International
Une éléphante de Sumatra gestante découverte morte, sans doute empoisonnée
Une éléphante de Sumatra, espèce en danger critique d'extinction, et son petit sur le point de naître ont été découverts morts sur l'île de Sumatra, dans l'est de l'Indonésie, ont annoncé jeudi les services de protection de la nature. Ils soupçonnent un empoisonnement
Le cadavre de la femelle, qui en était à son 22e mois de gestation, a été découvert près d'une plantation de palmiers dans la province de Riau, sur l'île de Sumatra qui abrite une population menacée de cette sous-espèce, l'une des plus rares du monde.
Un ouvrier agricole travaillant sur la plantation a trouvé l'éléphante morte et a immédiatement prévenu les autorités. Ces dernières ont prélevé des échantillons et procédé à une nécropsie avant de l'inhumer.
"Nous estimons que la femelle éléphant était âgée d'environ 25 ans et, au cours des examens réalisés dans le cadre de la nécropsie, nous avons découvert qu'elle était gestante et sur le point de mettre bas", a déclaré Hartono, chef des services régionaux de l'Agence de préservation des Ressources naturelles.
Ecume dans la bouche
Les spécialistes analysent les échantillons pour déterminer la cause du décès, a précisé Hartono qui, comme de nombreux Indonésiens, ne porte qu'un seul nom. Ils soupçonnent un empoisonnement, car la mère présentait de l'écume dans la bouche lorsqu'elle a été découverte.
Au cours des dernières années, des éléphants ont été retrouvés morts dans la province, victimes d'empoisonnement ou de braconnage. En 2019, un éléphant de Sumatra a été décapité, ses défenses arrachées.
De 2400 à 2800 individus au total
Selon le Fonds mondial pour la Nature (WWF), les éléphants de Sumatra sont une espèce en danger critique d'extinction avec une population qui ne compte que 2400 à 2800 individus au total.
La destruction de leur habitat naturel à la suite de la déforestation a entraîné des conflits avec les cultivateurs, qui leur reprochent de causer des dégâts. Les éléphants sont également victimes du braconnage, leurs défenses étant convoitées par les trafiquants.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Nord-coréens "dans des opérations de combat" contre l'Ukraine
Des troupes nord-coréennes sont "engagées dans des opérations de combat" aux côtés des soldats russes dans la région russe de Koursk, ont confirmé mardi les Etats-Unis, corroborant les accusations de Kiev. La région est en partie occupée par les forces ukrainiennes.
"Je peux confirmer que plus de 10'000 soldats nord-coréens ont été envoyés en Russie, la plupart sont arrivés dans la région de Koursk, ou ils ont commencé à s'engager dans des opérations de combat avec les forces russes", a déclaré mardi le porte-parole du département d'Etat américain, Vedant Patel.
Selon Kiev, quelque 50'000 soldats, dont plusieurs milliers de soldats nord-coréens, ont été déployés afin de reconquérir les zones de la région russe de Koursk encore occupées par l'Ukraine.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Trump nomme Musk à la tête d'un ministère de l'"efficacité"
Le président américain élu Donald Trump va nommer l'homme le plus riche de la planète, Elon Musk, à la tête d'un ministère nouvellement créé de l'"efficacité gouvernementale". Le patron du réseau social X partagera le poste avec l'homme d'affaires Vivek Ramaswamy.
"Ensemble, ces deux Américains formidables traceront le chemin pour mon administration afin de démanteler la bureaucratie gouvernementale, sabrer les régulations excessives, couper dans les dépenses inutiles et restructurer les agences fédérales", a déclaré le futur président américain dans un communiqué mardi.
Il a assuré que ces deux alliés de sa campagne allaient "envoyer des ondes de choc dans le système".
A la sécurité intérieure, un portefeuille qui comprend notamment les douanes et les gardes-frontières, Donald Trump veut nommer la gouverneure du Dakota du Sud, Kristi Noem. Cette alliée fidèle du président élu "travaillera de près" avec Tom Homan, qui s'est vu confier le dossier brûlant du contrôle de l'immigration, selon un communiqué de Donald Trump.
