Genève
Helvetas Cinéma Sud débarque à Genève
Cinéma sud Helvetas est à Genève jusqu'à dimanche. Le ciné 100% écolo débarque aux bains des Pâquis.
Par Judith Monfrini
Cinéma sud a débarqué hier soir (ma) aux Bains des Pâquis à Genève. Six films du Sud sont proposés gratuitement jusqu'à dimanche par Helvetas pour sensibiliser le public à d'autres réalités. A l'affiche, du cinéma indien, népalais, chilien et même saoudien. Cinéma Sud a visité 19 villes en Suisse Romande depuis le mois de juin, avant d'arriver à Genève. La particularité: ce cinéma est 100% écologique, comme l'explique Marion Petrocchi, chargée de communication chez Helvetas.
programme @Helvetas
L'association Helvetas œuvre dans les pays en voie de développement depuis 60 ans, notamment dans le domaine de l'eau. Elle est très concernée par le développement durable et s'inquiète de la pérennité de ses projets. Marion Petrocchi:
Les organisateurs conseillent de prendre couvertures et polaires pour profiter pleinement du film. Projection à 21 heures aux Bains des Pâquis.
Genève
La mobilisation continue pour sauver un savoir-faire traditionnel
A Genève, les syndicats ne lâchent pas la pression après l'annonce de la fermeture de la Tuilerie de Bardonnex (GE). Ils sont revenus à la charge jeudi pour demander à la société propriétaire du site et de l'usine de permettre le redémarrage de la production sous l'égide d'une coopérative.
Les travailleurs se battent pour maintenir leur savoir-faire, la production et les emplois sur le site genevois, indiquent jeudi les syndicats Unia et Syna dans un communiqué. Mardi, Gasser Ceramic, propriétaire de l'entreprise a annoncé le transfert de la production à Rapperswil (BE) pour des raisons économiques.
Les syndicats ont tenté jeudi de se rendre dans les locaux d'Argramat, propriétaire du site et du gisement d'argile, afin de remettre à la direction une lettre lui demandant d'accepter que la production continue sur le site. Une coopérative a en effet été constituée pour reprendre cette production, relèvent les syndicats.
Mais Unia et Syna ainsi que les travailleurs n'ont pas été autorisés à se rendre dans les bureaux d'Argramat. Les syndicats s'insurgent contre cette situation, d'autant plus que le canton était prêt à mettre sur la table 6 millions de francs - 2 millions de fonds publics et 4 millions d'un mécène - pour la poursuite des activités de la Tuilerie pendant au moins deux ans.
Le Grand Conseil a aussi voté une motion en octobre dernier pour que tout soit mis en oeuvre pour assurer la pérennité de l'exploitation du site. Il s'agissait de sauver un savoir-faire traditionnel pour la production de tuiles jaunes plates qui recouvrent le collège Calvin, l'Hôtel-de-Ville de Genève ou encore le château de Chillon (VD).
Genève
Geneva Pride: la grande Marche des Fiertés prévue en septembre
Annulée pour cause de pandémie en 2020, la grande Marche des Fiertés, point d'orgue de la Pride romande, aura lieu le samedi 11 septembre à Genève. Cette manifestation vise à donner une visibilité publique aux personnes LGBTIQ+.
La Geneva Pride 2021 sera scindée en deux parties cette année, indiquent jeudi les organisateurs dans un communiqué. Un premier événement, dont les contours restent encore à définir, sera organisé le samedi 26 juin sur la Place des Nations.
Cet événement sera prévu pour être compatible avec les mesures sanitaires, a indiqué Laye Samb, co-responsable du pôle communication. Le comité d'organisation mise sur le mois de septembre pour la plus grosse partie de la manifestation. Du jeudi 9 au dimanche 12 septembre, de nombreuses performances artistiques, des conférences publiques et des actions de sensibilisation auront lieu à Genève.
La grande Marche des Fiertés, qui avait rassemblé près de 35’000 personnes à Genève en juillet 2019, est prévue le samedi 11 septembre. L’ambition de la Geneva Pride est de rassembler la communauté LGBTIQ+, de visibiliser ses enjeux, mettre fin à la haine et revendiquer des droits égaux pour tous, rappelle le comité d'organisation.
