Rejoignez-nous

International

Une commission pour édifier un "mémorial" en hommage à Elizabeth II

Publié

,

le

Elizabeth II est décédée le 8 septembre de l'année dernière au château de Balmoral en Ecosse (archives). (© KEYSTONE/AP Pool AFP/OLI SCARFF)

Le gouvernement britannique a annoncé dimanche la création d'une commission chargée de dévoiler en 2026, année qui aurait marqué le centenaire de la reine Elizabeth II, un projet de "mémorial permanent" en hommage à la souveraine.

Cette commission, qui sera présidée par un ancien secrétaire particulier de la reine, Robin Janvrin, devra aussi établir un programme national d'hommages.

Elle se fondera pour cela sur la longue vie d'Elizabeth II au service du Royaume-Uni et consultera aussi la population, puis formulera des recommandations qui seront transmises au roi Charles III et au Premier ministre, a précisé le gouvernement.

"Cela va être un défi unique d'essayer d'illustrer pour les futures générations la contribution extraordinaire de notre défunte Majesté à notre destin national pendant son long règne", a déclaré Robin Janvrin, qui siège aujourd'hui à la chambre des Lords, la chambre haute du Parlement.

Pas d'événement public

Cette commission devrait rassembler des membres de la famille royale, des personnalités politiques et d'autres experts et le gouvernement a fait savoir qu'il pourrait contribuer au financement des projets retenus.

"La reine Elizabeth II a été notre monarque à la longévité la plus grande et la meilleure des personnes au service de la population", a lancé le vice-Premier ministre Oliver Dowden. En hommage au roi George VI, le père d'Elizabeth II auquel elle avait succédé en 1952, une statue du souverain avait été dévoilée en 1955 sur The Mall, l'avenue qui mène à Buckingham Palace.

Elizabeth II, une reine très populaire, est morte le 8 septembre 2022 au château de Balmoral en Ecosse. Si aucun événement public n'est prévu pour marquer le premier anniversaire de sa disparition, Charles III et d'autres membres de la famille royale séjournent actuellement à Balmoral.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

L'ex-président Yoon Suk Yeol condamné à la prison à vie

Publié

le

Yoon Suk Yeol avait tenté d'imposer la loi martiale (archives). (© KEYSTONE/AP/Lee Jin-man)

L'ex-président sud-coréen Yoon Suk Yeol, 65 ans, a été condamné jeudi à la prison à vie pour avoir dirigé une insurrection. Il avait brièvement imposé la loi martiale et envoyé l'armée au Parlement en décembre 2024.

"Concernant l'accusé Yoon Suk Yeol, le crime de direction d'une insurrection est établi", avait déclaré plus tôt, en lisant son verdict, le juge Ji Gwi-yeon du tribunal du district central de Séoul. "Nous condamnons Yoon à la prison à vie" pour avoir mené une insurrection, a-t-il ajouté.

Dans la soirée du 3 décembre 2024, l'ancien dirigeant conservateur avait sidéré le pays en annonçant à la télévision l'imposition de la loi martiale, envoyant des troupes au Parlement pour le museler. Les députés étaient finalement parvenus à se faufiler dans l'hémicycle en nombre suffisant pour contrecarrer les plans de Yoon Suk Yeol.

Le parquet avait requis la peine de mort à l'encontre de l'ancien président, reprochant à M. Yoon d'avoir mené une "insurrection" motivée par une "soif de pouvoir visant à instaurer une dictature".

Il a été officiellement destitué en avril 2025 par la Cour constitutionnelle, après des mois de manifestations massives et de chaos politique.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp

Continuer la lecture

International

El-Facher: une "campagne génocidaire" selon les enquêteurs onusiens

Publié

le

Le président de la Mission internationale d'établissement des faits sur le Soudan Mohamed Chande Othman affirme que les crimes perpétrés par les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) n'étaient pas "aléatoires" à El-Facher (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les Forces de soutien rapide (FSR) ont mené "une campagne génocidaire" à El-Facher et autour de cette ville du Darfour, selon les enquêteurs onusiens indépendants sur le Soudan. Jeudi à Genève, ils ont dit qu'au moins trois actes liés à un génocide ont été perpétrés.

Dans l'offensive d'octobre dernier après 18 mois de siège, les FSR ont tué des membres d'un groupe ethnique protégé, provoqué de graves dommages physiques et mentaux et infligé délibérément des conditions pour détruire un groupe en partie ou entièrement, affirme la Mission internationale d'établissement des faits dans un rapport. Ces composantes font partie de celles qui constituent le crime de génocide en droit international, ajoutent les trois enquêteurs qui ne s'expriment pas au nom de l'ONU.

