Rejoignez-nous

Sport

Football: la Suisse tient tête à l'Allemagne

Publié

,

le

Widmer (au centre) a inscrit le but égalisateur pour la Suisse (©KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

La Suisse a mis en pratique ses idées dimanche à Bâle. Auteure d'une prestation très intéressante, l'équipe nationale a obtenu un très bon match nul 1-1 pour son deuxième match de Ligue des Nations.

Cela permet de faire oublier les quelques errements qui avaient conduit à la défaite 2-1 en Ukraine jeudi. Les changements de rythme avaient fait défaut à Lviv. Contre l'Allemagne, c'est après l'un d'eux, une transition plutôt rapide et directe, que Silvan Widmer a trouvé la faille pour son retour en équipe de Suisse. La dernière apparition du Bâlois remontait au mois de juin 2017, lors d'une victoire 1-0 sur le Bélarus à Neuchâtel.

La petite blessure de Kevin Mbabu (un coup au genou reçu jeudi) lui a permis de s'offrir une titularisation sur le couloir droit. Mais c'est avant tout grâce une belle passe d'un très bon Breel Embolo (le plus souvent juste techniquement, c'est à souligner) que Silvan Widmer a pu inscrire son premier but international.

Bien sûr, celui-ci n'est venu que répondre à l'ouverture du score d'Ikay Gündogan au terme du premier quart-d'heure, lorsque le milieu de Manchester City a repris de l'entrée de la surface un ballon mal renvoyé par la défense suisse. Mais il permet au résultat de refléter assez bien l'équilibre des niveaux. La Suisse de Vladimir Petkovic a tout à fait répondu à l'Allemagne de Joachim Löw.

Être proactif comme mantra

La Suisse a osé, et cela ne pourra surtout pas lui être reproché. Petkovic l'avait promis, le style de son équipe ne varie pas fondamentalement en fonction de l'adversaire. Être proactif est la règle, qu'importe qu'il y ait l'Ukraine ou l'Allemagne en face, et cela suggère toujours un argument de choix pour témoigner de la progression de l'équipe de Suisse. Elle n'a pas joué comme un petit dimanche, et c'est le signe d'une équipe qui veut grandir et progresser.

Comme jeudi, elle a pressé très haut et relancé très court. Pour réduire les espaces et pour s'en créer. Petkovic a bien préparé son équipe, c'est une évidence. Mais la Suisse reste la Suisse, notamment avec ses forces en présence. En ce rassemblement de septembre, elles sont amputées de bien des éléments qui pourraient rendre cette équipe encore plus juste dans la réalisation.

Car entre la théorie et la pratique, entre les intentions et les résultats, il y a parfois un écart très difficile à combler. Surtout quand il s'agit d'effectuer l'avant-dernière ou la dernière passe qui changerait beaucoup de choses, à commencer par le score au tableau d'affichage.

Dimanche, la Suisse n'a marqué qu'un but et on ne peut pas l'imputer qu'au manque de réussite de Haris Seferovic, quand bien même l'attaquant de Benfica a bien mangé la feuille (sa volée complètement ratée de la 28e ou son poteau de la 42e). D'autant que Renato Steffen ou Ruben Vargas ont aussi eu de jolies opportunités.

A confirmer en octobre

Et puis, la perversité du football veut aussi qu'il y ait un adversaire. Quand celui-ci s'appelle l'Allemagne, toute délestée de membres importants (à commencer par ceux du Bayern Munich, de Neuer à Gnabry, en passant par Kimmich et Goretzka) qu'elle soit, rien n'est évident. Leroy Sané et Timo Werner n'ont pas signé au Bayern et à Chelsea durant l'été pour rien.

Entre la finesse technique de l'un et les appels en profondeur de l'autre, il fallait s'attendre à concéder des occasions, même s'il a parfois manqué de la netteté dans les interventions défensives. Cela aurait permis de moins subir durant les temps faibles. Il y aurait même pu y avoir plus de buts pour la Mannschaft (le raté de Draxler à la demi-heure lui est difficilement pardonnable) que ce n'aurait pas été volé.

