International
Washington envoie une émissaire en Ukraine et Russie
La secrétaire d'Etat américaine adjointe chargée de l'Europe, Karen Donfried, se rendra en Ukraine et en Russie la semaine prochaine pour des discussions sur l'escalade militaire à la frontière entre les deux pays, où Moscou masse des troupes.
Mme Donfried sera à Kiev et à Moscou de lundi à mercredi pour rencontrer de hauts responsables gouvernementaux "et renforcer l'engagement des États-Unis en faveur de la souveraineté, de l'indépendance et de l'intégrité territoriale de l'Ukraine", a annoncé samedi le département d'État.
Elle va "insister sur la possibilité de réaliser des progrès diplomatiques pour mettre fin au conflit dans le Donbass", dans l'est de l'Ukraine, "en mettant en oeuvre les accords de Minsk", a encore dit la diplomatie américaine dans un communiqué.
Ces accords conclus en 2015 pour mettre fin à la guerre qui a éclaté un an plus tôt dans cette région ukrainienne entre les forces de Kiev et des séparatistes prorusses n'ont jamais été vraiment respectés.
Menaces de sanctions
Les Etats-Unis, l'Otan, les Européens et l'Ukraine accusent depuis quelques semaines la Russie de masser des troupes en vue d'éventuellement envahir le pays voisin - ce que le Kremlin dément. Le président américain Joe Biden s'est entretenu mardi avec son homologue russe Vladimir Poutine, et a menacé Moscou de sanctions sans précédent en cas d'agression contre Kiev.
Malgré des tensions toujours extrêmes, les deux dirigeants avaient décidé de charger leurs équipes de réunions de suivi pour voir si une désescalade diplomatique était possible. La visite de Karen Donfried sera donc la première étape de ce processus diplomatique.
Washington affirme que la solution passe par la mise en oeuvre des accords de Minsk et propose sa médiation. Celle-ci, assure le département d'Etat dans son communiqué, est "en soutien" au "format Normandie" qui a présidé à la signature des accords et jusqu'ici à leur suivi, et qui réunit l'Ukraine, la Russie, l'Allemagne et la France mais pas les Etats-Unis.
La diplomate américaine se rendra ensuite de mercredi à jeudi à Bruxelles pour consulter les alliés européens et de l'Otan.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp
International
Ouverture du procès en destitution du président sud-coréen déchu
Le procès en destitution du président sud-coréen suspendu Yoon Suk Yeol a commencé mardi devant la Cour constitutionnelle. Le tribunal est appelé à décider s'il le démet définitivement pour sa tentative ratée d'imposer la loi martiale.
Le procès "a débuté", a indiqué à l'AFP un porte-parole de la juridiction. Il a précisé que cette première audience, sur les cinq fixées à ce stade, n'avait duré que quelques minutes, M. Yoon étant absent.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Anthony Edwards terrasse Washington
Septième défaite de rang pour le Washington de Kyshawn George ! Au lendemain de la déroute face à Oklahoma City (136-95), les Wizards, toujours à domicile, se sont inclinés 120-106 devant Minnesota.
Avec ses 41 points, dont 20 dans l’ultime quarter, Anthony Edwards a mené les Timberwolves à la victoire. Une manière sans doute de répondre aux instances qui l’ont sanctionné d’une amende de 50'000 dollars pour un geste obscène samedi à Memphis. Minnesota a forcé la décision grâce à un partiel de 16-2 dans cette dernière période.
Kyshawn George n’a pas démérité. Aligné durant 18 minutes, le Valaisan a inscrit 10 points avec son 4 sur 7 au tir pour un différentiel de -1. Il espère retrouver les joies de la victoire jeudi face à Phoenix avant d’entamer une série de six rencontres à l’extérieur.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Flachau: les Suissesses veulent poursuivre sur leur lancée
Respectivement 2e et 3e de la Coupe du monde de slalom, Camille Rast et Wendy Holdener espèrent jouer encore les premiers rôles mardi soir à Flachau. La favorite sera néanmoins Zrinka Ljutic.
La Croate de 20 ans a en effet décroché coup sur coup ses deux premiers succès sur le Cirque blanc en s'adjugeant les deux derniers slaloms disputés, à Semmering et à Kranjska Gora. Elle a ainsi pris les commandes du classement de la discipline, au détriment de Camille Rast.
