International
Une nonne brésilienne lauréate du Prix Nansen cette année
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/10/la-soeur-rosita-milesi-aide-depuis-des-decennies-les-personnes-deplacees-au-bresil-1000x600.jpg&description=Une nonne brésilienne lauréate du Prix Nansen cette année', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Une nonne brésilienne, Rosita Milesi, est lauréate cette année du Prix Nansen. Cette avocate et activiste sociale a défendu depuis près de 40 ans les personnes contraintes de fuir, a affirmé mercredi le Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) à Genève.
Elle a assisté des milliers de migrants, réfugiés et autres personnes vulnérables. Elle les a aidés à accéder à de la nourriture, des logements, des soins, des emplois et sur les questions légales au Brésil.
Parmi ses activités, la nonne de 79 ans dirige une ONG mais elle pilote aussi un réseau de 60 organisations qui oeuvre à rapprocher migrants et communautés d'accueil dans son pays. Elle a notamment contribué à la récente législation brésilienne de 2017 sur les réfugiés.
Activistes régionales
Parmi les récompenses régionales, l'activiste burkinabè Maimanou Ba a permis à plus de 100 enfants déplacés de retrouver une éducation. Des centaines de femmes déplacées ont elles pu se prendre en charge financièrement et son organisation lutte également contre les violences sexuelles.
Pour l'Asie/Pacifique, la Népalaise Deepti Gurung a réussi à faire modifier la loi de son pays, qui prévoyait que la mère ne peut passer la citoyenneté à ses enfants, pour éviter que ses deux filles ne deviennent apatrides. Des centaines de personnes ont été aidées grâce à cette nouvelle législation.
Réfugiée en Turquie, l'entrepreneure sociale Jin Davod est elle honorée pour le continent européen. Elle a lancé une plateforme numérique pour garantir un accompagnement aux personnes affectées par un traumatisme parmi les réfugiés et désormais également les déplacés internes.
Conflit au Soudan
Et au Proche-Orient, la réfugiée soudanaise Nada Fadol a aidé des centaines de familles qui ont fui son pays, confronté à un conflit depuis plus d'un an entre l'armée et les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR), ou d'autres Etats en guerre. Au total, les violences au Soudan ont fait des dizaines de milliers de victimes.
Environ 1,5 million de personnes sont menacées de famine. La moitié de la population a besoin d'une assistance humanitaire. Et plus de 12 millions de personnes ont fui leur habitation, la plupart à l'intérieur du pays.
"Ces cinq lauréates montrent à quel point les femmes jouent un rôle très important pour la réponse humanitaire et pour trouver des solutions", affirme le Haut commissaire Filippo Grandi. Le prix principal est alimenté de 100'000 dollars et les régionaux de 25'000 dollars. Ces fonds sont ensuite réinjectés dans les initiatives qui ont été récompensées, a dit à Keystone-ATS le HCR.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Brésil: saisie record de cannabis grâce à un chien renifleur
La police brésilienne a effectué mercredi une saisie record de 48 tonnes de cannabis, découvertes par un chien renifleur dans une favela de Rio de Janeiro.
Au cours d'une opération des forces de l'ordre dans le Complexo da Maré, un vaste ensemble de favelas dans le nord de la ville, le chien, un berger belge malinois nommé Hulk, a signalé quelque chose de suspect sous une citerne dans un bâtiment abandonné.
Un agent "a découvert à l'intérieur un bunker où toute cette quantité de drogue avait été cachée", a déclaré le lieutenant-colonel Luciano Pedro, commandant du Bataillon des opérations cynophiles.
Il a indiqué à l'AFP qu'il s'agissait de la plus importante saisie de l'histoire du Brésil et que cela "représente une perte financière de plus de 50 millions de réais (plus de 8 millions d'euros) pour la faction criminelle impliquée".
"Tout cela, c'est grâce au travail du chien. Ca ne venait pas de renseignements", a-t-il ajouté.
Quatre camions
Dans un communiqué, la police militaire a précisé qu'il a fallu cinq heures et des dizaines d'agents pour retirer la drogue, qui a été transportée dans quatre camions.
