Rejoignez-nous

International

Une élue locale tuée et un autre blessé aux Etats-Unis

Publié

,

le

Le suspect est toujours en fuite. (© KEYSTONE/AP/Alex Kormann)

Une élue locale du Minnesota et son mari ont été tués, et un autre élu a été blessé, samedi matin dans un "acte de violence politique", a annoncé le gouverneur de cet Etat du nord des Etats-Unis. Tim Walz a ajouté que le suspect était en fuite et activement recherché.

Melissa Hortman et son mari "ont été tués par des tirs tôt ce matin dans ce qui semble être un assassinat politiquement motivé", a dénoncé le gouverneur dans une conférence de presse, ajoutant qu'un second élu et sa femme, également visés, ont été blessés.

"C'était un acte délibéré de violence politique", a ajouté Tim Walz.

Le suspect, qui s'est présenté à leur domicile habillé comme un membre des forces de l'ordre, est activement recherché.

Une "chasse à l'homme impliquant des centaines de policiers" est en cours, a annoncé lors de cette conférence de presse Mark Bruley, le chef de la police de Brooklyn Park, dans la banlieue nord de Minneapolis.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Argentine: vague de froid record, neuf sans-abris morts

Publié

le

La plage de Miramar a été recouverte de neige. Du jamais vu depuis douze ans. (© KEYSTONE/EPA/MUNICIPALITY OF GENERAL ALVARADO / HANDOUT)

Une vague de froid d'une rigueur inhabituelle en Argentine, même pour l'hiver austral, a fait tomber des records de températures et causé la mort d'au moins neuf personnes à travers le pays depuis 10 jours.

La vague de froid s'est intensifiée depuis le début de la semaine, le thermomètre atteignant -1,9°C mercredi à l'aube à Buenos Aires, un record depuis 34 ans, selon le Service météorologique national.

Dans la grande banlieue de la capitale, -7,4°C ont été enregistrés à El Palomar, à 25 km, soit un record depuis 58 ans, et la deuxième plus basse température depuis 1935.

Des plages atlantiques, comme celle de Miramar (450 km de Buenos Aires), ont été recouvertes de neige en début de semaine, un fait sans précédent depuis 12 ans.

La ville la plus froide du pays ces derniers jours était Maquinchao, petite localité patagonienne de 3000 habitants, à 1400 km au sud de Buenos Aires, où la température a oscillé depuis lundi entre -12 et -18°C. Loin toutefois du record de -35°C datant de 1991.

ONG spécialisée dans l'aide aux sans-abris, Proyecto 7 a indiqué que neuf personnes sont décédées à cause du froid à travers le pays en une dizaine de jours depuis le début de l'hiver, un chiffre non confirmé par les autorités faute de relevé global officiel.

L'ONG a notamment mentionné des cas rapportés par des médias provinciaux ces derniers jours: un sexagénaire retrouvé mort lundi sur le pas d'un garage à Mar del Plata (sud), un autre mardi sur un banc public à Parana (nord).

"Il y a beaucoup plus de familles et de mamans dans la rue, de grands-parents, beaucoup plus d'enfants", a estimé sur la radio El Destape Horacio Avila, coordinateur de Proyecto 7, qualifiant l'année écoulée de "fatale et désastreuse" sous l'effet combiné de pertes d'emploi et de loyers dérégulés et pointant du doigt la politique économique du président ultralibéral Javier Milei.

Selon les derniers chiffres officiels disponibles pour Buenos Aires, quelque 4050 personnes étaient à la rue en novembre 2024 dans la capitale, un bond de 23% par rapport à novembre 2023.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

La santé de Bonmati primordiale après sa méningite

Publié

le

Aitana Bonmati n'est pas sûre de jouer jeudi face au Portugal (© KEYSTONE/AP/Alessandra Tarantino)

Aitana Bonmati "évolue positivement" après sa méningite virale.

Mais la double Ballon d'or en titre n'est pas sûre d'affronter le Portugal mercredi pour débuter l'Euro en Suisse, a indiqué mardi la sélectionneuse espagnole Montserrat Tome.

