Rejoignez-nous

International

Washington veut des "étapes concrètes" avec Moscou à Genève

Publié

,

le

La numéro deux du département d'Etat américain Wendy Sherman emmènera la délégation qui discutera jeudi à Genève avec la Russie (archives). (© KEYSTONE/AP Pool/ANDREW HARNIK)

Les Etats-Unis souhaitent que la seconde réunion du dialogue sécuritaire avec Moscou jeudi à Genève aboutisse à des "étapes concrètes". Outre le désarmement, les discussions doivent porter sur les nouvelles technologies, l'espace et l'intelligence artificielle (IA).

Le premier dialogue en juillet a été "positif", a dit mercredi lors d'une réunion au Centre de politique de sécurité de Genève (GCSP) la sous-secrétaire d'Etat au désarmement Bonnie Jenkins. "Je souhaite que nous continuions", a-t-elle ajouté à la veille d'une nouvelle rencontre entre sa délégation emmenée par la numéro deux du département d'Etat Wendy Sherman et celle pilotée par le vice-ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Riabkov.

Ce format avait été annoncé en juin dernier lors du sommet à Genève entre les présidents américain Joe Biden et russe Vladimir Poutine. La réunion de jeudi a lieu alors que les tensions ont à nouveau augmenté entre les deux pays.

La Russie a accusé les Etats-Unis d'avoir interféré dans ses législatives, remportées largement par le parti au pouvoir et entachées d'accusations de fraudes. De son côté, Washington a reproché mardi à Moscou d'avoir bloqué une réunion multilatérale sur les droits humains.

Mais Mme Jenkins souhaite que la discussion de jeudi soit un succès. Il faudrait aboutir à des "étapes concrètes" pour les prochains dialogues. En juillet, Washington avait parlé de discussions "substantielles" alors que Moscou les avait considérées comme "détaillées", sans pour autant relever une avancée sur la question du désarmement.

Visite à Berne prévue

Les Etats-Unis et la Russie avaient réussi il y a quelques mois à renouveler au dernier moment l'accord sur la réduction des armes nucléaires stratégiques (New START). Mais d'autres ont été suspendus ces dernières années et les divergences restent importantes.

Sur un autre front, la sous-secrétaire d'Etat ne veut pas tenter d'interpréter les raisons des tests d'armement menés par la Corée du Nord, dont celui, annoncé mercredi et condamné par Washington, d'un missile hypersonique. Il est possible que Pyongyang cherche à mettre la pression sur les Etats-Unis avant des discussions, selon elle. "Nous voulons les ramener" dans un format de dialogue, a-t-elle dit.

Après la réunion de jeudi, Mme Sherman doit également se rendre à Berne, selon le département d'Etat. Elle va lancer avec la secrétaire d'Etat aux affaires étrangères Livia Leu la première rencontre d'un nouveau partenariat entre les deux pays. La numéro deux de la diplomatie américaine doit poursuivre dès lundi une tournée dans trois pays.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Des dizaines de civils tués dans des violences au Soudan du Sud

Publié

le

La mission des Nations unies au Soudan du Sud (Unmiss) s'est dite "alarmée par la recrudescence des violences" (photo d'illustration). (© KEYSTONE/AP/MATTHEW ABBOTT)

Des dizaines de civils ont été tués dans des violences dans la partie septentrionale du Soudan du Sud, pays en proie à une instabilité chronique, a affirmé dimanche l'ONU, qui s'est dite "alarmée par la recrudescence des violences".

Tôt dimanche, "des jeunes armés non identifiés ont attaqué le siège du comté d'Abiemnom, faisant une vingtaine de blessés", a déploré la mission des Nations unies au Soudan du Sud (Unmiss) dans un communiqué.