Pendant qu'ils retiraient la cargaison, les agents ont essuyé des tirs de criminels et ont riposté. Un suspect armé a été arrêté, selon le communiqué.
Le précédent record concernant une saisie de drogue au Brésil remontait à 2021: la police routière avait intercepté 36,5 tonnes de cannabis dans l'Etat du Mato Grosso do Sul (sud-ouest).
L'opération policière, lancée mardi, a mobilisé 250 policiers, qui ont également saisi cinq fusils, quatre pistolets et 26 véhicules volés, dont des voitures et des motos.
De vastes zones de Rio de Janeiro - principalement des favelas, quartiers pauvres et densément peuplés - sont sous le contrôle de factions criminelles impliquées dans le trafic de drogue et d'autres crimes.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
La 3e étape pour Axel Laurance, Seixas toujours leader
Les coureurs français sont à la fête sur le Tour du Pays basque.
Axel Laurance a remporté la 3e étape mercredi à Basauri où son compatriote Paul Seixas, vainqueur des deux premières étapes, a conservé le maillot jaune de leader.
Axel Laurance s'est imposé en puncheur dans un sprint à deux devant l'Espagnol Igo Arrieta, au sommet d'une bosse finale de 600 mètres à 9% de déclivité moyenne. Le coureur de la formation Ineos-Grenadiers a signé à bientôt 25 ans son 8e succès chez les professionnels.
Paul Seixas reste quant à lui leader du classement général. Le prodige tricolore de 19 ans possède toujours 1'59 d'avance sur son dauphin, le Slovène Primoz Roglic, et 2'08 sur l'Allemand Florian Lipowitz, 3e du général.
A noter par ailleurs l'abandon d'Isaac Del Toro, touché à la jambe droite après avoir été victime d'une chute collective mercredi à environ 80 km de l'arrivée à Basauri. Cuissard déchiré, il se plaignait de la main droite et surtout de la jambe droite, selon les images TV.
Après avoir tenté de repartir, le Mexicain a posé pied à terre quelques centaines de mètres plus loin, visiblement sonné, et éprouvant des difficultés à descendre de son vélo. Une blessure sérieuse serait un coup dur pour lui et son équipe dans l'optique de Liège-Bastogne-Liège le 26 avril.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Les Galeries Lafayette visent le toit du monde en 2030
Fort de "performances solides" dans un "environnement complexe", le groupe Galeries Lafayette a annoncé mercredi un plan d'investissement de 260 millions d'euros d'ici 2030, avec l'ambition de faire de son vaisseau amiral parisien le "premier grand magasin du monde".
L'enseigne historique, présente à l'international et qui compte en France 17 points de vente intégrés et 38 affiliés, a réalisé en 2025 un chiffre d'affaires de 3,1 milliards d'euros (2,9 milliards de francs). Un chiffre stable sur un an en raison de la fermeture de deux magasins marseillais et de la fin d'un contrat d'affiliation avec la SGM (l'exploitant du BHV) mais en croissance de 11% comparé à 2022, selon sa direction.
Les deux tiers de l'activité proviennent des Galeries Lafayette du boulevard Haussmann : avec 2 milliards d'euros de ventes (+4% sur un an), le grand magasin a "dépassé" son niveau de 2019, pré-pandémie de Covid, a souligné le directeur général du groupe, Arthur Lemoine, lors d'un point presse. Et ce, malgré un repli général du marché de l'habillement et de la chaussure de 1% en 2025.
A l'origine de cette performance, la transformation ces dernières années du "bâtiment Coupole" pour 100 millions d'euros ou encore la montée en puissance de secteurs comme la beauté et la chaussure, selon le groupe.
Privé d'une partie de sa clientèle asiatique pendant la crise sanitaire, le grand magasin s'est aussi recentré sur les acheteurs français, qui ont représenté 40% de ses ventes en 2025, contre 33% en 2019. La part de la clientèle chinoise est elle tombée sur la même période de 33% à 22%, quand celle des autres nationalités a grimpé de 5 points, à 38%.
