Sport
Anthamatten/Marti/Bonnet prennent leur revanche
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/05/bonnet-anthamatten-et-marti-de-gauche-a-droite-ont-remporte-la-patrouille-des-glaciers-2022-1000x600.jpg&description=Anthamatten/Marti/Bonnet prennent leur revanche', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Deuxièmes en 2018, Martin Anthamatten, Werner Marti et Rémi Bonnet ont remporté l'édition 2022 de la Patrouille des Glaciers.
Le Valaisan, le Bernois et le Fribourgeois ont ainsi pris leur revanche sur les tenants du titre, les Italiens du CS Esercito.
La Swiss Team I s'est imposée en 6h35'56, avec une marge de près de neuf minutes sur le trio transalpin. Vainqueurs des deux précédentes éditions - en 2014 avec Damiano Lenzi, en 2018 au côté de Robert Antonioli - et associés cette fois-ci à Davide Magnani, Michele Boscacci et Matteo Eydallin n'ont donc pas pu signer un triplé.
"Un rêve"
"Nous avons fait une bonne dernière montée, et nous nous sommes entraidés du début à la fin", a analysé Rémi Bonnet au micro de la chaîne Blue. "Nous étions déçus en 2018, et voulions donc vraiment gagner", a poursuivi le plus jeune (27 ans) membre du trio victorieux.
"C'est génial de pouvoir offrir ça à Martin, qui disputait sans doute sa dernière Patrouille dans l'élite. C'est un rêve", a lâché le Fribourgeois. "C'est un rêve de gagner avec Rémi et Werner", a enchaîné Martin Anthamatten (37 ans), qui avait déjà triomphé en 2010 en compagnie de Florent Troillet et Yannick Ecoeur.
Plus de fraîcheur
Le trio helvétique a fait la différence dans le dernier quart d'un parcours long de 57,5 km entre Zermatt et Verbier. Plus frais que leurs rivaux italiens, Anthamatten/Marti/Bonnet ont creusé l'écart dans la Rosablanche et le Col de la Chaux pour aborder la descente vers Verbier avec une marge de quelque six minutes.
Chez les dames, la patrouille du CS Esercito, composées des Italiennes Giulia Murada, Alba De Silvestro et Ilaria Veronese, a fait honneur à son statut de favorite en dominant les débats. Le trio Léo Besson/Thomas Bussard/Robin Bussard (Team Gruyère) a pour sa part remporté la "petite" Patrouille (Arolla-Verbier, 29,6 km).
Le départ des courses de l'élite avait été reporté de 24 heures en raison d'une dégradation météorologique, qui aurait pu empêcher toute évacuation sanitaire par voie aérienne. Les patrouilles sont arrivées sous le soleil dimanche matin, après avoir dû porter leurs skis sur quelque 15 des 57,5 km en raison du manque d'enneigement.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Slopestyle: Ragettli encore "chocolat"
Le podium olympique se refuse toujours à Andri Ragettli.
Le Grison a pris la 4e place de la finale du slopestyle mardi à Livigno, comme quatre ans plus tôt aux Jeux de Pékin. Il échoue à plus de 6 points du Top 3. Deuxième Suisse en lice, Kim Gubser a terminé 10e.
Cette finale, sa quatrième dans des JO pour sa troisième participation, avait pourtant bien débuté. Andri Ragettli (27 ans) a assuré un premier run propre pour pendre la 2e place provisoire, derrière le vainqueur de la qualification et futur champion olympique, le Norvégien Birk Ruud (86,28 points).
Mais le champion du monde 2021 de slopestyle n'est pas parvenu à élever le curseur sur ses deux derniers passages et en est resté à 78,65 points. Le tenant du titre Alex Hall (85,75 points sur son deuxième passage) et le Néo-Zélandais Luca Harrington (85,15 points en troisième manche) l'ont fait reculé au pied du podium.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Le CIO autorise un Ukrainien à porter un brassard noir
Le Comité international olympique (CIO) a autorisé mardi le porte-drapeau ukrainien aux JO de Milan Cortina à arborer un brassard noir.
Le CIO lui avait auparavant refusé le port d'un casque orné de photos d'athlètes tués lors du conflit avec la Russie.
"Nous estimons que c'est un bon compromis", a expliqué à la presse Mark Adams, le porte-parole de l'instance olympique, rappelant que l'organisation bannissait toute expression politique lors des compétitions ou des cérémonies.
Vladislav Heraskevych, porte-drapeau de la sélection ukrainienne engagé en skeleton, a pris part lundi à Cortina à un entraînement avec sur la tête un casque gris portant les images sérigraphiées de plusieurs de ses compatriotes morts à la guerre, avant selon lui de se voir interdire de le porter.
"Cette décision me brise le coeur. J'ai le sentiment que le CIO trahit des athlètes qui ont fait partie du mouvement olympique en ne leur permettant pas d'être honorés là où ils ne pourront plus jamais se produire", a-t-il écrit sur Instagram, avant de recevoir le soutien du président ukrainien Volodymyr Zelensky.
