Rejoignez-nous

International

Washington et l'Otan mettent en garde Moscou contre une "agression"

Publié

,

le

Le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg, qui a évoqué la présence de blindés, de drones et de "dizaines de milliers de soldats prêts au combat", a assuré que les Alliés avaient "plusieurs options" en cas d'incursion russe en Ukraine. (© KEYSTONE/EPA/TOMS KALNINS)

Les Etats-Unis ont mis en garde mardi la Russie contre toute nouvelle "agression" visant l'Ukraine. Cela au moment où l'Otan se réunit pour envisager ses "options" face au renforcement de la présence militaire russe à la frontière ukrainienne.

"Toute escalade de la part de la Russie serait très préoccupante pour les Etats-Unis comme pour la Lettonie. Et toute nouvelle agression provoquerait des conséquences sérieuses", a déclaré le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken à Riga, où les ministres des Affaires étrangères des pays de l'Alliance atlantique se rencontrent jusqu'à mercredi.

Prévue de longue date, la réunion dans la capitale lettone intervient à un moment d'instabilité sur le flanc oriental de l'Otan, d'autant plus que ses membres doivent aussi se pencher sur la crise migratoire orchestrée par le Bélarus, allié de Moscou.

Les Occidentaux craignent que des mouvements "inhabituels" de troupes russes à la frontière ukrainienne, pour la seconde fois cette année, soient le signe précurseur d'une possible invasion.

"Dizaines de milliers de soldats"

Le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg, qui a évoqué la présence de blindés, de drones et de "dizaines de milliers de soldats prêts au combat", a assuré que les Alliés avaient "plusieurs options" en cas d'incursion russe.

"Nous avons démontré ces dernières années, en riposte à de précédents cas de recours à la force militaire de la part de la Russie contre l'Ukraine, que nous pouvions imposer de lourdes sanctions économiques et financières mais aussi politiques", a-t-il dit avant l'ouverture de la réunion.

Sans détailler ces "options" avant de "consulter" les autres membres de l'Otan, Antony Blinken a aussi fait référence au passé. "Nous avons vu la stratégie russe à plusieurs reprises", qui consiste à "créer de toutes pièces" des "provocations" pour justifier une intervention, a-t-il estimé.

Moscou nie toute intention d'attaquer

Moscou, qui a envahi la Crimée ukrainienne en 2014 et soutient les séparatistes combattant Kiev, a fermement nié préparer une attaque.

"Ils ont parlé d'une possible intervention militaire russe en Ukraine au début de l'année, et vous avez vu que ce n'est pas arrivé", a balayé mardi le président russe Vladimir Poutine, dénonçant les "menaces" occidentales et lançant un avertissement à ceux qui franchiraient ses "lignes rouges".

Ligne de crête

L'Alliance avance sur une ligne de crête: elle veut montrer au Kremlin qu'il ferait face à des coûts élevés s'il recourait à la force contre l'Ukraine, tout en évitant de le provoquer.

Les responsables s'attendent à des discussions sur un soutien supplémentaire à l'armée ukrainienne et un renforcement potentiel des forces de l'Otan déployées le long de son flanc oriental.

Ils soulignent cependant que l'Ukraine, candidate à une adhésion à l'Otan et dont le ministre des Affaires étrangères sera présent à Riga, n'est pas protégée par le pacte de défense collective de l'Alliance.

Menace "hybride" bélarusse

L'angoisse croissante autour de l'Ukraine survient alors que la Pologne, la Lituanie et la Lettonie, membres de l'Otan, sont confrontés à une autre menace.

Les trois pays accusent l'allié de Moscou, le Bélarus, d'orchestrer la crise migratoire et de faire peser sur l'Union européenne une menace "hybride" en réponse aux sanctions européennes, ce que Minsk dément.

Nouvelles sanctions à l'étude

Jens Stoltenberg et Antony Blinken ont tous les deux accusé à nouveau le président bélarusse Alexandre Loukachenko d'utiliser les migrants "vulnérables" pour déstabiliser les Européens.

"Nous travaillons très étroitement avec l'Union européenne, car ni l'Union européenne ni l'Otan ne disposent de tous les outils. Mais ensemble, nous pouvons apporter une réponse forte", a dit le chef de l'Alliance atlantique.

Le secrétaire d'Etat américain a lui de nouveau prévenu que Washington travaillait en coordination avec les Européens à de nouvelles sanctions contre le Bélarus.

