Sport
Football : c'est reparti pour Lausanne !
Après presque trois mois de pause forcée, suivis d'une reprise des entrainements en groupes réduits et deux rencontres amicales disputées cette semaine, le club de la Pontaise reprend la compétition officielle. L'affiche qui (re)lance le bal a de quoi faire saliver.
Retour aux choses sérieuses pour le Lausanne-Sport. Pour leur premier match "qui compte", les Vaudois défieront le FC Bâle lors du choc des quarts de finale de la Coupe de Suisse.
Pour se remettre en jambes, deux matchs amicaux ont eu lieu cette semaine. Après une défaite 2-0 contre YB, le LS a réalisé une démonstration à Lucerne mercredi, s’imposant 5 buts à 0. Une rencontre durant laquelle l’alchimie entre joueurs et la rapidité d’exécution ont impressionné :
C'est donc une fin de saison au planning dantesque qui attend le LS. Après le quart de Coupe contre Bâle prévu dimanche, les Bleus et Blancs se rendront à Wil, le 19 juin, pour la reprise de Challenge League.
Dès lors, un match sera disputé tous les quatre, voire tous les trois jours. Le staff technique a donc adapté un programme en conséquence :
Mais avant de se projeter sur une fin de championnat qui doit mener Lausanne à une promotion en Super League, place donc à un choc au sommet :
Dimanche, Giorgio Contini devra se passer de Puertas, suspendu, et du gardien Mory Diaw, blessé à la main.
Pour rappel, ce match entre Lausanne et Bâle se disputera à huis clos à la Pontaise, coup d’envoi à 16h. Il sera cependant diffusé en direct sur RTS Deux.
Football
Le LS 4e du classement: "C'est bien de faire rêver les gens"
Quel match du Lausanne-Sport! À la Tuilière, les Lausannois ont totalement dominé Zurich et se sont imposés 3-0. Après-midi de rêve pour Ludovic Magnin qui disputait son 100e match à la tête du LS.
Une équipe qui globalement performe bien, une qualification pour les quarts de finale de Coupe de Suisse et un match face au FC Zurich, tout était réuni pour que le 100e match de Ludovic Magnin sur le banc du Lausanne-Sport soit une fête. L’entraîneur a eu droit à une petite cérémonie juste avant le coup d’envoi pour marquer le coup. Arrivé en juillet 2022, le club venait d’être relégué pour la 4e depuis que le championnat a pris le nom de Super League et Challenge League. Il n’a fallu qu’une saison à Ludovic Magnin pour ramener Lausanne dans l’élite.
Et ses joueurs avaient à coeur de lui offrir un beau cadeau. C’est chose faite avec cette victoire face au FC Zurich, où Ludovic Magnin a aussi été entraîneur. Alors il y avait une pointe d’émotion sur le banc en ce dimanche après-midi.
On ne voit que Lausanne
Le Lausanne-Sport performe en effet très bien ces derniers temps. Et ce mardi, l’équipe ne s’est pas laissé déstabiliser par ces bons résultats. Au contraire, les joueurs ont su clairement s’en nourrir pour aller affronter Zurich avec du caractère. En témoigne le nombre de tirs. 13 pour les locaux, seulement 5 pour les visiteurs.
Très vite, Konrad de la Fuente a annoncé la couleur avec un premier centre très bien placé (7e) mais qui a atterri sur un Zurichois. Quelques minutes plus tard, l’attaquant américain a profité d’une belle récupération de balle de Koba Koindredi pour avancer vers le but et servir un deuxième excellent centre (14e). Mais Alvyn Sanches n’est pas dans le bon tempo et il n’y a personne pour réceptionner le ballon.
Le décor est posé. Et c’est dans la foulée de cette action que Koindredi a ouvert le score. Alors qu’Alban Ajdini est allé au contact avec Antonio Marchesano, le Zurichois a fini au sol. Koindredi est venu chiper le ballon et avait un véritable boulevard face à lui pour l’envoyer dans les filets. “Ce but, il récompense l’entame de match et ça nous permet aussi d’aborder la suite avec plus de tranquillité, commente le milieu de terrain. Et dans ce sens-là, c’est plus collectivement que je suis content pour mon but.”
Les Lausannois continueront d’aller au charbon jusqu’à la mi-temps, notamment avec cette occasion pour de la Fuente dont la glissade a eu raison de la concrétisation (25e). Zurich s’est offert une possibilité à la 34e, mais le ballon a été sorti par les Lausannois. Et puis il y a eu cette main zurichoise dans les 16m, évidente. Elle a été revue par la VAR qui n’a pas jugé nécessaire de faire revoir les images à l’arbitre et le jeu a repris. Peut-être parce que le ballon avait été d’abord touché du talon?
