Rejoignez-nous

Sport

Hockey : le LHC et Marti renouent avec la victoire

Publié

,

le

Après trois défaites de rang, les Lions ont inversé la tendance. Ils se sont imposés devant leur (maigre) public de la Vaudoise Aréna, samedi, face aux Brûleurs de Loups de Grenoble. Le défenseur de 26 ans a participé au succès.

Le Lausanne Hockey Club renoue avec le succès en amical. Battue lors de ces trois dernières rencontres, la formation lémanique s’est reprise contre la formation française samedi soir. Score final : 5 à 2 devant quelque 400 spectateurs masqués à la Vaudoise aréna.

Aurélien Marti était de la partie, l’occasion de revenir avec lui sur son arrivée quelque peu chaotique au LHC, son club formateur, effectuée dans un échange avec Matteo Nodari, parti lui à Lugano. Comment Marti a-t-il vécu ce retour aux sources ?

Aurélien MartiDéfenseur du LHC

Une rencontre durant laquelle les lignes ont un nouvelle fois été passablement brassée dans un effectif pléthorique. s’adapter au style de chacun ne constitue cependant pas une difficulté supplémentaire à la préparation estivale selon le nouveau défenseur lausannois :

Aurélien MartiDéfenseur du LHC

Pour son prochain match amical, le LHC affrontera mardi soir Viège, à Malley. Début de la partie à 19h.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Le Barça valide son 28e titre de champion

Publié

le

Le FC Barcelone a validé son 28e titre de champion d'Espagne jeudi soir (© KEYSTONE/AP/Jose Breton)

Le FC Barcelone est mathématiquement assuré de décrocher son 28e titre de champion d'Espagne.

Vainqueur 2-0 de l'Espanyol Barcelone jeudi soir, le Barça ne peut plus être dépassé par son éternel rival, le Real Madrid, 2e avec sept longueurs de retard à deux journées de la fin.

Une réussite du prodige Lamine Yamal, auteur d'une nouvelle splendide frappe enroulée du pied gauche à la 53e minute, a mis les Blaugrana sur orbite dans ce derby catalan. Fermin Lopez a scellé le score à la 95e, sur un service de Yamal, un quart d'heure après l'expulsion du défenseur de l'Espanyol Leandro Cabrera.

Barcelone s'est montré impressionnant cette saison, et son sacre revêt une importance particulière après des années difficiles sur le plan financier. Sous la houlette de leur nouvel entraîneur Hansi Flick, les Catalans ont non seulement fait preuve d'efficacité, mais ils ont aussi à nouveau assuré le spectacle grâce notamment à leurs deux ailiers Raphinha et Yamal.

Jusqu'à l'élimination en demi-finale de la Ligue des champions contre l'Inter Milan, Hansi Flick pouvait même rêver d'un deuxième triplé après celui réalisé avec le Bayern Munich en 2020. Mais ce doublé Championnat/Coupe du Roi reste remarquable. D'autant plus que le Real Madrid a été mis en échec quatre fois cette saison (deux en championnat, une en Supercoupe et une en finale de Coupe). En encaissant au total 16 buts.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Servette et YB gagnent à domicile

Publié

le

La joie des joueurs de Servette, qui sont assurés d'être Européens la saison prochaine (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Statu quo dans la lutte pour la 2e place du championnat de Super League. Vainqueur 4-1 de Lugano, Servette conserve 2 points d'avance sur Young Boys qui a pour sa part battu Lucerne in extremis 2-1.

Le Servette FC a décroché un succès mérité et peut-être bien décisif au Stade de Genève. Mais les Grenat ont souffert en deuxième mi-temps, avant que leur joker de luxe Dereck Kutesa ne transforme en deux temps un penalty obtenu par Guillemenot à la 84e minute pour le 3-1. Miroslav Stevanovic a salé l'addition à la 90e.

Le portier genevois Joël Mall s'était fait l'auteur d'une parade décisive à la 76e, au prix d'un superbe réflexe sur un tir dévié de Cimignani. Le jeune Keyan Varela (19 ans) avait permis à son équipe de mener 2-1, après que les deux équipes s'étaient échangé des politesses dans le premier quart d'heure avec deux autogoals.

Si Servette est désormais assuré d'évoluer sur la scène européenne, Young Boys peut toujours croire en une place dans les qualifications de la prochaine Ligue des champions. Mais il s'en est fallu de peu pour que la troupe de Giorgio Contini ne perde ses illusions: Cédric Itten a inscrit le 2-1 à la 91e, d'un tir précis.

Lausanne toujours dans le coup

Les résultats de cette soirée font par ailleurs les affaires de Lausanne-Sport. Sixième de ce Championship Group, la troupe de Ludovic Magnin n'accuse toujours qu'une seule longueur de retard sur Lucerne (4e) et sur Lugano (5e). Tout se jouera lors des deux dernières journées.