Les tensions le long des frontières orientales de l'Otan et de l'UE se sont apaisées depuis que certains migrants ont commencé à rentrer chez eux en Irak, mais Varsovie et Vilnius insistent sur le fait que la crise est loin d'être terminée.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Une tornade fait six morts et 750 blessés dans le sud du Brésil

Publié

le

La tornade, qui n'a duré que quelques minutes, a renversé des voitures et détruit des maisons entières vendredi à Rio Bonito do Iguaçu. (© KEYSTONE/AP/Jonathan Campos)

Au moins six personnes ont été tuées et 750 blessées par une tornade qui a dévasté une localité du sud du Brésil, dans l'État du Parana, ont annoncé samedi les autorités locales, qui ont décrété "l'état d'urgence".

La tornade, qui n'a duré que quelques minutes, a renversé des voitures et détruit des maisons entières vendredi à Rio Bonito do Iguaçu, une localité de 14'000 habitants.

Selon le dernier bilan des autorités régionales, le nombre de victimes est pour l'heure de six morts. Les pompiers et les services de secours de plusieurs communes voisines ont indiqué avoir pris en charge 750 blessés, dont neuf sont dans un état grave. Plusieurs ont dû être opérés.

Le phénomène météorologique, qui survient peu avant l'ouverture de la COP30 sur le climat lundi à Belém (nord), a entraîné des destructions sans précédent dans la région, à quelque 300 km des célèbres chutes d'Igaçu.

"Etat d'urgence"

Le gouvernement du Parana a décrété "l'état d'urgence" à Rio Bonito de Iguaçu. "Nous travaillons à des plans d'aide humanitaire, d'envoi de matériel et de soutien aux actions de reconstruction", a annoncé sur X le ministre de l'Intégration et du Développement régional, Waldez Góes.

"Tout a été détruit. La ville, les maisons, les écoles. Qu'est-ce qu'on va devenir?", a déclaré à une chaîne locale Roselei Dalcandon devant son magasin en ruines. Elle venait de sortir de son échoppe lorsque la tornade est arrivée, son fils étant resté seul à l'intérieur.

"Quand le vent s'est un peu calmé, mon mari est arrivé en courant. Mais il (son fils) allait bien. Le magasin avait disparu, mais il s'en est sorti (vivant), Dieu l'a sauvé", a-t-elle ajouté.

"Je tiens à exprimer mes sincères condoléances à toutes les familles qui ont perdu des êtres chers dans la tornade", a écrit sur X le président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva.

Selon la défense civile, 90% de la ville ont été touchés. Des images diffusées sur les réseaux sociaux montrent de nombreuses maisons le toit arraché ou totalement détruites.

Les secours fouillent dans les décombres à la recherche de survivants ou de corps. Un refuge a été mis en place dans une ville voisine.

Alors que deux personnes étaient précédemment portées disparues, il n'y en a désormais plus qu'une, selon le gouvernement de l'État du Parana. Mais les équipes de secours continuent de recevoir des informations de la part des familles, ce qui pourrait faire augmenter ce nombre dans les prochaines heures, selon la même source.

"C'est une scène de guerre", a déclaré au portail G1 le colonel Fernando Schunig, directeur de la Défense civile du Parana.

Selon le Système de technologie et de surveillance environnementale du Parana, les vents ont atteint jusqu'à 250 km/h.

"Violentes tempêtes"

Les villes de Rio de Janeiro et Sao Paulo ont relevé leur niveau d'alerte en raison des vents violents et des pluies, et les autorités ont demandé à la population d'éviter tout déplacement.

De son côté, le gouverneur du Parana, Ratinho Junior, a précisé sur X que "les forces de sécurité (étaient) en alerte, mobilisées et (surveillaient) les villes touchées par les violentes tempêtes".

L'Institut national de météorologie maintient pour le weekend une alerte de "danger de tempêtes" dans tout le Parana, ainsi que dans les autres États méridionaux de Santa Catarina et Rio Grande do Sul, proches de l'Argentine et de l'Uruguay.

Depuis le début du mois de novembre, plusieurs villes du Parana font face à de fortes pluies, des orages, des vents violents et de la grêle.

En 2024, des inondations sans précédent ont frappé la même région du sud et fait plus de 200 morts et 2 millions de sinistrés dans l'État de Rio Grande do Sul, l'une des pires catastrophes naturelles de l'histoire récente du pays.

Selon les scientifiques, le réchauffement climatique provoqué par l'activité humaine rend les phénomènes météorologiques extrêmes plus fréquents, plus meurtriers et plus destructeurs.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Un 101e titre pour Novak Djokovic

Publié

le

Novak Djokovic a remporté le tournoi organisé par son frère. (© KEYSTONE/AP/Yorgos Karahalis)

Après le 100e à Genève, le 101e à Athènes dans le tournoi organisé par son frère ! Novak Djokovic a cueilli en Grèce un titre qui ajoute encore une page de plus dans sa légende.