Ça titille le haut du classement
En deuxième mi-temps, même scénario, le FCZ n’y arrive pas et Lausanne en profite pour mettre la pression sur le but. Ça a payé à la 64e. Alvyn Sanches a passé le ballon en retrait à Ajjdini qui, à une vingtaine de mètres du but, a envoyé une patate au fond du but.
Ce même Ajdini a totalement éteint Zurich une dizaine de minutes plus tard en déviant parfaitement le centre de (encore) Sanches (73e).
De son côté, Zurich a eu une grosse occasion à la 68e, mais Marchesano, qui avait la voie libre devant le but, n’a pas réussi à tendre la jambe au bon moment. En toute fin de match (90+2), Jonathan Okita n’a pas non plus profité de la grosse erreur de Kevin Mouanga qui lui a remis le ballon dans les pieds alors qu’il n’y avait pas d’autres défenseurs pour aider Karlo Letica. Le gardien lausannois a toutefois réalisé l’arrêt qu’il fallait.
C’est donc une performance XXL que le LS a réalisé ce dimanche. Elle lui permet de prendre la 4e place du classement et de revenir au même niveau que Zurich avec 27 points. Qu’est-ce qui a fait la différence?
L’équipe a eu comme un déclic ces derniers temps qui lui permet de réaliser une très belle fin d’année. “C’est toujours difficile de trouver le moment qui a déclenché ça”, réfléchit Ludovic Magnin. Le coach estime néanmoins que le fait de ne pas avoir eu trop de changements dans le contingent en début de saison a aidé à mettre en place ce jeu.
Des matchs et des résultats si encourageants que les supporters lausannois ont chanté “Lausanne cope d’Europe” à la fin de la rencontre. De quoi faire sourire l’entraîneur du LS.
Il reste encore un match avant la pause hivernale. Ce sera dimanche 15 décembre à Lugano.
International
Géant de Beaver Creek: Tumler écrase tout le monde, même Odermatt
Thomas Tumler a réussi une première manche de rêve lors du géant de Beaver Creek. Le Grison a mis 0''56 à Zan Kranjec, alors que Marco Odermatt est 8e à 1''26.
Un Suisse qui domine la concurrence en géant, mais pas celui que l'on attend. Car ce n'est pas Marco Odermatt qui a posé sa patte sur cette première manche du géant dans le Colorado, mais bien Thomas Tumler. Le Grison de 35 ans a été brillant, surtout sur la partie basse du parcours.
Le seul coureur dans la même seconde que Tumler s'appelle Zan Kranjec. Car la troisième place d'Atle Lie McGrath se joue à 1''01 du Grison, juste devant Loïc Meillard (5e à 1''13). Et Marco Odermatt? Meilleur temps dans le deuxième secteur, on imaginait le Nidwaldien faire la différence sur la fin de la manche. Eh bien non, le patron du ski mondial doit se contenter de la 8e place à 1''26.
Autant dire que le coureur d'Hergiswil se lancera dans son deuxième effort avec une sérieuse envie de bien faire. Odermatt n'est finalement qu'à 0''25 du podium. Mais après sa sortie de piste à Sölden, nul doute qu'il a à coeur d'aller chercher sa 39e victoire en Coupe du monde.
Gino Caviezel a connu quelques soucis et pointe au 18e rang à 2''26. Fadri Janutin est 25e. Vainqueur de la descente puis 17e du Super-G, Justin Murisier a semblé logiquement fatigué. Le Bagnard ne s'est pas qualifié pour le deuxième effort à 21h avec sa 32e à 3''24.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Servette perd deux points, Bâle en gagne un
Impardonnable Srevette FC ! Malgré une ouverture du score de Dereck Kutesa à la 9e minute déjà, les Grenat se sont pris les pieds dans le tapis face au FC Winterthour.
Devant leur public, les Genevois ont dû se contenter du nul (1-1) sans que ce résultat ne les lèse vraiment. Au fil des minutes, les Zurichois sont, en effet, parvenus à sortir la tête de l’eau pour exploiter toutes les largesses concédées par un adversaire privé de son maître à jouer Timothé Cognat suspendu. Et qui le sera encore dimanche prochain à Berne contre les Young Boys,,,
Winterthour a égalisé juste avant l’heure de jeu par Antoine Baroin. Le Français a conclu magistralement une rupture après un corner servettien. Une égalisation à l’image du match qui a vu le Servette FC jouer à l’envers du bon sens et égarer deux précieux points dans la lutte pour le titre.
