Rejoignez-nous

International

Zelensky veut la création d'un tribunal pour le crime d'agression

Publié

,

le

"Il devrait y avoir une responsabilité" pour ce crime d'agression, le "début du mal", a déclaré M. Zelensky devant des diplomates et d'autres responsables, en allusion à l'invasion de son pays par la Russie, appelant à une "justice à grande échelle" non pas à une "impunité hybride". (© KEYSTONE/EPA/SERGEY DOLZHENKO)

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a réclamé jeudi depuis La Haye la création d'un tribunal international spécial pour le crime d'agression. Il a appelé à une "justice à grande échelle" et non pas à une "impunité hybride".

"Il devrait y avoir une responsabilité" pour ce crime d'agression, le "début du mal", a déclaré M. Zelensky lors d'un discours devant des diplomates et d'autres responsables à La Haye, en allusion à l'invasion de son pays par la Russie.

"Cela ne peut être appliqué que par le tribunal", a-t-il ajouté, après une visite à la Cour pénale internationale (CPI), qui siège dans la ville néerlandaise.

Pas de tribunal hybride

Il a toutefois rejeté l'idée d'un tribunal "hybride" envisagée par d'autres Etats. "La loi doit fonctionner pleinement pour assurer la justice", a ajouté M. Zelensky, rejetant l'idée d'une "impunité hybride".

Les Etats-Unis se sont notamment déclarés en mars favorables à la création d'un tribunal spécial pour juger "l'agression" russe en Ukraine, avec des fonds et du personnel international mais "enraciné dans le système judiciaire ukrainien".

La CPI, créée en 2002 pour juger les pires atrocités commises dans le monde, n'a pas le pouvoir de juger des crimes d'agression contre la Russie qui n'est pas signataire du Statut de Rome. Elle a émis en mars un mandat d'arrêt contre le président russe Vladimir Poutine pour le crime de guerre de "déportation illégale" d'enfants ukrainiens dans le cadre du conflit.

M. Zelensky s'est exprimé lors d'un discours "Pas de paix sans justice pour l'Ukraine" en présence du ministre néerlandais des Affaires étrangères Wopke Hoekstra. Le Néerlandais a salué la présence du président le jour de la Journée du Souvenir aux Pays-Bas, "pour ceux qui ont perdu la vie pendant la Seconde Guerre mondiale", et à la veille de la journée de la Libération.

"Réaliste"

Avant le discours, le président ukrainien avait été accueilli au siège de la CPI par le président de la juridiction, Piotr Hofmanski, et d'autres responsables de haut rang.

M. Zelensky, qui s'est également rendu mercredi à Helsinki, a assuré vouloir résoudre - grâce à ces visites - le problème de "pénurie d'armes" de ses troupes, et à pousser à l'intégration de l'Ukraine dans l'Union européenne et l'OTAN.

L'Ukraine est "réaliste", "nous ne rejoindrons pas l'OTAN pendant la guerre", a-t-il toutefois reconnu après une rencontre avec le Premier ministre néerlandais Mark Rutte et le chef du gouvernement belge Alexander De Croo. Mais "nous voulons recevoir un message très clair indiquant que nous serons dans l'Otan après la guerre", a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse aux côtés des deux chefs d'Etat.

Soutien néerlandais

"Nous espérons que les Pays-Bas et nos autres partenaires apporteront leur aide le plus rapidement possible", a martelé M. Zelensky, en référence à une "coalition de véhicules armés", l'une des exigences de l'Ukraine sur le champ de bataille.

Les Pays-Bas ont jusqu'à présent donné ou promis 1,2 milliard d'euros de soutien militaire à l'Ukraine. Cela comprenait 45 chars T-72, des véhicules blindés de transport militaire et au moins 100 chars Leopard 1, avec le Danemark et l'Allemagne, ainsi que 14 chars Leopard 2 avec le Danemark.

"Nous soutenons l'ambition ukrainienne à l'OTAN", a ajouté M. Rutte, indiquant que l'accession à l'UE nécessitait de suivre un "processus clair" dépendant de Bruxelles.

M. Zelensky doit également visiter une base militaire néerlandaise plus tard dans la journée de jeudi.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Attentat à Mannheim: plusieurs personnes blessées au couteau

Publié

le

L'attaque est survenue alors qu'un activiste anti-Islam qui s'apprêtait à intervenir lors d'une réunion politique de son mouvement dans le centre de Mannheim. (© KEYSTONE/dpa/Rene Priebe)

Plusieurs personnes ont été "grièvement blessées" au couteau vendredi à Mannheim en Allemagne par "l'auteur d'un attentat", a indiqué le chancelier Olaf Scholz. Il a parlé d'images "horribles" sur cette agression.

"La violence est absolument inacceptable dans notre démocratie", a-t-il ajouté sur son compte X (ex-Twitter). Selon plusieurs médias allemands, un activiste anti-Islam qui s'apprêtait à intervenir lors d'une réunion politique de son mouvement dans la ville et un policier figurent au nombre des blessés.

