International
Vote au congrès américain pour interdire les fusils d'assaut
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/07/le-projet-vise-les-armes-semi-automatiques-au-coeur-de-plusieurs-tueries-ces-derniers-temps-aux-etats-unis-dont-celle-du-4-juillet-a-richmond-archives-1000x600.jpg&description=Vote au congrès américain pour interdire les fusils d'assaut', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le congrès américain a voté vendredi en première lecture l'interdiction des fusils d'assaut, au coeur de plusieurs tueries qui ont choqué les Etats-Unis d'Amérique. Si le texte a été accepté à la chambre des représentants, il semble voué à l'échec au Sénat.
Le texte, soutenu par le président démocrate Joe Biden, a été adopté par 217 voix contre 213 par la chambre des représentants. Mais, en raison des règles de majorité qualifiée à la chambre haute du congrès, il faudrait que dix sénateurs républicains votent avec leurs 50 collègues démocrates pour bannir les fusils d'assaut
Cette perspective semble peu probable tant les fractures partisanes sont grandes sur le sujet des armes. Vendredi, seuls deux représentants républicains ont joint leur voix à celles des démocrates.
Pourtant, en 1994, le congrès avait réussi à adopter une loi bannissant pour dix ans les fusils d'assaut et certains chargeurs à grande capacité. Elle a expiré en 2004 et, depuis lors, les ventes de ces armes, promues par les fabricants comme des "fusils sportifs", se sont envolées. Au cours des dix dernières années, elles ont rapporté plus d'un milliard de dollars, selon un rapport parlementaire.
Les républicains font bloc
Des massacres commis avec des fusils de type AR-15 dans une école du Texas (21 morts), un supermarché fréquenté par des Afro-Américains (10 morts) et un défilé de la fête nationale (7 morts) ont relancé récemment les appels à les interdire. Après le bain de sang dans l'école d'Uvalde, Joe Biden avait imploré le congrès de rehausser à 21 ans l'âge légal pour pouvoir en acheter.
Vendredi, la Maison-Blanche a réitéré son soutien à une mesure qui "sauverait des vies". "40'000 Américains meurent chaque année de blessures par balles et les armes à feu sont devenues le principal tueur des enfants aux Etats-Unis", a-t-elle souligné dans un communiqué.
Jusqu'ici, les républicains font bloc contre cette mesure qu'ils perçoivent comme une violation du deuxième amendement de la constitution sur le droit au port d'armes.
Pressés d'agir, ils ont juste accepté de soutenir une loi très modeste qui renforce les moyens de saisir les armes de conjoints violents et augmente les moyens pour la santé mentale et la sécurité des écoles.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
"Petite" fracture pour Wout van Aert après une chute en cyclo-cross
Wout van Aert souffre d'une "petite fracture" à une cheville après sa chute lors d'une course de cyclo-cross vendredi, a indiqué son équipe Visma-Lease a bike. Le Belge devra se faire opérer.
Sous la neige, le Flamand de 30 ans est tombé dans un virage lors de l'Exact cross de Mol (Belgique), alors qu'il était au coude-à-coude avec un autre cador de la discipline, le Néerlandais Mathieu van der Poel, qui a fini par s'imposer. Van Aert a été contraint à l'abandon.
Il souffre d'une "petite fracture" à une cheville, a indiqué son équipe sur X. "Il sera opéré samedi, après quoi il se concentrera sur sa convalescence. Malheureusement, cela signifie que sa saison de cyclo-cross est terminée", a précisé Visma-Lease a bike.
L'intéressé s'est dit "très déçu" de terminer la saison de cyclocross "comme ça", selon des propos rapportés par le communiqué. "Je me concentre désormais sur ma convalescence et, ensuite, sur la préparation de ma saison sur route."
