Sport
Euro 2020: la défense italienne à l'épreuve
Vendredi en quarts de finale de l'Euro contre la Belgique à Munich, l'Italie aura besoin de l'expérience des grognards Giorgio Chiellini et Leonardo Bonucci face à l'affamé Romelu Lukaku. Chaud devant
"D'un côté, Bonucci-Chiellini, de l'autre, Lukaku... Qui va gagner?" La question peut rapporter gros - une place en demi-finale à Wembley - et a tourmenté cette semaine la presse italienne, qui depuis deux ans voit le redoutable attaquant belge bousculer les défenses et enfiler les buts en Serie A, avec l'Inter Milan.
Mais le milieu italien Jorginho, à qui elle était adressée, y a répondu sans stress et avec le sourire: "On espère que c'est Bonucci et Chiellini, à deux contre un..."
L'Italie a une grande confiance dans sa vénérable charnière turinoise (215 sélections à eux deux), mais un doute subsiste de la voir vendredi.
Car Giorgio Chiellini, blessé à la cuisse gauche lors du deuxième match contre la Suisse, reste incertain. Forfait lors des deux derniers matches, le capitaine a repris l'entraînement, mais la décision de le titulariser ou non ne sera sans doute prise que peu avant le coup d'envoi.
Astuce et gestes "souterrains"
En cas de nouvelle absence de Chiellini, qui à bientôt 37 ans dispute sans doute son dernier grand tournoi avec l'Italie, Bonucci serait de nouveau associé au défenseur de la Lazio Francesco Acerbi.
Depuis son arrivée à Milan, à l'été 2019, l'Italie a vu progresser "Big Rom" sous les ordres d'Antonio Conte. "Tactiquement, je suis devenu plus fort, ce qui me permet d'être plus frais devant le but", explique le Belge, champion d'Italie avec les Nerazzurri.
Pour autant, un sacré défi l'attend, d'autant plus si la charnière est reconstituée.
"Depuis plus de dix ans, Bonucci et Chiellini se connaissent à merveille", rappelle à l'AFP l'ex-international italien Aldo Serena.
"Ils ont des réflexes communs l'un par rapport à l'autre, beaucoup d'expérience et savent jouer d'astuce, utiliser des gestes un peu +souterrains+, des petites fautes, fruits de tant d'années de match ensemble", ajoute-t-il.
Lukaku n'a jamais marqué quand il était opposé aux deux ensemble, que ce soit avec la Belgique (1 victoire, 1 défaite), Manchester United (1 défaite en Ligue des champions contre la Juventus) ou l'Inter (1 victoire contre la Juve).
Il n'a pas non plus marqué quand Bonucci était aligné sans Chiellini (2 défaites avec l'Inter).
"Moches et méchants"
Outre leur immense expérience, les deux grognards azzurri ont une grosse envie de revanche après avoir raté le Mondial 2018, une première depuis 60 ans pour l'Italie. Tous deux étaient sur le terrain lors du barrage perdu contre la Suède (0-1, 0-0).
"La volonté de se refaire est immense. On a réussi à transformer la déception en enthousiasme et en envie de bien faire", expliquait avant l'Euro Chiellini, très motivé en ouverture contre la Turquie (3-0).
Bonucci ne cesse lui de marteler les mots "humilité" et "pieds sur terre": "On a entamé un chemin important. Mais si on abaisse, ne serait-ce qu'un instant, notre attention, nos sacrifices, on devient une sélection normale", disait-il avant le huitième de finale contre l'Autriche (2-1 ap).
En prévenant qu'il ne suffirait pas aux Italiens de bien jouer pour aller loin mais aussi de savoir redevenir, parfois, "moches et méchants" pour aller chercher ou préserver une victoire.
Pour éviter à Lukaku de se retrouver pris dans la tenaille Chiellini-Bonucci, le sélectionneur belge Roberto Martinez pourrait décaler son buteur sur la droite de l'attaque, selon des médias belges. La tactique avait fonctionné face au Brésil (2-1) en quart de finale du dernier Mondial et lors de la phase des poules lors de la 2e période face au Danemark (2-1).
"Big Rom", lui, se donnera le moral en consultant d'autres statistiques: il a trouvé les filets à chaque fois qu'il a rencontré le gardien italien Gianluigi Donnarumma, avec 4 buts en 4 matches contre l'AC Milan.
Football
Le RB Leipzig bat Eintracht Francfort en finale de la Coupe
Le RB Leipzig a remporté la Coupe d'Allemagne pour la deuxième année consécutive. En finale à Berlin, il a battu Eintracht Francfort 2-0 grâce à des buts de Nkunku (71e) et Szoboszlai (85e).
L'international suisse Djibril Sow n'a donc pas réussi à inscrire son nom au palmarès de la DFB Pokal. L'Eintracht a pourtant fait bonne figure et aurait pu marquer en premier, mais il n'a pas su saisir sa chance.
L'ouverture du score de Nkunku a d'ailleurs été plutôt chanceuse, le tir du Français étant dévié deux fois. Celui-ci - en partance pour Chelsea - a ensuite donné la passe décisive sur la seconde réussite. L'an passé, Leipzig avait décroché sa première Coupe aux tirs au but face au SC Fribourg.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Barrage: Sion a un pied en Challenge League
Sion a un pied en Challenge League. Les Valaisans ont en effet été battus 2-0 chez eux à Tourbillon par le Stade Lausanne-Ouchy en barrage aller de promotion-relégation.
Le SLO a montré bien plus de cohérence dans le jeu que des Sédunois inoffensifs et vraiment dans le dur, comme depuis de longs mois. Mulaj (26e) et Bamba (58e) ont traduit au score la supériorité des visiteurs vaudois, qui peuvent attendre le retour à la Pontaise le mardi 6 juin avec pas mal d'optimisme. Ils ont toutes les chances de débarquer eux aussi dans l'élite, tout comme Yverdon et le Lausanne-Sport.