"Elle a envie de jouer, mais il faut la freiner", a résumé Tome face à la presse, cinq jours après le diagnostic de sa joueuse vedette, fiévreuse la semaine dernière, brièvement hospitalisée et qui a rejoint ses coéquipières lundi soir à Lausanne.

Mardi, Aitana Bonmati a entamé l'entraînement sur un vélo statique, avant de rejoindre les championnes du monde pour la fin de la session, mais en travaillant "complètement à part", selon la sélectionneuse.

"D'après ce que les services médicaux me transmettent, son évolution est positive. Ce qui prime, c'est la santé", a poursuivi Montserrat Tome, précisant que la gardienne Cata Coll se rétablissait elle aussi après une amygdalite.

Interrogée sur le statut de favorite des Espagnoles, victorieuses coup sur coup du Mondial 2023 puis de la Ligue des Nations 2024, la sélectionneuse a assuré que ce n'était "pas quelque chose que nous discutons en interne".

"Il y a l'Angleterre, la championne en titre, l'Allemagne qui a gagné huit fois... C'est vrai que l'Espagne a un grand potentiel et que nous avons une haute exigence", a-t-elle commenté.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

P. Diddy reconnu non coupable de trafic sexuel

Publié

le

P.Diddy a été reconnu non coupable des plus importantes accusations portées contre lui (archives). (© KEYSTONE/AP/Willy Sanjuan)

Le magnat du hip-hop P. Diddy a été acquitté mercredi de trafic sexuel et d'association de malfaiteurs, les accusations les plus importantes portées contre lui. Mais il a été reconnu coupable de transport de personnes à des fins de prostitution.

A l'issue d'un procès hypermédiatisé à New York et dans l'attente du prononcé de sa peine pour ce chef d'accusation, qui pourrait lui valoir jusqu'à 20 ans de prison, ses avocats avaient demandé sa libération conditionnelle, ce qui a été refusé par le juge.

"Au cours du procès, la défense a reconnu que l'accusé a fait preuve de violence dans ses relations personnelles (...), ce qui témoigne d'un mépris de la loi", a déclaré le juge Arun Subramanian pour justifier son refus.

Plus tôt mercredi, Sean Combs, de son vrai nom, avait été acquitté par les 12 jurés d'un crime passible de la prison à vie -association de malfaiteurs- ainsi que du chef d'accusation de trafic sexuel.

Le verdict clôt des semaines de débats, lors desquels des témoignages parfois difficiles à entendre et des plaidoiries musclées se sont succédé, P. Diddy étant accusé d'avoir forcé des femmes à se livrer à des marathons sexuels avec des hommes prostitués.

Sean Combs, de son vrai nom, a finalement été reconnu coupable de transport de personnes à des fins de prostitution, ce qui implique le déplacement d'une personne d'un Etat à un autre selon le droit américain et pourrait lui valoir au total jusqu'à 20 ans de prison.

Mais il a été acquitté dans un même temps par les 12 jurés des principaux chefs d'accusation, notamment de trafic sexuel et d'association de malfaiteurs, un crime passible de la prison à vie.

Peu avant la décision du jury, P. Diddy avait prié au tribunal en regardant des personnes de sa famille sur place. "Dieu, s'il te plaît, veille sur ma famille", avait-il lancé.

Et après le verdict, il a joint ses mains comme s'il priait en direction du juge et du jury, dans un signe de remerciement et de soulagement.

Caution

Les avocats de P. Diddy, écroué depuis des mois dans une prison de Brooklyn, doivent soumettre plus tard en journée une demande de libération conditionnelle et se sont engagés à remettre son passeport et à déposer une caution d'un million de dollars.

Mais "il est clair que le défendeur pose un danger (...). Il est possible qu'il tente de fuir la justice. Il ne respecte pas les lois", a rétorqué la procureure Maurene Comey, disant que Sean Combs méritait une "longue" peine d'emprisonnement.