L'établissement, "lieu le plus visité en Europe" avec 35 millions de visiteurs en 2025, fait partie du trio de tête des grands magasins avec Harrods à Londres et Isetan à Tokyo, et vise la première place "en chiffre d'affaires, en expérience, en différenciation, en service", a indiqué Alexandre Liot, directeur général adjoint des Galeries Lafayette.
Les dirigeants n'ont pas détaillé la répartition des 260 millions d'euros d'investissement prévus à l'échelle du groupe, précisant seulement que 25 millions iraient à la rénovation du bâtiment hommes boulevard Haussmann en 2026 et 2027, tandis que 6 millions seraient consacrés cette année à la modernisation du magasin de Nice.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
International
Delta Air Lines plombé au 1er trimestre par les coûts du carburant
La compagnie américaine Delta Air Lines a accusé au premier trimestre une perte nette de 289 millions de dollars (2310 millions de francs), plombée par la flambée des coûts du kérosène, malgré la croissance de son activité.
Delta Airlines a réalisé sur cette période un chiffre d'affaires de 15,9 milliards de dollars, en hausse de 13% sur un an.
Mi-mars, son patron Ed Bastian avait relevé les prévisions de chiffre d'affaires, portant la fourchette à +7% à +9% à données comparables, contre +5 à +7% précédemment, évoquant un bond des ventes notamment en mars.
Les ventes ont été portées par les segments "premium, corporate et fidélité", indique le groupe.
En revanche, le résultat net a reculé de 529 millions le faisant passer dans le rouge avec une perte de 289 millions de dollars.
Le bénéfice par action hors élements exceptionnels, la référence à Wall Street, ressort en hausse de 44% à 0,64 dollar, au dessus des attentes des analystes.
Au deuxième trimestre, le groupe prévoit un bénéfice avant impôts d'"environ 1 milliard de dollars", en dépit d'une augmentation de plus de 2 milliards de dollars des dépenses de carburant.
"Même si la flambée récente du carburant pèse actuellement sur les résultats, je suis convaincu que cet environnement, au final, renforce le leadership de Delta et accélère sa capacité bénéficiaire à long terme", a assuré Ed Bastian, cité dans le communiqué.
Ces chiffres montrent "la solidité du modèle économique" de Delta Air Lines, estiment les analystes de TD Cowen dans une note.
La compagnie aérienne a la particularité de posséder sa propre raffinerie.
Les dépenses liées à la raffinerie ont augmenté de 56% et celles liées au carburant et aux taxes inhérentes ont connu une hausse de 14%.
L'entreprise avait déjà indiqué que le bond des prix du kérosène lié au conflit au Moyen-Orient avait entraîné un surcoût estimé à 400 millions de dollars en mars.
"Notre stratégie intégrée en matière de carburant constitue un élément de différenciation unique, la rentabilité de notre raffinerie compensant partiellement l'augmentation des marges de raffinage. À prix actuels, la raffinerie devrait apporter un avantage de 300 millions de dollars pour le deuxième trimestre", a souligné dans le communiqué Dan Janki, qui était directeur financier de Delta Air Lines jusque fin mars.
Mardi, un accord a été conclu entre l'Iran et les Etats-Unis sur un cessez-le-feu de deux semaines en échange d'une réouverture du détroit d'Ormuz, bloqué par Téhéran depuis le déclenchement des frappes américaines et israéliennes fin février.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
-
SportIl y a 2 jours
Une centaine de véhicules mythiques attendent le public à Cossonay
-
LausanneIl y a 1 jour
Lausanne: incendie dans un appartement, tous les locataires évacués
-
InternationalIl y a 1 jour
Iran: "Une civilisation entière va mourir ce soir", assène Trump
-
VaudIl y a 2 jours
François Armada devrait devenir syndic d'Yverdon
-
LausanneIl y a 1 jour
Lausanne: en attendant un nouveau concept, Bô Noël rempile en 2026
-
InternationalIl y a 1 jour
Artémis: photo d'un coucher de Terre, les astronautes sur le retour
-
InternationalIl y a 20 heures
Fragile trêve entre Etats-Unis et Iran, frappes dans le Golfe
-
CultureIl y a 2 jours
Polymanga a attiré plus de 50'000 visiteurs à Beaulieu


