Rejoignez-nous

Sport

Euro 2020: la défense italienne à l'épreuve

Publié

,

le

Leonardo Bonucci, un pion essentiel de la défense italienne. (©KEYSTONE/AP/BEN STANSALL).

Vendredi en quarts de finale de l'Euro contre la Belgique à Munich, l'Italie aura besoin de l'expérience des grognards Giorgio Chiellini et Leonardo Bonucci face à l'affamé Romelu Lukaku. Chaud devant

"D'un côté, Bonucci-Chiellini, de l'autre, Lukaku... Qui va gagner?" La question peut rapporter gros - une place en demi-finale à Wembley - et a tourmenté cette semaine la presse italienne, qui depuis deux ans voit le redoutable attaquant belge bousculer les défenses et enfiler les buts en Serie A, avec l'Inter Milan.

Mais le milieu italien Jorginho, à qui elle était adressée, y a répondu sans stress et avec le sourire: "On espère que c'est Bonucci et Chiellini, à deux contre un..."

L'Italie a une grande confiance dans sa vénérable charnière turinoise (215 sélections à eux deux), mais un doute subsiste de la voir vendredi.

Car Giorgio Chiellini, blessé à la cuisse gauche lors du deuxième match contre la Suisse, reste incertain. Forfait lors des deux derniers matches, le capitaine a repris l'entraînement, mais la décision de le titulariser ou non ne sera sans doute prise que peu avant le coup d'envoi.

Astuce et gestes "souterrains"

En cas de nouvelle absence de Chiellini, qui à bientôt 37 ans dispute sans doute son dernier grand tournoi avec l'Italie, Bonucci serait de nouveau associé au défenseur de la Lazio Francesco Acerbi.

Depuis son arrivée à Milan, à l'été 2019, l'Italie a vu progresser "Big Rom" sous les ordres d'Antonio Conte. "Tactiquement, je suis devenu plus fort, ce qui me permet d'être plus frais devant le but", explique le Belge, champion d'Italie avec les Nerazzurri.

Pour autant, un sacré défi l'attend, d'autant plus si la charnière est reconstituée.

"Depuis plus de dix ans, Bonucci et Chiellini se connaissent à merveille", rappelle à l'AFP l'ex-international italien Aldo Serena.

"Ils ont des réflexes communs l'un par rapport à l'autre, beaucoup d'expérience et savent jouer d'astuce, utiliser des gestes un peu +souterrains+, des petites fautes, fruits de tant d'années de match ensemble", ajoute-t-il.

Lukaku n'a jamais marqué quand il était opposé aux deux ensemble, que ce soit avec la Belgique (1 victoire, 1 défaite), Manchester United (1 défaite en Ligue des champions contre la Juventus) ou l'Inter (1 victoire contre la Juve).

Il n'a pas non plus marqué quand Bonucci était aligné sans Chiellini (2 défaites avec l'Inter).

"Moches et méchants"

Outre leur immense expérience, les deux grognards azzurri ont une grosse envie de revanche après avoir raté le Mondial 2018, une première depuis 60 ans pour l'Italie. Tous deux étaient sur le terrain lors du barrage perdu contre la Suède (0-1, 0-0).

"La volonté de se refaire est immense. On a réussi à transformer la déception en enthousiasme et en envie de bien faire", expliquait avant l'Euro Chiellini, très motivé en ouverture contre la Turquie (3-0).

Bonucci ne cesse lui de marteler les mots "humilité" et "pieds sur terre": "On a entamé un chemin important. Mais si on abaisse, ne serait-ce qu'un instant, notre attention, nos sacrifices, on devient une sélection normale", disait-il avant le huitième de finale contre l'Autriche (2-1 ap).

En prévenant qu'il ne suffirait pas aux Italiens de bien jouer pour aller loin mais aussi de savoir redevenir, parfois, "moches et méchants" pour aller chercher ou préserver une victoire.