Agé aujourd'hui de 55 ans, P. Diddy était accusé d'avoir forcé des femmes - dont sa petite amie de 2007 à 2018, la chanteuse Cassie, et une ancienne compagne plus récente ayant témoigné sous le pseudonyme de "Jane" - à se livrer à des marathons sexuels avec des hommes prostitués pendant qu'il se masturbait ou filmait. Et aussi d'avoir mis en place un réseau criminel, dont il était à la tête, pour organiser ces marathons nommés "freak-offs".

"Changement attendu"

En 2023, son ex-compagne Cassie a porté plainte contre lui au civil pour un viol remontant à 2018, et l'a accusé d'avoir eu un "comportement violent" et "déviant" durant une décennie, comme des relations sexuelles forcées avec des hommes prostitués. Si l'affaire se règle en 24 heures, "à l'amiable", selon un accord confidentiel, elle donne lieu à d'autres plaintes, ayant mené à ce procès pénal au tribunal de Manhattan.

"En témoignant de son expérience, Cassie a laissé une empreinte indélébile sur l'industrie du divertissement et sur la lutte pour la justice" et a fait preuve d'un "courage exemplaire" et d'une "force incontestable", a dit son avocat Douglas H. Wigdor dans une déclaration transmise à l'AFP.

"Cette affaire a toutefois prouvé qu'un changement est attendu depuis longtemps. Nous allons continuer à nous battre pour les survivantes" de crimes sexuels, a-t-il ajouté.

"Traduire en justice les (auteurs) de crimes sexuels exige que les victimes courageuses se manifestent et racontent leurs histoires déchirantes. Nous et nos partenaires des forces de l'ordre reconnaissons les difficultés endurées par les victimes (...)", a commenté le procureur de Manhattan Jay Clayton, dont l'équipe menait l'accusation contre P. Diddy.

Durant le procès, les avocats de P. Diddy avaient tout fait pour discréditer les témoins à charge, dont Cassie, pour tenter de montrer que leur client avait un style de vie "polyamoureux" qui ne tombe pas sous le coup du droit pénal.

Cassie et Jane ont admis que leur relation respective impliquait de l'amour, mais qu'elles étaient dans le même temps soumises à des menaces liées à leur réputation, à leur situation financière et à leur intégrité physique.

"Dépassé les limites"

Les jurés ont visionné des enregistrements de ces marathons sexuels, de même que l'enregistrement de caméras de surveillance d'un hôtel de Los Angeles montrant le magnat du hip-hop traînant au sol Cassie et la rouant de coups.

"Il (P. Diddy) avait tellement dépassé les limites qu'il ne pouvait même plus les voir", avait déclaré une procureure, Maurene Comey, disant que le rappeur se sentait "intouchable". "Mais l'accusé n'est pas Dieu", avait-elle dit au jury, en espérant, sans succès, une condamnation pour tous les chefs d'accusation.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

L'Allemagne sue sous la canicule qui a essoré l'Europe

Publié

le

Des touristes se rafraîchissent dans une fontaine à Berlin. (© KEYSTONE/EPA/CLEMENS BILAN)

Après la France et le pourtour méditerranéen, le nord de l'Europe, peu habitué aux canicules, transpire sous la fournaise avec un pic de chaleur mercredi en Allemagne. Les autorités y multiplient les messages de prévention.

Dans le pays européen le plus peuplé, la température doit atteindre des maximales comprises entre 34 et 38°C, et jusqu'à 40°C localement, tel à Mannheim, dans le sud-ouest, selon le service météorologique allemand.

Comme pour la Belgique et les Pays-Bas, la canicule est arrivée mardi mais avec des températures moindres que dans le sud du continent qui affronte des conditions extrêmes depuis plusieurs jours.

"Je vais travailler et transpirer - je donne des cours jusqu'à midi et demi, puis on aura des réunions l'après-midi. Je ne ferai pas de sport et je boirai beaucoup", confie Klaus Hirsch, enseignant à Francfort (ouest).

