Rejoignez-nous

International

Une institutrice blessée par balle par un enfant poursuit son école

Publié

,

le

L'enseignante de l'école Richneck de Newport News a survécu à la balle tirée dans sa poitrine, mais doit subir d'autres opérations (archives). (© KEYSTONE/AP/Denise Lavoie)

Une maîtresse d'école américaine, qui avait été blessée par balle par un élève de 6 ans, a annoncé mercredi poursuivre la direction de l'établissement. Selon elle, celle-ci a ignoré à plusieurs reprises la menace posée par l'enfant.

Le 6 janvier, l'institutrice de 25 ans et ses collègues ont averti à trois reprises les responsables de l'école primaire Richneck à Newport News, en Virginie, que l'élève pouvait être armé et menaçait ses camarades, a assuré mercredi l'avocate de l'enseignante. "Mais l'administration de l'école n'a pas paru s'en soucier".

L'élève, en possession d'un pistolet Taurus de calibre 9 mm, a tiré une balle qui a perforé la main de Mme Zwerner, avant de l'atteindre à la poitrine.

La victime dit avoir prévenu le matin la direction de l'établissement que le garçon avait menacé de frapper un autre enfant. Une heure après, un autre enseignant avait averti que l'enfant avait probablement apporté un pistolet à l'école sans qu'il ait pu l'apercevoir dans son cartable. Enfin, un troisième instituteur a signalé qu'un élève lui avait dit en pleurant qu'il venait de voir l'arme et d'être menacé avec.

Départ du responsable scolaire

Malgré ces avertissements, les enseignants n'ont pas obtenu la permission de fouiller l'élève. "Cette tragédie aurait pu être totalement évitée si les responsables de la sécurité de l'école avaient joué leur rôle et pris des mesures lorsqu'ils ont eu connaissance d'un danger imminent", a déclaré l'avocate.

Mercredi soir, le conseil scolaire de Newport News a annoncé le départ prochain du responsable des autorités scolaires dans le cadre d'un accord "à l'amiable". L'enseignante a survécu à une balle dans la poitrine, mais doit subir d'autres opérations.

Les autorités locales ont décidé de retirer temporairement la garde de l'enfant à ses parents et de le faire admettre dans un centre médical, en attendant de décider d'éventuelles poursuites. Compte tenu de son jeune âge, il devrait être considéré comme irresponsable sur le plan pénal, même si la police a qualifié le tir d'"intentionnel".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Vol au Louvre: "les bijoux seront retrouvés", réaffirme Macron

Publié

le

Le président français Emmanuel Macron est convaincu que les bijoux dérobés au Louvre seront retrouvés. (© KEYSTONE/AP/Marco Ugarte)

Le président français Emmanuel Macron a répété vendredi lors d'un déplacement au Mexique que les joyaux de la Couronne dérobés au Louvre seraient retrouvés. Il a promis que la sécurité du musée parisien serait revue.

"Nous avons commencé à interpeller une partie de la bande qui a mené ce vol. Les bijoux seront retrouvés, ils seront arrêtés, ils seront jugés", s'est engagé le chef de l'Etat auprès de la chaîne Televisa au cours d'une tournée en Amérique latine.

"De ce qui s'est passé et qui a été un choc pour tout le monde", c'est "l'occasion de sortir encore plus fort", a déclaré Emmanuel Macron.

Le 19 octobre, des malfaiteurs ont réussi à s'introduire dans le musée et dérober en quelques minutes des joyaux d'une valeur de 88 millions d'euros. Les bijoux restent introuvables et quatre suspects ont été mis en examen et écroués.

Parmi les huit pièces "d'une valeur patrimoniale inestimable", selon les autorités, se trouve le diadème de l'impératrice Eugénie (épouse de Napoléon III), qui compte près de 2000 diamants.

La Cour des comptes a vivement critiqué la gestion du musée de ces dernières années, affirmant jeudi dans un rapport que l'institution avait négligé la sécurité au profit de l'attractivité.

"La sécurité du Louvre sera totalement repensée", a assuré Emmanuel Macron vendredi, évoquant le plan de "Nouvelle Renaissance du Louvre" annoncé en janvier qui doit aboutir à une nouvelle grande porte d'accès ou encore une salle dédiée à la Joconde de Léonard de Vinci.

La Cour des comptes a revu à la hausse son coût à 1,15 milliard d'euros, contre 700 à 800 millions évoqués par l'entourage du chef de l'État. Elle a jugé le projet "pas financé" en l'état.

