Rejoignez-nous

International

Variant Omicron: deux cas confirmés en métropole française

Publié

,

le

Deux premiers cas de variant Omicron ont été confirmés en France métropolitaine, en Ile-de-France et dans le Haut-Rhin (photo symbolique). (© KEYSTONE/AP/Christophe Ena)

Deux premiers cas de variant Omicron ont été confirmés en métropole, en Ile-de-France et dans le Haut-Rhin, concernant des voyageurs rentrant d'Afrique, ont annoncé jeudi les agences régionales françaises de santé (ARS).

Le premier cas, en Ile-de-France, concerne un homme revenant d'un séjour au Nigéria, non vacciné contre le Covid et âgé de 50 à 60 ans. Il ne présentait pas de symptômes au moment du test, selon l'ARS.

Sa femme, qui l'accompagnait dans ce voyage, également non vaccinée, "a été testée positive au Covid-19 et un séquençage est en cours pour vérifier s'il s'agit également du variant Omicron, a précisé l'ARS. L'entourage a été testé et placé à l'isolement.

Le voyageur, qui réside en Seine-et-Marne, a été testé positif au Covid à sa descente d'avion le 25 novembre.

Il est resté à l'isolement à son domicile avec son épouse depuis leur arrivée sur le territoire compte tenu du résultat positif au test.

Une troisième personne vivant sous le même toit a été testée ce jeudi pour déterminer si elle était contaminée et, le cas échéant, si elle est porteuse du variant. Cette troisième personne n'est pas non plus vaccinée, a précisé l'ARS.

Le second cas, détecté dans le Haut-Rhin, concerne une femme, âgée de 40 à 50 ans et présentant un "schéma vaccinal complet", selon l'ARS du Grand Est. Elle avait été testée positive au retour d'un voyage en Afrique du Sud, et placée à l'isolement, avant que le séquençage ne révèle la nature du variant.

"Peu de contacts à risque ont été identifiés", précise l'ARS.

Premier cas français à la Réunion

Jusqu'à présent, un premier cas positif au variant Omicron avait été identifié en France sur l'île de la Réunion.

Face à la menace de ce nouveau variant, la France a annoncé mercredi un durcissement des conditions d'accès à son territoire en imposant notamment un test négatif pour tous les voyageurs, même vaccinés, provenant d'un pays hors de l'Union européenne.

Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal avait également fait état mercredi de "13 cas suspects du variant Omicron sur le territoire", s'attendant à des cas avérés "dans les prochaines heures ou les prochains jours".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

La Suisse recule au 13e rang

Publié

le

Timothé Mumenthaler a réussi 10''30 sur 100 m à Madrid (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Coup de frein pour la Suisse aux Européens par équipe de première division à Madrid. La sélection nationale se classe 13e sur 16 nations après deux des quatre journées.

Alors qu'il reste 24 épreuves, la délégation de Swiss Athletics totalise 92 points. Le meilleur résultat individuel de cette deuxième journée de compétition a été obtenu par le coureur de 800 m Ivan Pelizza, qui a réalisé le troisième meilleur temps de sa carrière en 1'45''44 minutes pour prendre la 5e place.

Sur 100 m, le champion d'Europe du 200 m Timothé Mumenthaler a dû se contenter de la 7e place en 10''30. Sur 400 m, Vincent Gendre a réussi un exploit en établissant son record personnel en 45''65 et en passant pour la première fois de sa carrière sous la barre des 46 secondes.

Les compétitions se poursuivent jusqu'à dimanche. L'objectif de l'équipe de Suisse est d'améliorer la 12e place obtenue en 2023.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Trump met fin aux négociations commerciales avec le Canada

Publié

le

Donald Trump a dénoncé le projet de taxe canadienne sur les services numériques (archives). (© KEYSTONE/AP/Mark Schiefelbein)

Le président américain Donald Trump annonce vendredi mettre fin aux négociations commerciales avec son voisin canadien. Il a estimé que la taxe d'Ottawa sur les services numériques est un "coup direct et évident" porté aux Etats-Unis.

"En raison de cette taxe scandaleuse, nous mettons fin à toutes les discussions commerciales avec le Canada, avec effet immédiat", a écrit le locataire de la Maison Blanche sur sa plateforme Truth Social.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

La RDC et le Rwanda signent un accord de paix à Washington

Publié

le

Le conflit dans l'est de la RDC a fait des milliers de morts (image d'illustration). (© KEYSTONE/EPA/MARIE JEANNE MUNYERENKANA)

La République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda ont signé vendredi à Washington un accord de paix visant à mettre fin au conflit dans l'est de la RDC. Une guerre qui a fait des milliers de morts.

L'accord, élaboré ces dernières semaines, prévoit des dispositions sur "le respect de l'intégrité territoriale et l'arrêt des hostilités" dans la région congolaise après l'offensive menée par le groupe armé M23, soutenu militairement par le Rwanda selon des experts de l'ONU.