Les crimes à El-Facher "n'étaient pas des excès de guerre aléatoires", dit le président de la mission, Mohamed Chande Othman. Des crimes contre l'humanité et des crimes de guerre ont été documentés. Plus de 6000 décès ont pu être vérifiés par le Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

La Russie dit avoir détruit 113 drones ukrainiens

Publié

le

Une raffinerie russe a été prise pour cible par les drones ukrainiens (cliché symbolique/Keystone archives). (© KEYSTONE/AP Governor of Bryansk Region Alexander Bogomaz telegram c)

La Russie a indiqué jeudi avoir détruit dans la nuit 113 drones ukrainiens, selon les autorités locales. L'attaque visait notamment une raffinerie de pétrole du nord-ouest du pays, où un réservoir pétrolier a pris feu.

Cette annonce intervient au lendemain des pourparlers à Genève entre Moscou, Kiev et Washington qui tentent de trouver un règlement à quatre ans de guerre en Ukraine. Ces discussions qui se sont déroulées mardi et mercredi en Suisse ont été qualifiées de "difficiles" par Moscou, comme par Kiev et se sont achevées sans percée tangible.

Dans la nuit de mercredi à jeudi, les forces russes ont "intercepté et détruit 113 drones ukrainiens", a indiqué le ministère russe de la défense dans un communiqué.

L'une des attaques a visé une raffinerie de pétrole à Velikié Louki, dans la région de Pskov (nord-ouest), en provoquant "un incendie dans un réservoir pétrolier", a indiqué dans un communiqué le gouverneur régional Mikhaïl Vedernikov.

Selon de premières informations, l'attaque n'a pas fait de blessés parmi les civils ou le personnel de la raffinerie, a-t-il précisé.

L'Ukraine, elle-même ciblée depuis quatre ans par des bombardements russes quasi quotidiens, mène des frappes en représailles en ciblant en particulier les raffineries de pétrole et les infrastructures portuaires et énergétiques russes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Retrait prochain des soldats américains de Syrie, selon la presse

Publié

le

Les Etats-Unis soutiennent les forces kurdes en Syrie dans leur lutte contre les djihadistes de l'EI depuis 2014 (archives). (© KEYSTONE/EPA/AHMED MARDNLI)

Les Etats-Unis prévoient de retirer l'ensemble de leurs 1000 soldats de Syrie au cours des deux prochains mois, selon la presse américaine. Les forces américaines ont déjà amorcé leur retrait de deux bases militaires.

Washington mettra fin à sa présence dans le pays, a indiqué le Wall Street Journal, après que le gouvernement syrien a étendu son contrôle sur le territoire et a annoncé à la fin janvier être parvenu à un accord pour intégrer à l'Etat syrien les forces démocratiques syriennes (FDS) dirigées par les Kurdes, qui jouaient un rôle-clé dans la lutte contre l'Etat islamique (EI).

Le média CBS a également fait état de ce projet, citant des responsables américains sous couvert d'anonymat.

Les forces américaines présentes en Syrie ont récemment amorcé leur retrait, notamment la semaine dernière des bases d'al-Tanf et d'al-Chaddadi, utilisées dans le cadre de la lutte menée par la coalition internationale contre l'EI. Les Etats-Unis avaient soutenu les forces kurdes dans leur lutte contre les djihadistes de l'EI à partir de 2014.

Soutien à al-Chareh

Mais après le renversement du président syrien Bachar al-Assad à la fin 2024 et l'arrivée au pouvoir de l'islamiste Ahmad al-Chareh, ils ont soutenu le nouveau chef d'Etat dans sa détermination à imposer son autorité sur l'ensemble du territoire.

Le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio s'est félicité dimanche de "la trajectoire" suivie par la Syrie, malgré "des jours difficiles".

Dernièrement, les Etats-Unis rassemblent aussi leur attention et leurs capacités militaires autour de l'Iran, qu'ils menacent de frapper si les deux ennemis ne parvenaient pas à conclure un accord au sujet du programme nucléaire iranien.

CNN et CBS ont rapporté mercredi que l'armée américaine était prête à mener des bombardements sur l'Iran dès ce week-end, même si le président américain Donald Trump n'a selon eux pas encore pris de décision finale.

Washington a dépêché deux porte-avions dans le golfe Persique et dispose aussi de dizaines de milliers de soldats dans des bases à travers la région.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Taureau

En exprimant vos idées, lors d’un débrief, vous allez contribuer autant à votre équilibre personnel qu’à une meilleure dynamique d’équipe !

Les Sujets à la Une