle souhaite notamment que les petits insulaires, très affectés par le changement climatique, soient davantage entendus. Avec ce large soutien, elle est "confiante" sur la possibilité d'entamer son mandat de quatre ans avec la "collaboration de tous" contre le réchauffement.
Russo-Suissesse également écartée
Les efforts américains contre tout accès d'un Chinois, cette fois-ci Zhang Wenjian, à la tête d'une agence onusienne importante se vérifient. Après l'élection pour la direction de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) il y a trois ans, Pékin subit un nouveau cuisant revers.
Cette rivalité n'explique pas tout. Selon un diplomate occidental, Mme Saulo était faite pour le poste, alors que le candidat chinois, numéro trois de l'institution, n'était pas aussi adapté à la situation. L'ambassadeur chinois à l'ONU à Genève Chen Xu ne se dit pas déçu, reconnaissant une élection "équitable" qui permettra à tous les membres de collaborer.
Preuve toutefois de la politisation grandissante des élections dans les agences onusiennes, la Russo-Suissesse Elena Manaenkova, numéro deux de l'organisation, était donnée avant le scrutin loin derrière les deux favoris. Revendiquant le soutien de Moscou, elle ne pouvait obtenir un succès dans la situation actuelle.
"Je suis très contente", dit-elle. "Unité, un seul tour, une femme, une représentante des pays du sud", elle salue aussi le profil solide de Mme Saulo. "Il ne s'agit pas de moi, pas de la Suisse, mais de l'organisation" dans ce scrutin, ajoute-t-elle. Le second vice-président de l'OMM Albert Matis était également candidat.
L'organisation a pris de l'importance ces dernières années avec la lutte contre le réchauffement climatique. Comme souhaité par le secrétaire général de l'ONU, elle est en première ligne pour armer tous les pays, notamment ceux en développement, d'un système d'alerte contre les situations météorologiques extrêmes.
Au total, plus de quatre désastres sur cinq sont liés aux situations météorologiques ou climatiques. De 1970 à 2021, ils ont fait environ deux millions de victimes, dont 90% dans les pays en développement, et provoqué pour environ 4300 milliards de dollars de pertes économiques (près de 3900 milliards de francs).
Organisation en charge du GIEC
De plus, important pour la Suisse, l'OMM souhaite augmenter, dans différents papiers, les efforts internationaux face aux effets de la diminution des glaciers.
Après deux mandats, le Finlandais Petteri Taalas va quitter dans quelques mois la direction de l'OMM. Il ne cachait pas qu'il aurait aimé continuer, mais lui-même avait lancé le scénario d'une limitation à deux périodes à la tête de l'organisation. En cas de blocage sur le vote, il était prêt à offrir une solution de secours si les membres le souhaitaient.
Outre Mme Saulo, le Congrès de l'OMM devait encore élire plusieurs autres responsables. L'Emirati Abdullah al-Mandous a été choisi comme président.
La prochaine secrétaire générale pilotera l'institution alors que l'année la plus chaude jamais observée aura très probablement lieu d'ici 2027. L'OMM est aussi l'agence en charge du GIEC dont les experts indépendants lancent les évaluations qui alimentent la réponse de la communauté internationale face au réchauffement climatique. Au total, elle rassemble près de 300 personnes.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
"La tyrannie prospère" aux Etats-Unis, accuse l'humoriste Kimmel
L'humoriste américain Jimmy Kimmel, dont l'émission avait momentanément été suspendue en septembre, a affirmé jeudi que 2025 avait été, "du point de vue du fascisme", une "très bonne année" aux Etats-Unis. Il était l'invité du discours de Noël de Channel 4.
La télévision publique britannique diffuse chaque année depuis 1993 un discours de Noël alternatif à celui du monarque britannique.
Jimmy Kimmel est une vedette des fameux "late night shows" des télévisions américaines. Son émission avait été suspendue en septembre après qu'il avait accusé la droite américaine d'exploiter politiquement l'assassinat de l'influenceur partisan du président américain Donald Trump, Charlie Kirk.
"Honnêtement, je crois que je n'ai aucune idée de ce qui se passe chez vous. En revanche, je sais ce qui se passe chez nous et je peux vous dire que, du point de vue du fascisme, ça a été une très bonne année", a-t-il déclaré dès l'ouverture de son allocution.
"Tout va très vite"
"La tyrannie prospère ici", a-t-il renchéri, avant de revenir en détail sur sa suspension. Face aux accusations de censure, il avait finalement retrouvé le chemin du studio une semaine plus tard.
"Le fait qu'un gouvernement réduise ses détracteurs au silence est quelque chose qui se produit dans des pays comme la Russie, la Corée du Nord et à Los Angeles, mais pas au Royaume-Uni", a-t-il ironisé, avant de mettre en garde les Britanniques: "Tout va très vite".
Mais le président américain, qu'il a baptisé "le roi Donnie VIII", une allusion à Henry VIII, a "perdu", a-t-il assuré, dans une référence au fait que son émission "Jimmy Kimmel Live!" a été prolongée jusqu'au milieu de l'année 2027.
Il a également appelé les Britanniques à ne pas "abandonner" les Américains. "Nous traversons une période difficile en ce moment, mais nous allons nous en sortir", a-t-il ajouté.