En l'absence de Mikaela Shiffrin et de Petra Vlhova, Camille Rast est pour l'heure l'autre grande dame de l'hiver dans la spécialité. La Valaisanne a terminé à cinq reprises dans le top 5 en slalom, décrochant à Killington sa première victoire à ce niveau. Et elle reste sur un 6e rang à Flachau un an plus tôt.
Rast n'accuse que quatre longueurs de retard sur Ljutic après cinq des dix slaloms programmés, alors que Wendy Holdener pointe à 44 points de la Croate. Holdener, deux fois 3e à Flachau - en 2017 et en 2021 - monte en puissance cet hiver. La Schwytzoise a terminé 2e tant à Killington qu'à Kranjska Gora.
Huitième de la Coupe du monde de slalom, Mélanie Meillard n'a quant à elle jamais fait mieux que 12e à Flachau (l'an dernier). Mais la skieuse d'Hérémence, cinq fois dans le top 10 cet hiver, est mûre pour décrocher enfin un premier podium dans sa discipline de prédilection. Elle s'était classée 5e à Kranjska Gora.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Marjane Satrapi refuse la Légion d'honneur
L'artiste franco-iranienne Marjane Satrapi, qui s'est fait mondialement connaître avec la BD et le film "Persepolis", a annoncé refuser la légion d'honneur. Elle dénonce l'"attitude hypocrite de la France vis-à-vis de l'Iran" notamment dans l'attribution de visas.
Arrivée en France en 1994, naturalisée en 2006, la réalisatrice de 55 ans a été promue au rang de chevalier de la légion d'honneur - la plus haute décoration honorifique française - en juillet dernier. Une décoration qu'elle a décidé de "décliner" en raison de ses "principes" et de son "attachement" à sa "patrie de naissance".
"Je ne peux ignorer ce que je perçois comme une attitude hypocrite de la France vis-à-vis de l'Iran", explique-t-elle dans un courrier adressé à la ministre de la Culture, Rachida Dati, publié lundi sur Instagram. Elle réfute tout "mépris" envers l'institution qui l'a distinguée.
Manque de solidarité
Dans une vidéo postée quelques heures plus tard sur le réseau social, l'artiste évoque une "marque de solidarité avec les Iraniens, surtout avec les femmes et avec la jeunesse iranienne, mais aussi avec (ses) compatriotes français retenus en otage en Iran".
"Depuis un moment, j'ai réellement du mal à comprendre la politique de la France vis-à-vis de l'Iran", poursuit-elle. Elle regrette que de "jeunes Iraniens épris de liberté, des dissidents, des artistes, se voient refuser des visas", y compris touristiques, pendant que des enfants d'"oligarques iraniens" se "baladent à Paris comme à Saint-Tropez sans que cela ne pose aucun problème".
Selon elle, "soutenir la révolution des femmes en Iran ne peut pas se résumer à des photos avec des victimes ou des célébrités lors des commémorations de la mort de Mahsa Amini", jeune femme arrêtée pour avoir enfreint le code vestimentaire strict de la République islamique et dont le décès a déclenché un vaste mouvement de contestation en 2022.
Des "actions concrètes"
"Les Iraniens n'ont pas besoin de communication, nous avons besoin d'actions concrètes", fait valoir Marjane Satrapi. "Le refus de la Légion d'honneur n'est en aucun cas une action ou une pensée contre la France. Bien au contraire, j'aime profondément ce pays qui est le mien", insiste-t-elle.
Contactée par l'AFP, Marjane Satrapi a expliqué que la remise de sa légion d'honneur devait intervenir en janvier. "Quand vous avez un peuple qui se bat pour la démocratie (...) il faut le soutenir", a-t-elle lancé.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
InternationalIl y a 3 jours
Collision de deux trams à Strasbourg: plusieurs dizaines de blessés
-
InternationalIl y a 3 jours
Crash de Muan: les dernières minutes pas dans les boîtes noires
-
ClimatIl y a 3 jours
Mayotte placé en alerte cyclonique rouge samedi soir
-
InternationalIl y a 3 jours
Eruption du mont Ibu en Indonésie
-
À gagner en écoutant LFMIl y a 22 heures
Remportez vos invitations pour la Women’s National Cup Final-4 !
-
InternationalIl y a 3 jours
Jean-Marie Le Pen inhumé dans l'intimité à la Trinité-sur-Mer
-
InternationalIl y a 2 jours
Les incendies s'étendent à Los Angeles, le bilan grimpe à 16 morts
-
InternationalIl y a 2 jours
Départ du procureur spécial qui a mené les procédures contre Trump