Mais s'il y a quelque chose d'admirable à trouver dans l'équipe de Suisse, c'est bien la conviction et la fidélité qu'elle a pour ses idées. Même durant les périodes de domination de l'équipe de Löw, elle a chaque fois tenté de s'en sortir avec ses principes de jeu. Ils n'ont peut-être pas suffi cette fois pour battre l'Allemagne, mais ils sont le signe d'une équipe qui n'a pas cherché à se remettre en question après sa défaite inaugurale dans cette Ligue des Nations. On le sait, celle-ci est sujette aux surprises et même si l'Espagne a pris de l'avance au classement (victoire 4-0 contre l'Ukraine dimanche) et que la Suisse est dernière de sa poule, il faut croire que la relégation en Ligue B n'est pas un inévitable destin.

Mais il s'agira de le confirmer le mois prochain, avec un double déplacement en Espagne et en Allemagne. Les retours espérés des Shaqiri, Mehmedi, Freuler ou Zakaria ne sauraient être de trop. Histoire de hausser la somme des qualités individuelles. Le collectif, lui, commence à être huilé.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

Fribourg-Gottéron tient bon et rejoint le dernier carré

Publié

le

Killian Mottet a ouvert le score pour Fribourg en faisant le tour de la cage de Niklas Schlegel. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Fribourg-Gottéron jouera les demi-finales des play-off de National League. Les Dragons ont obtenu leur qualification en s'imposant 4-2 contre Lugano dans l'acte VII décisif.

Comme lors des six premiers matches, l'équipe qui a ouvert le score a remporté la partie. Après un round d'observation entre deux équipes jouant leur saison, Niklas Schlegel, qui venait de perdre sa canne après avoir été sauvé par son poteau, s'est fait surprendre par la vitesse de Killian Mottet derrière son but (18e).

Christoph Bertschy, pénalisé juste avant la première sirène, a ensuite donné deux longueurs d'avance aux Dragons en mettant fin au passage à un mutisme long de 16 matches. A l'instant où il est revenu sur la glace, l'attaquant a reçu une offrande de Sandro Schmid avant de tromper Schlegel entre les jambes (22e).

Le break en poche et alors qu'ils évoluaient à 5 contre 4, les Fribourgeois ont concédé un premier but tessinois. Un tir en revers précis de Daniel Carr a battu Reto Berra, lui aussi séparé de sa crosse quelques instants plus tôt (25e).

Tendu jusqu'au bout

Les hommes de Christian Dubé ont toutefois corrigé cette bévue quelques minutes plus tard en power-play. Chris DiDomenico, bien décalé par Ryan Gunderson, a redonné un peu d'air à ses couleurs d'un puissant tir sur réception (30e).

Mais en voyant Calvin Thürkauf dévier du patin un puck au fond des filets de Berra (40e), les 9095 spectateurs fribourgeois ont compris qu'ils allaient devoir retenir leur souffle jusqu'au bout. Après quatre minutes sans craquer à 4 contre 5 et un but de Bertschy dans la cage vide, ils ont finalement pu laisser éclater leur joie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Le TAS rejette le recours du Servette FC

Publié

le

Takuma Nishimura demeurera la seule recrue officielle du SFC dans le mercato hivernal (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Le Tribunal arbitral du sport a rejeté le recours du Servette FC concernant la décision prise fin février par la Commission des transferts de la Swiss Football League.

Celle-ci n'avait pas accordé de dérogation aux Grenat pour radier deux joueurs supplémentaires hors délai et pouvoir aligner ainsi deux nouvelles recrues.

Servette avait déposé un appel urgent auprès du TAS afin d'obliger la SFL à radier Boubacar Fofana et Chris Bedia du contingent genevois, ou à accorder au club une dérogation afin d'inscrire Bassirou Ndiaye et Omar Rekik dans son effectif officiel. Parmi les recrues hivernales, seul le Japonais Takuma Nishimura Takuma Nishimura a intégré le cadre servettien en bonne et due forme.