Lausanne accueillera Lugano dimanche avant de se déplacer sur la pelouse de Servette le 24 mai. Lugano terminera son pensum en recevant YB, alors que Lucerne se frottera à Servette dimanche avant un déplacement chez le champion Bâle. Un FCB qui jouera les arbitres puisqu'il se rendra à Berne dimanche.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Un programme réduit à deux jours à Philadelphia

Publié

le

Le Grand Slam Track créé par Michael Johnson va se dérouler sur 2 jours au lieu de 3 (© KEYSTONE/AP/MANU FERNANDEZ)

Le nouveau circuit de meetings Grand Slam Track réduit la durée de sa prochaine compétition à Philadelphie à deux jours, au lieu de trois. Deux courses sont supprimées, ont précisé les organisateurs.

Après deux compétitions à Kingston en avril puis Miami début mai, Grand Slam Track s'installe à Philadelphie les 31 mai et 1er juin, en supprimant le vendredi 30 mai pour condenser son programme sur le week-end.

"Nous avons toujours dit que nous voulons écouter les fans, les athlètes et les entraîneurs (...) nous voulons être la ligue la plus flexible, adaptable et dédiée aux fans dans le monde du sport, et nous pensons que ces changements vont améliorer l'expérience Grand Slam Track pour tous", explique le créateur Michael Johnson, ex-légende de la piste, dans un communiqué.

Grand Slam Track propose à douze groupes de huit athlètes deux courses, pour un classement cumulé qui offre notamment 100'000 dollars au vainqueur, la compétition ayant pour ambition de dépoussiérer l'athlétisme. Les groupes "longue distance" hommes et femmes ne disputeront plus qu'une seule course, un 3000 m, pour une prime réduite à 50'000 dollars.

L'Américaine Sydney McLaughlin-Levrone, l'une des têtes d'affiche de la compétition double championne olympique du 400 m haies, a décidé d'intégrer le groupe des "haies hautes" à Philadelphie, et s'alignera donc sur un 100 m haies et un 100 m. Elle aura notamment pour adversaire la Bernoise Ditaji Kambundji, première représentante de l'athlétisme suisse à être invitée sur le Grand Slam Track.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Kaden Groves remporte une 6e étape agitée

Publié

le

Kaden Groves a remporté une 6e étape agitée jeudi sur le Giro (© KEYSTONE/AP/Massimo Paolone)

Kaden Groves (Alpecin) a remporté au sprint la 6e étape du Tour d'Italie jeudi à Naples.

Cette étape a été marquée par une grosse chute collective qui a contraint plusieurs coureurs, dont Jai Hindley, à l'abandon. Mads Pedersen conserve le maillot rose de leader à la veille de la première arrivée au sommet.

Groves s'est imposé largement lors d'un sprint massif devant le Belge Milan Fretin (Cofidis) et le Français Paul Magnier (Soudal Quick-Step). Il remporte sa deuxième victoire sur le Giro après celle décrochée en 2023.

L'étape a été marquée par une importante chute intervenue à environ 70 kilomètres de l'arrivée. Sur des routes rendue très glissantes par la pluie, de nombreux coureurs sont tombés, dont l'Equatorien Richard Carapaz, vainqueur du Giro en 2019, ou le Britannique Adam Yates.

L'Australien Jai Hindley a été l'un des plus durement touchés. Le principal lieutenant de Primoz Roglic chez Red Bull Bora et vainqueur lui-même du Giro en 2022 est resté assis pendant de longues minutes sur le trottoir avant de monter dans une ambulance.

Deux autres coureurs, l'Allemand Juri Hollmann, coéquipier de Kaden Groves chez Alpecin, et le Néo-Zélandais Dion Smith ont également quitté la course, le premier avec une suspicion de fracture à un bras.

Neutralisation

Après cette chute, la course a été neutralisée pendant une vingtaine de kilomètres. Les organisateurs ont ensuite annoncé que tous les coureurs allaient être classés dans le même temps et qu'il n'y aurait pas de bonifications attribuées à l'arrivée.

Les coureurs ont alors redoublé de prudence sur une chaussée toujours mouillée, et Mads Pedersen a profité du gel des classements pour se relever à plus de 20 km de l'arrivée.

Le final a été marqué par l'irruption dangereuse d'un spectateur sur la route et l'accélération de Wout Van Aert dans le dernier kilomètre. Mais le Belge, décevant jusque-là, a une nouvelle fois été trop juste, tout comme son coéquipier chez Visma, le sprinter Olav Kooij.

Place aux Apennins

Vendredi, les leaders pour le classement général devraient se dévoiler lors d'une septième étape comptant 3500 mètres de dénivelé positif dans les Apennins et qui arrivera à Tagliacozzo après une montée de 11,9 km, dont les quatre derniers à plus de 10% de moyenne.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Gémeaux

Lâcher-prises sur d’anciennes convictions, vous offre une vision bien plus large de tout ce qui est en train de se modifier en vous…

Les Sujets à la Une