Rejoignez-nous

Sport

Federer renonce à l'Open d'Australie

Publié

,

le

Toujours blessé, le Bâlois préfère faire l'impasse sur le premier tournoi majeur de l'année (image d'archives - ©KEYSTONE/AP The Cincinnati Enquirer/SAM GREENE)

L'ex-N.1 mondial Roger Federer a déclaré forfait pour l'Open d'Australie, qu'il va rater pour la première fois de sa carrière. Il doit poursuivre sa récupération après deux opérations à un genou, ont annoncé lundi les organisateurs du tournoi.

Roger Federer, 39 ans, avait cessé toute activité sportive depuis février mais avait repris ses entraînements récemment et figurait sur la liste des participants à l'Open d'Australie, qui commence le 8 février.

"Finalement, Roger n'a pas eu le temps de se préparer aux rigueurs d'un Grand Chelem et il est très déçu de ne pas pouvoir venir à Melbourne en 2021", a déclaré le patron du tournoi, Craig Tiley.

D'ailleurs, ses soucis de santé avaient même poussé Federer à envisager la fin de sa carrière.

"L'heure de la retraite approche et je sais que le circuit va me manquer. Il aurait été facile de prendre ma retraite maintenant, mais je veux me donner une chance de profiter encore du tennis", déclarait le Suisse en juillet dans la presse allemande, peu de temps après avoir subi - en pleine suspension du circuit pour cause de Covid-19 - une seconde arthroscopie du genou droit en quatre mois et mis fin à sa saison.

Pas au niveau

Et à la mi-décembre, il avait reconnu ne pas être certain de participer à l'Open d'Australie. "C'est une course contre la montre. Bien sûr, cela aiderait si j'avais un peu plus de temps. Mais cela se jouera à peu de chose", avait-il déclaré lors de la soirée des Sports Awards à Zurich.

"J'aurais espéré être à 100% dès le mois d'octobre. Mais je ne suis pas à ce niveau, même aujourd'hui. Cela risque d'être très juste" pour l'Open d'Australie, avait-il ajouté.

L'Open d'Australie devait initialement débuter le 18 janvier, mais les organisateurs et les instances dirigeantes du tennis ont dû repousser les dates du tournoi à la demande des autorités australiennes pour mettre en place des mesures sanitaires inédites afin d'éviter la propagation du Covid-19.

Les joueurs et joueuses devront arriver en Australie à partir du 15 janvier pour observer une période de quarantaine de deux semaines dans une "bulle sanitaire" sécurisée mise en place autour de Melbourne Park, le site du tournoi.

Ils devront ainsi séjourner dans des hôtels qui leur seront réservés et ne devront pas rester hors de ces établissements plus de cinq heures par jour pour leurs entraînements.

Les qualifications pour ce premier tournoi majeur de l'année auront lieu pour les messieurs à Doha et pour les dames à Dubaï du 10 au 13 janvier.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Sandrine Mauron: "Porter le maillot national, c'est une fierté"

Publié

le

Sandrine Mauron en pleine action face à une joueuse du FC Zurich. La saison dernière, le Servette Chênois, pourtant invaincu, a encore une fois perdu le championnat face à Zurich en finale des play-offs. © KEYSTONE/Jean-Christophe Bott

La première Ligue des Nations féminine commence aujourd'hui. Pour son entrée en lice, la Suisse affronte l'Italie à St-Gall. La Vaudoise Sandrine Mauron fait partie de la sélection. Portrait.

Sandrine Mauron entame sa deuxième saison au Servette FC Chênois féminin. Avant ça, elle a fait ses classes entre le FC Grandson Tuileries et Yverdon-Sport. De 2014 à 2019, elle évolue au FC Zurich avant de partir pour Francfort.

À son palmarès, elle affiche 7 Coupes de Suisse (avec Yverdon, Zurich et Servette) et 4 titres de Championnes de Suisse (avec Zurich). C'est surtout l'une des rares vaudoises à faire partie de l'équipe nationale. Après avoir participé à la Coupe du Monde en Australie/Nouvelle-Zélande, Sandrine Mauron a été appelée pour participer à la toute première Ligue des Nations féminine.

Nous l'avons rencontrée au stade de la Fontenette à Genève après un entraînement pour discuter de son parcours, du foot féminin et de son expérience dans les grandes compétitions.

Sandrine MauronMilieu de terrain du Servette FC Chênois féminin
Continuer la lecture

Football

René Weiler: "L'adversaire était plus fort"

Publié

le

René Weiler lucide sur la performance de son équipe (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

"Expérience, apprentissage." Tels sont les deux mots martelés par René Weiler à l’heure de l’analyse de la défaite 2-0 du Servette FC devant le Slavia Prague.

"Je n’ai pas été surpris par la valeur du Slavia Prague, reconnaît le Zurichois. Cette équipe tourne très bien depuis le début de la saison et elle possède une solide expérience de ces rencontres européennes." Une expérience qui fait bien sûr défaut à ses joueurs. "Nous sommes devant un défi immense qui ne nous permet pas de rêver vraiment, poursuit-il. Mais il sera extraordinaire pour mes joueurs. J’espère qu’ils vont apprendre très vite."

René Weiler a demandé à ses joueurs d’exercer un pressing dès les premiers instants. "Seulement si un ou deux joueurs sont en retard, le pressing ne marche pas, poursuit-il. En Suisse, Dereck Kutesa est capable de peser dans cet exercice. Mais ce soir, il n’a pas gagné un duel. Je ne lui jette pas la pierre. L’adversaire était tout simplement plus fort. Nous n'avons pas été en mesure de créer quelque chose en première période. Après, le 2-0 tombe à un mauvais moment pour nous et c'était fini..."