Asphalte déformé

Les chemins de fer allemands, la Deutsche Bahn, s'attendent à des retards et des restrictions de circulation sur certaines lignes, particulièrement dans l'ouest, plus touché par la chaleur.

Sur les autoroutes de ce pays où l'automobile est reine, l'asphalte de la chaussée s'est déformé sous l'effet des températures, rapporte la presse allemande.

Dans un geste symbolique et pragmatique, les militants du collectif Fridays for Future manifesteront pour la première fois à la nuit tombée, à partir de 22h00, afin d'échapper à la fournaise. Ces activistes climatiques protesteront contre les plans du chancelier conservateur Friedrich Merz de miser davantage sur le gaz, une des énergies fossiles source du réchauffement de la planète.

Cette journée de températures record pour début juillet pourrait s'achever par des orages particulièrement forts accompagnés de grêle et de rafales de vent jusqu'à 120 km/h, dans le nord-ouest du pays - de Cologne à Hambourg.

"Nuit tropicale" aux Pays-Bas

En Belgique, l'Atomium, monument emblématique de Bruxelles en inox, sera fermé mercredi après-midi à cause de la chaleur.

Dans les écoles de Wallonie qui ne sont pas encore en vacances, contrairement à celles de Flandre, les enseignants s'efforcent de maintenir les enfants au frais en utilisant des ventilateurs et des climatiseurs lorsqu'ils sont disponibles, organiser des jeux d'eau et des pauses à l'ombre.

Les Pays-Bas ont quant à eux connu leur première "nuit tropicale" de l'année, avec des températures bloquées au-dessus de 20°C.

Humains et animaux tentent de s'adapter à cette vague de chaleur précoce: un berger néerlandais a fait paître ses moutons beaucoup plus tôt que d'habitude mercredi matin, dans le centre du pays, car "les animaux supportent mieux le froid que la chaleur", a-t-il expliqué au média local Omroep Gelderland.

Il n'a pas tondu ses moutons, car la "laine les protège de la chaleur (...) ils attraperaient des coups de soleil beaucoup plus vite", a-t-il ajouté.

Inégalités

Les habitants du sud de l'Europe espèrent un peu de répit, après un mois de juin aux températures record et plusieurs journées suffocantes qui ont de nouveau mis en lumière les inégalités face à la chaleur.

"Vers 3h du matin, on se réveille en se disant 'qu'est-ce qu'il fait chaud !' On ne met pas la clim car même dans les foyers de la classe moyenne on ne peut pas se le permettre", souligne Julia Munoz, 60 ans, rencontrée dans le métro de Madrid.

Le "pic le plus intense" est passé en France, selon le gouvernement. De Rome à Paris, les autorités dressent les premiers bilans sanitaires, même si une estimation plus globale des décès liés à cet épisode devrait prendre des mois.

"Plus de 300 personnes ont été prises en charge en urgence par les pompiers et deux sont décédées à la suite de malaises liés à la chaleur", a déclaré mercredi la ministre française de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher.

En Italie, selon la Simeu, regroupant médecins et infirmiers travaillant aux urgences, la vague de chaleur a entraîné une hausse de 10% des arrivées aux urgences dans les grandes villes comme Milan, Florence ou Naples, selon leur service de presse contacté par l'AFP.

Les canicules de 2003 et 2022 avaient provoqué respectivement 70'000 et 61'000 décès prématurés en Europe, selon des études d'excès de mortalité. Si les vagues de chaleur en été ne sont pas nouvelles, après des décennies de combustion de charbon, de pétrole et de gaz responsables du réchauffement, les canicules surviennent plus tôt et plus tard dans l'année.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

BURNING DOWN (WITH JOE JONAS)

ALEX WARREN

07:10

Les 2 derniers titres

LAURA NON C'E

NEK

07:06

NEVER CAN SAY GOODBYE

COMMUNARDS

06:57

Votre Horoscope

Capricorne

Votre constance impressionne un interlocuteur influent… Une collaboration pourrait naître et vous ouvrir de nouvelles perspectives.

Les Sujets à la Une