Sport
3x3 aux JO: "Je sais même pas si je pouvais me permettre d'en rêver"
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/08/whatsapp-image-2024-08-18-a-17-13-29_21c5c7d6-1000x600.jpg&description=3x3 aux JO: "Je sais même pas si je pouvais me permettre d'en rêver"', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le 3x3 World Tour a fait halte à Lausanne le weekend dernier. Sur le terrain, pas moins de 4 médaillés olympiques. Rencontre avec deux d'entre eux pour parler des effets de l'introduction de la discipline aux Jeux Olympiques.
Il y a quelques semaines, vous avez peut-être découvert le basket 3x3 aux JO de Paris. Le principe : chaque équipe est composée de quatre joueurs, trois sur le terrain et un sur le banc, en alternance. Le jeu se déroule sur un demi terrain de basket. Un match dure au maximum 10 minutes. La première équipe qui atteint 21 points ou qui a le plus de points après 10 minutes gagne. S'il y a égalité, on part en prolongation et la première équipe qui marque deux points l'emporte.
Depuis 11 ans, le World Tour, comprenez la Ligue A du 3x3, fait escale à Lausanne. Cette année, le public a eu la chance de voir jouer les français Franck Seguela et Jules Rambaut du Team Paris, médaillés d'argent aux derniers Jeux, ainsi que les Lituanien Šarūnas Vingelis et Aurelijus Pukelis du Team Raundondvaris, médaillés de bronze.
C'est en 2021 que le 3x3 a fait ses débuts aux Jeux Olympiques, à Tokyo. "Ça nous est un peu tombé, comme ça, sur un coin de la figure, se souvient Franck Seguela. D'un coup. Donc on voit ça comme une opportunité de dingue qu'il faut saisir."
Bien plus qu'un rêve
La France n'avait pas réussi à se qualifier pour Tokyo. Puis pour Paris, "on s'est qualifié avec la manière et en plus on remporte la médaille donc c'est un rêve éveillé", explique le basketteur. Pour celui qui évolue avec le Team Paris, cette histoire était pourtant inimaginable.
Au niveau olympique, le 3x3 est un sport très jeune. Est-ce que cette compétition s'est tout de suite fait une place dans le palmarès des basketteurs ou y a-t-il encore d'autres tournois plus prestigieux à remporter?
Aux JO de Paris, Franck Seguela, Jules Rambaut (également présent à Lausanne avec le Team Paris), Timothé Vergiat et Lucas Dessouliler n'étaient pas forcément ceux que l'on attentait tout en haut du tableau. Ils se sont pourtant hissés en finale en ayant battu la Serbie, championne du monde, et la Lettonie, championne olympique en titre.
En finale, ils se sont inclinés face aux Pays-Bas dans un match fou. La partie s'est terminée en prolongation, avec un point d'écart. Les néerlandais se sont emparés de l'or grâce à un shoot à 2 points sur le buzzer de leur possession de balle.
Voir cette publication sur Instagram
Cette médaille d'argent, elle représente tout de même beaucoup pour les Français. "C'était tellement de travail, de sacrifices, les investissements de la fédération. Donc c'était super de pouvoir concrétiser ça", sourit Franck Seguela. Avoir une équipe locale en finale d'un événement autant suivi a également donné un énorme élan à la discipline en France. S'il y a eu de la déception, les Français ont vite pris du recul sur le chemin parcouru.
Tout un monde
Le 3x3, c'est bien sûr du basket, mais pas que. La discipline va au-delà du terrain. Ainsi, autour de "l'arène" surplombée du typique chapiteau blanc où se déroulent les compétitions, le public peut profiter d'autres activités. Démonstrations de hip-hop, concours de dunk ou encore initiations au basket. Pendant les matchs, il est aussi coutume d'avoir un DJ qui diffuse de la musique et qui ambiance les spectateurs.
On est donc plongé dans une atmosphère urbaine et décontractée. Il n'y a pas de prise de tête et tout le monde est accessible. Est-ce que les joueurs ont craint qu'en devenant olympique, la discipline perde cet aspect-là?
Mais qui dit Jeux Olympiques dit aussi plus grande compétition du monde, plus haut niveau et donc, nouvel objectif. Alors ces dernières années, les équipes de 3x3 ont changé la manière de s'entraîner.
Concrètement, il s'agissait surtout de mouvements qui ne peuvent plus être contestés maintenant. "C'était beaucoup plus engagé physiquement, donc ça plaisait à certains. Certainement les amoureux de rugby, rigole Franck Seguela."