Van Aert, triple champion du monde de cyclo-cross, était notamment attendu à Zonhoven (Belgique) pour une étape de la Coupe du monde de cyclo-cross, dimanche. Le natif de Herentals compte aussi dix victoires d'étape sur le Tour de France.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Violent séisme, de magnitude 6,5, à Mexico
Un violent séisme de magnitude 6,5 a frappé vendredi la ville de Mexico, a annoncé le Service sismologique national.
La secousse a été ressentie dans plusieurs quartiers de la capitale et a contraint la présidente du pays, Claudia Sheinbaum, à suspendre sa conférence de presse quotidienne.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Fin de saison pour Liensberger
Katharina Liensberger doit faire un trait sur son rêve de participer aux JO de Milan/Cortina. L'Autrichienne de 28 ans s'est gravement blessée au genou droit lors d'une chute vendredi.
Alors qu'elle s'entraînait en géant en vue des courses du week-end à Kranjska Gora, Liensberger a chuté et subi une fracture du plateau tibial, une déchirure du ménisque et du ligament interne.
L'opération a lieu ce vendredi pour la championne du monde de slalom 2021 qui a obtenu son meilleur résultat cette saison en slalom dimanche à Semmering en prenant la 4e place.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / apa
International
La fille de Kim Jong Un visite le mausolée des anciens dirigeants
Kim Ju Ae, la fille du dirigeant nord-coréen Kim Jong Un, a fait sa première visite au mausolée où reposent son grand-père et arrière grand-père, ancien dirigeants, d'après les images du média officiel vendredi, consolidant sa place de successeure.
La Corée du Nord est dominée depuis 1948 par la dynastie Kim, également appelée "lignée Paektu", du nom d'une montagne sacrée qui est le berceau légendaire du peuple coréen et où, selon la propagande nord-coréenne, a vu le jour Kim Jong Il (grand-père de Kim Ju Ae) qui avait lui-même succédé à son père Kim Il Sung (arrière grand-père).
Les deux hommes, surnommés "leaders éternels" dans la propagande d'État, sont inhumés au palais du Soleil de Kumsusan, un vaste mausolée du centre-ville de Pyongyang.
Kim Jong Un s'y est rendu accompagné de hauts responsables, mais également de sa fille Ju Ae, montrent les images de l'agence de presse officielle nord-coréenne KCNA.
Cette jeune fille dont l'âge n'est pas confirmé a été vue aux côtés de son père à plusieurs occasions depuis sa première apparition en 2022. Les renseignements sud-coréens pensent ainsi qu'elle pourrait un jour lui succéder pour la quatrième génération au pouvoir de l'unique dynastie communiste au monde.
En 2024, les médias d'Etat nord-coréens avaient désigné Kim Ju Ae sous le titre très honorifique de "hyangdo" ("grande personne de conseil", en coréen), un terme généralement réservé au dirigeant ou à son successeur.
Avant 2022, la seule confirmation de l'existence de Kim Ju Ae était venue de l'ex-star américaine de la NBA Dennis Rodman. Il affirmait avoir rencontré une fille du dirigeant appelée Ju Ae au cours d'une visite en Corée du Nord en 2013.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
SuisseIl y a 15 heures
Le feu semble être parti de bougies placées sur les bouteilles
-
InternationalIl y a 3 jours
La petite-fille de JFK, Tatiana Schlossberg, meurt d'un cancer
-
SuisseIl y a 2 jours
Jeunesse et collégialité pour la photo 2026 du Conseil fédéral
-
SuisseIl y a 2 jours
La Ville de Moutier est jurassienne depuis minuit
-
SuisseIl y a 2 jours
Le maire de Moutier salue l'aboutissement d'une formidable aventure
-
InternationalIl y a 3 jours
Trump oppose son veto pour la première fois à deux projets de loi
-
CultureIl y a 2 jours
Trump se moque des Clooney et de l'immigration en France
-
InternationalIl y a 2 jours
Une explosion dans un bar fait plusieurs morts à Crans-Montana


