Économie
USA: l'inflation baisse fortement en novembre sous 3,0%
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/12/linflation-a-fortement-baisse-en-novembre-aux-etats-unis-a-26-sur-un-an-se-rapprochant-ainsi-de-lobjectif-de-2-selon-lindice-pce-jauge-privilegiee-par-la-reserve-federale-1000x600.jpg&description=USA: l'inflation baisse fortement en novembre sous 3,0%', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
L'inflation a fortement baissé en novembre aux Etats-Unis à 2,6% sur un an, se rapprochant ainsi de l'objectif de 2%, selon l'indice PCE, jauge privilégiée par la Fed, publié vendredi par le département du Commerce.
Et la révision à la baisse d'octobre a montré que l'inflation était en fait déjà passée sous la barre des 3,0% en glissement annuel à 2,9%.
Les responsables de la Réserve fédérale avaient souligné, le 13 décembre à l'issue de leur réunion, que "l'inflation a ralenti au cours de l'année écoulée mais reste élevée".
Ils la voient désormais ralentir un peu plus vite que ce qu'ils prévoyaient en septembre. Elle devrait tomber à 2,4% sur un an fin-2024, contre 2,5% précédemment anticipés. Mais il faudra attendre 2026 pour la voir retrouver le niveau souhaité de 2,0%.
Une autre mesure de l'inflation, l'indice CPI, publié plus tôt dans le mois et sur lequel sont indexées les retraites, a montré une légère baisse en novembre par rapport à octobre, à 3,1% sur un an contre 3,2%.
Quant aux dépenses des consommateurs, elles ont augmenté en novembre, début de la saison des fêtes de fin d'année, de 0,2% par rapport à octobre (contre 0,1% en octobre par rapport à septembre).
Les revenus des ménages, eux, ont progressé de 0,4%, contre 0,3% le mois précédent.
"Les revenus sont en hausse, les dépenses sont en hausse et l'inflation est en baisse. Même le taux d'épargne a légèrement augmenté. Ce rapport est la meilleure nouvelle économique depuis longtemps, et arrive juste à temps pour les fêtes de fin d'année", a commenté Robert Frick, économiste à la Navy Federal Credit Union.
Rebond des commandes de biens durables
Face à l'inflation, la Fed a relevé ses taux de cinq points de pourcentage depuis mars 2022. Cela renchérit le coût du crédit pour les ménages et les entreprises, et décourage la consommation et l'investissement, ce qui, in fine, permet de desserrer la pression sur les prix.
Les taux se situent dans la fourchette de 5,25 à 5,50%, au plus haut depuis 22 ans, depuis juillet. La Fed les a laissés à ce niveau lors de ses trois dernières réunions, afin de ne pas peser trop fort sur l'activité économique, et d'éviter la récession.
Car les pleins effets des hausses de taux mettent du temps à se faire sentir entièrement dans l'économie réelle.
Les responsables de la Fed voient désormais les taux commencer à être abaissés en 2024, et envisagent majoritairement trois ou quatre baisses l'année prochaine, pour les amener à 4,6% fin 2024.
Par ailleurs, les commandes de biens durables ont rebondi fortement et bien plus qu'attendu en novembre, grâce notamment aux nouvelles commandes d'avions, après une chute en octobre, selon les données publiées vendredi par le ministère du Commerce.
Le montant total des commandes s'est élevé à 295,4 milliards de dollars, soit une hausse de 5,4% par rapport à octobre, dont la chute a par ailleurs été révisée à -5,1%, un peu moins forte qu'initialement annoncé. Les analystes attendaient une hausse pour novembre de 2,0% seulement, selon le consensus de Market Watch.
Les biens considérés comme durables sont ceux utilisés pendant trois ans ou plus, comme les voitures et les appareils électroménagers ou électroniques.
Ils sont considérés comme un bon indicateur de la santé de l'économie américaine.
La croissance économique, qui a surpris par sa vigueur encore au troisième trimestre, pourrait cependant avoir déjà commencé à ralentir.
"Les récents indicateurs suggèrent que la croissance de l'activité économique a ralenti depuis son rythme solide du troisième trimestre", avait commenté la Fed le 13 décembre.
Les chiffres sur l'évolution du PIB américain au 4e trimestre seront publiés le 25 janvier.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
Économie
Macron appelle à des "efforts à la mesure de notre rude époque"
Le président français Emmanuel Macron appelle à des "efforts à la mesure de notre rude époque" pour "être puissants dans ce monde si brutal". Il a réclamé jeudi à Istres 36 milliards d'euros de plus d'ici 2030 pour les armées afin d'"accélérer notre réarmement".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Économie
Avenches doit renoncer à une parcelle destinée au Musée romain
Une parcelle convoitée en vue de la construction du nouveau Musée romain d'Avenches échappe à la commune. Le Tribunal fédéral rejette son recours portant sur l'exercice de son droit de préemption. Le prix d'achat est jugé insuffisant.
Le litige porte sur un terrain de plus 20'000 mètres carrés situé en zone industrielle, au nord-ouest de la voie de chemin de fer. Cette parcelle avait été vendue en 2013 pour un montant comprenant un prix fixe auquel s'ajoutait un supplément déterminé par l'indice d'utilisation du sol.