Une procédure accélérée a été menée par le TAS, dont le siège se situe à Lausanne, et les parties ont été entendues le 22 mars au cours d'une audience. Le Tribunal arbitral sportif souligne dans son communiqué que "les motifs de la sentence arbitrale seront notifiés aux parties à une date ultérieure."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Un match no 7 de tous les dangers pour Gottéron

Publié

le

Christian Dubé et ses joueurs seront sous pression jeudi soir (© KEYSTONE/TI-PRESS/Alessandro Crinari)

Le premier match no 7 dans ces play-off de National League se déroule jeudi soir dès 20h à Fribourg.

Gottéron se retrouve sous pression à l'heure d'accueillir l'outsider Lugano avec une place en demi-finale en jeu.

Brillants 2es de la saison régulière après avoir dépassé pour la première fois les 100 points, les Dragons ont gagné les actes I et V sur leur glace de St-Léonard. Mais ils s'étaient inclinés en prolongation lors du troisième match de la série, après s'être retrouvés en infériorité numérique.

L'avantage de la glace est non négligeable dans un septième match. Comme le soulignait La Liberté dans son édition de mercredi, l'équipe évoluant à domicile s'est imposée à 35 reprises en 43 duels dans cette situation. Gottéron a d'ailleurs gagné ses deux actes VI livrés à St-Léonard.

Fribourg garde un excellent souvenir de son plus récent septième match, remporté 6-1 à domicile en quart de finale des play-off 2013 sur la route de sa dernière finale. Du côté de Lugano, le dernier match no 7 a laissé des traces: les Tessinois s'étaient inclinés 2-0 face aux Zurich Lions lors de la "finalissima" de 2018, à domicile.

Une chose est certaine: les Fribourgeois devront se montrer bien plus disciplinés que mardi à Lugano, où les pénalités leur ont coûté deux buts. Lors des trois matches remportés par les Tessinois, les joueurs du coach Christian Dubé ont d'ailleurs encaissé cinq buts sur neuf en infériorité numérique.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Les Lions marquent leur territoire à Davos et s'offrent un Acte 7

Publié

le

Après un Acte V sans aucun but, les Lions se sont fait plaisir dans un Eisstadion rempli de supporters avec une dents contre eux. ©KEYSTONE/Gian Ehrenzeller

Les Lions remportent l’Acte VI et s’offrent un septième match à la Vaudoise Aréna. Le LHC a largement vaincu Davos 2-5 dans la station grisonne.

Les Lausannois ont pourtant paru à la traîne dans les premières minutes du match. Les deux équipes évoluant plutôt dans la zone offensive davosienne que du côté des Lions.

Et puis il y a eu ce powerplay pour le LHC. Si la supériorité numérique n’a pas toujours réussi aux lausannois cette saison, on peut dire que ça fonctionne de manière normale en playoffs. En tout cas, ça a permis aux Lions d’ouvrir le score. Les passes décisives sont venues de Ken Jäger puis, derrière la cage, de Jiri Sekac, avec Antti Suomela, au centre, à la finition (7e).

C’est toujours bien de marquer en premier, mais cette fois, les Lausannois n’allaient pas se contenter d’un match serré, comme ils en ont eu l’habitude face à Davos. Alors trois minutes plus tard, c’est à Théo Rochette de servir une jolie passe à Jiri Sekac qui n’a quasiment eu aucun effort à faire pour inscrire le 0-2 (10e).

Statistique étonnante, pour en arriver à ce score, les Lausannois n’ont effectué que… 5 tirs cadrés. Un chiffre qui ne ressemble pas aux joueurs vaudois. Dans ce début de match, ils ont semblé vouloir shooter moins, mais chercher le bon shoot. Était-ce le plan de jeu ou simplement le hasard du match?

