Sport
3x3 aux JO: "Je sais même pas si je pouvais me permettre d'en rêver"
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/08/whatsapp-image-2024-08-18-a-17-13-29_21c5c7d6-1000x600.jpg&description=3x3 aux JO: "Je sais même pas si je pouvais me permettre d'en rêver"', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le 3x3 World Tour a fait halte à Lausanne le weekend dernier. Sur le terrain, pas moins de 4 médaillés olympiques. Rencontre avec deux d'entre eux pour parler des effets de l'introduction de la discipline aux Jeux Olympiques.
Il y a quelques semaines, vous avez peut-être découvert le basket 3x3 aux JO de Paris. Le principe : chaque équipe est composée de quatre joueurs, trois sur le terrain et un sur le banc, en alternance. Le jeu se déroule sur un demi terrain de basket. Un match dure au maximum 10 minutes. La première équipe qui atteint 21 points ou qui a le plus de points après 10 minutes gagne. S'il y a égalité, on part en prolongation et la première équipe qui marque deux points l'emporte.
Depuis 11 ans, le World Tour, comprenez la Ligue A du 3x3, fait escale à Lausanne. Cette année, le public a eu la chance de voir jouer les français Franck Seguela et Jules Rambaut du Team Paris, médaillés d'argent aux derniers Jeux, ainsi que les Lituanien Šarūnas Vingelis et Aurelijus Pukelis du Team Raundondvaris, médaillés de bronze.
C'est en 2021 que le 3x3 a fait ses débuts aux Jeux Olympiques, à Tokyo. "Ça nous est un peu tombé, comme ça, sur un coin de la figure, se souvient Franck Seguela. D'un coup. Donc on voit ça comme une opportunité de dingue qu'il faut saisir."
Bien plus qu'un rêve
La France n'avait pas réussi à se qualifier pour Tokyo. Puis pour Paris, "on s'est qualifié avec la manière et en plus on remporte la médaille donc c'est un rêve éveillé", explique le basketteur. Pour celui qui évolue avec le Team Paris, cette histoire était pourtant inimaginable.
Au niveau olympique, le 3x3 est un sport très jeune. Est-ce que cette compétition s'est tout de suite fait une place dans le palmarès des basketteurs ou y a-t-il encore d'autres tournois plus prestigieux à remporter?
Aux JO de Paris, Franck Seguela, Jules Rambaut (également présent à Lausanne avec le Team Paris), Timothé Vergiat et Lucas Dessouliler n'étaient pas forcément ceux que l'on attentait tout en haut du tableau. Ils se sont pourtant hissés en finale en ayant battu la Serbie, championne du monde, et la Lettonie, championne olympique en titre.
En finale, ils se sont inclinés face aux Pays-Bas dans un match fou. La partie s'est terminée en prolongation, avec un point d'écart. Les néerlandais se sont emparés de l'or grâce à un shoot à 2 points sur le buzzer de leur possession de balle.
Voir cette publication sur Instagram
Cette médaille d'argent, elle représente tout de même beaucoup pour les Français. "C'était tellement de travail, de sacrifices, les investissements de la fédération. Donc c'était super de pouvoir concrétiser ça", sourit Franck Seguela. Avoir une équipe locale en finale d'un événement autant suivi a également donné un énorme élan à la discipline en France. S'il y a eu de la déception, les Français ont vite pris du recul sur le chemin parcouru.
Tout un monde
Le 3x3, c'est bien sûr du basket, mais pas que. La discipline va au-delà du terrain. Ainsi, autour de "l'arène" surplombée du typique chapiteau blanc où se déroulent les compétitions, le public peut profiter d'autres activités. Démonstrations de hip-hop, concours de dunk ou encore initiations au basket. Pendant les matchs, il est aussi coutume d'avoir un DJ qui diffuse de la musique et qui ambiance les spectateurs.
On est donc plongé dans une atmosphère urbaine et décontractée. Il n'y a pas de prise de tête et tout le monde est accessible. Est-ce que les joueurs ont craint qu'en devenant olympique, la discipline perde cet aspect-là?
Mais qui dit Jeux Olympiques dit aussi plus grande compétition du monde, plus haut niveau et donc, nouvel objectif. Alors ces dernières années, les équipes de 3x3 ont changé la manière de s'entraîner.
Concrètement, il s'agissait surtout de mouvements qui ne peuvent plus être contestés maintenant. "C'était beaucoup plus engagé physiquement, donc ça plaisait à certains. Certainement les amoureux de rugby, rigole Franck Seguela."
Sur le circuit du World Tour aussi ça se ressent, avec des équipes de plus en plus équilibrées.