En attendant, la direction du musée le plus visité au monde a présenté vendredi des "mesures d'urgence" lors d'un conseil d'administration extraordinaire, parmi lesquelles la création d'un "coordonnateur sûreté" et le déploiement de caméras de surveillance supplémentaires. Leur manque aux abords du musée avait été pointé du doigt.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Nouvelle-Zélande: décès du réalisateur Lee Tamahori

Publié

le

Le réalisateur Lee Tamahori (2e depuis la gauche) s'est éteint à l'âge de 75 ans. (© KEYSTONE/AP Invision/JOEL C RYAN)

Le Néo-Zélandais Lee Tamahori, remarqué avec "L'âme des guerriers" avant de réaliser des films d'action et un James Bond, est décédé vendredi à l'âge de 75 ans, a annoncé sa famille.

Il était considéré comme une des personnalités maories les plus influentes de l'industrie du divertissement.

Remarqué en 1994 à Hollywood pour son film "L'âme des guerriers", une histoire de violence et de pauvreté au sein d'une famille maorie en Nouvelle-Zélande, Tamahori a réalisé en 1995 son premier film américain, "Les hommes de l'ombre", avec Nick Nolte et John Malkovich.

Tamahori, qui a aussi réalisé des épisodes de la série "Les Soprano", s'est ensuite spécialisé au grand écran dans les films d'action.

En 2002, il a réalisé "Meurs un autre jour", avec Pierce Brosnan dans le rôle de James Bond et Halle Berry dans celui de sa partenaire.

L'acteur Temuera Morrison, qui tenait le rôle principal dans "L'âme des guerriers", a salué samedi "un homme extraordinaire". "Rien qu'en voyant le nombre de Maoris qui se sont lancés dans cette industrie, le nombre de Maoris qu'il pouvait recruter grâce à ses auditions", a-t-il réagi sur Radio New Zealand.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

USA: le président syrien retiré de la liste noire des terroristes

Publié

le

Le président intérimaire syrien Ahmed al-Chareh n'est plus considéré comme un terroriste par les Etats-Unis. (© KEYSTONE/EPA/SERGEY BOBYLEV / SPUTNIK / KREMLIN POOL)

Les Etats-Unis ont retiré vendredi le président syrien par intérim Ahmad al-Chareh de leur liste noire des personnalités considérées comme terroristes. Cette décision symbolique intervient à quelques jours de la visite historique d'al-Chareh à Washington.

Cette démarche était largement attendue.

Le dirigeant sera reçu lundi par Donald Trump, première visite d'un président syrien à la Maison Blanche et consécration pour l'ancien djihadiste qui en moins d'un an de pouvoir a sorti son pays de l'isolement.

Le retrait de la liste des personnalités et organisations terroristes "est prise en reconnaissance des progrès accomplis par les dirigeants syriens après le départ de Bachar al-Assad et plus de 50 ans de répression sous le régime Assad", souligne un porte-parole du ministère américain des Affaires étrangères dans un communiqué.

"Le nouveau gouvernement syrien, dirigé par le président al-Chareh, travaille d'arrache-pied pour retrouver les Américains disparus, respecter ses engagements en matière de lutte contre le terrorisme et le trafic de drogue, éliminer toute trace d'armes chimiques et promouvoir la sécurité et la stabilité régionales, ainsi qu'un processus politique inclusif, mené et contrôlé par la Syrie", poursuit-il.

Jeudi, le Conseil de sécurité de l'ONU avait levé, sur impulsion des Etats-Unis, les sanctions contre M. Chareh, qui jusque-là avait besoin d'une exemption des Nations unies pour chaque déplacement international.

Dès sa prise du pouvoir, M. Chareh a clairement rompu avec son passé jihadiste, multipliant les ouvertures envers l'Occident, les pays de la région, dont les riches monarchies arabes, et engageant des négociations avec Israël, avec lequel son pays est théoriquement en état de guerre.

Il s'est déjà rendu aux Etats-Unis en septembre, pour s'adresser à New York à l'assemblée générale de l'ONU.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Ligue 1: Embolo donne la victoire à Rennes

Publié

le

Breel Embolo arrivera en pleine confiance au rassemblement de l'équipe de Suisse (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Breel Embolo a été décisif pour Rennes lors de la 12e journée de Ligue 1. L'attaquant suisse a inscrit le but de la victoire à la 81e sur la pelouse du Paris FC.

Embolo en est à trois réussites depuis son arrivée à Rennes en fin de mercato estival. Il arrivera ainsi en pleine confiance pour le prochain rassemblement de l'équipe de Suisse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

Vous avez soif d’espace et de liberté, et cette journée s’y prête à merveille. N’ayez aucune hésitation à suivre vos élans spontanés !

Les Sujets à la Une