Sur le circuit du World Tour aussi ça se ressent, avec des équipes de plus en plus équilibrées.
Lausanne en feu
À Ouchy le weekend dernier, l'élimination du Team Lausanne et du Team Fribourg en phase de groupes n'a pas vidé les tribunes. Le samedi pour les finales, des centaines de supporters s'étaient massés pour voir les joueurs français, ceux de Paris principalement, mais aussi ceux de Marseille. Les deux équipes, moins rivales qu'en football, se sont d'ailleurs affrontées en demi-finale dans une ambiance électrique.
Le Team Paris, en gagnant tous ses matchs, s'est frayé un chemin jusqu'en finale. Les quatre français se sont emparés de la victoire grâce à un excellent match face... aux Lituaniens de Raundondvaris. Une finale presque olympique donc!
Résultat du match: 21 à 15 pour Paris. Qu'est-ce qui a fait la différence?
Franck Seguela (gauche) et Jules Rambaut (droite) ont laissé exploser leur joie après leur victoire à Lausanne. C'est la première victoire de la saison sur le World Tour pour Paris et la deuxième victoire française de l'histoire du WT. ©FIBA
Et même si Jules Rambaut et Franck Seguela ont gagné leur médaille olympique avec deux autres joueurs que leurs coéquipiers du Team Paris, il y a toujours une sorte d'énergie olympique.
La "vibe" des JO s'est aussi fait sentir dans le public qui, on l'a dit, s'était déplacé en nombre. Et comme l'a noté Franck Seguela sur le terrain à la fin du match, il est plutôt étonnant de voir autant de personnes supporter des Français en Suisse. "Depuis qu'on a fait la médaille d'argent, on est sur un petit nuage. Et je crois que le petit nuage sur lequel on se déplace, y a du monde partout autour, ajoute Jules Rambaut. Donc c'est vraiment que du bonheur, on en profite, c'est vraiment génial!"
Si vous voulez suivre les autres étapes du World Tour, notez que tous les matchs sont diffusés gratuitement sur YouTube.
Franck Seguela a été élu MVP du tournoi, notamment grâce à ses 15 points marqués dans la rencontre face à Barcelone vendredi soir. ©FIBA
International
"Une petite pause va me faire du bien", glisse Sinner
Jannik Sinner a jugé qu'une "petite pause" lui ferait "du bien" dans la perspective de Wimbledon. Le no 1 mondial s'est incliné dès le 2e tour du tournoi de Halle jeudi soir face à Alexander Bublik.
"Ce qu'il s'est passé aujourd'hui (jeudi, NDLR), il faut l'accepter", a commenté l'Italien de 23 ans au micro de Sky Sports Italia après sa défaite 3-6 6-3 6-4 contre le Kazakh, 45e joueur mondial. "Je vais avoir quelques jours de pause avant Wimbledon (30 juin-13 juillet) qui vont bien me servir."
Battu en cinq sets en finale de Roland-Garros par son grand rival Carlos Alcaraz (ATP 2) le 8 juin, le triple lauréat en Grand Chelem n'avait eu le temps de passer que quelques jours en famille avant de se soumettre à ses obligations médiatiques à Halle le 15 juin, puis de remporter son premier tour le 17.
Sinner disposera cette fois de plus de dix jours entre sa défaite à Halle, où il était tenant du titre, et son entrée en lice à Wimbledon. "Honnêtement, une petite pause va me faire du bien", a insisté l'Italien aux boucles rousses, qui n'a disputé que quatre tournois cette saison en raison d'une suspension de trois mois négociée avec l'Agence mondiale antidopage après des contrôles positifs à un anabolisant.
Avant sa défaite contre Bublik, Sinner n'avait plus perdu contre un autre joueur qu'Alcaraz depuis août 2024, et ne s'était plus incliné contre un joueur classé hors du top 20 depuis l'été 2023.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Sport
Lausanne 2025: un dernier week-end de folie pour les trois campings
Les trois campings de la Fête fédérale de gymnastique (FFG) Lausanne 2025 s'apprêtaient à recevoir près de 38'000 personnes cumulées en cette fin de semaine, soit presque l'équivalent des villes de Morges et Nyon réunies. C'est l'un des plus grands défis de l'organisation, non sans crainte. Immersion dans le plus vaste des trois sites, à Bourdonnette-Sud.
