Économie
De plus en plus d'adeptes de l'escalade d'intérieur se blessent
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/04/contrairement-a-lescalade-classique-lescalade-de-bloc-se-pratique-sans-corde-dassurage-ce-qui-presente-un-risque-daccident-plus-eleve-archives-1000x600.jpg&description=De plus en plus d'adeptes de l'escalade d'intérieur se blessent', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
L'escalade de bloc, pratiquée en salle, est un sport à la mode, mais qui fait aussi de plus en plus de blessés. Ces dernières années, les accidents ont plus que triplé, passant de quelque 300 en 2015 à plus de 1000 cas en 2019.
Cette augmentation est liée à l'engouement croissant pour ce sport de loisirs, qui ne requiert aucune grande expérience sportive préalable, indique mercredi la Suva dans un communiqué. En outre, l'escalade de bloc se pratique sans corde ni baudrier sur des blocs de faible hauteur, ce qui présente un risque d'accident plus élevé que l'escalade classique avec corde d'assurage.
La majorité des personnes blessées sont âgées entre 25 et 34 ans. Elles tombent ou glissent du mur d'escalade et se blessent le plus souvent aux jambes, aux chevilles ou aux pieds. Les blessures aux mains, aux poignets ou aux doigts ne sont toutefois pas en reste.
Hauteur du saut
Un tel accident coûte 5100 francs en moyenne, relève la Caisse nationale suisse d'assurance en cas d'accidents. Dans certaines circonstances, les prestations d'assurance peuvent être réduites, avertit-elle.
La hauteur du saut joue souvent un rôle déterminant dans la gravité des blessures. Si la hauteur prescrite par l'exploitant de la salle n'est pas respectée ou que l'atterrissage n'est pas assez sécurisé, l'assurance peut considérer le sportif comme trop téméraire, explique la Suva.
L'assureur invite non seulement à respecter les règles, mais aussi à bien évaluer ses capacités personnelles. Vouloir aller jusqu'au bout de ses limites alors qu'on est déjà fatigué par l'effort augmente le risque d'accident.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
La Fed baisse ses taux, deux responsables voulaient un statu quo
La banque centrale des Etats-Unis (Fed) a abaissé mercredi ses taux d'intérêt pour la troisième fois d'affilée. Une décision largement attendue par les marchés financiers mais marquée par une division grandissante.
Les taux directeurs américains sont réduits d'un quart de point de pourcentage, pour être ramenés dans une fourchette comprise entre 3,50% et 3,75%, annonce l'institution dans un communiqué.
Elle précise que trois des douze votants étaient contre: deux ne voulaient pas de baisse du tout et un voulait une détente plus forte, d'un demi-point.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Économie
Taxes US: 15% appliqués avec effet rétroactif au 14 novembre
Les droits de douane sur les marchandises suisses exportées aux Etats-Unis sont abaissés de 39% à 15%. L'accord entre en vigueur avec effet rétroactif au 14 novembre, date de la signature de la déclaration d'intention avec Washington, annonce mercredi la Confédération.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Taxes US: 15% appliqués avec effet rétroactif au 14 novembre
Les droits de douane sur les marchandises suisses exportées aux Etats-Unis sont abaissés de 39% à 15%. L'accord entre en vigueur avec effet rétroactif au 14 novembre, date de la signature de la déclaration d'intention avec Washington, annonce mercredi la Confédération.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Lausanne répertorie hirondelles, martinets et chauves-souris
Pas moins de 366 bâtiments abritent des hirondelles, des martinets ou des chauves-souris dans la capitale vaudoise. La Ville de Lausanne a dressé mercredi un premier bilan "réjouissant" de cet inventaire mené dans le cadre de son plan biodiversité.
Sur l'ensemble des édifices concernés, "295 accueillent des martinets, 42 des hirondelles et 29 des chauves-souris", détaillent les autorités lausannoises dans un communiqué. La présence de ces espèces - protégées par la législation cantonale, tout comme leurs nids et gîtes - en milieu urbain a été mise en lumière dans une carte inédite.
Cette cartographie découle d'une démarche participative réalisée au printemps et durant l'été 2025, visant à "mieux protéger ces espèces". Environ 200 heures de prospection ont été assurées par une vingtaine de bénévoles formés par la Station ornithologique suisse, avec l'appui de spécialistes. Les observations ont été complétées par des signalements citoyens via la plateforme "Lausanne participe".
Mieux préserver
"Ce recensement nous permet d’agir de manière ciblée et concrète pour préserver la biodiversité urbaine. Ces espèces sont de précieuses alliées dans nos écosystèmes et leur présence témoigne de la qualité de notre environnement", souligne Natacha Litzistorf, directrice du Logement, de l’environnement et de l’architecture citée dans le communiqué.
La Ville rappelle avoir déjà installé plus d’une centaine de nichoirs sur des bâtiments publics, notamment des écoles. En 2025, 61 nichoirs à martinets ont ainsi été posés sur le collège de Prélaz.
"Cette première phase servira de base à un plan d’action dès 2026, prévoyant des solutions pratiques pour les propriétaires lors de rénovations, la pose de nichoirs adaptés et le suivi des colonies", indiquent encore les autorités.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 2 jours
Cambriolage avec violence à Yverdon: trois personnes arrêtées
-
VaudIl y a 10 heures
Collision frontale mortelle mardi à Ballaigues
-
LausanneIl y a 2 jours
Avec le nouvel horaire, Renens sera reliée directement à Epalinges
-
LausanneIl y a 1 jour
Un président du Tribunal correctionnel de Lausanne est récusé
-
SuisseIl y a 2 jours
Les Suisses changent de moins en moins de logement
-
SuisseIl y a 2 jours
Le National valide le budget après 13 heures de débats
-
VaudIl y a 3 jours
16 véhicules bruyants et non conformes ont été saisis en 2025
-
SuisseIl y a 3 jours
Première stratégie nationale contre le racisme et l'antisémitisme