En finale, le Serbe a battu 4-6 6-3 7-5 Lorenzo Musetti. L’Italien a fini par craquer dans un troisième set bien improbable avec cinq breaks. Après avoir servi pour le match à 5-4, Novak Djokovic pouvait ravir une dernière fois le service de son adversaire pour garder la main.

A l'issue de cette finale, Novak Djokovic a annoncé son forfait pour le Masters de Turin. Il a invoqué une blessure à l'épaule pour justifier son forfait. Ce renoncement fait l'affaire de... Lorenzo Musetti qui aurait pu se qualifier directement en cas de succès lors de cette finale. Il complète le tableau du Masters avec Félix Auger-Aliassime. L'Italien et le Canadien entreront en lice face respectivement Taylor Fritz et Jannik Sinner.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Le président Rodrigo Paz promet une Bolivie "plus jamais" isolée

Publié

le

Le président bolivien Rodrigo Paz hérite d'un pays plongé dans sa pire crise économique en quarante ans. (© KEYSTONE/EPA/LUIS GANDARILLAS / POOL)

Le président bolivien de centre droit, Rodrigo Paz, a prêté serment samedi, en promettant que "plus jamais" la Bolivie ne serait "isolée" du monde, tournant la page de vingt ans de gouvernements socialistes dans un pays plongé dans une grave crise économique.

"Plus jamais une Bolivie isolée, soumise à des idéologies dépassées, et encore moins une Bolivie qui tourne le dos au monde. La Bolivie revient dans le monde, et le monde revient vers la Bolivie", a-t-il déclaré peu après avoir prêté serment, soulignant la présence de plus de 70 délégations internationales.

Parmi les principaux dirigeants présents, le vice-ministre des Affaires étrangères américain, Christopher Landau, et les présidents Gabriel Boric (Chili), Javier Milei (Argentine), Yamandú Orsi (Uruguay).

Rodrigo Paz avait déjà annoncé son intention d'ouvrir la Bolivie au monde, en rétablissant notamment les relations avec les Etats-Unis, rompues depuis 2008 par l'ex-président Evo Morales, allié de Cuba et du Venezuela.

Le nouveau chef de l'Etat de 58 ans a été ovationné à son entrée au palais législatif de La Paz, où étaient présents élus et invités étrangers. La place d'Armes, qui abrite le palais présidentiel et le Parlement, était placée sous haute surveillance policière.

Pire crise depuis 40 ans

Elu en octobre sous les couleurs du Parti démocrate-chrétien, Rodrigo Paz hérite d'un pays plongé dans sa pire crise économique en quarante ans, miné par une pénurie de dollars et de carburants.

Son prédécesseur, Luis Arce, a quasiment épuisé les réserves en devises du pays en finançant une politique massive de subventions des carburants. L'inflation annuelle atteignait encore 19% en octobre, après un pic de 25% en juillet.

Rodrigo Paz a promis de réduire de plus de moitié les subventions aux carburants et de lancer un programme de "capitalisme pour tous", centré sur la formalisation de l'économie, la simplification administrative et la baisse des impôts.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Bundesliga: le Bayern Munich tenu en échec à Berlin

Publié

le

Harry Kane jubile après l'égalisation à 2-2 (© KEYSTONE/AP/Martin Meissner)

Le Bayern Munich a connu un premier accroc. Les Bavarois, qui avaient gagné tous leurs matches cette saison, ont été tenus en échec 2-2 à Berlin par Union lors de la 10e journée de Bundesliga.

Un doublé de Doekhi (27e/83e) a donné par deux fois l'avantage au club de la capitale. Mais les tenants du titre ont trouvé les ressources pour égaliser à chaque reprise, d'abord par Luis Diaz (38e) puis dans les arrêts de jeu par l'inévitable Harry Kane (93e), auteur de son treizième but de l'exercice en championnat.

Les poursuivants du Bayern n'ont pas profité des premiers points égarés par les hommes de Vincent Kompany. Leipzig s'est incliné 3-1 à Hoffenheim, pour qui l'ancien Luganais Albian Hajdari a inscrit le premier but, alors que Borussia Dortmund a concédé le nul 1-1 sur la pelouse du SV Hambourg, qui a égalisé à la 97e!

Au classement, le Bayern compte six points d'avance sur Leipzig et sept sur Dortmund.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Bélier

Ces jours de repos vous invitent à flâner dans les chemins dorés, l’esprit léger et le cœur ouvert aux réflexions simples mais profondes.

Les Sujets à la Une