A deux pas de la station Bourdonnette du m1, avant le campus universitaire, un stand sous des parasols fait office de réception. Chaque groupe de gymnastes s'y annonce et reçoit une enveloppe avec des bracelets de couleurs attestant du séjour au camping et des indications d'emplacement.
"Ce sont les sociétés de gym qui devaient s'inscrire et commander le nombre de places nécessaires", explique à Keystone-ATS Jean Bidiville, responsables des trois campings de la FFG, bénévole membre du club de gymnastique de Payerne. A choix: tente personnelle, tente militaire pour 25 personnes, structure spéciale (yourte collective, mini-chapiteau, etc.) ou encore camping-cars et caravanes. Le tarif varie entre 20 et 25 francs la place par personne et selon le choix.
"Pas de Röstigraben"
A côté de la réception, un espace alimentation et boissons avec cinq automates. Passé la zone des sanitaires - WC, lavabos et douches préfabriqués - et de l'infirmerie sur un parking, on entre dans le camping proprement dit, ressemblant fortement à un campement militaire: un alignement de dizaines et de dizaines de grandes tentes vert foncé, installées par l'armée (104 au total sur les trois sites). Plus loin, de nombreuses tentes individuelles.
"Il n'y a pas d'organisation particulière au sein même du camping. Pas de quartier par région, par société ou par catégorie d'âge", explique Jean Bidiville. "C'est mélangé, même entre Alémaniques et Romands. Il n'y a donc pas de Röstigraben au camping", sourit-il.
Près de 200 bénévoles assurent jour et nuit le bon fonctionnement sur les trois sites, ainsi que quelques agents de sécurité pour la nuit. A noter qu'une quarantaine de salles de gymnastique à Lausanne (34) et région (8) accueillent aussi environ 8000 gymnastes pour près de 24'000 nuitées.
Montée en puissance
Le soleil tape fort, la chaleur est lourde sous les tentes, le terrain est recouvert de copeaux de bois, des hauts éclairages sont répartis sur tout le périmètre. Les gymnastes reviennent au compte-goutte depuis mercredi en fin d'après-midi, après trois jours de pause des compétitions.
"Nous allons monter en puissance pour ce deuxième week-end", relève Jean Bidiville. Du mercredi soir 11 au dimanche matin 15 juin, respectivement 220, 1150, 2250 et 2600 gymnastes ont utilisé les trois campings disponibles, à savoir Bourdonnette-Sud (environ 25'000 m2), Bourdonnette-Nord (23'000 m2) et Chavannes-Ouest (18'000 m2). Du mercredi 18 au dimanche 22 juin, ce sont respectivement 150, 6200, 14'500 et 17'000 gymnastes qui y seront logés.
Sur l'ensemble des trois derniers jours de cette 77e édition de la FFG, ce ne sont donc pas loin de l'équivalent des populations des villes de Morges et Nyon qui seront réunies sur les trois sites, représentant quelque 65'000 m2 de surface totale, soit une bonne dizaine de terrains de football.
Sol humide, espace perdu
Le logement représente clairement l'un des plus grands défis de l'organisation. "Le premier week-end s'est très bien passé, dans une ambiance magnifique. Nous n'avons pas eu jusqu'ici de soucis de vandalisme, de vols ni de bagarres. Les gymnastes sont des clients cool, aimables, amicaux et plutôt calmes", raconte M. Bidiville.
"Mais ce deuxième week-end, ça va être différent. Il y aura aussi plus de jeunes adultes et d'adultes. L'ambiance sera plus fêtarde, surtout dans la nuit de samedi et dimanche, puisque les compétitions seront terminées", anticipe-t-il.
Le responsable peine d'ailleurs à cacher une certaine inquiétude. "Le terrain de Bourdonnette-Sud a un sol très humide, du fait d'une nappe phréatique peu profonde et des fouilles archéologiques attenantes. On a perdu de l'espace avec une zone impraticable pour planter des tentes. Il nous manque quelques milliers de mètres carrés", avoue-t-il, soucieux.
"On va devoir trouver une autre solution, improviser un peu, on a bloqué les inscriptions, faudra mettre plus de monde dans certaines tentes collectives, compter sur des désistements et des gymnastes restant faire la fête à Ouchy et Bellerive toute la nuit". Autre crainte: la pluie ou un orage violent. "On n'a pas vraiment de plan B. Touchons du bois, la météo est au beau fixe tout le week-end".
