Rejoignez-nous

Sport

Football : à Lausanne, le successeur de Pablo Iglesias est connu

Publié

,

le

Au lendemain de son nul contre le FC Vaduz, le Lausanne-Sport, par la voix de son président, a présenté son nouveau directeur sportif. Il s'agit de Souleymane Cissé, qui arrive en provenance de Bordeaux.

Souleymane Cissé est le nouveau directeur sportif du Lausanne-Sport. Ancien joueur passé par Carouge, détecteur de talent pour Evian Thonon Gaillard ou encore entraineur d’un certain Kylian Mbappé dans l’équipe réserve de Monaco, l’Ivoirien de 42 ans est également le fondateur du Racing Club Abidjan. Simple centre de formation à sa création, le RCA est aujourd’hui une référence en Côte d’Ivoire.

C’est il y a un peu plus d’un mois que Souleymane Cissé a quitté son dernier employeur, les Girondins de Bordeaux, où il occupait le poste de responsable de la formation. Un CV qui a tapé dans l’œil du président du LS Bob Ratcliffe :

Souleymane CisséDirecteur sportif

En conférence de presse, Cissé a tenu à rassurer les supporters du LS, malgré le rapprochement entre le club vaudois et l’OGC Nice, tous deux propriétés d’Ineos :

Souleymane CisséDirecteur sportif

Souleymane Cissé ne débarque pas dans l’inconnu, lui qui affirme avoir vu tous les matchs du Lausanne-Sport cette saison. Une équipe qui l’a convaincu dans tous les compartiments du jeu :

Souleymane CisséDirecteur sportif

Pour ce qui est du championnat, Lausanne a déjà rendez-vous à Zurich vendredi. Les Vaudois y défieront Grasshopper.

Continuer la lecture
1 commentaire

1 commentaire

  1. Notification automatique: Football: in Lausanne, the successor of Pablo Iglesias is known – lfm.ch | En24 Sports

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

"Toto" Schillaci est mort à 59 ans

Publié

le

"Totò" Schillaci (à gauche, ici face à l'Argentin Juan Simon) avait marqué six buts lors de la Coupe du monde 1990. (© KEYSTONE/AP)

L'ancien international italien Salvatore Schillaci est mort à l'âge de 59 ans. Connu sous le diminutif de "Toto", il a terminé meilleur buteur du Mondial 1990 à domicile.

"Toto Schillaci, joueur-symbole du Mondial 1990 en Italie, est mort ce mercredi à l'âge de 59 ans", a indiqué dans un communiqué la Fédération italienne de football qui a décidé qu'une minute de recueillement aurait lieu avant toutes les rencontres programmées en Italie de mercredi à dimanche.

"Il a fait rêver tout un pays durant les nuits magiques du Mondial 1990. L'Inter Milan se tient au côté de la famille Schillaci après la disparition de Toto", a de son côté indiqué dans le communiqué le champion d'Italie en titre, dont Schillaci a porté le maillot entre 1992 et 1994.

Schillaci souffrait depuis plusieurs mois d'un cancer du côlon et avait été hospitalisé la semaine dernière en soins intensifs.

Buteur lors d'un match mythique

S'il a porté le maillot de la Juventus (1989-92) et de l'Inter et remporté avec la Juve la Coupe de l'UEFA 1990, l'attaquant de poche (1,73 m) formé à Messine est entré dans la légende du football italien lors de la Coupe du monde 1990 organisée à domicile, dont il a terminé meilleur buteur avec six réalisations.

Portée par l'inattendu Schillaci, la Nazionale s'était hissée en demi-finale. A Naples, lors d'une rencontre restée historique pour sa dramaturgie, elle avait subi la loi de l'Argentine de Diego Maradona, alors joueurs du Napoli (1-1 a.p., 4 tab à 3). "Toto" avait ouvert le score à la 17e minute.

