Suisse Romande
Les escroqueries « au support Microsoft » en hausse en Romandie
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2018/05/securite-informatique-1000x600.jpg&description=Les escroqueries « au support Microsoft » en hausse en Romandie', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Une mise en garde des Polices cantonales vaudoise et fribourgeoise.
Les escrocs dits « au support Microsoft » sont actifs en Romandie. Depuis le début de l’année, elles constatent une recrudescence du nombre de ce type d’escroqueries. Dix cas ont déjà été annoncés dans le canton de Vaud. Même chiffre pour Fribourg, où le préjudice atteint déjà 40'000 francs.
Le mode opératoire est toujours le même : les escrocs commencent par prendre contact par téléphone.
Explications de Florence Maillard, cheffe de la section communication à la Police cantonale vaudoise :
L’année dernière, ce sont 30 cas d’escroquerie de ce type qui ont été signalés dans le canton de Vaud, pour un préjudice total de 94'000 francs.
Alors pour éviter de se faire subtiliser ses données bancaires, par exemple, les Polices donnent quelques conseils, relativement simples à appliquer.
On retrouve Florence Maillard, de la Police vaudoise :
Notez que la Police ne donne pas d’informations sur la provenance de ces escrocs, qui opèrent le plus souvent depuis l’étranger.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site internet de la Centrale d’enregistrement et d’analyse pour la sûreté de l’information MELANI : melani.admin.ch
Vaud
Femme victime d'un home-jacking à Moudon - auteur en fuite
Une habitante de Moudon a été victime lundi matin d’un home-jacking. L’auteur a cambriolé son appartement en sa présence tout en la menaçant d’une arme blanche. Il a ensuite pris la fuite avec un butin. Il n’a toujours pas été retrouvé malgré le dispositif mis en place.
Vers 9h00, l’auteur s’est présenté à la porte de la victime, à l’avenue de Cerjat, en se faisant passer pour un aide-soignant, a communiqué la police cantonale mardi. Tout de noir vêtu, il portait alors un masque chirurgical et des lunettes de soleil.
Une fois dans l'appartement, l'homme a troqué ces accessoires pour une cagoule. Il a menacé l'habitante avec une arme blanche et a procédé à une fouille du logement en sa présence. Il a ensuite pris la fuite par l’avenue de Lucens avec un butin qui reste à évaluer, dont une petite valise jaune contenant des valeurs, notamment des bijoux en or.
La femme, âgée de 54 ans, n’a pas été blessée. L’auteur est toujours en fuite. La police a lancé un appel à témoins.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Saas-Grund (VS): chute mortelle d'un alpiniste au Lagginhorn
Un alpiniste allemand a perdu la vie mercredi au Lagginhorn. L'homme de 52 ans a chuté dans le vide peu avant le sommet à environ 3800 mètres d'altitude.
Peu après 10 heures, un groupe de cinq alpinistes était en train d’effectuer l’ascension du Lagginhorn par l’arête ouest, lorsque l'accident s'est produit, écrit la police valaisanne dans un communiqué.
Des tiers ont immédiatement alerté les secours. Ces derniers sont intervenus sur place à l’aide d’un hélicoptère. A leur arrivée, ils n’ont pu que constater le décès de l’alpiniste. Les causes de l'accident sont encore indéterminées. Le Ministère public a ouvert une instruction.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Réouverture des plages du Vengeron, de Pregny-Chambésy et la Plaine
Dans le canton de Genève, la baignade est à nouveau autorisée à La Plaine, au Vengeron et à Pregny-Chambésy. Les résultats des analyses des eaux effectuées mardi sont dans les normes, ont annoncé mercredi les autorités.
La plage de La Plaine a été fermée mercredi dernier. Les prélèvements de routine réalisés la veille dans le Rhône par l'office cantonal de l'eau avaient révélé des dépassements des seuils autorisés pour les cyanobactéries, ont rappelé le Départements du territoire et celui de la santé et des mobilités. La concentration est désormais conforme au seuil recommandé par l'Organisation mondiale de la santé.