Score flatteur
Plus inquiétant encore pour les protégés de Paolo Tramezzani, le score final peut être considéré comme flatteur pour eux. Les Stadistes auraient pu saler l'addition de manière encore plus nette, leurs attaques rapides mettant la défense sédunoise au supplice en de nombreuses circonstances.
Pour sa part, Sion a terriblement peiné à créer le danger. Les meilleures occasions sont tombées à la 37e sur des essais de Chouarf puis Sio, mais Hajrulahu est chaque fois parvenu à sauver sur sa ligne pour son gardien!
L'exemple de Xamax
Avec un déficit de 2-0, Sion aura une montagne à gravir. Les Valaisans devront s'inspirer de l'exemple de Neuchâtel Xamax en 2019: les rouge et noir avaient perdu 4-0 chez eux contre Aarau avant d'aller l'emporter sur le même score au Brügglifeld et de gagner aux tirs au but...
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Coupe d'Angleterre: le derby mancunien pour City
Manchester City a remporté la 142e finale de la Coupe d'Angleterre. A Wembley, les hommes de Pep Guardiola ont battu Manchester United 2-1 pour signer le doublé après avoir déjà gagné le championnat.
Le capitaine de City Ilkay Gündogan a été le grand homme de cette finale. Celui qui devrait partir à Barcelone cet été a inscrit les deux buts de son équipe (1re/51e). L'ouverture du score, sur une volée après... 12 secondes de jeu, a été la réussite la plus précoce de l'histoire de la FA Cup Final.
Man U avait égalisé sur un penalty de Bruno Fernandes (33e) accordé par la VAR pour une main de Grealish. Mais les Red Devils ont été assez nettement dominés dans la jouerie par leurs rivaux locaux, qui ont gagné le trophée pour la septième fois de leur histoire.
Akanji dans un cercle fermé
Titulaire avec City, Manuel Akanji a donc connu un nouveau grand bonheur avec ce succès dans le temple de Wembley. Avant lui, trois autres Suisses avaient gagné la FA Cup, à savoir Stéphane Henchoz (Liverpool), Philippe Senderos (Arsenal) et Granit Xhaka (Arsenal).
Le doublé domestique désormais sous toit, les Citizens espèrent réaliser un fantastique triplé samedi 10 juin à Istanbul en finale de la Ligue des champions contre l'Inter Milan.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
SL/ChL: Une double confrontation indécise
Le nom de la quatrième équipe romande appelée à disputer le prochain championnat de Super League sera connu mardi soir. Entre le FC Sion et le Stade Lausanne-Ouchy, tout pronostic semble bien ardu.
Il y aura, en effet, bien match entre la pire défense de la Super League et la meilleure attaque de la Challenge League. Battue à 73 reprises cette saison, l'arrière-garde du FC Sion pourra-t-elle contenir une équipe qui a trouvé 70 fois le chemin des filets ?
L'impression cataclysmique laissée lundi à St-Gall n'incite guère à l'optimisme dans les rangs du FC Sion. L'indisponibilité de Heinz Lindner, qui a si souvent sauvé son équipe, a détruit le fragile équilibre qui subsistait jusqu'au 16 avril. Sans son gardien autrichien, le FC Sion n'a cueilli qu'un point en huit matches...
Super Mario en disgrâce
Samedi à Tourbillon où l'entrée sera libre, le FC Sion, sans Mario Balotelli qui semble être tombé en disgrâce après que l'un des trois entraîneurs en place cette saison avait eu la lumineuse idée de lui confier le brassard de capitaine, jouera donc sa survie lors de l'acte I de ce barrage.
On a pu penser un instant que ce barrage puisse être annulé en raison du refus des autorités valaisannes d'accueillir Yverdon-Sport le temps que les travaux d'aménagement de son stade soient réalisés. La solution de repli vers Bienne proposée par les dirigeants vaudois replace heureusement le débat sur le terrain et empêchera les esprits chagrins d'affirmer que la notion de fair-play s'arrête dans le passage du tunnel de St-Maurice.
A la Pontaise, on se déclare prêt pour ce barrage. Sans une égalisation concédée au bout du temps additionnel le 23 mai à Vaduz, les Stadistes auraient sans doute été promus directement en Super League. "Nous avons su rebondir après ce match, se félicite le directeur sportif Yagan Hirac. Une saison est très longue et ce but encaissé à Vaduz fut l'une de ses péripéties. Nous sommes maintenant concentrés sur ce barrage. Nous l'abordons sans aucun complexe."
Et sans grande pression à l'entendre. "Nous ne songeons pas encore à la Super League, poursuit l'ancien joueur du Servette FC. Nous verrons mardi soir. Mais bien sûr, le club a préparé un plan A et un plan B !"
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
InternationalIl y a 2 jours
Trois jeunes américains arrêtés pour avoir tué et mangé un cygne
-
InternationalIl y a 2 jours
Le labo Dechra bondit en Bourse après une offre de rachat
-
InternationalIl y a 3 jours
Nintendo annonce mettre fin à ses activités en Russie
-
ClimatIl y a 2 jours
Pluies torrentielles au Japon, nombreuses évacuations
-
InternationalIl y a 3 jours
Après un exercice faste, une année stable attend Rémy Cointreau
-
InternationalIl y a 3 jours
L'Europe se réunit avec Zelensky en Moldavie dans un défi à Poutine
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Brésil: croissance de 1,9% au premier trimestre
-
InternationalIl y a 2 jours
Des violences éclatent après la condamnation de l'opposant Sonko