Dans le match pour la troisième place contre l'Angleterre, Schillaci avait fait la différence en inscrivant un penalty à la 86e minute, peu après l'égalisation anglaise (2-1).

"Toto" a honoré sa 17e et dernière sélection sous le maillot azzuro, pour un total de sept buts, en 1991. Il avait terminé sa carrière au Japon en 1997.

Après avoir quitté les terrains de football, il était retourné en Sicile et avait créé une école de football à Palerme.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

L'AS Rome a licencié son entraîneur Daniele De Rossi (club)

Publié

le

Daniele De Rossi peut faire ses valises. (© KEYSTONE/AP/Matthias Schrader)

L'AS Rome a licencié son entraîneur Daniele De Rossi. Le club de la Louve pointe au 16e rang de Serie A, avec trois points seulement en quatre matches (trois nuls et une défaite).

La Roma lancera sa campagne d'Europa League le jeudi 26 septembre contre l'Athletic Bilbao.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Super League: Lugano peut prendre les commandes

Publié

le

Lugano peut prendre la tête de la Super League mercredi soir (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Le FC Lugano a l'occasion de prendre la tête du classement de Super League mercredi soir. Les Tessinois se déplacent sur la pelouse de Lausanne-Sport (19h30) dans un match en retard.

En cas de victoire, Lugano peut passer de la 5e à la 1re place, occupée pour l'heure par Servette. Les Luganais marquent toutefois le pas en championnat: ils restent sur une défaite (2-3 face à Lucerne) et un nul (1-1 face à St-Gall) à domicile après avoir décroché trois succès d'affilée en ouverture de saison.

Lausanne-Sport est cependant également à la recherche de sa meilleure forme. Depuis sa victoire initiale contre Bâle (3-2), le club vaudois n'a obtenu qu'un seul point en quatre matches, lors de la dernière journée à Berne contre le champion Young Boys (1-1).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Théo Rochette mène la meute de Lions vers la victoire

Publié

le

Le deuxième but de Théo Rochette a mis les Lions à l'abri. ©KEYSTONE/Cyril Zingaro

Mardi soir à Malley, les fans du Lausanne HC ne pouvaient pas rêver mieux. Les Lions ont lancé leur saison de National League de la meilleure des manières en battant Genève-Servette 2-1. Le héros de la soirée se nomme Théo Rochette.

Ça y est! Le hockey est définitivement de retour. Après deux matchs de Champions Hockey League, les supporters vaudois ont retrouvé la Vaudoise Aréna pour la National League. Déjà sur le parvis, on sentait l’excitation. D'autant plus quand la saison commence avec un Derby du Lac. Que demander de plus?

Le début de la soirée a en tout cas fait monter les émotions au plus haut. D'abord avec le nouveau light show, qui reflète bien les ambitions du club. Des Lions en mode guerriers, des images des matchs du printemps dernier, la musique qui fait frissonner.

Et puis impossible de donner le coup d'envoi sans un hommage a Paul-André Cadieux. Une minute d'applaudissements a ainsi retenti dans la Vaudoise Aréna. Une manière aussi de soutenir Jan Cadieux, qui était bien présent pour mener Genève-Servette.

Un doublé pour embraser la patinoire

Le temps de reprendre un peu ses esprits. Et c'est parti pour cette première journée de National League. L'électricité qui circulait dans la patinoire a pourtant perdu quelques volts. Il a fallu être patient pour voir quelques étincelles sur la glace. En même temps, l’enjeu ce mardi était moindre.

Les deux équipes se sont donc un peu jaugées. Lausanne a commencé à mettre la pression, Kevin Pasche a dû effectuer quelques arrêts. C’est dans le deuxième tiers que les choses ont commencé à s'accélérer. D’abord avec du temps en powerplay. Le système n’est pas encore parfait, de l’aveu du coach Geoff Ward, mais les Lausannois ont néanmoins trouvé quelques ouvertures.