Lausanne en feu
À Ouchy le weekend dernier, l'élimination du Team Lausanne et du Team Fribourg en phase de groupes n'a pas vidé les tribunes. Le samedi pour les finales, des centaines de supporters s'étaient massés pour voir les joueurs français, ceux de Paris principalement, mais aussi ceux de Marseille. Les deux équipes, moins rivales qu'en football, se sont d'ailleurs affrontées en demi-finale dans une ambiance électrique.
Le Team Paris, en gagnant tous ses matchs, s'est frayé un chemin jusqu'en finale. Les quatre français se sont emparés de la victoire grâce à un excellent match face... aux Lituaniens de Raundondvaris. Une finale presque olympique donc!
Résultat du match: 21 à 15 pour Paris. Qu'est-ce qui a fait la différence?

Franck Seguela (gauche) et Jules Rambaut (droite) ont laissé exploser leur joie après leur victoire à Lausanne. C'est la première victoire de la saison sur le World Tour pour Paris et la deuxième victoire française de l'histoire du WT. ©FIBA
Et même si Jules Rambaut et Franck Seguela ont gagné leur médaille olympique avec deux autres joueurs que leurs coéquipiers du Team Paris, il y a toujours une sorte d'énergie olympique.
La "vibe" des JO s'est aussi fait sentir dans le public qui, on l'a dit, s'était déplacé en nombre. Et comme l'a noté Franck Seguela sur le terrain à la fin du match, il est plutôt étonnant de voir autant de personnes supporter des Français en Suisse. "Depuis qu'on a fait la médaille d'argent, on est sur un petit nuage. Et je crois que le petit nuage sur lequel on se déplace, y a du monde partout autour, ajoute Jules Rambaut. Donc c'est vraiment que du bonheur, on en profite, c'est vraiment génial!"
Si vous voulez suivre les autres étapes du World Tour, notez que tous les matchs sont diffusés gratuitement sur YouTube.

Franck Seguela a été élu MVP du tournoi, notamment grâce à ses 15 points marqués dans la rencontre face à Barcelone vendredi soir. ©FIBA
International
Vingegaard va doubler Giro et Tour de France en 2026
Jonas Vingegaard va, comme Tadej Pogacar il y a deux ans, courir le Tour d'Italie et le Tour de France en 2026. Il pourrait devenir le 8e coureur de l'histoire à avoir remporté les trois grands Tours.
Le Danois, qui a dévoilé son programme mardi lors de la journée médias de son équipe Visma-Lease a bike à Nucia, sur la Costa blanca espagnole, disputera pour la première fois le Giro (8-31 mai) dont il sera le grand favori en l'absence de Pogacar. Il enchaînera ensuite avec le Tour de France (4-26 juillet) qu'il a remporté en 2022 et 2023 mais où il partira cette fois comme un outsider face à "Pogi", double vainqueur sortant.
"Ca fait un moment que je pense à participer au Giro, j'ai l'impression que c'est le moment parfait pour y faire mes débuts. Avoir gagné la Vuelta l'automne dernier me motive encore plus pour gagner aussi en Italie. J'aimerais ajouter le maillot rose à ma collection", a expliqué le Danois qui commencera sa saison le 16 février au Tour UAE avant de courir aussi le Tour de Catalogne (23-29 mars).
"Ces cinq dernières années, mon programme avant le Tour avait été plus ou moins le même. J'ai choisi de faire différement cette fois. Le parcours du Giro est peut-être moins exigeant que ces dernières années ce qui rend l'enchaînement avec le Tour plus favorable", a ajouté Vingegaard qui rêve de gagner le Tour de France une troisième fois.
Possible d'imiter "Pogi"?
A 29 ans, Vingegaard va tenter de réussir le même exploit que Pogacar en 2024 lorsque le Slovène avait remporté haut la main le Giro et le Tour. L'ogre du cyclisme mondial était devenu alors le huitième coureur de l'histoire à réussir un tel doublé la même année après Marco Pantani, Miguel Indurain, Stephen Roche, Bernard Hinault, Eddy Merckx, Jacques Anquetil et Fausto Coppi.
Sur le Giro, remporté en 2025 par son ex-coéquipier Simon Yates qui a annoncé sa retraite à la surprise générale la semaine dernière, Vingegaard aura un autre objectif: devenir le huitième coureur à avoir gagné les trois grands Tours dans sa carrière, lui qui compte déjà deux Tours de France et une Vuelta à son palmarès.
S'il y parvient, il devancera son grand rival Pogacar qui a remporté quatre fois le Tour de France, une fois le Giro mais encore jamais le Tour d'Espagne dont il a pris la troisième place en 2019 lors de son unique participation.