Les plages lacustres du Vengeron et de Pregny-Chambésy ont, elles, été fermées vendredi. En cause: l'obstruction d'un collecteur par du béton qui a causé un débordement d'eaux usées dans le Vengeron puis dans le lac. Une enquête est en cours pour déterminer les causes et les responsabilités de cet incident. La concentration de bactéries fécales est, là aussi, conforme au seuil de la Confédération pour les eaux de baignade.
Le canton précise que les sites de baignade en eaux vives sont désormais tous accessibles, sans restriction. Il rappelle qu'il est préférable d'attendre 48 heures avant de se baigner après un orage ou de fortes pluies qui peuvent provoquer des déversements d'eaux usées. Par ailleurs, ces événements météorologiques brassent le fond du lac, qui contient naturellement des bactéries.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
L'Angleterre renverse l'Italie et se hisse en finale
L'Angleterre jouera dimanche à Bâle sa deuxième finale d'affilée dans un Euro dames.
Les "Lionesses", tenantes du titre, ont renversé l'Italie (2-1 après prolongation) mardi soir au Stade de Genève devant 26'539 spectateurs dans la première demi-finale.
Les joueuses de Sarina Wiegman, qui se frotteront à l'Espagne ou à l'Allemagne dimanche dès 18h au stade ultime, sont une nouvelle fois revenues de très loin. Et ce fut même encore plus chaotique qu'en quart de finale face à la Suède, qui menait encore 2-0 à la 78e avant de s'incliner aux tirs au but.
Menée au score depuis la 33e après un but inscrit en contre par Barbara Bonansea, l'Angleterre a ainsi égalisé à la... 96e sur un missile de sa "joker" Michelle Agyemang. Neuf minutes plus tôt, l'Italie avait manqué le but du k.o, Emma Severini manquant alors l'immanquable à moins de cinq mètres du but anglais.
Les Italiennes n'ont rien lâché. Mais elles n'ont quasiment rien montré en prolongation. Et, deux minutes après qu'Agyemang avait trouvé la transversale sur un lob, un penalty transformé en deux temps par Chloe Kelly à la 119e minute a permis aux vice-championnes du monde 2023 de s'éviter une nouvelle séance de tirs au but.
Coaching gagnant
Cette qualification n'est pas imméritée. Les Anglaises ont dominé d'entrée les débats, sans parvenir à trouver la faille dans un premier temps malgré plusieurs occasions d'ouvrir la marque. L'entrée en jeu à la mi-temps de Beth Mead, qui a remplacé une Lauren James décevante, a changé le cours du match.
Mais ce sont bien les introductions successives de Chloe Kelly (77e), buteuse décisive lors de la finale de l'édition 2022 face à l'Allemagne, et d'Agyemang (85e) qui ont permis d'enfin dynamiter la défense italienne. La profondeur du banc anglais aura donc fait la différence mardi soir.
Wiegman pour un "hat-trick"
Sarina Wiegman, dont le coaching fut une nouvelle fois gagnant, vivra donc sa troisième finale continentale consécutive dans la peau d'une sélectionneuse. Titrée à la tête des Pays-Bas en 2017, la Néerlandaise de 55 ans avait remis ça cinq ans plus tard avec l'Angleterre dont elle a pris les rênes en 2021.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 3 jours
Important incendie dans une ferme de Saint-Triphon (VD)
-
SuisseIl y a 2 jours
Séisme d'une magnitude de 4,2 près de Mürren BE
-
CultureIl y a 3 jours
Une nouvelle fresque de Saype dans les Alpes vaudoises
-
CultureIl y a 1 jour
Mort d'Ozzy Osbourne, légende du heavy metal
-
SuisseIl y a 3 jours
Morten Keller davantage en public depuis sa retraite anticipée
-
CultureIl y a 2 jours
Paléo a appris à s'adapter à chaque risque
-
CultureIl y a 2 jours
Malcolm-Jamal Warner, second rôle du "Cosby Show", est mort
-
InternationalIl y a 3 jours
Alaska Airlines reprend tous ses vols après une panne informatique