Rejoignez-nous

Sport

Coupe du monde: Beat Feuz brille

Publié

,

le

Beat Feuz intouchable à Beaver Creek (©KEYSTONE/AP/JOHN LOCHER)

Impérial Beat Feuz. Le Bernois s'est imposé lors de la descente de Beaver Creek pour signer sa 12e victoire en Coupe du monde, la 9e en descente.

Beat Feuz doit avoir un aigle pour totem. Parce que sur la piste Birds of Prey, le Bernois se mue en rapace. Tenant du titre dans le Colorado, "Kugelblitz" a une fois de plus fait étalage de toute sa science des courbes à haute vitesse. Posé sur ses skis, Feuz a accéléré tout au long d'un parcours plutôt court, amputé de sa partie de glisse sommitale en raison du vent.

Très loin lors du seul entraînement sur cette piste, Feuz a encore une fois démontré que les galops d'essai n'étaient pas des indicateurs valables pour juger de son état de forme. Hormis sur les vingt premières secondes de course, le champion de 32 ans a dominé son sujet avec une exceptionnelle maestria et offert un véritable récital. Il a notammment mis tout le monde d'accord sur l'avant-dernière bosse en sortant plus de deux km/h plus vite que la concurrence.

Et puis Dominik Paris, son grand adversaire pour le globe de la discipline, n'a pu faire mieux que 11e à 0''88. Sur le podium, on retrouve deux hommes ex-aequo à 0''41, l'Autrichien Vincent Kriechmayr et le surprenant Français Johan Clarey.

Monstre de régularité, présent sur le podium de six des sept dernières descentes, Feuz n'avait plus connu les joies de la victoire depuis le mois de décembre de l'an dernier et cette victoire à Beaver Creek.

Les autres Suisses sont plus loin. Mauro Caviezel prend place dans le top 15 avec une 14e place, Carlo Janka, 3e à Lake Louise, est 17e, alors que Urs Kryenbühl pointe au 23e rang.

Niels Hintermann finit 28e et Nils Mani 29e.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

Slalom: Loïc Meillard s'offre un premier or olympique

Publié

le

Le nouveau champion olympique de slalom Loïc Meillard est félicité par Henrik Kristoffersen, 3e de cette course (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Loïc Meillard tient son premier titre olympique!

Le skieur d'Hérémence s'est adjugé l'or du slalom lundi à Bormio, profitant de la sortie de piste du leader de la première manche Atle Lie McGrath. Il offre à la Suisse une 10e médaille dans ces JO 2026, la cinquième en or.

Champion du monde en titre de la discipline, Loïc Meillard ajoute donc une médaille d'or olympique à sa collection. Il avait déjà cueilli l'argent du combiné par équipe dans ces joutes (en compagnie de Marco Odermatt) et le bronze du géant. Le ski alpin masculin suisse aura donc glané huit médailles à Bormio, dont quatre d'or!

Deuxième de la manche initiale, Loïc Meillard a sorti le grand jeu sur le second tracé, signant le meilleur chrono. Il devance au final de 0''35 le médaillé d'argent Fabio Gstrein et de 1''13 Henrik Kristoffersen (3e). Le Genevois Tanguy Nef se classe 6e, alors que Matthias Iten et Daniel Yule sont respectivement 11e et 15e.

Si la Suisse n'est pas parvenue à rafler les cinq titres mis en jeu chez les messieurs, elle a néanmoins réussi une razzia historique. Depuis que cinq épreuves figurent au programme olympique (1988), jamais les Helvètes n'avaient figuré sur le podium de chacune d'elles. L'Autriche a réussi trois fois d'affilée ce tour de force chez les hommes, en 1998, 2002 et 2006.

Les podiums suisses dans un slalom olympique masculin sont, il est vrai, rares. Avant Loïc Meillard, seuls Edi Reinalter, sacré en 1948 à St-Moritz, le Fribourgeois Jacques Lüthy, médaillé de bronze en 1980 à Lake Placid, et Ramon Zenhäusern, vice-champion olympique en 2018 à PyeongChang, étaient parvenus à se hisser sur la "boîte" dans cette discipline aux Jeux.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Glauser de retour à l'entraînement

Publié

le

Andrea Glauser s'est entraîné en équipe lundi (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Andrea Glauser devrait être disponible pour le 8e de finale de la Suisse contre l'Italie, mardi aux JO 2026 (12h10). Le défenseur de Gottéron a participé à l'entraînement commun lundi à midi.

Glauser avait manqué le dernier match du tour préliminaire contre la République tchèque. Vendredi contre le Canada, il avait dû quitter la glace après avoir subi une blessure à la tête suite à une charge.

Le retour de Denis Malgin reste en revanche incertain. L'attaquant n'a pas participé à l'entraînement lundi, et il continue à faire soigner son épaule blessée lors du match contre le Canada.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Bob: Vogt/Ndiaye loin du podium

Publié

le

Michael Vogt pointe au 7e rang en bob à 2 (© KEYSTONE/AP/Aijaz Rahi)

Les équipages suisses sont loin du podium après la première journée de l'épreuve olympique de bob à deux. Seul le bob de Michael Vogt figure dans le top 10 après deux des quatre manches.

Septième après la première descente, le duo Michael Vogt/Amadou Ndiaye pointe au même rang à mi-parcours. Le pilote argovien a concédé 1''59 sur Johannes Lochner, leader provisoire, et 0''35 sur Adam Ammour, 3e. Un troisième pilote allemand, Francesco Friedrich, occupe la 2e place à 0''80 du leader.

Les deux autres bobs helvétiques en lice dans cette épreuve pointent hors du top 10. Timo Rohner et son pousseur Tim Annen sont 14es, à 2''19 de la tête et à 0''95 du podium, alors que le duo Cedric Follador/Luca Rolli occupe la 16e place.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Une 2e défaite pour les Suissesses

Publié

le

La Suisse a subi la loi de la Suède lundi matin (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'équipe de Suisse a subi lundi matin sa deuxième défaite dans le Round Robin du tournoi olympique féminin. Le CC Aarau s'est incliné 6-4 devant la Suède, qui est toujours invaincu après six matches.

La skip Silvana Tirinzoni et ses équipières ont cédé dans le neuvième end face à la formation emmenée par Anna Hasselborg. Un balayage manqué sur la dernière pierre d'Alina Pätz a alors permis aux Suédoises de "voler" un point.

Les Suissesses se sont donc retrouvées menées 5-3, alors qu'elles visaient un coup de deux qui leur aurait permis de reprendre l'avantage. Et elles n'ont marqué qu'un point dans la neuvième manche, avant de voir Anna Hasselborg classer l'affaire sur l'ultime pierre du dixième end.

Avec trois victoires pour deux défaites, la Suisse pointe au 3e rang provisoire et reste bien placée dans la lutte pour les places de demi-finaliste. Mais le CC Aarau aura tout intérêt à battre la Grande-Bretagne lundi dès 19h05 pour rester dans le bon wagon.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Balance

Certaines propositions avantageuses viennent titiller votre curiosité et vous poussent à envisager un virage important dans votre carrière.

Les Sujets à la Une