Rejoignez-nous

International

Clint Capela et Atlanta prêts pour une saison pleine

Publié

,

le

Clint Capela est un joueur chevronné des Atlanta Hawks. (© KEYSTONE/EPA/ERIK S. LESSER)

Clint Capela attaque sa 9e saison en NBA, la 3e avec les Atlanta Hawks. Et le centre meyrinois de 28 ans a le corps qui grince moins.

Il en est ravi après deux saisons à lutter contre des maux au pied gauche.

Prendre des nouvelles de la santé d'une personne lorsqu'on ne l'a pas vu ni entendu depuis un moment fait plus ou moins partie des conventions sociales. Mais quand il s'agit de Clint Capela, la convention sociale se transforme en obligation eu égard aux soucis de santé du Genevois ces deux dernières années. Voûte plantaire, tendon d'Achille, voûte plantaire à nouveau, les ennuis du seul Suisse de NBA se situent tous en bas de son corps.

Il a fait tous les entraînements

Croisé cet été à l'occasion de son camp, Clint Capela mettait l'accent sur les soins à apporter à ce pied gauche récalcitrant. Et à quelques jours du début de la saison NBA, où en est-il? "Je suis content d'avoir pu faire tous les entraînements, se réjouit-il au téléphone. J'ai rencontré de bons spécialistes, notamment à Houston. Du coup, j'ai emmené le physio d'Atlanta avec moi pour parler avec le spécialiste, histoire d'avoir un programme commun et cohérent pour renforcer mon pied et mes ischios. Et aujourd'hui je vois la différence, ce qui fait que je suis mieux dans ma tête."

Eliminé par Miami au premier tour des play-off, Atlanta a choisi de prendre les choses en mains et de s'assurer les services de Dejounte Murray. Pour faire céder San Antonio, les Hawks ont envoyé Danilo Gallinari et trois premiers choix de draft en 2023, 25 et 27! Mais il faut dire que l'arrière all-star est un homme à tout faire sur le parquet. L'an dernier, il a affiché des moyennes de 21,1 points, 9,2 assists, 8,3 rebonds et 2 interceptions. "Je dois construire ma relation avec lui, explique Capela, qui s'entend très bien avec le meneur Trae Young. Murray est un point guard qui aime donner le ballon "ras terre", des 'bounce passes' à la Tony Parker, alors que Trae cherche les passes plus haut. En tout cas, il est arrivé dans l'équipe avec beaucoup d'humilité."

Maximiser ses forces

L'ambition d'Atlanta trouve écho avec celle de son centre no 1. "On veut être top 6 dans l'Est, je veux rester en double-double de moyenne si possible, assène-t-il. Pour ce qui est de mes objectifs personnels, je souhaite être meilleur et plus présent défensivement, plus fiable aux lancers francs et davantage marquer sur contre-attaque." Et pour ce qui est des tirs à mi-distance ou à trois points? "Je n'ai pas envie de me perdre. A 28 ans, le temps n'est pas venu de me créer une nouvelle identité. J'ai lu une interview de Draymond Green où il disait qu'il savait ce qui l'avait amené en NBA. C'est pareil pour moi. On compte sur moi en défense et sous les panneaux, pas sur la ligne des trois points."

En ce qui concerne la lutte dans la Conférence Est, le Genevois imagine cinq adversaires coriaces: Milwaukee, Boston, Philadelphie, Miami et Brooklyn. "Ce sera une véritable lutte, mais on a le potentiel pour les déranger, note-t-il. La saison NBA est un marathon, il ne faut jamais l'oublier. Chaque match est un challenge."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Medvedev sorti d'entrée à Paris

Publié

le

Daniil Medvedev a été sorti dès le 1er tour à Paris (© KEYSTONE/AP/Aurelien Morissard)

Daniil Medvedev (ATP 8) s'est incliné dès son entrée en lice à Roland-Garros lundi. Le Russe a été battu en cinq sets par Adam Walton (ATP 97), bénéficiaire d'une invitation des organisateurs.

Au terme d'un match à rebondissements sur le court Suzanne-Lenglen, l'ex-no 1 mondial a perdu 6-2 1-6 6-1 1-6 6-4 face à l'Autralien. En dix participations à Roland-Garros, il s'est désormais incliné sept fois au premier tour.

Guère friand de la terre battue, le lauréat de l'US Open 2021 avait commencé sa saison sur la surface ocre par une défaite 6-0 6-0 contre l'Italien Matteo Berrettini à Monte-Carlo, une humiliation inédite pour lui à 30 ans. Il avait ensuite bien redressé la barre à Madrid (8es de finale) et à Rome, où il avait poussé le no 1 mondial Jannik Sinner dans ses retranchements en demi-finale.

Première réussie par ailleurs pour Moïse Kouame ! A 17 ans, pour son tout premier match en Grand Chelem, le Français, 318e mondial, s'est imposé en trois sets (7-6 6-2 6-1) contre le vétéran croate Marin Cilic mardi.

Moïse Kouame devient ainsi le plus jeune joueur à se qualifier au 2e tour des Internationaux de France depuis 1991. "C'est exceptionnel, en venant jouer ce tournoi je ne savais pas à quoi m'attendre, mais on a bossé pour être le plus prêt possible", a-t-il savouré au micro suur le court.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Démarrage victorieux pour Sabalenka

Publié

le

Aryna Sabalenka a connu un 1er tour tranquille à Paris (© KEYSTONE/AP/Christophe Ena)

Aryna Sabalenka (WTA 1) a réussi son entrée en lice à Roland-Garros mardi, face à l'Espagnole Jessica Bouzas Maneiro (WTA 50), s'imposant 6-4 6-2 en 1h15.

Finaliste malheureuse l'an dernier, Sabalenka (28 ans) a connu des hauts et des bas, menant 4-0 dans le premier set avant de laisser revenir son adversaire à 5-4. Elle a déroulé par la suite, mais à 5-0, elle a de nouveau lâché deux jeux. Le match s'est conclu sur une double faute de Jessica Bouzas Maneiro.

Aryna Sabalenka affrontera au tour suivant la Tchèque Linda Fruhvirtova (WTA 149) ou la Française Elsa Jacquemot (WTA 67). La Bélarusse est en mission pour remporter son premier "French Open".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Un car scolaire percuté par un train en Belgique: quatre morts

Publié

le

Les circonstances de l'accident sont encore floues. (© KEYSTONE/AP/Marius Burgelman)

Quatre personnes, dont deux enfants, ont été tuées dans le choc "excessivement violent" entre un car scolaire et un train mardi matin dans le nord de la Belgique.

L'accident s'est produit dans le village de Buggenhout, en Flandres, à "un passage à niveau", a déclaré à l'AFP Frédéric Sacré, porte-parole d'Infrabel, gestionnaire du réseau ferré belge.

"Ça c'est passé vers 08h08. Un minibus a été percuté par un train qui devait marquer l'arrêt à la station suivante", a-t-il affirmé. "Le choc a été excessivement violent", a-t-il affirmé, déplorant un "bilan dramatique".

Sept écoliers, scolarisés dans un établissement pour des enfants avec des troubles du comportement et des troubles du spectre de l'autisme, étaient à bord du car.

Deux d'entre eux, âgés de 12 et 15 ans, ont été tués, ainsi que le conducteur et leur accompagnatrice, a annoncé la porte-parole du parquet de Flandre orientale, Lisa De Wilde.

Les cinq autres élèves ont été transportés à l'hôpital avec des blessures graves et dans un état critique. "Mais à l'heure actuelle, leur état est stable", a-t-elle précisé lors d'une conférence de presse. Aucun des voyageurs à bord du train n'a été blessé.

Barrière "fermée"

Le Premier ministre belge Bart De Wever s'est dit "profondément bouleversé" par ce "terrible accident". "Mes pensées vont aux familles touchées", a-t-il écrit sur le réseau social X.

Les circonstances de ce drame sont encore floues. Selon Infrabel, le minibus a franchi un passage à niveau, dont la barrière était fermée, avec un feu rouge.

"La barrière était fermée, on a des caméras techniques qui le montrent", a indiqué le porte-parole, Frédéric Sacré.

Le train a percuté le minibus à une vitesse de 90km/h, alors qu'il amorçait son freinage à l'approche d'une gare, située à environ un kilomètre plus loin.

Le minibus a alors "été projeté à une quinzaine de mètres contre un pylône métallique qui soutenait certains câbles du passage à niveau", a ajouté le porte-parole d'Infrabel.

Des enquêteurs en combinaison blanche s'affairaient sur le lieu de l'accident, en début d'après-midi mardi.

"Je ne peux pas imaginer ce que ressentent les parents", a déploré Magda, une quadragénaire croisée par l'AFP à quelques encablures de là, et dont le fils était censé prendre le train qui a percuté le car.

"Coeur brisé"

Sans donner davantage de détails sur comment il s'est produit, le ministre de l'Intérieur Bernard Quintin a déploré un "tragique accident" survenu à Buggenhout, commune flamande située à une vingtaine de kilomètres de la capitale belge.

"Mes pensées vont aux victimes et à leurs proches. Je souhaite beaucoup de courage aux blessés", a-t-il écrit sur X.

Le ministre a aussi remercié les services de secours "pour leur intervention rapide sur place".

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a elle dit avoir "le coeur brisé". "Mes plus sincères condoléances vont aux familles des victimes et à leurs proches. Aujourd'hui, l'Europe pleure avec la Belgique", a-t-elle réagi sur X.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Ferrari dévoile sa première voiture électrique

Publié

le

Ferrari a dévoilé son premier modèle entièrement électrique, la Luce. (archive) (© KEYSTONE/AP/SETH WENIG)

Le constructeur italien de voitures de luxe Ferrari a dévoilé son premier modèle entièrement électrique, la Luce, rejoignant ainsi, avec un certain retard, des concurrents tels que Porsche et Lamborghini.

La Luce - qui signifie "lumière" en italien - atteint une vitesse maximale de plus de 310 kilomètres à l'heure et dispose d'une autonomie de plus de 530 kilomètres, a indiqué la société dans un communiqué publié lundi soir.

Elle peut atteindre les 100 km/h en 2,5 secondes et est équipée d'une grande batterie de 122 kWh.

La Luce pèse 2,26 tonnes, ce qui en fait le modèle le plus lourd jamais produit par la marque.

Il s'agit également du deuxième modèle Ferrari à quatre portes de l'histoire de la marque, et du premier modèle cinq places pour une marque plus connue pour ses élégantes voitures deux places.

"Nous ouvrons un nouveau chapitre qui concrétise notre vision, renforçant ainsi la tradition de Ferrari qui consiste à anticiper et à façonner l'avenir", a déclaré John Elkann, président de la société.

Ce lancement intervient alors que d'autres constructeurs automobiles ont mis un frein à leurs modèles électriques, reflétant un ralentissement du secteur dans la transition vers l'abandon des moteurs à combustion, en raison d'une demande inférieure aux prévisions.

L'année dernière, Ferrari a déclaré s'attendre à ce que les modèles électriques représentent 20% de son offre en 2030, contre un objectif précédent de 40%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

Les influences du moment soutiennent vos efforts… Ainsi, vos projets se concrétisent avec succès, dans une dynamique très positive.

Les Sujets à la Une