Parmi les personnalités ayant déjà adressé le message alternatif de Noël figurent le comédien Stephen Fry, en 2023, et le lanceur d'alerte Edward Snowden, en 2013.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
NBA: Les Knicks matent les Cavaliers pour Noël
Après avoir connu 2 défaites lors de leurs 3 dernières rencontres de NBA, les New York Knicks ont pris le dessus sur les Cleveland Cavaliers 126-124. Jalen Brunson, auteur de 34 points, a été décisif.
Au terme d'une rencontre très serrée, les New-Yorkais sont parvenus à remonter un écart qui est monté jusqu'à 16 point en faveur de Cleveland en début de dernière période. Le meneur des Knicks Jalen Brunson a une nouvelle fois été très prolifique avec 34 points inscrits, le même total que Donovan Mitchell côté Cavaliers.
Solidement arrimés à la 2e place du classement de Conférence Est grâce à leurs 21 victoires en 30 matches, les New-Yorkais sont néanmoins toujours surclassés par les Detroit Pistons, qui comptent eux 24 succès. A la mi-décembre, les Knicks ont remporté la Coupe NBA face aux San Antonio Spurs, également 2e du classement de Conférence Ouest.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Zelensky a parlé avec les émissaires américains Witkoff et Kushner
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé jeudi avoir discuté au téléphone avec les émissaires américains Steve Witkoff et Jared Kushner, après avoir révélé la veille les détails du nouveau plan américain visant à mettre fin à la guerre avec la Russie.
"Nous avons discuté de certains détails importants du travail en cours. Il existe de bonnes idées qui peuvent contribuer à un résultat commun et à une paix durable", a indiqué M. Zelensky sur Facebook.
Il a affirmé avoir eu une "très bonne conversation" avec les émissaires américains et les a remerciés pour "leur approche constructive, leur travail intensif et leurs paroles aimables".
"J'espère que les ententes conclues aujourd'hui à l'occasion de Noël et les idées dont nous avons discuté s'avéreront utiles", a poursuivi M. Zelensky.
Le président ukrainien avait révélé mercredi la nouvelle mouture du plan américain visant à mettre fin à la guerre entre la Russie et l'Ukraine, négociée depuis des semaines entre Washington et Kiev.
Ce texte prévoit un gel du front aux lignes actuelles tout en n'offrant aucune solution immédiate sur l'épineuse question des territoires occupés par la Russie, qui représentent plus de 19% de l'Ukraine.
Contrairement à la version originale, rédigée par les Américains, de ce document, la nouvelle mouture laisse de côté deux exigences majeures de Moscou: un retrait des forces ukrainiennes des territoires du Donbass encore sous leur contrôle et un engagement juridiquement contraignant de Kiev à ne pas adhérer à l'Otan.
Pour cette raison, un accord de Moscou à cette nouvelle version semble improbable. Interrogé à ce sujet mercredi, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a indiqué que Moscou était en train de "formuler sa position" et refusé d'en commenter les détails.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Économie
Cadeaux: 900'000 annonces sur les sites de revente en France
Au lendemain du réveillon de Noël et des ouvertures de cadeaux, près de 900'000 annonces de revente ont été publiées en France, pulvérisant les scores de l'année dernière, selon les chiffres communiqués par les plateformes eBay et Rakuten.
"eBay observe déjà 500'000 nouvelles annonces en ligne le 25 décembre et prévoit une augmentation du nombre d'annonces de 400% par rapport à la moyenne, dans les jours suivant Noël", a indiqué dans un communiqué la plateforme de revente.
L'année dernière, 340'000 annonces avaient été enregistrées le 25 décembre dans la matinée.
Son concurrent Rakuten France "a enregistré environ 390.000 annonces déposées par des vendeurs particuliers sur sa plateforme depuis hier soir, soit une augmentation de 2% comparé à 2024 à la même heure", a annoncé la plateforme, en se basant sur des chiffres arrêtés à 11h30.
Rakuten prévoit "de dépasser le million d'annonces mises en ligne dans les jours à venir".
Pour les deux sites, la pratique de la revente de cadeaux est désormais ancrée dans les moeurs.
Selon les chiffres de son dernier baromètre sur le sujet, mené par Kantar, eBay estime à "près de 20 millions" le nombre de Français qui ont déjà revendu des cadeaux en 2025, soit 1,6 million de plus que l'année précédente.
Selon Rakuten, les reventes concernent principalement les produits culturels (livres, jeux vidéo, musique, DVD), high-tech (majoritairement des smartphones) et les jouets.
"En moyenne, les Français qui ont revendu leurs cadeaux reçus à Noël 2024 déclarent avoir récupéré près de 100 euros. Ce montant peut même dépasser les 300 euros pour certains !", ajoute le site de revente.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
VaudIl y a 1 jour
Orbe (VD): une piétonne de treize ans grièvement blessée
-
LausanneIl y a 2 jours
Deux jeunes cambrioleurs interpellés dimanche à Gland
-
ÉconomieIl y a 3 jours
La population suisse favorable à une taxe sur les billets d'avion
-
InternationalIl y a 3 jours
Les Etats-Unis ont "besoin" du Groenland, martèle Trump
-
InternationalIl y a 2 jours
Greta Thunberg arrêtée à Londres lors d'une manif pro-Palestine
-
SuisseIl y a 2 jours
Le Père Noël file à vitesse supersonique à travers la Suisse
-
SuisseIl y a 1 jour
Au moins 2000 personnes alitées avec la grippe
-
VaudIl y a 8 heures
La jeune piétonne percutée à Orbe (VD) est décédée