Pour éviter à Lukaku de se retrouver pris dans la tenaille Chiellini-Bonucci, le sélectionneur belge Roberto Martinez pourrait décaler son buteur sur la droite de l'attaque, selon des médias belges. La tactique avait fonctionné face au Brésil (2-1) en quart de finale du dernier Mondial et lors de la phase des poules lors de la 2e période face au Danemark (2-1).

"Big Rom", lui, se donnera le moral en consultant d'autres statistiques: il a trouvé les filets à chaque fois qu'il a rencontré le gardien italien Gianluigi Donnarumma, avec 4 buts en 4 matches contre l'AC Milan.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

MotoGP: Alex Marquez vainqueur du sprint au GP du Portugal

Publié

le

Alex Marquez: belle victoire dans le sprint du GP du Portugal (© KEYSTONE/EPA/JOSE SENA GOULAO)

L'Espagnol Alex Marquez (Ducati-Gresini) a remporté samedi le sprint du Grand Prix du Portugal à Portimao. Au terme des 12 tours, il a précédé son compatriote Pedro Acosta (KTM) de 0''120.

L'Italien Marco Bezzecchi (Aprilia) a complété le podium à 0''637. Les trois hommes ont survolé la course, se dépassant à de nombreuses reprises. Quatrième, le Français Fabio Quartararo (Yamaha) a franchi la ligne avec 5''276 de retard.

Déjà assuré du titre honorifique de vice-champion du monde derrière son frère Marc Marquez - blessé et forfait pour la fin de saison -, Alex Marquez a signé son deuxième succès de la saison en sprint après celui conquis lors du GP de Grande-Bretagne à Silverstone.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Servette accueille Thoune, l'étonnant leader de Super League

Publié

le

Micha Stevanovic (à droite) et le Servette FC retrouvent le FC Thoune de Leonardo Bertone (à gauche) samedi à Genève. (© KEYSTONE/STEFAN WERMUTH)

Le Servette FC défie Thoune, le suprenant leader de Super League, samedi à Genève (20h30). Les Grenat chercheront à rebondir après leur défaite à Winterthour (4-2) le week-end dernier.

Retombés dans leurs travers contre la lanterne rouge alors qu'ils semblaient lancés après deux succès consécutifs en championnat, les joueurs de Jocelyn Gourvennec tenteront de faire chuter une équipe thounoise qui reste sur cinq victoires de rang en Super League. Lors de cette série, le promu avait d'ailleurs dominé le SFC le 18 octobre dans l'Oberland bernois (3-1).

Une victoire relancerait complètement les Genevois (9es, 14 pts) dans la course au top 6, alors que Thoune (1er, 28 pts), gardera quoiqu'il arrive son fauteuil de leader à l'issue de cette 13e journée. Avec six points d'avance sur Bâle, qui accueille Lugano dimanche (14h00), les joueurs de Mauro Lustrinelli sont dans une position confortable.

Deux autres affiches sont au programme samedi sur les pelouses suisses. Les deux cancres du championnat, Winterthour et Grasshopper, s'affrontent à la Schützenwiese (18h00), tandis que Zurich (10e) accueille Lucerne (6e) au Letzigrund (18h00).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Le rythme infernal du LS va encore s'accélérer

Publié

le

Peter Zeidler (au centre) va bien devoir gérer son effectif d'ici Noël. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Lausanne-Sport enchaîne les rencontres à un rythme effréné depuis le début de la saison. Et ce n'est pas près de s'arrêter, car le programme du LS va vite devenir "encore plus fou".

Le match nul contre l'Omonia Nicosie, jeudi en Conference League, à peine digéré, Peter Zeidler et ses joueurs avaient déjà le regard tourné vers le FC Sion, qu'ils accueillent dimanche en championnat. Un duel tout aussi important, qui ne fait qu'annoncer un calendrier délirant.

Neuf matches en l'espace de quatre semaines, entre le 23 novembre (à Saint-Gall) et le 21 décembre (réception de Lucerne), voilà ce qui attend les Vaudois après la dernière trêve internationale de l'année. Avec cinq affiches de Super League, un 8e de finale de Coupe de Suisse à Yverdon (le 3 décembre) et trois duels européens au programme, les supporters du LS peuvent se réjouir: le menu ne pourrait pas être plus copieux.