Et puis un peu plus tard, Jason Fuchs, dans un joli ballet, s’est défait de deux Genevois pour entrer dans la zone offensive et passer à Lauri Pajuniemi. Le Finlandais a pris le shoot mais sans succès.

C’est finalement Théo Rochette qui débloquera la situation à la 35e. Damien Riat s’est chargé de faire le sale boulot pour entrer dans la zone. L’attaquant a ensuite passé le puck à droite à Andrea Glauser, qui a directement remis à gauche à Rochette. Le n°90 s’est ensuite chargé de tromper le portier grenat.

La partie a ensuite gagné en intensité au fil des minutes. De grosses occasions se sont présentées d’un côté comme de l’autre. Et à la 55e, Teemu Hartikainen a jeté un froid dans la Vaudoise Aréna. L’attaquant du Genève-Servette, en faisant le tour de la cage, a fait vaciller la vigilance de Kevin Pasche (assist: Vincent Praplan). Aurélien Marti, qui talonnait le Finlandais, n’a rien pu faire pour empêcher l’égalisation.

Mais il en faut plus pour déstabiliser des Lions en feu. Deux minutes plus tard, Théo Rochette remettait tout le monde d’accord. Une action en trois temps. Ahti Oksanen qui, depuis la bande, a envoyé le puck au milieu de la glace pour Damien Riat. Celui-ci a ensuite pu parfaitement servir Rochette qui s’est ainsi échappé, s’offrant un duel avec Robert Mayer. Duel remporté haut la main dans une explosion de joie, sur la glace et en tribunes.

Cette ligne Oksanen-Rochette-Riat, réarrangée pour palier l’absence d’Antti Suomela a donc fait ses preuves. Pas impossible qu’on la revoie dans le futur.

Théo RochetteAttaquant du LHC

Il y a quelques semaines, les matchs de préparation n’avaient pas été des plus concluants. C’était déjà mieux en Champions Hockey League. Alors cette victoire face à Genève, elle permet aussi de rassurer un peu.

Théo RochetteAttaquant du LHC

Un premier derby lémanique pour Pasche

Il y en avait un pour qui ce match avait une saveur particulière. Kevin Pasche jouait en effet son premier match en National League en tant que gardien numéro 1.

Kevin PascheGardien du LHC

Tout le monde s’accorde sur les fait que les derby ne sont pas des matchs comme les autres. Alors, commencer avec ce match contre Genève, c’était aussi un moyen de se lancer directement dans la compétition, de cocher la case sur la liste. Ce qui est plutôt une bonne chose.

Kevin PascheGardien du LHC

Et puis, terminer sur un 2-1, c’est plutôt pas mal. Kevin Pasche acquiesce, mais il ne peut s’empêcher d’avoir une toute petite pointe de déception. “Je me fixe toujours des objectifs très hauts. J’aurais voulu prendre zéro but, surtout à cinq minutes de la fin.” Mais le portier de 21 revient cependant vite sur le positif: “Non, franchement, je suis content de ce que j’ai montré ce soir, et maintenant je veux montrer de la constance, c’est très important pour moi.”

Son rôle de numéro 1 vient aussi avec une pression supplémentaire. Rien qui ne saurait déstabiliser Kevin Pasche cependant. “J’aime la pression, ça me pousse, ça m’aide à persévérer et à m’améliorer.” Avec cette nouvelle position, viennent aussi de nouvelles responsabilités. C’est lui finalement qui est à la tête de ce jeune trio de gardiens. Et, si l’âge des portiers a beaucoup fait parler cet été, Kevin Pasche y voit aussi du bon.

Kevin PascheGardien du LHC

Prochain match pour les Lions, ce sera vendredi à Ajoie. Les Lions recevront ensuite Lugano samedi soir.

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

Des événements familiaux, un peu pénibles, vous concernent directement. Ne paniquez pas. Observez la situation et agissez au mieux.

Les Sujets à la Une

X