Sport
Football : le Bayern champion pour la 30e fois, la 8e consécutive
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2020/06/419180513_highres-1000x600.jpg&description=Football : le Bayern champion pour la 30e fois, la 8e consécutive', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le Bayern Munich a décroché le 30e titre de champion d'Allemagne de son histoire, le 8e consécutif, et surtout le premier titre majeur décerné dans le foot européen depuis la reprise post-coronavirus.
Le "Rekordmeister" s'est imposé 1-0 à Brême grâce à un but de Robert Lewandowski (43e). Munich compte désormais 10 points d'avance sur son dauphin Dortmund, qui ne peut plus le rejoindre avec trois matches seulement à jouer, dont un ce mercredi contre Mayence, pour la 32e journée.
Le Bayern a connu une saison animée comme le 1er octobre, lorsqu'il va gagner 7-2 à Londres en Ligue des champions contre Tottenham, le finaliste sortant. Serge Gnabry réussit un quadruplé. La presse allemande et internationale parle d'un "signal lancé à l'Europe" par le club allemand, qui n'a plus remporté la compétition depuis 2013.
Sur sa lancée, le Bayern balaye tout en Europe. Il gagne en février son 8e de finale aller à Chelsea 3-0, mais le match retour est reporté pour cause de coronavirus. Il devrait avoir lieu en août, à Munich.
L'exploit de Tottenham est l'arbre qui cache la forêt. Cinq victoires seulement pour leurs dix premiers matches de Bundesliga: jamais les champions en titre n'ont commencé une saison aussi mal depuis 2010/2011.
L'équipe joue un football stéréotypé et ennuyeux. Les leaders du vestiaires lâchent l'entraîneur. Le coup de grâce est donné par Francfort, l'ancien club de Kovac, qui étrille le Bayern 5-1 le 2 novembre.
Le coach est remercié le lendemain et remplacé par un inconnu du grand public, son adjoint Hansi Flick.
Embolo en évidence
Le Borussia Mönchengladbach s'est facilement imposé 3-0 face à Wolfsburg Les Fohlen ont fait une bonne affaire dans la course pour la Ligue des champions. Ils sont désormais quatrièmes au classement. Ils mettent ainsi la pression sur le Bayer Leverkusen qui se retrouvent à deux points avant d'affronter Cologne ce mercredi.
C'est un Breel Embolo particulièrement en jambes qui a emmené l'attaque de Gladbach. L'ancien Bâlois s'est fait l'auteur d'un superbe relais à l'occasion de l'ouverture du score de Jonas Hofmann (11e). Ce dernier doublait la mise (30e) alors que quelques secondes auparavant, Embolo avait réussi un rush fulgurant dans la défense en carton de Wolfsburg. Il est sorti sous les applaudissements du maigre public à la 81e minute.
Dans les buts du Borussia, Yann Sommer n'a pratiquement rien eu à faire. Nico Elvedi a passé un début de soirée tranquille tandis qu'en face, Renato Steffen a été bien à la peine à l'image de sa balle perdue sur le 3-0 de Lars Stindl (65e). Kevin Mbabu, souvent ignoré en première mi-temps, n'a pas amené sa verve habituelle.
L'Union Berlin de l'entraîneur suisse Urs Fischer a sauvé sa place grâce à son succès 1-0 sur la lanterne rouge, Paderborn. Ce maintien peut être considéré comme un véritable exploit pour la deuxième équipe de la capitale.
International
Une médaille mille fois méritée pour les Suisses
La Suisse a cueilli une 17e médaille aux Jeux de Milan-Cortina avec la troisième place des curleurs du CC Genève. Ils ont battu la Norvège 9-1 dans le match pour la 3e place.
Un coup de trois au deuxième end a permis aux Suisses de prendre très vite la main dans cette rencontre. Pablo Lachat-Couchepin, Sven Michel, le skip Yannick Schwaller et Benoit Schwarz-van Berkel n'ont jamais été inquiétés par des adversaires qui ont très vite abdiqué après le raté du skip Magnus Ramsfjell au 3e end sur une pierre qui aurait pu relancer cette petite finale.
Les Suisses ont, ainsi, su parfaitement rebondir au lendemain de la mortifiante défaite en demi-finale face à la Grande-Bretagne. Après un round-robin parfait avec neuf victoires en neuf matches, le quatuor espérait sans doute davantage que cette médaille de bronze qui récompense toutefois une performance de choix lors de ce tournoi olympique.
Malheureux jeudi contre la Grande-Bretagne, Benoit Schwarz-van Berkel a cette fois rendu une copie parfaite pour remporter sa deuxième médaille de bronze aux Jeux après celle de Pyeongchang en 2018. A 34 ans, le no 4 de l'équipe sera-t-il partant pour une nouvelle aventure olympique ? La question peut se poser comme elle se pose pour Sven Michel (37 ans). Agés respectivement de 30 et de 25 ans, Yannick Schwaller et Pablo Lachat-Couchepin ne nourrissent pas encore la même réflexion.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Les Suissesses n'ont plus de sélectionneur
Colin Muller ne sera plus le sélectionneur de l'équipe de Suisse dames.
Au lendemain de la conquête de la médaille de bronze aux Jeux de Milan-Cortina, le natif de Toronto a annoncé au micro de la SRF son intention de quitter son poste.