Les affrontements avec les forces gouvernementales ont déplacé des centaines de milliers de personnes et provoqué une vaste crise humanitaire.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp / belga

Continuer la lecture

Économie

Commerce: Pékin et Washington scellent la détente

Publié

le

Le ministre américain des Finances Scott Bessent a laissé entendre que Washington se donnait jusqu'à septembre pour conclure des accords avec ses principaux partenaires commerciaux. (archive) (© KEYSTONE/AP/J. Scott Applewhite)

La Chine et les Etats-Unis ont annoncé avoir scellé le cadre général visant à lisser leurs différends commerciaux, Pékin assurant vendredi que Washington est prêt à lever des restrictions à l'encontre de ses produits et vice versa.

Après des pourparlers à Genève en mai, Washington et Pékin étaient convenus de mettre sur pause leur guerre commerciale. Ils avaient accepté de réduire temporairement les droits de douane prohibitifs qu'ils imposaient sur leurs produits respectifs.

La Chine s'était également engagée à alléger certaines contremesures non douanières. Mais des responsables américains ont ensuite accusé Pékin de violer l'accord, et notamment de traîner des pieds pour délivrer des licences d'exportation de terres rares.

Les terres rares sont des métaux utilisés dans une large variété de produits tels que les smartphones, les turbines des éoliennes ou les véhicules électriques. Elles sont essentielles à l'économie mondiale moderne.

Mi-juin, Washington et Pékin s'étaient finalement accordés, lors de nouvelles discussions à Londres, pour remettre l'accord trouvé à Genève sur les rails.

C'est cet accord, portant notamment sur l'accélération des expéditions de terres rares vers les États-Unis, que Donald Trump s'est félicité jeudi d'avoir "signé".

Et Pékin a confirmé vendredi qu'un consensus avait été trouvé.

Les investisseurs se sont montrés rassurés par la nouvelle, d'autant que l'exécutif américain semble de surcroît disposé à reporter la date butoir à partir de laquelle il devait mettre en place des droits de douane punitifs à l'encontre de dizaines de partenaires commerciaux, dont l'Union européenne.

Vendredi matin, le ministre américain des Finances Scott Bessent a laissé entendre que Washington se donnait jusqu'à septembre pour conclure des accords avec ses principaux partenaires commerciaux.

"Je pense que nous pouvons boucler les discussions commerciales d'ici à la fête du travail", le 1er septembre aux Etats-Unis, a dit le secrétaire au Trésor sur Fox Business.

Wall Street a réagi avec optimisme, l'indice américain S&P 500 finissant même d'effacer l'intégralité des pertes causées depuis février par le tumulte autour des droits de douane, pour dépasser son plus haut historique en séance, de même que le Nasdaq.

"Même sens"

"La Chine espère que les Etats-Unis avanceront dans le même sens qu'elle", a indiqué dans un communiqué le ministère chinois du Commerce, en confirmant que Pékin et Washington avaient scellé leur accord.

"La Chine procédera en vertu de la loi à l'examen et à l'approbation des demandes d'exportations relatives aux articles soumis à contrôle qui satisfont aux exigences", a-t-on poursuivi de même source.

"Les États-Unis, en conséquence, vont lever une série de mesures restrictives à l'égard de la Chine", a complété le ministère chinois.

Aucune précision supplémentaire n'a été apportée dans l'immédiat.

La priorité absolue pour les États-Unis était de garantir leur accès aux terres rares. La Chine en est le premier producteur mondial.

Mais les flux chinois en direction des entreprises étrangères ont ralenti depuis début avril, lorsque Pékin a commencé à imposer aux producteurs nationaux l'obtention d'un permis pour pouvoir exporter sept types de terres rares.

La décision a été largement perçue comme une mesure de rétorsion face aux droits de douane américains sur les biens chinois.

Au nom de la défense de la production nationale, Donald Trump a imposé, depuis son retour à la Maison Blanche, des droits de douane sectoriels (acier, aluminium, automobile).

Mais il a aussi mis en place une surtaxe quasiment universelle de 10% et menacé d'aller plus loin à l'égard des pays qui exportent plus vers les Etats-Unis qu'ils n'achètent de produits américains.

Donald Trump a suspendu ces droits de douane punitifs jusqu'au 9 juillet, le temps de mener des négociations commerciales.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

MY WILL

VIANS

05:36

Les 2 derniers titres

ELLE EST AINSI - INSTRUMENTAL VERSION

LOHSTANA DAVID

05:33

WHILE WE WALK

ANTONY RAIJEKOV

05:30

Votre Horoscope

Cancer

Le petit Cancer que vous étiez jusqu’à présent, évolue : plus assuré, plus lucide, mais également plus conscient des défis à relever…

Les Sujets à la Une