Climat
Une "double tempête" frappe les deux côtes des Etats-Unis
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/03/a-pittsfield-dans-le-massachusetts-la-tempete-de-neige-fige-le-paysage-1000x600.jpg&description=Une "double tempête" frappe les deux côtes des Etats-Unis', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Des fortes pluies et de la neige perturbaient mardi le nord-est des Etats-Unis, provoquant coupures de courant et des centaines de vols annulés. Dans le même temps, la côte ouest se débattait elle aussi entre deux tempêtes et un hiver inhabituellement pluvieux.
"Double tempête! Une sur chaque côte", a averti le service météorologique américain (NWS) en évoquant des "menaces d'inondations considérables en Californie", et "le danger, voire l'impossibilité de voyager dans le nord-est à cause de la neige et des inondations côtières".
Dans le nord-est, "les impacts les plus importants sont attendus jusqu'à la nuit de mardi à mercredi" avec "chutes de neige abondantes" et "vents forts", a prévenu le NWS.
"Si vous n'avez pas besoin de conduire, rendez-nous service et ne sortez pas sur les routes. Il y a des fils électriques partout, des arbres partout et ça ne va pas s'arranger", a alerté la police locale dans le comté de Berkshire, dans l'Etat du Massachusetts, où il est tombé jusqu'à 71 cm de neige.
Ce double phénomène sur les deux côtes, plutôt rare aux Etats-Unis, survient après plusieurs événements météorologiques extrêmes, comme une série de tempêtes en janvier en Californie, qui ont entraîné la mort de 20 personnes, et de très fortes chutes de neige fin décembre à Buffalo et dans sa région, dans le nord de l'Etat de New York, qui ont causé la mort d'au moins 39 personnes.
S'il est difficile d'établir un lien direct avec le changement climatique, les scientifiques expliquent régulièrement que le réchauffement augmente la fréquence et l'intensité des phénomènes météorologiques extrêmes.
Ecoles fermées, élections annulées
Les intempéries et des vents violents provoquent des coupures d'électricité dans le nord-est mardi, touchant plus de 240'000 foyers, selon le site spécialisé poweroutage.us.
Au moins plusieurs centaines de vols ont été retardés ou supprimés, des perturbations qui concernaient notamment l'aéroport new-yorkais de La Guardia, ou celui de Boston, selon le site FlightAware. A Syracuse, proche de la frontière avec le Canada, des passagers ont dû être évacués d'un avion qui était sorti de sa piste de décollage. L'aéroport a précisé qu'il n'y avait pas eu de blessés.
Des écoles ont été fermées dans les Etats du Massachusetts et du New Hampshire, où des dizaines d'élections locales, prévues mardi, ont aussi été reportées.
En Californie, les pluies torrentielles pourraient causer "des inondations considérables en-dessous de 1.500 mètres d'altitude sur une grande partie de la côte californienne et de la vallée centrale, ainsi que sur les contreforts sud de la (chaîne de montagnes) Sierra Nevada", a averti le NWS.
Les prévisionnistes météo ont alerté sur un risque élevé d'avalanches. "Les fortes chutes de neige, la pluie sur la neige et les vents forts vont surcharger le manteau neigeux", ajoute la NWS.
L'Etat côtier a déjà été confronté à de telles perturbations ces dernières semaines.
Evacuations
Ce week-end, des habitations ont été inondées et des véhicules submergés après la crue de la rivière Pajaro, qui a créé une brèche dans une digue dans la nuit de vendredi à samedi et provoqué l'évacuation de milliers de personnes au sud de San Francisco.
Des ordres d'évacuation ont également été lancés dans le comté de Santa Barbara, dans le sud de l'État, y compris dans certaines parties de l'enclave côtière huppée de Montecito, où vivent le prince Harry et son épouse Meghan.
Etat le plus peuplé du pays avec 39 millions d'habitants, la Californie subit un hiver particulièrement pluvieux.
La tempête actuelle est nourrie, comme la plupart des autres survenues cette saison, par une "rivière atmosphérique", un gigantesque couloir de pluie qui transporte la vapeur d'eau emmagasinée dans les tropiques, souvent autour d'Hawaï.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Climat
Lötschental et Val de Bagnes: 72 mio pour accès et sécurisation
Dans le cadre de la reconstruction des accès routiers et de la sécurisation dans le Lötschental et le Haut Val de Bagnes, quelque 72 millions de francs sont prévus par l'Etat valaisan. Près de 60 millions seront engagés pour de nouvelles infrastructures routières.
Le Conseil d'Etat, compétent en vertu du décret relatif aux événements du Lötschental pour les dépenses inférieures à 30 millions de francs, a décidé jeudi un crédit d'engagement de 29,7 millions de francs pour la construction d'une nouvelle route cantonale entre Wiler et Blatten, à la suite de l'éboulement du 28 mai 2025.
Les travaux prévoient le démarrage du chantier dès le printemps 2026, avec une réalisation progressive depuis Wiler en direction de Blatten. L'objectif est que la nouvelle route cantonale entre Wiler et Blatten soit entièrement mise en service au plus tard fin 2029, indique le gouvernement dans un communiqué.
Afin de rétablir les liaisons routières dans le Haut Val de Bagnes, il a en outre transmis au Grand Conseil une demande de crédit d'engagement de 29 millions.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Climat
Indonésie: un mort aux Célèbes du Nord après un puissant séisme
Une personne au moins est morte dans l'effondrement d'un immeuble en Indonésie, à la suite d'un puissant séisme qui s'est produit jeudi matin en mer des Moluques. Le tremblement de terre a déclenché une alerte au tsunami, qui a ensuite été levée.
La secousse de magnitude 7,4 s'est produite à 06h48 (00h48 en Suisse) au large de la petite île de Ternate, à une profondeur de 35 km, a indiqué l'institut d'études géologiques américain (USGS).
Près d'une cinquantaine de répliques ont été enregistrées dont la plus importante de magnitude 5,5, a indiqué Teuku Faisal Fathani, directeur de l'agence indonésienne de météorologie, climatologie et géophysique (BMKG).
"Une personne est décédée et une autre a été blessée à la jambe" dans l'effondrement d'un bâtiment à Manado, dans la province de Sulawesi du Nord, a déclaré par téléphone à l'AFP George Leo Mercy Randang, responsable local des services de recherche et de secours. La victime a été "ensevelie sous les décombres" du bâtiment, a-t-il précisé.
Budi Nurgianto, 42 ans, habitant de Ternate, était à l'intérieur de sa maison lorsque la secousse s'est produite. "Quand je suis sorti, il y avait beaucoup de monde dehors. Ils étaient paniqués. La secousse a été ressentie pendant un bon moment, plus d'une minute", a-t-il ajouté.
Vagues de 75 cm
Le centre d'alerte pour les tsunamis dans le Pacifique (PTWC), basé à Hawaï aux Etats-Unis, a levé l'alerte au tsunami qu'il avait auparavant émise pour l'Indonésie, estimant que le risque était "désormais écarté".
Des vagues jusqu'à 75 cm ont néanmoins été enregistrées dans les deux heures suivant le séisme dans neuf endroits, notamment dans les provinces des Moluques du Nord et des Célèbes du Nord. Les plus hautes vagues, atteignant 75 cm, ont frappé Minahasa du Nord, un district des Célèbes du Nord, selon l'agence BMKG.
Le PTWC a également mis en garde contre des vagues inférieures à 30 cm qui pourraient atteindre Guam, le Japon, la Malaisie, les Palaos, les Philippines et Taïwan.
L'agence météorologique japonaise a déclaré s'attendre à de "légères variations du niveau de la mer le long de la côte Pacifique, du nord d'Hokkaido au sud d'Okinawa, mais n'a émis aucun avertissement.
L'Indonésie est souvent secouée par des tremblements de terre en raison de sa position sur la "ceinture de feu" de l'océan Pacifique, un arc d'activité sismique intense où les plaques tectoniques entrent en collision et qui s'étend du Japon à travers l'Asie du Sud-Est et à travers le bassin du Pacifique.
Un séisme de magnitude 6,2 qui a secoué l'île des Célèbes en janvier 2021 a fait plus de 100 morts et laissé des milliers de personnes sans abri.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Climat
Avalanches: manteau neigeux fragile, mais décès dans la moyenne
L'hiver 2025-2026 a été marqué par un manteau neigeux fragile. Il en a résulté un nombre d'avalanches ayant entraîné des personnes supérieur à la moyenne.
Durant l'hiver 2025-2026, 244 personnes ont ainsi été touchées lors de 171 avalanches, relève mardi l'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches (SLF) dans son rapport intermédiaire allant jusqu'à fin mars. Au cours des dix dernières années, 182 personnes ont été touchées en moyenne lors de 127 accidents.
Malgré cela, le nombre de décès, qui s’élevait à 15 personnes à la fin mars, se situait dans la moyenne. Dans la majorité de ces accidents mortels, l’avalanche s’est déclenchée dans de la neige ancienne fragile.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Climat
Afghanistan et Pakistan: au moins 45 morts dans des intempéries
Au moins 45 personnes sont mortes depuis mercredi en Afghanistan et au Pakistan à la suite de fortes pluies et de violents orages, ont indiqué lundi les services de secours des deux pays.
"Du 26 mars à aujourd'hui, 28 personnes sont mortes (...) en raison des pluies, inondations, glissements de terrain et de la foudre", a déclaré lundi sur le réseau X l'Autorité nationale de gestion des catastrophes (ANDMA) en Afghanistan.
Au Pakistan, 17 personnes dont 14 enfants ont perdu la vie dans la province septentrionale de Khyber Pakhtunkhwa entre mercredi et lundi, selon l'Agence provinciale pour les situations d'urgence.
En Afghanistan, un enfant de cinq ans est mort dans la province centrale de Daikundi après l'effondrement du toit d'une maison, avait indiqué dimanche le département pour les situations d'urgence.
Dans la province orientale de Nangarhar, proche du Pakistan, c'est une femme qui a perdu la vie dans des circonstances similaires dans le district de Ghani Kel et deux enfants ont également été blessés, selon le porte-parole de la police Sayed Tayeb Hamad.
Dans l'ouest de l'Afghanistan, les pluies diluviennes ont provoqué des crues brusques entre vendredi et samedi.
"Trois personnes se sont noyées alors qu'elles tentaient de récupérer du bois flottant pour se chauffer", a déclaré à un correspondant de l'AFP le porte-parole de la police de la province de Badghis, Sediqullah Seddiqi.
Pas terminé
Dans la même province, un adolescent de 14 ans a été tué par la foudre, selon les autorités locales.
Selon un bilan de l'ANDMA, 130 maisons ont été complètement détruites et 438 endommagées partiellement. De nombreuses routes ont dû être fermées à la circulation dans plusieurs provinces ces derniers jours.
De fortes pluies et des tempêtes sont de nouveau attendues mardi en Afghanistan.
"Les autorités demandent aux citoyens de rester loin des rivières et des cours d'eau pendant les épisodes de pluie et de suivre sérieusement les prévisions météorologiques", a insisté l'ANDMA.
L'Afghanistan est l'un des pays les plus vulnérables aux effets du changement climatique, et connaît régulièrement des événements météorologiques meurtriers, crues, sécheresses répétées...
Ce pays fait aussi face à l'une des pires crises humanitaires au monde, selon l'ONU.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
LausanneIl y a 2 jours
Lausanne: incendie dans un appartement, tous les locataires évacués
-
InternationalIl y a 2 jours
Fragile trêve entre Etats-Unis et Iran, frappes dans le Golfe
-
SuisseIl y a 2 jours
La SSR a enregistré une perte de 2,9 millions de francs en 2025
-
InternationalIl y a 2 jours
Iran: "Une civilisation entière va mourir ce soir", assène Trump
-
InternationalIl y a 2 jours
Artémis: photo d'un coucher de Terre, les astronautes sur le retour
-
SuisseIl y a 2 jours
Feu de forêt maîtrisé à Brusio (GR) avec l'aide d'hélicoptères
-
VaudIl y a 1 jour
Etagnières: une initiative communale a été invalidée à tort
-
LausanneIl y a 3 jours
Lausanne: en attendant un nouveau concept, Bô Noël rempile en 2026