Colin Muller a, ainsi, conclu de manière abrupte les pourparlers entamés par Swiss Ice Hockey pour une éventuelle prolongation de contrat. La Fédération n'avait pas souhaité entamer cette discussion avant le tournoi olympique. Une marque de défiance sans doute aux yeux de Colin Muller.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Hockey sur glace: le Canada bat la Finlande au bout du suspense
Le Canada s'est hissé in extremis en finale du tournoi olympique. A Milan, les joueurs à la feuille d'érable ont battu la Finlande, tenante du titre, 3-2 après avoir été menés 2-0.
L'immense favori canadien a été mis en difficulté, comme déjà en quart de finale (3-2 ap contre la Tchéquie). Les Finlandais ont ouvert le score en power-play par Rantanen (17e) avant de creuser l'écart grâce à Haula (24e), alors qu'ils évoluaient à quatre contre cinq.
Les stars de NHL ont alors renforcé l'intensité de leur jeu. Reinhart a réduit l'écart à la 35e, en supériorité numérique. Puis, Theodore a égalisé à la 51e avant que MacKinnon, servi par McDavid, n'expédie les Canadiens en finale à 36 secondes de la sirène, alors que les Finlandais évoluaient en infériorité numérique.
La Finlande a ainsi vécu une désillusion similaire à celle qu'elle avait infligée aux Suisses en quart de finale.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Skicross: Fanny Smith a de la peine à y croire
Fanny Smith n'est pas du genre à masquer ses émotions. Alors quelques heures après avoir glané l'argent olympique en skicross à Livigno, la Vaudoise de 33 ans n'arrivait toujours pas à y croire.
"Je pense que cela va quand même me prendre encore une petite journée." A la question de savoir si elle réalisait ce qu'elle venait d'accomplir, la championne du monde en titre peinait à réaliser.
Devant l'hôtel des Suisses à Livigno, les fans et les proches de Fanny Smith se font entendre. Une fois les obligations médiatiques terminées, la Vaudoise accepte une coupe de champagne. "C'est extraordinaire de pouvoir profiter avec toute la famille et les amis, racontait-elle avant d'attaquer les bulles. Je pense que comme on est encore dans un marathon, je n'ai pas eu le temps du tout de me poser."
Pionnière et fière de l'être
Les sportifs apprécient logiquement le soutien inconditionnel de leurs proches, surtout lorsque tout ne pas forcément dans la direction souhaitée. "Malgré le travail, on a des hauts et des bas, relève-t-elle. C'est là que les proches comptent le plus. Au final, ils sont toujours là pour nous et c'est génial de pouvoir partager ça avec eux. Mes parents sont venus à tous mes JO sauf ceux de Pékin, mais mes amis n'étaient jamais venus. C'est pour cela que c'est quelque chose de véritablement important."
Ce qui a rendu la Vaudoise très émotive, c'est la capacité à être là depuis le début. D'être une pionnière de son sport et de pouvoir accrocher une médaille à 33 ans. "On sait l'énergie que cela demande, appuie la Villardoue. Et le truc, c'est que je ne suis pas là depuis hier. Ce sont des années où ça prend beaucoup d'énergie de devoir rester au niveau, de pouvoir continuer à performer. Et comme je l'ai dit, aujourd'hui je suis passée par toutes sortes d'émotions, par des moments vraiment plus compliqués dans la journée. J'ai dû aller chercher vraiment plus profondément pour performer."
Une lutte depuis l'enfance
Cette notion de combat, Fanny Smith l'a connue depuis son plus jeune âge. "Dans toute ma vie, rien n'a jamais été facile et acquis d'avance. J'ai toujours dû me battre. Dans ma scolarité, c'était avec la dyslexie et la dysorthographie. J'ai su et j'ai appris à travailler pour peu de résultats. Mais cela s'est transformé en force. Alors quand j'ai trouvé mon chemin, ma passion, j'ai mis cette même énergie, ce même travail et ça paie. Donc il faut juste prendre l'énergie nécessaire pour trouver ce qui nous plaît et dans quoi on peut exceller. Et après, tout est possible."
Ce message résonne presque comme un plan pour les jeunes sportifs. Comme une sorte de marche à suivre. "Je pense que dans n'importe quoi, pour tous les jeunes, on sait comment c'est dans ces périodes où l'on ne sait pas trop où l'on va, conclut Fanny Smith. Et c'est vrai qu'il ne faut pas baisser les bras. Je pense que le plus important, c'est de donner l'énergie pour vraiment trouver sa passion parce qu'après, comme quelqu'un le disait, si l'on peut travailler de sa passion, on ne travaille pas une seule journée de sa vie."
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 7 heures
Altercation à St-Cergue: l'employé communal est décédé
-
SuisseIl y a 13 heures
La Suisse a fourni pour 6 milliards d'aide à l'Ukraine depuis 2022
-
LausanneIl y a 1 jour
Plusieurs mois de travaux entre Ecublens et la Maladière
-
CultureIl y a 17 heures
Décès à 53 ans de l'acteur de "Grey's Anatomy" Eric Dane
-
GenèveIl y a 6 heures
Un incendie dans le tunnel de Vernier (GE) perturbe la circulation
-
ClimatIl y a 11 heures
Autriche sous la neige: cinq morts ert trafic perturbé
-
VaudIl y a 5 heures
Un blessé dans un accident de la route vendredi à Seigneux
-
CultureIl y a 1 jour
Les univers de Frederik Peeters à la Maison d'Ailleurs à Yverdon