"Moitié gym, moitié fête"
Au coeur du camping, une équipe de cinq gymnastes de la société de gym d'Hegi à Winterthour (ZH) monte leur tente, spacieuse. "C'est méga cool. On est là pour le plaisir, l'ambiance et l'amitié.
Le but, c'est de participer, de vivre ensemble, et pas de gagner", confie Philipp, 20 ans. "Disons qu'on est venu à 50% pour la gym et à 50% pour faire la fête", résume-t-il, tout sourire.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Sport
Lausanne: plus de 100 activités gratuites et ouvertes à tous
Du 23 juin au 21 septembre 2025, la Ville de Lausanne lance la 6e édition de son programme "Eté sportif". Plus de 100 activités gratuites et ouvertes à toutes et tous sont proposées. La population pourra pratiquer de la zumba, du yoga, du pilate, du nordic walking ou encore de l'aquagym. De leur côté, les seniors bénéficieront de cours adaptés.
Le programme 2025 s'enrichit de cours de condition physique et de belly dance, ainsi que d'initiations pour découvrir les possibilités offertes par les deux premiers bancs actifs installés à Lausanne, a indiqué vendredi la Ville dans un communiqué. L'an passé, plus de 1300 personnes avaient participé à ce programme estival.
Le public pourra suivre un cours chaque jour durant trois mois, dans un parc ou un espace public de la ville. Quelle que soit l'activité choisie, des spécialistes guident les participants dans leurs exercices. Certains cours nécessitent une inscription en ligne, précise la Municipalité lausannoise.
En plus des initiations aux bancs actifs, les seniors bénéficient d'une attention particulière avec les cours "Seniors en forme", organisés quatre fois par semaine dans plusieurs parcs de la ville (Valency, Milan, Bossons, promenade J.-J. Mercier). Ces séances ne nécessitent pas d'inscription préalable.
"Avec cette offre gratuite, nous souhaitons rappeler que l'espace public est un formidable terrain de sport, accessible en tout temps et à tout le monde. En plus des infrastructures sportives en libre-accès, la population peut également bénéficier de matériel de sport et de loisirs en libre-service, grâce aux 30 stations connectées que nous avons installées sur l'ensemble du territoire communal», explique Emilie Moeschler, municipale des sports.
www.lausanne.ch/ete-sportif
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Lausanne: rencontres prévues avec les joueuses espagnoles
La population lausannoise est invitée à venir rencontrer les joueuses de l'équipe d'Espagne, lesquelles séjourneront dans la capitale vaudoise lors du prochain Euro. Leur premier entraînement, le 30 juin à 10h30 au stade Juan-Antonio-Samaranch, sera ouvert au public. Il sera suivi d'une séance de dédicaces.
Les places étant limitées, les personnes intéressées doivent obligatoirement réserver leur billet sur le site internet de la Ville, annonce-t-elle dans un communiqué.
Les championnes du monde en titre arriveront en début de soirée le dimanche 29 juin à Lausanne. A cette occasion, la population pourra venir les accueillir sur les derniers mètres devant leur hôtel du Royal Savoy.
"Des drapeaux aux couleurs de l'Espagne et de la Suisse seront distribués aux personnes présentes afin de former une haie d'honneur vivante et colorée le long de l'avenue de Cour", indique la Ville.
A la descente du bus, les joueuses, emmenées par Montserrat Tomé, seront accueillies par la Municipalité de Lausanne, les autorités cantonales et l'ambassadrice d'Espagne.
Pour mémoire, Lausanne n'accueille pas de matches de l'Euro. Une fan zone a néanmoins été installée à côté de la place de la Navigation à Ouchy. Une "fun zone", située juste à côté, accueillera un terrain de football 3 contre 3. De nombreuses animations et initiations y seront également proposées.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 22 heures
Les chauffeurs de bus du VMCV indignés par leur condition de travail
-
SuisseIl y a 3 jours
Dix magasins Do it + Garden ont trouvé des repreneurs
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Accord significatif entre la Norvège et la Suisse sur le CO2
-
LausanneIl y a 2 jours
Classes vaudoises 1-2P: des négociations avec le Canton
-
SuisseIl y a 2 jours
Vers une fusion entre protection et service civils
-
VaudIl y a 3 jours
Le municipal morgien Laurent Pellegrino quitte le PLR
-
CultureIl y a 2 jours
Tom Cruise va recevoir un Oscar d'honneur
-
InternationalIl y a 3 jours
La compagnie vietnamienne Vietjet Air commande 100 avions Airbus