Au classement, le Servette FC accuse désormais deux points de retard sur Lugano, victorieux 4-1 à Lucerne samedi, et un sur le FC Bâle. Même si leur nul à St. Gall leur coûte le fauteuil de leader, les Rhénans peuvent avoir le sourire après cette 17e journée. L’égalisation à onze contre dix de l’Allemand Anton Kade à la 85e témoigne de la force de caractère du onze de Fabio Celestini. Et de l’efficience d’un joueur de 20 ans qui s’affirme avec Xherdan Shaqiri, passeur sur cette action du 1-1, comme l’un des atouts majeurs du FCB.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Fribourg se joue d'Ajoie, Genève bat Rappi de peu
Pour les derniers matches de National League avant la pause des équipes nationales, Fribourg a battu Ajoie 5-0. De son côté, Genève a eu besoin des tirs au but pour disposer de Rapperswil 3-2.
Un blanchissage pour Loïc Galley et un but pour Killian Mottet, soit un dimanche réjouissant pour les supporters de Fribourg. Après avoir aidé son club à remporter le derby des Zähringen la veille, le Fribourgeois de 22 ans, prêté à Thurgovie, a répondu en jouant les murs face aux Jurassiens.
Car depuis l'arrivée de Greg Ireland, Ajoie ne joue pas les victimes expiatoires. Les Jurassiens se battent lors de chaque rencontre et peuvent compter sur un power-play très au point. Seulement l'accumulation des efforts ne parle pas en faveur des Ajoulots. Des joueurs comme Bellemare et Nättinen ont griffé la glace plus de 25 minutes lors de la victoire 4-3 ap contre Lausanne, alors que dans les rangs fribourgeois De la Rose a été le plus utilisé contre Berne avec 19'28.
Ajoie a tenu jusqu'à la 20e et un raid solitaire de Linden Vey qui a pu servir Lilja pour l'ouverture du score. Puis à la 24e, Lucas Wallmark a transformé un penalty relativement généreux pour une faute de Minder. Le 3-0 de Schmid à la 37e a eu raison des espoirs jurassiens. Le numéro 73 des Dragons a signé un doublé à la 45e.
Autre sujet de satisfaction dans les rangs de Gottéron, le premier but de la saison de Killian Mottet. Attendu depuis des semaines, il est enfin tombé sur le 5-0. Tous ses coéquipiers sont venus féliciter le Fribourgeois.
Genève s'impose aux tirs au but
Pour Genève, il s'agissait de digérer la défaite subie vendredi à Kloten et de se méfier de Rapperswil après le changement d'entraîneur et le limogeage de Stefan Hedlund. Pour remplacer le Suédois, le directeur sportif Janick Steinmann a pris place sur le banc avec les assistants Gunnarson et Lundskog, ancien coach principal de Berne.
Les Saint-Gallois ont été assez indisciplinés, mais ils ont inscrit leurs deux buts lors de phases de supériorité numérique genevoises. Si les Aigles ont pu se relever de l'ouverture du score de Wetter à la 6e, grâce à des buts en power-play de Lennström (31e) et Jooris (47e), le 2-2 de Fabian Maier à la 54e fait tache.
Les Servettiens ont eu plusieurs chances de boucler l'affaire en 60 minutes et dans le temps supplémentaire. Ils ont dû finalement aller chercher le deuxième point lors d'une longue séance de tirs au but. Genève est 11e, mais la 7e place de Bienne est totalement jouable.
Dans le troisième match de la journée, le leader Davos a pris le meilleur sur Lugano 2-1 ap. C'est Julius Honka qui a inscrit le but de la victoire.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
GenèveIl y a 10 heures
Une trentaine d'installations lumineuses brillent à Genève
-
InternationalIl y a 10 heures
En Roumanie, des électeurs aux bureaux de vote malgré l'annulation
-
CultureIl y a 9 heures
Béjart Ballet: "Le Presbytère" de retour à Lausanne
-
InternationalIl y a 3 jours
Séisme de magnitude 7 et brève alerte au tsunami en Californie
-
LausanneIl y a 3 jours
Un 18ème "Marché de Noël solidaire" à Lausanne
-
SuisseIl y a 2 jours
Black Friday: La Poste a livré 7,5 millions de colis
-
CultureIl y a 3 jours
Des pièces de monnaies en l'honneur de Paul McCartney
-
SuisseIl y a 3 jours
Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams