Rejoignez-nous

Football

Une dernière audition à "Music City"

Publié

,

le

Conclure cette tournée américaine en beauté: telle est l'ambtion de la Suisse mardi soir à Nashville. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Après l'Utah, direction le Tennessee. Face aux Etats-Unis mardi à Nashville (mercredi 2h00 en Suisse), la Suisse dispute son ultime match de préparation avant les qualifiers pour la Coupe du monde.

La sélection de Murat Yakin a quitté Salt Lake City dimanche avec le sentiment du devoir accompli. En battant le Mexique 4-2 dans des conditions loin d'être évidentes - chaleur d'une après-midi de juin au coeur des Rocheuses, pelouse plus adaptée à la pratique du football américain qu'à celle du "soccer", 40'000 supporters acquis à la cause de la "Tri" -, la Suisse a réussi le premier test de sa tournée américaine, même si tout n'a pas été parfait.

"Nous avons été efficaces. Le défi n'était pas évident face à une redoutable équipe mexicaine, mais nous l'avons relevé", a apprécié Murat Yakin en conférence de presse d'après-match. Le sélectionneur bâlois a par ailleurs donné des bonnes notes à ses joueurs, malgré une fébrilité défensive parfois palpable. "Tous ceux qui ont participé ont rempli leur mission", a-t-il jugé.

Chez Roman Josi

Une mission qui se poursuit désormais à Nashville, où la moiteur du Sud des Etats-Unis a remplacé le temps sec du "Mountain West". En arrivant dans la capitale du Tennessee (et de la country), les joueurs de l'équipe de Suisse ont aperçu au moins un visage connu, celui de leur compatriote Roman Josi. Difficile de rater le capitaine et vedette des Nashville Predators, visible sur une gigantesque affiche ornant l'arène multifonctions située au coeur de "Music City".

Granit Xhaka et compagnie évolueront quant à eux dans le stade de l'équipe de MLS locale, le Nashville SC, situé au sud de la ville. Un "vrai" stade de football qui accueillera par ailleurs trois matches de la Coupe du monde des clubs, dont un des Boca Juniors de Lucas Blondel, et où la Suisse affrontera les Etats-Unis pour la première fois depuis 2021 et une victoire en amical à Saint-Gall (2-1).

Les USA sans leur étoile

Les "Stars and Stripes" sont entraînés depuis septembre par l'Argentin Mauricio Pochettino. Mais l'homme qui avait emmené Tottenham en finale de la Ligue des champions en 2019 est déjà sous pression après trois défaites consécutives.

Battue par le modeste Panama (1-0) et le Canada (2-1) lors du "final four" de la Ligue des nations de la Concacaf, la sélection étasunienne s'est inclinée 2-1 devant la Turquie samedi dans le Connecticut. Les "Yanks" chercheront donc à se rassurer face à la Suisse, à quelques jours de disputer la Gold Cup, "l'Euro" de la Concacaf.

Un rendez-vous que les Etats-Unis aborderont sans leur meilleur joueur, Christian Pulisic. L'attaquant de l'AC Milan a renoncé à l'appel de Pochettino, éreinté par la belle saison qu'il vient de conclure en Italie (17 buts, 10 passes décisives toutes compétitions confondues).

Défense toujours incertaine

Murat Yakin peut lui compter sur ses cadres pour cette tournée américaine. Le sélectionneur devrait profiter de ce dernier match amical pour aligner une équipe similaire à celle qui défiera le Kosovo le 5 septembre pour la première des six rencontres de qualifications que livrera la Suisse en l'espace de trois mois.

Au rayon des inconnues, un poste est toujours à pourvoir en défense centrale aux côtés de Manuel Akanji. Après Cédric Zesiger, Stefan Gartenmann et Eray Cömert en mars, Yakin a lancé Aurèle Amenda contre le Mexique. Pas sûr que le jeune Biennois, très peu utilisé du côté de Francfort cette saison, n'ait déjà l'étoffe d'un titulaire en équipe nationale.

La situation est similaire sur le flanc droit de la défense, confié samedi au revenant Silvan Widmer après les expériences Isaac Schmidt et Lucas Blondel en début d'année. Un de ces deux hommes pourrait bien avoir une deuxième chance à Nashville après la performance en demi-teinte de l'Argovien à Salt Lake City.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Lausanne et Servette en déplacement

Publié

le

Theo Bair et le LS en déplacement à Bâle dimanche (© KEYSTONE/EPA/KIMMO BRANDT)

Les deux Romands en lice dimanche lors de la 17e journée de Super League évolueront à l'extérieur. Le LS sera en déplacement à Bâle à 16h30, alors que Servette jouera à Lugano au même moment.

8e en championnat, le LS revient de Finlande avec un nul peu convaincant en Conference League (0-0). Bâle s'est lui incliné face à Aston Villa en Europa League, mais en Super League les Rhénans n'ont plus connu la défaite depuis le 9 novembre face à Lugano. Et attention au côté revanchard des hommes de Ludovic Magnin après avoir été humiliés 5-1 à la Tuilière fin octobre.

Au Tessin, les Grenat doivent poursuivre leur séquence d'invincibilité qui court depuis maintenant trois rencontres. Vainqueurs de GC 1-0 le week-end dernier, les joueurs de Jocelyn Gourvennec peuvent revenir sur leur adversaire dominical, 6e avec ses 24 points, contre 19 aux Servettiens.

Le dernier match mettra aux prises YB à Lucerne. Les Lucernois sont moribonds, alors que les Bernois peuvent peut-être s'appuyer sur leur succès européen de jeudi soir.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Le choc au sommet pour Saint-Gall

Publié

le

La joie d'Aliou Baldé (à gauche) après l'ouverture du score. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Troisième défaite en quatre matches ! Les temps sont durs pour le FC Thoune battu 2-0 dans le brouillard de la Stockhorn Arena par son dauphin Saint-Gall.

Concédée sur une réussite à l’extrême limite du hors-jeu de l’ex-Lausannois Aliou Baldé (22e) et sur un penalty de Carlo Boukhalfa (77e), cette défaite ne remet toutefois pas en question la première place du néo-promu. Thoune possède 3 points sur son adversaire du soir avant de se déplacer mardi à Winterthour et de recevoir le FC Zurich samedi prochain.

Ce match aurait toutefois épousé un autre scénario sans l’arrêt magnifique de Lawrence Ati Zigi sur une tête de Dominik Franke à la 9e minute. Les Thounois avaient, en effet, tenu à emballer très tôt le match. Leur "malchance" fut de tomber avec Zigi sur un gardien aussi inspiré qu’Anthony Racioppi à Tourbillon quelques heures plus tôt. Le duel à distance que se livreront les deux hommes mardi à Saint-Gall promet.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Une histoire de penalties à Tourbillon

Publié

le

Anthony Racioppi détourne le penalty de Jonathan Asp Jensen. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le FC Sion enchaîne ! Six jours après leur succès 3-0 devant les Young Boys, les Sédunois ont battu 1-0 les Grasshoppers pour consolider leur place dans le top 6 de la Super League.

A Tourbillon, cette rencontre, qui sera en février prochain un quart de finale de la Coupe de Suisse, fut une histoire de penalties. Celui transformé par Benjamin Kololli à la 43e pour l’ouverture du score. Celui arrêté par Anthony Racioppi sur la frappe de Jonathan Asp Jensen pour préserver l’avantage des siens à la 75e. Mais il convient aussi de préciser que le FC Sion se serait épargné bien des frayeurs si Rilind Nivokazi n’avait pas raté l’immanquable pour le 2-0 juste avant la pause à quelques centimètres d’une cage vide. Mais cet incroyable raté ne doit pas occulter l’apport précieux depuis le début de la saison du transfuge de Bellinzone.

Anthony Racioppi décisif une fois de plus

Elu MVP de la dernière journée après ses prouesses contre les Young Boys, Anthony Racioppi a, quant à lui, marqué à nouveau les esprits. Son arrêt sur le penalty ne fut pas le seul de la soirée pour un portier genevois qui a signé son sixième clean-sheet de la saison en Super League. Christian Constantin peut se féliciter de l’avoir "exfiltré" de Hull City cet été où il était dans une impasse. Si le FC Sion se retrouve là où il l’est aujourd’hui, il le doit pour une bonne partie à son gardien.

Dans l’autre rencontre disputée à 18h00, le FC Winterthour a arraché le point du nul au Letzigrund face au FC Zurich (2-2). C’est un penalty de Roman Buess qui a permis à la "lanterne rouge" d’éviter à la 91e minute une 12e défaite. Pour le FCZ, ce résultat sonne comme une défaite dans la mesure où il ne lui permet pas de basculer du bon côté de la barre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Sion reçoit GC, choc au sommet à Thoune

Publié

le

Ilyas Chouaref et Sion reçoivent GC samedi (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Un seul club romand jouera samedi lors de la 17e journée de Super League. Sion, 5e du classement avec 24 points, reçoit GC à 18h.

Les hommes de Didier Tholot sont invaincus depuis quatre matches. Après trois nuls consécutifs, les Sédunois ont dominé YB 2-0 le week-end dernier. Les Sauterelles ne font pas franchement peur du haut de leur 11e place avec 14 points.

Les Zurichois couchent sur deux revers 1-0 et ont passablement de peine à marquer puisqu'avec leurs 19 buts, ils possèdent la pire attaque de Super League.

Samedi sera le théâtre du choc entre l'étonnant leader Thoune et son dauphin St-Gall. Après deux revers, les Bernois ont étalé Lucerne 4-1. Les Brodeurs n'ont eux réussi qu'un point lors des deux dernières parties. Si Thoune venait à l'emporter, les Bernois repousseraient les Saint-Gallois à neuf points.

Le derby zurichois entre le FCZ et Winterthour est assez inégal sur le papier avec un FCZ qui reste sur dix points sur ses quatre derniers matches et Winterthour solide lanterne rouge avec ses 9 points.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Bélier

La Lune en Balance vous invite à tenir compte des autres dans vos décisions, ce qui peut tempérer un peu votre impulsivité naturelle.

Les Sujets à la Une