La police n'a pas donné de détails, parlant seulement dans l'immédiat de plusieurs personnes blessées par des coups de couteau. Elle a indiqué avoir ensuite blessé par balles l'agresseur.

Sur des images circulant sur les réseaux sociaux, on voit un jeune homme armé d'un poignard donner des coups de couteau à plusieurs personnes dans le centre de Mannheim.

Plusieurs hommes tentent de le maîtriser au sol, sans y parvenir. L'agresseur parvient à se relever et à frapper un policier dans le dos, avant qu'un autre agent ne le neutralise en lui tirant dessus.

"Dangers de l'islam"

Selon plusieurs médias, dont le quotidien Bild, l'attaque visait principalement une personnalité connue pour son activisme anti-Islam dans le pays, Michael Stürzenberger, qui s'apprêtait à intervenir lors d'un rassemblement organisé par le mouvement "Mouvement citoyen Pax Europa" (BPE).

Ce mouvement politique, qui entend dénoncer "les dangers de l'influence de l'islam politique sur les sociétés démocratiques en Allemagne et en Europe", a fait état de l'agression contre Michael Stürzenberger sur son site internet, en parlant "d'un attentat au couteau" lors d'un de ses meetings.

Ce dernier, ainsi que "plusieurs bénévoles du BPE et un policier ont été blessés au couteau", pour certaines "très grièvement", par l'agresseur, a indiqué le mouvement.

Selon ce dernier, le policier a été blessé à la nuque et dans le dos.

Michael Stürzenberger, 59 ans, fut dans le passé porte-parole du parti conservateur bavarois CSU à Munich et milite activement dans plusieurs organisations proches de l'extrême droite et anti-islam.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

L'aide militaire à l'Ukraine "doit atteindre 40 mds d'euros par an"

Publié

le

40 milliards d'euros par année pour aider l'Ukraine de Volodymyr Zelensky à s'armer: l'Otan met les bouchés doubles. (© KEYSTONE/EPA/FREDRIK SANDBERG)

L'aide militaire fournie par les pays de l'Otan doit au minimum atteindre les 40 milliards d'euros par an, aussi longtemps que nécessaire, a déclaré vendredi à Prague le secrétaire général de l'Alliance Jens Stoltenberg.

"Depuis l'invasion russe de l'Ukraine en 2022, les Alliés ont fourni approximativement 40 milliards d'euros par an en aide militaire à l'Ukraine. Nous devons maintenir au minimum ce niveau de soutien chaque année, aussi longtemps que nécessaire", a souligné M. Stoltenberg devant la presse, à l'issue d'une réunion informelle des ministres des Affaires étrangères de l'Otan.

Il s'agit "d'argent nouveau", a assuré M. Stoltenberg lors d'une conférence de presse.

M. Stoltenberg avait d'abord suggéré aux Alliés de consacrer 100 milliards d'euros pour aider l'Ukraine dans sa guerre contre la Russie. Il propose cette fois de pérenniser l'aide actuelle, à un niveau minimum, en suggérant également aux Alliés "de partager le fardeau de manière équitable".

Ce mécanisme d'équité devrait être basé sur le Produit intérieur brut (PIB) de chaque pays, a-t-on précisé de source diplomatique. "Le PIB a été utilisé dans le passé, c'est une option", a indiqué sur ce point le secrétaire général de l'Alliance.

Plusieurs pays sont favorables au maintien à un niveau élevé de l'aide militaire en faveur de l'Ukraine, en difficulté sur le champ de bataille, en partie en raison de retards dans la livraison des armes et munitions promises par ses alliés occidentaux.

L'Estonie a ainsi proposé il y a des mois que chaque pays consacre au moins 0,25% de son PIB à aider Kiev, ce qui représenterait quelque 140 milliards d'euros par an, selon Tallinn.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Climat

Vague de chaleur en Inde: des centaines de morts

Publié

le

La canicule est mortelle en Inde. (© KEYSTONE/EPA/HARISH TYAGI)

Un tribunal indien a exhorté le gouvernement à décréter l'urgence nationale face à la vague de chaleur que subit depuis plusieurs jours l'Inde, avec des températures bien au-dessus des 45°C. Selon cette juridiction, la canicule a fait des "centaines" de morts.

Le seul Etat indien du Bihar, dans le nord-est, a annoncé vendredi qu'au moins 14 personnes avaient péri en une seule journée, la veille, du fait de cette canicule.

Dans ce contexte, la Haute cour du Rajasthan, dans le nord-ouest, estime que l'Inde devrait qualifier de "calamités nationales" les futures périodes de très forte chaleur, ce qui permettrait de mobiliser les services de sécurité de la même manière que pour d'autres catastrophes naturelles comme les inondations et les cyclones.

Cette juridiction a conclu que les autorités n'avaient pas réussi à prendre les mesures appropriées pour protéger la population face à la situation météorologique actuelle.

Elle a en outre ordonné au gouvernement de l'Etat du Rajasthan de mettre en place des fonds d'indemnisation pour les proches des personnes mortes à cause de la canicule.