Genève
Genève veut assurer un soutien financier à son aéroport
Le Conseil d'Etat genevois souhaite que l'aéroport de Genève dispose des liquidités nécessaires au maintien de ses activités durant la période très difficile qu'il traverse à cause de la crise sanitaire. Il a adopté mercredi un projet de loi qui doit permettre à l'aéroport d'obtenir un prêt de 200 millions de francs.
Ce prêt doit couvrir le scénario le plus pessimiste des besoins en financement de l'aéroport jusqu'à la fin de l'exercice 2022. Ce prêt est structuré à la manière d'une ligne de crédit, a expliqué devant la presse le conseiller d'Etat Serge Dal Busco. L'aéroport le sollicitera en fonction de sa situation.
Le gouvernement genevois a aussi adopté un projet de loi qui traduit dans les faits l'initiative constitutionnelle "pour un pilotage démocratique de l'aéroport". Il s'agit de répondre aux préoccupations de la population qui veut avoir un droit de regard sur le développement de la plateforme aéroportuaire.
Le projet de loi comprend la mise sur pied d'une convention d'objectifs entre l'Etat et l'aéroport, qui sera réexaminée tous les cinq ans. Il inscrit également le plan sectoriel de l'infrastructure aéronautique (PSIA) dans la loi cantonale. Le Grand Conseil pourra aussi avoir un droit de regard sur la stratégie de l'aéroport.
Enfin, le projet de loi prévoit la création d'une commission consultative qui devra accompagner l'évolution de l'aéroport. Il s'agit de faire participer les communes à la réflexion sur le développement de l'infrastructure, a fait remarquer le conseiller d'Etat.
Genève
Vaccin: après les plus de 75 ans, place aux personnes vulnérables
A Genève, après les personnes âgées de 75 ans et plus, la campagne de vaccination contre le Covid-19 est désormais ouverte aux adultes particulièrement vulnérables et 'aux soignants ayant des contacts avec des patients à risque. Le canton a reçu, mardi, une livraison de 5000 doses de vaccin.
A ce jour, 28'414 personnes âgées de 75 ans et plus ont reçu une première dose de vaccin à Genève. En outre, 11'626 personnes ont eu droit à une seconde injection, a indiqué mardi le Département de la sécurité, de l'emploi et de la santé.
La livraison de 5000 doses supplémentaires de vaccin permet d'ouvrir la primo-vaccination aux personnes adultes particulièrement vulnérables. Pour pouvoir bénéficier de la priorité, ces gens fragiles devront être munis d'une attestation de leur médecin.
Le personnel de la santé en contact avec des personnes âgées ou d'autres patients à risque pourra aussi s'inscrire pour recevoir le vaccin. Le canton adapte chaque jour le nombre de places disponibles en tenant compte des besoins en premières et en secondes doses.
Les vaccins, qui proviennent des entreprises Pfizer/BioNTech et Moderna, ont une efficacité comparable. La campagne de vaccination en Suisse repose sur ces deux produits. Il faut deux doses à environ 28 jours d'intervalle pour obtenir une bonne protection. Il n'est pas possible de choisir son vaccin. La vaccination est gratuite.
Genève
Pierre Maudet reconnu coupable d'acceptation d'un avantage
Pierre Maudet a été condamné lundi à une peine pécuniaire de 300 jours-amende avec sursis. Le Tribunal de police de Genève a reconnu le conseiller d'Etat genevois coupable d'acceptation d'un avantage pour son voyage en famille à Abu Dhabi.
Pierre Maudet devra verser à l'Etat de Genève une créance compensatrice de 50'000 francs, soit la valeur estimée de ce voyage. Le Tribunal de police a, en revanche, acquitté Pierre Maudet de la charge d'acceptation d'un avantage en lien avec un sondage financé par deux amis hommes d'affaires, Magid Khoury et Antoine Daher.
La faute de Pierre Maudet est importante, a souligné la présidente du tribunal Sabina Mascotto. Le conseiller d'Etat a envisagé, accepté et s'est accommodé du risque de se faire influencer dans l'exercice de ses fonctions en acceptant un cadeau d'une telle importance, mi-officiel et mi-privé, comprenant des places pour assister à un Grand Prix de Formule 1.