La mission onusienne a également pris "note avec préoccupation des informations faisant état de dizaines de morts parmi les civils et des responsables locaux" lors de ces affrontements, sans donner plus de précisions.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Chute de la fréquentation pour le Salon de l'agriculture

Publié

le

L'édition 2026 du Salon international de l'agriculture à Paris a enregistré une chute de 27,9% de sa fréquentation cette année. (© KEYSTONE/EPA/CHRISTOPHE PETIT TESSON / POOL)

L'édition 2026 du Salon international de l'agriculture à Paris a enregistré une chute de 27,9% de sa fréquentation cette année, et restera un "salon pas comme les autres", marqué par l'absence des bovins, a reconnu dimanche son président.

Cette année, l'évènement a rassemblé 437'402 visiteurs, contre 607'000 lors de l'édition précédente, loin du record de 2014 (703'000), a annoncé l'organisation dimanche soir à l'issue de l'évènement.

"Quand il manque quelqu'un dans la famille, ce n'est pas comme d'habitude (...). Et ça s'est vraiment ressenti dans une baisse de la fréquentation", avait expliqué un peu plus tôt à l'AFP le patron du salon, Jérôme Despey. Sur les quatre premiers jours du Salon, le nombre de visiteurs affichait déjà un recul de l'ordre de 25% .

"Le contexte était un peu particulier", avec l'absence des bovins, une première depuis 62 ans, qui "a beaucoup marqué" et aussi "beaucoup d'inquiétudes du monde agricole", a souligné le président de l'évènement. Le Salon avait "respecté" le choix des éleveurs de ne pas amener leurs vaches en raison de la dermatose.

M. Despey note toutefois quelques aspects positifs, avec un "aspect plus qualitatif" pour certains exposants qui ont eu l'impression de "pouvoir mieux dialoguer" entre eux mais aussi avec les visiteurs et les responsables politiques. Mais "bien sûr que l'année prochaine sera différente", a assuré le président. "Le Salon va revenir plus fort".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Pas de super-G dimanche à Garmisch-Partenkirchen

Publié

le

Le super-G de dimanche a été annulé à Garmisch en raison du brouillard (© KEYSTONE/AP/Giovanni Auletta)

Marco Odermatt et ses rivaux ont été privés de super-G dimanche en Coupe du monde à Garmisch-Partenkirchen.

Les organisateurs ont décidé d'annuler cette course peu avant 12h30, après avoir repoussé son départ en raison d'un épais brouillard.

Initialement prévu à 11h45, ce super-G avait été avancé à 11h15 en raison des températures trop "élevées" qui étaient attendues sur le coup de midi. Mais c'est le brouillard qui a finalement joué les trouble-fête, l'annulation ayant été décidée après un report de 90 minutes.

Ce super-G, qui doit être le septième des huit prévus durant cette Coupe du monde 2025/26, est reprogrammé à Courchevel le vendredi 13 mars selon le directeur de course de la FIS Markus Waldner. La station française doit déjà accueillir un super-G et une descente le samedi 14 et le dimanche 15 mars.

C'est l'inévitable Marco Odermatt qui pointe en tête de la Coupe du monde de super-G. Le Nidwaldien, en quête d'un quatrième petit globe d'affilée dans la discipline, compte 158 points d'avance sur son dauphin Vincent Kriechmayr au classement de la spécialité.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Küng souffre d'une fracture du fémur gauche

Publié

le

Stefan Küng s'est fracturé le fémur gauche samedi (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

La saison ne pouvait pas plus mal commencer pour Stefan Küng.

Le Thurgovien, qui roule depuis cette année pour l'équipe suisse Tudor, s'est fracturé le fémur gauche en chutant samedi lors de l'épreuve du World Tour Omloop Het Nieuwsblad en Belgique.

En raison de la gravité de la blessure, une opération est inévitable, a annoncé l'équipe de Fabian Cancellara. Stefan Küng (32 ans) sera rapatrié en Suisse dès que possible pour y être opéré. On ne sait pas encore quand le double champion d'Europe du contre-la-montre pourra reprendre la compétition.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Gémeaux

Les relations, à vos familiers, se montrent plus soudées que jamais, et nourrissent, en vous, un sentiment d’appartenance qui apaise.

Les Sujets à la Une