Sport
Euro 2020: la défense italienne à l'épreuve
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/07/italie-euro-bonucci-1000x600.jpg&description=Euro 2020: la défense italienne à l'épreuve', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Vendredi en quarts de finale de l'Euro contre la Belgique à Munich, l'Italie aura besoin de l'expérience des grognards Giorgio Chiellini et Leonardo Bonucci face à l'affamé Romelu Lukaku. Chaud devant
"D'un côté, Bonucci-Chiellini, de l'autre, Lukaku... Qui va gagner?" La question peut rapporter gros - une place en demi-finale à Wembley - et a tourmenté cette semaine la presse italienne, qui depuis deux ans voit le redoutable attaquant belge bousculer les défenses et enfiler les buts en Serie A, avec l'Inter Milan.
Mais le milieu italien Jorginho, à qui elle était adressée, y a répondu sans stress et avec le sourire: "On espère que c'est Bonucci et Chiellini, à deux contre un..."
L'Italie a une grande confiance dans sa vénérable charnière turinoise (215 sélections à eux deux), mais un doute subsiste de la voir vendredi.
Car Giorgio Chiellini, blessé à la cuisse gauche lors du deuxième match contre la Suisse, reste incertain. Forfait lors des deux derniers matches, le capitaine a repris l'entraînement, mais la décision de le titulariser ou non ne sera sans doute prise que peu avant le coup d'envoi.
Astuce et gestes "souterrains"
En cas de nouvelle absence de Chiellini, qui à bientôt 37 ans dispute sans doute son dernier grand tournoi avec l'Italie, Bonucci serait de nouveau associé au défenseur de la Lazio Francesco Acerbi.
Depuis son arrivée à Milan, à l'été 2019, l'Italie a vu progresser "Big Rom" sous les ordres d'Antonio Conte. "Tactiquement, je suis devenu plus fort, ce qui me permet d'être plus frais devant le but", explique le Belge, champion d'Italie avec les Nerazzurri.
Pour autant, un sacré défi l'attend, d'autant plus si la charnière est reconstituée.
"Depuis plus de dix ans, Bonucci et Chiellini se connaissent à merveille", rappelle à l'AFP l'ex-international italien Aldo Serena.
"Ils ont des réflexes communs l'un par rapport à l'autre, beaucoup d'expérience et savent jouer d'astuce, utiliser des gestes un peu +souterrains+, des petites fautes, fruits de tant d'années de match ensemble", ajoute-t-il.
Lukaku n'a jamais marqué quand il était opposé aux deux ensemble, que ce soit avec la Belgique (1 victoire, 1 défaite), Manchester United (1 défaite en Ligue des champions contre la Juventus) ou l'Inter (1 victoire contre la Juve).
Il n'a pas non plus marqué quand Bonucci était aligné sans Chiellini (2 défaites avec l'Inter).
"Moches et méchants"
Outre leur immense expérience, les deux grognards azzurri ont une grosse envie de revanche après avoir raté le Mondial 2018, une première depuis 60 ans pour l'Italie. Tous deux étaient sur le terrain lors du barrage perdu contre la Suède (0-1, 0-0).
"La volonté de se refaire est immense. On a réussi à transformer la déception en enthousiasme et en envie de bien faire", expliquait avant l'Euro Chiellini, très motivé en ouverture contre la Turquie (3-0).
Bonucci ne cesse lui de marteler les mots "humilité" et "pieds sur terre": "On a entamé un chemin important. Mais si on abaisse, ne serait-ce qu'un instant, notre attention, nos sacrifices, on devient une sélection normale", disait-il avant le huitième de finale contre l'Autriche (2-1 ap).
En prévenant qu'il ne suffirait pas aux Italiens de bien jouer pour aller loin mais aussi de savoir redevenir, parfois, "moches et méchants" pour aller chercher ou préserver une victoire.
Pour éviter à Lukaku de se retrouver pris dans la tenaille Chiellini-Bonucci, le sélectionneur belge Roberto Martinez pourrait décaler son buteur sur la droite de l'attaque, selon des médias belges. La tactique avait fonctionné face au Brésil (2-1) en quart de finale du dernier Mondial et lors de la phase des poules lors de la 2e période face au Danemark (2-1).
"Big Rom", lui, se donnera le moral en consultant d'autres statistiques: il a trouvé les filets à chaque fois qu'il a rencontré le gardien italien Gianluigi Donnarumma, avec 4 buts en 4 matches contre l'AC Milan.
International
Victoire de la Toyota no 7, Buemi 3e
La Toyota no 7, pilotée par Mike Conway, Kamui Kobayashi et Nyck de Vries, a remporté dimanche les 24 Heures du Mans. La seconde Toyota, notamment pilotée par Sébastien Buemi, a fini 3e.
L'Hypercar Toyota no 7 a devancé de 10 secondes la BMW no 20 du Néerlandais Robin Frijns, de l'Allemand Rene Rast et du Sud-Africain Sheldon van der Linde au terme de deux tours de cadran sur le circuit de la Sarthe, dans la troisième manche du Championnat du monde d'endurance (WEC).
Quatre fois vainqueur de la mythique course d'endurance, Sébastien Buemi retrouve le podium au Mans pour la première fois depuis sa 2e place de 2023. Le trio composé du Vaudois, du Japonais Ryo Hirakawa et du Néo-Zélandais Brendon Hartley a concédé un peu plus de 20 secondes à la Toyota no 7.
Vainqueur cinq fois consécutivement entre 2018 et 2022, Toyota a donc remis la main sur la prestigieuse épreuve mancelle, après trois victoires des Ferrari 499P trois ces dernières années. Comme le redoutaient leurs adversaires, les Hypercars japonaises ne s'étaient pas dévoilées en début de semaine, ne s'élançant qu'en 14e et 15e positions après des qualifications en demi-teinte.
Coup de maître tactique
Mais, forte de ses cinq succès et avec deux équipages homogènes et performants, l'écurie japonaise, déjà victorieuse à Imola en avril grâce à l'équipage de Sébastien Buemi, a réussi un coup de maître tactiquement, peu après le départ donné samedi à 16h sous une forte chaleur.
Les deux Toyota TR010 à moteur hybride se sont en effet arrêtées très tôt pour leur premier ravitaillement, ce qui leur a permis de repartir sans être engluées dans le peloton et de bénéficier d'une piste libre. Grâce à cette stratégie décalée elles sont remontées très rapidement dans le peloton de tête, où la bataille a toutefois fait rage jusqu'au drapeau à damier.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
F1: Hamilton gagne enfin au volant d'une Ferrari
Lewis Hamilton a remporté le Grand Prix de Catalogne dimanche en Formule 1, fêtant ainsi son premier succès au volant d'une Ferrari.
Le Britannique a devancé la Mercedes de George Russell (2e) et la McLaren du champion du monde en titre Lando Norris (3e).
Deuxième sur la grille de départ, Lewis Hamilton a créé la surprise sur le circuit de Barcelona-Catalunya à Montmelo. Sous une forte chaleur, le septuple champion du monde s'est imposé avec près de 20 secondes d'avance sur son compatriote George Russell.
L'Italien Kimi Antonelli (Mercedes), leader du championnat du monde 2026 qui avait remporté les cinq derniers Grands Prix, a pour sa part abandonné à cinq tours de la fin en raison d'un problème moteur. Il venait alors de dépasser son coéquipier pour s'emparer de la deuxième place.
Hamilton (41 ans) décroche ainsi son 106e succès en F1, le premier depuis celui obtenu sur tapis vert en Belgique en juillet 2024 après la disqualification de Russell. La dernière fois qu'il s'était imposé en franchissant la ligne en premier, c'était trois semaines plus tôt, devant son public à Silverstone.
Après cette victoire et le zéro pointé d'Antonelli dimanche, Hamilton revient à 41 points de l'Italien, qui devance désormais Russell de 50 longueurs.
Coup de pouce du destin
Parfois critiquée pour ses erreurs de stratégie, la Scuderia a cette fois déroulé sa partition à merveille et a bénéficié d'un coup de pouce du destin. En effet, la course, assez ennuyeuse jusque-là, a basculé au 41e des 66 tours quand Fernando Alonso (Aston Martin) est tombé en panne et a provoqué une voiture de sécurité virtuelle.
Hamilton, qui était en tête mais dans une stratégie à trois arrêts contre deux pour les Mercedes qui venaient de passer aux stands quelques minutes plus tôt, a sauté sur l'occasion pour s'arrêter changer de pneus. Il est ensuite ressorti en tête juste devant les Flèches d'Argent à l'entame du 43e tour, provoquant une grosse clameur dans les gradins.
Avec des gommes un peu plus neuves que Russell et Antonelli, le Britannique a creusé l'écart au fil des tours pour s'envoler vers son rêve, sa première victoire en rouge.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Cdm: Alessandra Keller 3e à Leogang
La Suissesse Alessandra Keller s'est hissée au 3e rang dimanche lors de la troisième manche de Coupe du monde disputée à Leogang. La victoire est revenue à la Suédoise Jenny Rissveds.
Déjà troisième vendredi en short-track en Autriche, Keller a récidivé pour s'offrir un premier podium dans la catégorie olympique depuis son succès à Lenzerheide en septembre dernier. La Nidwaldienne de 30 ans n'a été devancée que par la championne du monde en titre Rissveds et par la Néerlandaise Puck Pieterse, respectivement de 1'14 et de 18''. Nicole Koller a terminé au pied du podium avec également 18''de retard sur sa compatriote.
Invaincue en short-track cette saison, la Zurichoise Sina Frei a chuté à plusieurs reprises en raison d'un sol boueux et d'un mauvais choix de pneus. Elle a terminé au 9e rang ce dimanche, et à cédé la tête du classement général de la Coupe du monde à Rissveds.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Football: Infantino rend hommage aux victimes de Crans-Montana
Gianni Infantino, président de la Fédération internationale de football (FIFA), a évoqué le drame de Crans-Montana après le match de Coupe du monde entre la Suisse au Qatar. Le président du FC Lutry, club particulièrement touché par l'incendie, était invité.
Gianni Infantino a publié sur Instagram une photo avec le président du FC Lutry, invité à assister en direct samedi à San Francisco au match entre la Suisse et le Qatar (1-1).
Cette invitation avait une "signification toute particulière", a écrit M.Infantino en légende. "Alors que nous célébrons la plus inclusive Coupe du Monde, il est important de prendre un moment pour se remémorer les victimes de la tragédie de Crans-Montana et toutes les personnes impactées, parmi lesquelles de nombreuses sont liées au FC Lutry", a déclaré le dirigeant de football, lui-même originaire du Valais.
Le FC Lutry a été particulièrement touché par l'incendie de Crans-Montana, au cours de laquelle 41 personnes ont perdu la vie et 115 ont été blessées dans la nuit du Nouvel An. Sept jeunes joueurs du club de football sont décédés au bar "Le Constellation", cinq autres ont été blessés, certains gravement.
"Le football nous enseigne l’humanité et nos pensées accompagnent les familles, les amis et les proches de toutes les personnes affectées par cette catastrophe", a conclu M. Infantino dans son message sur Instagram.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
GenèveIl y a 6 heures
Des heurts lors de la manifestation contre le G7 à Genève
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
G7: contrôles renforcés dans les gares de France voisine
-
InternationalIl y a 3 jours
La politique anti-obésité du Chili saluée par une étude
-
VaudIl y a 2 jours
Sport d'élite vaudois: l'Etat met à disposition 4,2 millions
-
Vous d’abordIl y a 2 jours
Vous d'abord: semaine du 8 au 12 juin
-
LausanneIl y a 2 jours
Balades poussettes: elles marchent pour ne plus être seules
-
InternationalIl y a 1 jour
Trump affirme qu'un accord sera signé dimanche avec l'Iran
-
Suisse RomandeIl y a 10 heures
En direct 🔴 Suivez les résultats des votations de ce 14 juin