La transaction était assortie d'un "droit de réméré", permettant à la société venderesse de racheter le fond si l'acheteuse n'avait pas obtenu de permis de construire d'ici juillet 2022.
A cette échéance, la venderesse a exercé son droit de réméré au prix déterminé par le contrat - soit 3,36 millions de francs. Ce montant se situait légèrement au-dessus du prix fixe de 2013. A la faveur de cette vente, la commune a exercé son droit de préemption et voté un crédit de 3,4 millions. Agissant sur recours de la venderesse, le Tribunal cantonal vaudois a annulé cette décision.
Prix trop bas
Dans un arrêt publié jeudi, le Tribunal fédéral confirme la position de l'instance précédente. En fixant le prix à 3,4 millions, la commune entendait acquérir le terrain pour un montant nettement inférieur à celui convenu par les parties.
En effet, le prix de référence pour l'exercice du droit d'emption par la commune ne devait pas s'orienter sur le droit de réméré, mais sur le prix de vente décidé en 2013, soit le prix fixe et le supplément. Soit un montant pratiquement deux fois plus élevé que celui décidé par Avenches.
Le projet de nouveau musée n'est pas enterré pour autant puisqu'un autre site est envisagé par le canton, à proximité du Théâtre romain. Il remplacera le musée actuel, installé depuis 1838 dans une tour de l'enceinte médiévale. (arrêt 1C_300/2025 du 18 décembre 2025)
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Un comité interpartis défend le projet d'imposition individuelle
"Chaque heure de travail rémunéré en vaut la peine" avec la réforme de l'imposition individuelle, estime un comité interpartis. Le projet, soumis au vote le 8 mars, garantit l'équité fiscale, mais favorise aussi l'activité lucrative.
Actuellement, un couple marié paie plus d'impôts qu'un couple non marié, dans une situation économique équivalente. Dans un communiqué, le comité parle de "pénalisation du mariage".
Avec la réforme, les époux rempliraient chacun une déclaration d'impôts séparée. Le deuxième revenu le plus faible du couple marié, généralement celui de la femme, ne serait plus absorbé par la progression fiscale, explique le comité. Cela encourage à travailler, ce qui permet de lutter contre la pénurie de main-d'oeuvre qualifiée et d'améliorer les rentes de vieillesse.
Le comité regroupe le PLR, le PVL, les Vert-e-s et le PS ainsi que leurs sections "Jeunes", mais aussi des politiciens du Centre et de l'UDC, ainsi que des organisations économiques. Deux référendums ont été déposés contre le projet.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Implenia remporte des contrats en Allemagne et Norvège
Le groupe de construction Implenia a remporté plusieurs contrats d'infrastructure routière en Allemagne et en Norvège. Les ordres se montent au total à environ 350 millions d'euros (326,4 millions de francs).
L'entreprise zurichoise va participer à la construction d'un pont à Wolgast, dans le nord-est de l'Allemagne, d'une longueur de 1,4 km et bâti 42 mètres au-dessus du détroit de Peenestrom, a-t-elle détaillé jeudi dans un communiqué.
La construction de cet édifice, qui doit devenir une artère principale pour l'activité économique et touristique en Mer baltique, a débuté en décembre dernier et doit être achevée en février 2030.
Implenia va par ailleurs démolir et remplacer un pont autoroutier au-dessus de l'A7 à Markbreit, au centre de l'Allemagne. Le nouvel édifice, long de 925 mètres, doit permettre d'absorber l'augmentation de la circulation, notamment des poids-lourds, sur cet axe routier.
La société va par ailleurs participer à une co-entreprise pour la construction d'un tunnel routier long de 1,1 km sous le quartier Riederwald à Francfort.
"Grâce au programme d'infrastructure lancé en Allemagne et le besoin énorme en rénovation de ponts, nous nous attendons ces prochaines années à une forte demande en remplacements de ponts" outre-Rhin, a indiqué Erwin Scherer, responsable de l'unité ingénierie civile d'Implenia.
Un pont de 552 mètres de long doit également être construit au-dessus de la rivière Lagen, dans l'ouest de la Norvège, qui fait partie de l'autoroute E6 reliant Roterud à Storhove.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
-
LausanneIl y a 3 jours
Vaud: la taxe auto augmente plus que prévu, suite à un amendement
-
LausanneIl y a 2 jours
Une motion s'oppose à la hausse de la taxe des véhicules polluants
-
VaudIl y a 2 jours
Chavornay ne veut pas du projet de décharge sur sa commune
-
LausanneIl y a 1 jour
L'alliance de gauche veut soigner le vivre ensemble
-
InternationalIl y a 2 jours
Trump filmé faisant un doigt d'honneur pendant une visite d'usine
-
InternationalIl y a 2 jours
Dons de sang: les critères seront assouplis dès février
-
SuisseIl y a 2 jours
La gauche entre dans la danse pour défendre le fonds climat
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Jessica Moretti mise au bénéfice de mesures de substitution