Théo RochetteAttaquant du LHC

Les Davosiens arriveront toutefois à tromper les Lausannois à la 13e, eux aussi en powerplay. Le tir de Leon Bistedt (assists: Enzo Corvi et Dominik Egli) est parti de loin, deux joueurs se trouvaient devant Connor Hughes. Pas sûr que le portier vaudois ait pu faire grand-chose.

Buts en cascade

Pas de quoi déstabiliser les Lions qui sont revenus avec une réelle mentalité de fauves dans le deuxième tiers, alors que Davos a semblé perdre ses moyens. Le LHC avait tout à jouer si l’équipe voulait une nouvelle chance de se qualifier pour les demi-finales. Et ça s’est vu dans le score.

Ce ne sont pas moins de trois nouveaux buts qui ont été marqués. Deux d’entre eux sont signés Antti Suomela (1-3 à la 24e, assists: Théo Rochette et Joël Genazzi ; 1-4 à la 27e). L’attaquant réalise ainsi son premier hat-trick de la saison, comprenez trois buts marqués au cours du même match.

Le Finlandais a-t-il senti que la soirée allait être spéciale? "Pas vraiment, répond Antti Suomela. Le premier but, ce n’était pas vraiment le meilleur shoot que je puisse faire. Mais après le troisième but, je me suis dit ‘ok, ce soir, les tirs entrent’ et j’ai essayé de shooter encore plus." Celui qui a porté le maillot de Top Scorer pendant presque toute la saison, et qui le reprendra samedi, reste cependant humble. "On est là pour une victoire et peu importe qui marque."

Au milieu de tout ça, on comptera encore un but de Théo Rochette (31e, assist: Jiri Sekac). Le n°90 du LHC s’est montré très impliqué devant la cage depuis le début de cette série. En six matchs, il a comptabilisé 23 shoots, mais aucun n’avait abouti jusqu’à cet acte VI. Il nous raconte comment il l’a vécu.

Théo RochetteAttaquant du LHC

Que s’est-il passé entre l’Acte V, où les Lausannois avaient tiré à 37 reprises sur le but de Sandro Aeschlimann sans arriver à conclure, et ce mercredi, où ils ont trompé le gardien grison à cinq reprises avant qu’il ne cède sa place à Gilles Senn? Du travail à la vidéo peut-être?

Théo RochetteAttaquant du LHC

Pour le capitaine des Lions, Joël Genazzi, cette réussite réside surtout dans la capacité des joueurs à oublier les matchs.

Joël GenazziDéfenseur du LHC

Les émotions qui surgissent

Davos a inscrit le 2-5 grâce à un penalty de Leon Bistedt à la 55e. Réduisant le score, mais sachant qu’ils n’arriverait pas à le rattraper.

La fin du match a tout de même été mouvementée. Les esprits ont commencé à s’échauffer, sur la glace et dans les tribunes, surtout du côté davosien. Les charges sont devenues de plus en plus lourdes, quelques coups sont partis, par-ci par-là. Igor Jelovac a d’ailleurs écopé d’une pénalité de 5 minutes et de match pour un mauvais coup.

Les hommes de Geoff Ward avaient pourtant été dans la maîtrise jusque-là. Manque-t-il encore un petit peu d’apprentissage pour apprendre à gérer ces émotions jusqu’au coup de sifflet final?

Théo RochetteAttaquant du LHC

L’ultime acte de cette série de quart de finale, ce sera samedi à la Vaudoise Aréna. Coup d’envoi à 20h. Et à noter que dans les autres quarts de finales, les séries entre Fribourg-Lugano et Zoug-Berne vont aussi se départager lors d’un septième match. Seul Zurich est déjà qualifié. On saura donc qui affrontera qui en demi-finales à l’issue des matchs de ce weekend.

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Bélier

Continuez d’explorer votre véritable personnalité en cherchant à l’exprimer chaque jour davantage par votre authenticité. Laissez s’ouvrir votre cœur !

Les Sujets à la Une

X