Un présentateur TV au Pentagone
Quant à la défense, le président élu a annoncé qu'il comptait nommer comme ministre Pete Hegseth, présentateur sur Fox News, la chaîne préférée des conservateurs aux Etats-Unis. Pete Hegseth un ancien major dans l'armée américaine.
"Avec Pete à la barre, les ennemis [des Etats-Unis d']Amérique sont prévenus: nos forces armées connaîtront à nouveau la grandeur et l'Amérique ne reculera jamais", a déclaré le futur président américain dans un communiqué.
Il a par ailleurs annoncé son intention de nommer l'ancien élu John Ratcliffe à la tête de la CIA. "Ce sera un défenseur intrépide des droits constitutionnels de tous les Américains", a assuré le milliardaire républicain.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Climat
Pluies torrentielles attendues en Espagne: des écoles fermées
Les écoles des villes touchées par les inondations dans l'est de l'Espagne seront fermées mercredi, ont déclaré les autorités. La région se prépare à de nouvelles pluies torrentielles.
Le bureau météorologique national Aemet a placé mardi certaines parties de Valence, ainsi que la Catalogne dans le nord-est, l'Andalousie dans le sud et les îles Baléares en alerte orange - le deuxième niveau le plus élevé - pour des pluies fortes ou torrentielles jusqu'à jeudi.
Cette alerte intervient deux semaines après qu'une tempête méditerranéenne exceptionnelle a provoqué les inondations les plus meurtrières que l'Espagne ait connues depuis des décennies. La tempête du 29 octobre a fait 223 morts, dont la plupart dans la région de Valence, selon le dernier bilan officiel.
Avertis par mégaphone
Des dizaines de mairies de la région de Valence, dont celle de Chiva, l'un des sites les plus touchés, ont suspendu les cours et fermé les gymnases publics en raison de la menace de nouvelles pluies torrentielles.
Un véhicule militaire a traversé des villes de Valence en utilisant un mégaphone pour avertir des tempêtes attendues et exhorter les habitants à ne pas faire de "déplacements inutiles", selon des images diffusées par la télévision publique espagnole TVE,
Bien que la quantité de pluie prévue à Valence soit inférieure à celle tombée il y a deux semaines, les autorités locales ont prévenu que les systèmes d'égouts étaient obstrués par la boue et qu'ils pourraient avoir du mal à faire face à des précipitations importantes, ce qui rendrait possibles de nouvelles inondations.
L'indignation suscitée par la mauvaise gestion de la crise avant et après les inondations a déclenché samedi des manifestations de masse, dont la plus importante a rassemblé 130'000 personnes dans la ville de Valence.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Frappe dans la banlieue sud de Beyrouth après un ordre d'évacuation
Une frappe a visé la banlieue sud de Beyrouth, après un ordre d'évacuation donné par l'armée israélienne à la population. Des images de l'AFPTV ont montré un feu et de la fumée dans cette zone.
L'ordre d'évacuation a été posté sur le réseau social X (ex-Twitter) par le porte-parole de l'armée israélienne Avichay Adrae, précisant aux populations concernées qu'elles se trouvaient près de bâtiments "liés au Hezbollah" que l'armée israélienne a décidé de frapper "avec force très prochainement".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
VaudIl y a 3 jours
Le Salon des vins des Côtes de l'Orbe attire 700 visiteurs
-
FootballIl y a 3 jours
Un terrible choc pour Dan Ndoye
-
VaudIl y a 2 jours
Yverdon: déficitaire, le budget 2025 privilégie les investissements
-
InternationalIl y a 3 jours
Victoire dans l'Arizona: carton plein de Trump dans les Etats clés
-
CultureIl y a 3 jours
MTV Europe Music Awards: les reines de la pop dominent
-
Double FaceIl y a 16 heures
Double Face : Stéphane Décotterd, un parcours semé d'étoiles
-
FootballIl y a 3 jours
Sion doit renouer avec la victoire
-
InternationalIl y a 3 jours
Dizaines de morts dans des frappes israéliennes à Gaza et au Liban