"Le rythme était déjà un peu fou, il va devenir encore plus fou", a lâché Peter Zeidler jeudi peu avant minuit, en conférence de presse d'après-match. L'entraîneur allemand n'a même pas eu le temps d'être frustré par le penalty raté d'Olivier Custodio, qui aurait pu permettre au LS d'arracher la victoire contre les Chypriotes. Il ne pensait déjà qu'aux hommes qu'il allait aligner dimanche lors du derby romand.

Quel bilan à Noël ?

Mais où en seront les Lausannois au moment de mettre les crampons au chaud pour profiter des fêtes et recharger les batteries ? En championnat, difficile à dire, tant Lausanne (8e, à six points du podium) alterne le bon - des récitals contre Young Boys (5-0) et Bâle (5-1) - et le moins bon - un sabordage à Lucerne (2-2) et une défaite dans le derby lémanique contre Servette (3-1) - ces derniers temps.

En revanche, l'escouade de Peter Zeidler semble avoir davantage de certitudes sur la scène européenne, où elle n'a plus perdu depuis son entrée en lice à Skopje le 24 juillet. A mi-parcours de la phase de ligue, les Lausannois figurent ainsi toujours dans le top 8, synonyme de qualification directe pour les 8es de finale.

Il sera difficile d'y rester jusqu'au bout, car l'adversité va monter d'un cran pour Lausanne, qui doit encore se déplacer sur la pelouse du Lech Poznan et accueillir la Fiorentina. Mais avec un 7e point récolté jeudi contre l'Omonia, actuel leader du championnat chypriote, le LS peut sereinement envisager un printemps européen.

"Ce n'est pas encore fait"

"Avec une troisième victoire, on aurait déjà pu planifier le voyage pour les barrages", a quand même regretté Zeidler, pas entièrement convaincu que les 7 points feront l'affaire pour rallier la phase à élimination directe: "Il faudra sans doute plus cette année, mais pourquoi pas aller faire quelque chose en Pologne, il y aura une belle ambiance."

Le mentor de la Tuilière, qui a succédé à Ludovic Magnin en juin, est toutefois persuadé que l'aventure européenne du LS va se poursuivre. "Avec cette équipe et notre public, on va vivre ce printemps européen. Ce n'est pas encore fait, mais j'y crois", a-t-il assuré.

Le club vaudois possède en tout cas un effectif suffisamment fourni pour survivre à son calendrier infernal. Avec un buteur, Theo Bair, qui semble avoir trouvé son rythme de croisière (8 buts en 12 matches depuis son arrivée), les artistes Gaoussou Diakité et Beyatt Lekoueiry en soutien, et une défense suffisamment concurrentielle pour reléguer Bryan Okoh, une des recrues phares du mercato estival, sur le banc, Peter Zeidler peut compter sur des joueurs de qualité à chaque poste.

Sa gestion du temps de jeu de chacun et sa capacité à motiver ses joueurs, que ce soit face à Yverdon ou contre la Viola, sera décisive ces prochaines semaines. Pour que le LS puisse passer la trêve hivernale en chaussons et avec l'assurance de continuer à jouer sur tous les tableaux en 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Ligue 1: Embolo donne la victoire à Rennes

Publié

le

Breel Embolo arrivera en pleine confiance au rassemblement de l'équipe de Suisse (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Breel Embolo a été décisif pour Rennes lors de la 12e journée de Ligue 1. L'attaquant suisse a inscrit le but de la victoire à la 81e sur la pelouse du Paris FC.

Embolo en est à trois réussites depuis son arrivée à Rennes en fin de mercato estival. Il arrivera ainsi en pleine confiance pour le prochain rassemblement de l'équipe de Suisse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Vierge

Grand désir d’ordre et de clarté, même dans vos moments de détente. Votre sens du détail vous aide à apprécier les choses simples…

Les Sujets à la Une