René Weiler demandera à ses joueurs de ne pas méditer trop longtemps sur ce revers. "Il y a le match à Lucerne qui arrive dimanche", souffle-t-il. Avec l’interdiction de subir une troisième défaite de rang en championnat.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Servette se rate

Publié

le

Servette battu par le Slavia Prague à la Praille (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La grande première du Servette FC en phase de poules d’une compétition européenne ne restera pas dans les mémoires. Les Grenat ont balbutié leur football face au Slavia Prague.

Devant 19'783 spectateurs, le Servette FC s’est incliné 2-0 au Stade de Genève devant les Pragois. Cette défaite initiale ôte pratiquement tout espoir de qualification pour les seizièmes de finale aux Grenat. Ils doivent limiter leurs ambitions à la conquête de la troisième place synonyme de repêchage en Conerence League dans un duel avec le Sheriff Tiraspol, battu 2-1 jeudi soir à domicile par la Roma de Jose Mourinho.

Une équipe qui doit attendre la 69e minute pour adresser son premier tir cadré de la soirée ne méritait pas un meilleur salaire. Incapable de se créer une seule véritable occasion, la formation de René Weiler ne fut pas à la hauteur de l’événement. Et rien ne dit malheureusement qu’elle le sera dans deux semaines à Rome face au favori du groupe. La crainte que cette phase de poules de l’Europa League s’apparente à un chemin de croix n’est peut-être pas infondée.

Seul Cognat...

Après une entame soignée avec une volonté clairement affichée de donner du rythme à la rencontre, le Servette FC a très vite dévoilé ses limites. Face au collectif adverse, les Grenat furent bien incapables de peser véritablement sur la rencontre. Lors des venues de Genk et des Rangers à l'occasion du tour préliminaire de la Ligue des Champions, ils avaient offert une bien meilleure réplique. Seul Timothé Cognat sembla en mesure de provoquer un véritable danger.

Le Slavia a très vite cerné les manques adverses pour attaquer notamment les Grenat sur leur flanc gauche toujours aussi mal tenu par Bradley Mazikou. L’ouverture du score de la 32e est ainsi venue de ce côté avec la frappe imparable de Lukas Masopust qui avait su exploiter un renvoi bien médiocre de Bendeguiz Bolla.

Une affaire pliée avant l'heure de jeu

A la 58e, le buteur armait le corner pour la tête du Nigérian Igoh Ogbu pour le 2-0 qui a su profiter cette fois des largesses au marquage de David Douline. La messe était ainsi dite avant même l’heure de jeu pour un Servette FC toujours aussi inoffensif. Longtemps blessé cet été, Miroslav Stevanovic a ainsi livré une performance bien quelconque le soir où il aurait dû être grand.

A la 67e, René Weiler lançait dans la bataille Enzo Crivelli, Jérémy Guillemenot et Gaël Ondua avec le secret espoir que les trois bannis du moment lui sauvent la mise. Même si ce triple changement a insufflé un réel élan, la montagne à gravir restait bien trop haute pour ce Servette en panne d’inspiration.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Yverdon s'apprête à retrouver ses supporters au "Muni'"

Publié

le

Le match contre Bâle dimanche devrait se jouer à guichets fermés. ©KEYSTONE/Jean-Christophe Bott

Yverdon Sport retrouvera son Stade Municipal dimanche après-midi face au FC Bâle. Les travaux ont été validés par la Swiss Football League.

Dimanche, Yverdon jouera son premier vrai match à domicile. Le Stade Municipal a en effet dû subir une mise à niveau pour pouvoir accueillir les matchs de Super League. Cela concernait notamment l’éclairage, avec un passage à 800lux qui a été validé mardi par la Swiss Football League. Le secteur visiteur a aussi dû être aménagé avec des grillages. Tous les secteurs sont maintenant également séparés les uns des autres, avec des buvettes et toilettes dans chaque section. S'ajoute à cela encore l’installation de tourniquets aux entrées ou encore la pose de panneaux LED tout autour du terrain.

Jusque-là, Neuchâtel avait mis à disposition des Vaudois le Stade de la Maladière. Un lieu qui avait souri aux Vaudois puisqu'ils y ont marqué 4 points (nul contre YB, victoire contre Servette), mais où les matchs se jouaient à huis-clos.

Ce dimanche, Yverdon pourra compter sur le soutien de ses supporters. Les 4'200 billets ont presque tous trouvé preneur. De quoi motiver les joueurs qui se réjouissent de retrouver cette atmosphère.

Et pour cette première rencontre de la saison "à la maison", les Vaudois ne reçoivent pas n’importe qui. Ce sera le FC Bâle. Une équipe dont il faut se méfier selon William Le Pogam.

William Le PogamCapitaine et défenseur d'Yverdon Sport

Un bon test lors duquel Yverdon aura pour mission de rebondir après son élimination de Coupe de Suisse samedi dernier. Une prestation qui n’a pas plus à leur entraîneur Marco Schällibaum. Alors, comment rebondir et se préparer pour cette rencontre importante contre Bâle?

Marco SchällibaumEntraîneur d'Yverdon Sport

Le coup d'envoi de la rencontre entre Yverdon et Bâle, ce sera dimanche à 14h15

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

Être à l’écoute d’une personne qui en a besoin ou parler vous-même de vos soucis, c’est ça L’ECHANGE ! Et ce sera, pour vous, la tonalité de la journée !

Les Sujets à la Une

X