Le conseiller d'Etat a agi par convenance personnelle et facilité, a relevé Mme Mascotto. Sa situation personnelle lui permettait de financer ce voyage. Il aurait pu aussi renoncer à ce séjour, sans faire du tort à Genève. Rien ne l'empêchait, ainsi, de trouver un prétexte pour refuser l'invitation de la famille royale d'Abu Dhabi.
Mensonges et dissimulations
Le tribunal a souligné que la collaboration de Pierre Maudet à la procédure a été mauvaise. Le conseiller d'Etat a tenté de dissimuler des preuves et a menti. Mme Mascotto a souligné que le magistrat s'est bien rendu compte du problème que pouvait poser ce voyage dans le Golfe, avec sa famille et son ancien bras droit.
Patrick Baud-Lavigne, l'ex-chef de cabinet de Pierre Maudet, a également été reconnu coupable d'acceptation d'avantage. Il a aussi été condamné pour violation du secret de fonction, en ayant fourni des informations aux deux entrepreneurs qui ont organisé le voyage aux Emirats. Sa peine a été fixée à 360 jours-amende avec sursis.
Magid Khoury et Antoine Daher, les deux hommes d'affaires qui ont mis sur pied le séjour à Abu Dhabi, ont pour leur part écopé respectivement de 240 jours-amende et de 180 jours-amende avec sursis pour avoir octroyé un avantage. Leur objectif était de s'assurer la bienveillance d'un conseiller d'Etat dans le futur.
Maudet salue un verdict nuancé
Vingt minutes après le verdict, Pierre Maudet a fait une brève déclaration sur les marches du Palais de justice, devant lequel l'attendait une foule de journalistes. "Le verdict est lumineux sur un certain nombre de points, il apporte des nuances et m'acquitte sur deux points essentiels. Il maintient un reproche", a-t-il déclaré.
Et son avocat, Grégoire Mangeat, de préciser que le "reliquat d'accusation" restant est le fait que le magistrat n'a pas été assez prévoyant quand il a accepté que deux entrepreneurs fassent deux coups de fil pour l'inviter. Pour Me Yaël Hayat, qui défend aussi les intérêts du magistrat, "ce jugement a apporté des nuances à un réquisitoire excessif".
Le conseiller d'Etat fera appel, tout comme Magid Khoury et probablement Patrick Baud-Lavigne. L'entrepreneur considère que le jugement lui attribue des choses qui ne relèvent pas des faits. Quant à Jean-Marc Carnicé, l'avocat de l'ex-chef de cabinet, il considère que ce verdict "s'appuie plus sur la morale que sur le droit".
Un cinquième prévenu, l'ancien chef du service genevois du commerce, était également jugé par le Tribunal de police. Il a été reconnu coupable d'abus d'autorité pour avoir délivré une autorisation d'exploitation d'un bar dans lequel Antoine Daher avait investi, malgré un dossier incomplet, sur pression de Patrick Baud-Lavigne.
Le premier procureur Stéphane Grodecki avait requis une peine de 14 mois de prison avec sursis à l'encontre de Pierre Maudet, pour le voyage d'Abu Dhabi et le financement d'un sondage électoral par ses deux amis Magid Khoury et Antoine Daher. Le tribunal a considéré que le financement de ce sondage n'était pas indu.
Cette condamnation risque de porter un coup fatal à la carrière politique de Pierre Maudet. Le magistrat, qui a démissionné après s'être fait retirer ses dernières prérogatives en raison de problèmes de gestion du personnel dans son département, est candidat à sa propre succession au Conseil d'Etat genevois. Le premier tour de l'élection complémentaire a lieu le 7 mars.
-
CultureIl y a 3 jours
Le duo électro français Daft Punk annonce sa séparation
-
SuisseIl y a 2 jours
L'argent liquide a perdu son attrait selon un sondage
-
InternationalIl y a 2 jours
La NASA diffuse du son martien enregistré pour la première fois
-
Elections communales VD 2021Il y a 3 jours
Le PLR veut un deuxième siège à l'exécutif
-
SuisseIl y a 3 jours
Les écarts salariaux se creusent, la discrimination augmente
-
SuisseIl y a 2 jours
La situation sociale due au Covid-19 continue de se détériorer
-
VaudIl y a 2 jours
Sondage alarmant chez les restaurateurs vaudois
-
SuisseIl y a 1 jour
Le Conseil fédéral tient à une réouverture progressive