Le CIO a confirmé mardi l'interdiction, puisque le casque "contrevient" à l'article 50 de la Charte olympique qui cherche à éviter "tous types d'interférence", notamment "politique" ou "religieuse", pour que "tous les athlètes puissent se concentrer sur leur performance".
Mais l'instance olympique a tenu lundi soir "une réunion informelle" avec l'entraîneur de Vladislav Heraskevych "et son entourage". "Nous avons réaffirmé que, dans ce cas, comme nous le faisons désormais plus souvent, nous ferons une exception à ces directives pour lui permettre de porter un brassard noir pendant la compétition, afin de procéder à cette commémoration", a précisé Mark Adams.
L'athlète reste par ailleurs entièrement libre de ses propos "en conférence de presse, à la sortie de la compétition, en zone mixte" ou sur ses réseaux sociaux, a rappelé le porte-parole.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Sprint: Nadine Fähndrich éliminée en quart
Immense déception pour Nadine Fähndrich mardi à Tesero. La Lucernoise a connu l'élimination dès les quarts de finale du sprint olympique en style classique.
Nadine Fähndrich, qui avait signé le 5e temps de la qualification, a calé dans la dernière ligne droite de son quart de finale après avoir encore mené sa course dans la dernière descente. Elle a concédé sur la ligne 2''05 sur la gagnante de sa série, paraissant scotchée à la neige.
Ses compatriotes n'ont pas fait mieux. Chez les dames, on attendait cependant pas forcément d'exploit de la part d'Anja Weber ou de Lea Fischer, elles aussi sorties en quarts. En revanche, Noe Naeff, Janik Riebli et Valerio Grond avaient fait naître certains espoirs en terminant dans le top 12 de la qualification.
Les sprinters suisses ont une semaine devant eux pour oublier cette déception et préparer leur prochaine échéance, l'épreuve par équipe programmée le mercredi 18. Plus à l'aise en skating, Riebli et Grond devraient avoir un coup à jouer. Tout comme la paire Nadine Fähndrich/Anja Weber, en bronze aux Mondiaux 2025.
Les favoris ont en revanche su imposer leur loi. La Suède a signé un triplé chez les dames, Linn Svahn devançant nettement Jonna Sundling (2e à 1''59) et Maja Dahlqvist (3e à 4''83) pour cueillir l'or. Déjà sacré dans le skiathlon, le Norvégien Johannes Klaebo a pour sa part poursuivi sa moisson en s'adjugeant son septième or olympique.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Combiné dames: les Suissesses loin, Johnson lance Shiffrin
Pas de surprise lors de la descente du combiné dames mardi à Cortina. Breezy Johnson l'a emporté, alors que Corinne Suter est à 1''51.
Cela signifie que Mikaela Shiffrin aura une large avance sur Camille Rast. La mission de Corinne Suter (12e) était de mettre Camille Rast dans les meilleures conditions afin qu'elle n'ait pas un retard insurmontable à combler pour éventuellement jouer le podium. On sait que la skieuse de Vétroz peut rivaliser avec Mikaela Shiffrin de temps en temps. Mais avec des filles comme Katharina Truppe, Paula Moltzan ou Emma Aicher qui possèdent entre 0''70 et 1''00 d'avance, ce sera très compliqué.
Favorite de cette course, la paire Breezy Johnson/Mikaela Shiffrin a donc toutes les chances de décrocher l'or. La championne olympique de descente a placé sa compatriote dans la meilleure des positions puisque la plus grande skieuse de l'histoire sera la dernière à fermer le portillon du slalom.
Championne du monde à Saalbach l'an dernier, Johnson pourrait bien connaître le même destin que Franjo von Allmen en se parant une deuxième fois du métal le plus précieux.
Grâce à une excellente manche d'Ariane Raedler, Katharina Huber ne comptera que 0''06 de retard sur Shiffrin. L'Italienne Peterlini en aura 0''27, mais c'est Moltzan à 0''42 qui sera dangereuse.
Les autres paires suisses, Jasmine Flury/Wendy Holdener (13e à 1''54), Janine Schmitt/Mélanie Meillard (16e à 1''91) et Delia Durrer/Eliane Christen (18e à 2''47) ne devraient pas avoir voix au chapitre, à moins que Wendy Holdener réalise une manche d'anthologie dès 14h.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
CultureIl y a 3 jours
La foule à Bienne pour encourager Léa Doffey à la "Star Academy"
-
SuisseIl y a 2 jours
Incendie au mémorial dédié aux victimes de Crans-Montana
-
SportIl y a 3 jours
Guy Parmelin a perçu "beaucoup d'émotion" chez Mme Meloni
-
ÉconomieIl y a 2 jours
L'explosion des prix d'achat et des rénovations à Genève divise
-
CultureIl y a 3 jours
La Biennoise Léa Doffey ne remporte pas la "Star Academy"
-
InternationalIl y a 1 jour
Ski freestyle: Mathilde Gremaud en or en slopestyle
-
InternationalIl y a 3 jours
Ski freestyle: Ragettli et Gubser qualifiés pour la finale
-
InternationalIl y a 2 jours
Pas de médaille pour le couple Schwaller