"En raison des températures extrêmes (...), des centaines de personnes ont perdu la vie au cours du mois", a déploré la cour dans une ordonnance rendue jeudi.

"Nous n'avons pas de planète B sur laquelle nous pourrions nous installer (...). Si nous ne prenons pas des mesures strictes maintenant, nous perdrons pour toujours la chance de voir nos enfants s'épanouir", est-il écrit dans ce document.

C'est au Rajasthan, à Phalodi, en bordure du désert du Thar, que l'actuel record indien, 51°C, avait été enregistré en 2016.

"Changement climatique"

A New Delhi, une cité d'environ 30 millions d'habitants, où la température a augmenté cette semaine, la consommation d'électricité a atteint un sommet mercredi du fait notamment d'un recours massif à la climatisation.

La municipalité a par ailleurs averti d'une "très forte probabilité de contracter des maladies liées à la chaleur" et d'être victime d'un "coup de chaud à tous les âges", ainsi que d'un risque de pénurie d'eau.

Un pic de 52,9°C, un possible nouveau record national, y a été enregistré ce jour-là, même si les autorités s'interrogent sur une possible "erreur de capteur".

En 2022 déjà, le thermomètre dan la capitale était monté à 49,2°C.

L'Inde est coutumière des fortes chaleurs estivales mais des années de recherches scientifiques ont montré que le changement climatique rendait ces épisodes plus longs, plus fréquents et plus intenses.

Les chercheurs soulignent que cette modification du climat induite par l'homme doit être considérée comme un avertissement.

La place des combustibles

Les vagues de chaleur constituent "la plus grande menace pour le bien-être de l'Inde aujourd'hui", a à cet égard expliqué à l'AFP Aarti Khosla, la directrice de l'institut de recherche Climate Trends.

Les températures extrêmes dans la région de New Delhi sont, selon elle, "la preuve que la question qui se pose aujourd'hui est celle de la survie".

Le pays le plus peuplé du monde, avec 1,45 milliard d'habitants, est le troisième émetteur de gaz à effet de serre de la planète mais s'est engagé à atteindre une économie à zéro émission nette d'ici à 2070, soit deux décennies après la plupart des nations occidentales industrialisées.

Pour l'instant, le charbon assure l'essentiel de la production d'électricité en Inde.

Le gouvernement dirigé par le Premier ministre Narendra Modi affirme que les combustibles fossiles restent primordiaux pour répondre aux besoins énergétiques croissants de son pays et sortir des millions de personnes de la pauvreté.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Économie

Zone euro: l'inflation remonte plus que prévu en mai

Publié

le

L'inflation en zone euro est repartie à la hausse en mai, accélérant plus que prévu à 2,6% sur un an, un revers qui ne devrait pas avoir d'impact sur la baisse des taux de la Banque centrale européenne. (archives) (© KEYSTONE/AP/Michael Probst)

L'inflation en zone euro est repartie à la hausse en mai, accélérant plus que prévu à 2,6% sur un an, un revers qui ne devrait pas avoir d'impact sur la baisse des taux de la Banque centrale européenne (BCE) attendue jeudi.

La hausse des prix à la consommation s'éloigne de l'objectif de 2% fixé par l'institution monétaire. Les analystes interrogés par Factset et Bloomberg tablaient sur une accélération de l'inflation à 2,5% en mai, après 2,4% en avril.

Autre mauvaise nouvelle, l'inflation sous-jacente --c'est à dire corrigée des prix volatils de l'énergie et de l'alimentation--, particulièrement scrutée par les marchés financiers et la BCE, est également repartie à la hausse à 2,9%, après 2,7% en avril, selon les chiffres publiés vendredi par Eurostat.

Il semble malgré tout acquis que la BCE baissera une première fois ses taux lors de la réunion de son conseil des gouverneurs le 6 juin, selon les déclarations récentes de ses dirigeants.

Services et énergie

La hausse des prix à la consommation en zone euro a été plus que divisée par quatre depuis le record de 10,6% sur un an atteint en octobre 2022 quand les tarifs de l'énergie flambaient dans le contexte de la guerre en Ukraine.

Pour endiguer l'inflation, la BCE a augmenté les coûts d'emprunt à un rythme sans précédent depuis juillet 2022. Ses taux sont maintenus inchangés à un niveau record depuis octobre 2023, au prix d'une croissance économique en berne.

La remontée de l'inflation s'explique par l'accélération des prix des services et de l'énergie.

Dans le secteur des services, les tarifs ont progressé de 4,1% sur un an en mai, contre 3,7% en avril. Les prix de l'énergie qui avaient reculé en avril de 0,6%, ont augmenté de 0,3% en mai.

En revanche, l'inflation s'est ralentie dans les produits alimentaires, à 2,6% (-0,2 point par rapport à avril) et dans les biens industriels (à 0,8%, -0,1 point), a précisé l'institut européen des statistiques.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

Au travail, vous aurez du mal à ne pas vous laisser emporter par la colère suite à une situation équivoque. Garder votre calme sera un vrai tour de force !

Les Sujets à la Une

X