Bernard Hinault, Eddy Merckx , Jacques Anquetil, Felice Gimondi, Alberto Contador, Vincenzo Nibali et Chris Froome sont les sept coureurs à avoir remporté les trois grands Tours.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Sport
Ueli Kestenholz victime d'un accident mortel
Le snowboard suisse pleure l'un de ses représentants les plus célèbres. Le Bernois Ueli Kestenholz, médaillé de bronze aux JO 1998, a perdu la vie dans une avalanche dimanche. Il était âgé de 50 ans.
L'accident s'est produit dimanche dans le Lötschental. Selon un communiqué de la police cantonale valaisanne, "une avalanche s'est déclenchée à environ 2400 mètres d'altitude pour une raison inconnue et a emporté un snowboarder", qui était accompagné d'un skieur.
La Berner Zeitung a révélé mardi que le snowboarder en question était Ueli Kestenholz. Contacté par Keystone-ATS, Swiss-Ski a confirmé l'information.
Selon le communiqué de la police, l'ancien champion a été héliporté à l'hôpital de Viège, puis de Sion, où il est décédé. Le skieur qui l'accompagnait a pu se mettre en sécurité par ses propres moyens.
Pendant sa carrière de sportif, le Bernois était l'une des figures de proue du snowboard alpin helvétique. Il est monté cinq fois sur le podium en Coupe du monde. Mais son plus grand succès fut sans nul doute cette médaille de bronze olympique décrochée à Nagano en géant parallèle.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Genève accueillera à nouveau le SailGP en septembre
Genève accueillera à nouveau la course de catamarans SailGP. Sponsorisée par Rolex, la compétition internationale aura lieu les 19 et 20 septembre. Les retombées économiques de la première édition suisse, en septembre dernier, sont estimées à plus de 7 millions de francs.
Répondant à la demande de SailGP, les exécutifs du canton et de la Ville de Genève ont formellement donné leur aval au retour de la compétition en 2026, ont-ils annoncé mardi dans un communiqué commun. Et de souligner que ce championnat, qui réunit les meilleurs navigateurs de la planète et compte plusieurs étapes à travers le monde, "constitue l'un des plus grands événements sportifs actuels."
L'impact de la manifestation sur le domaine sera réduit au maximum, précisent le Conseil d'Etat et le Conseil administratif de la Ville de Genève, qui ont demandé aux organisateurs de se préoccuper davantage de l'ensemble des mobilités et de la fluidité du trafic. Deux jours après la manifestation de septembre, la circulation était toujours partiellement entravée sur le quai de Cologny.
Lors de la première édition, des dizaines de milliers de personnes avaient suivi les régates depuis les quais et les hauteurs du lac, dont plus de 8500 détenteurs d'un billet pour les gradins. Cette année, le public devrait bénéficier d'un accès renforcé à la zone technique pour être plus proche des bateaux, et un écran géant diffusera les courses depuis les quais, indique le communiqué.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Camille Rast vise le podium sur le slalom de Flachau
Camille Rast a une nouvelle occasion de briller en Coupe du monde de slalom. La Valaisanne est l'une des favorites à la victoire lors de l'épreuve nocturne de Flachau mardi (17h45/20h45).
Victorieuse des deux dernières épreuves techniques disputées à Kranjska Gora les 3-4 janvier (géant et slalom), la Valaisanne est dans une forme olympique à quelques semaines, justement, des Jeux de Milan-Cortina (6-22 février). En Slovénie, elle a enfin réussi à devancer la reine des piquets serrés, l'Américaine Mikaela Shiffrin.
Camille Rast sera donc logiquement l'une des favorites à la victoire dans la station autrichienne de Flachau, où elle avait décroché le 2e succès de sa carrière en Coupe du monde il y a un an. Elle y avait devancé Wendy Holdener pour un remarquable doublé suisse.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 1 jour
Vaud: la taxe auto augmente plus que prévu, suite à un amendement
-
CultureIl y a 2 jours
L'écrivain alémanique Erich von Däniken est décédé
-
LausanneIl y a 1 jour
Une explosion irrite des habitants du centre-ville
-
VaudIl y a 1 jour
Trois candidats en lice pour le Conseil d'Etat vaudois
-
Suisse RomandeIl y a 1 jour
Jacques Moretti officiellement en détention préventive
-
InternationalIl y a 2 jours
Un mort dans les feux de brousse du sud-est de l'Australie
-
ClimatIl y a 2 jours
Un snowboardeur blessé lors d’une avalanche à Kippel (VS)
-
SuisseIl y a 1 jour
Stadler modernise 93 trains Thurbo pour les revendre en Hongrie


