Sport
Football: Le Lausanne-Sport échoue une dernière fois à domicile
Dimanche après-midi, les Bleus et Blancs se sont inclinés face à Lugano 2 but à 1, au Stade Olympique de la Pontaise.
Le Lausanne-Sport n’y sera donc pas parvenu. Définitivement maintenu en Super League, le club vaudois s’est incliné 2-1 face à Lugano à la Pontaise et enchaine un treizième match sans succès sur sa pelouse.
Sa dernière victoire à domicile remonte au 2 octobre 2016, c’était déjà face à la formation tessinoise. Après la rencontre, l’entraineur vaudois Fabio Celestini peinait à expliquer cette interminable disette.
Comme évoqué précédemment, le LS a gagné son pari en assurant son maintien dans l'élite du football suisse. L'objectif de la saison est donc atteint, non sans quelques obligations pour l'année prochaine.
Parmi elles, attirer à la Pontaise des joueurs capables de mener la jeune troupe lausannoise. L'expérience a en effet parfois cruellement manquer au néo-promu sur les pelouses helvétiques.
A l’extérieur, le LS a engrangé 13 points en cinq rencontres et devra donc s’appuyer sur cette statistique lors de son déplacement à Berne vendredi pour y défier YB. Match comptant pour la dernière journée du championnat de Super League.
International
Leclerc le plus rapide aux essais libres
L'enfant du pays Charles Leclerc (Ferrari) a de nouveau réalisé le meilleur temps de la 2e séance d'essais libres du GP de Monaco, 7e manche du Championnat du monde de Formule 1, à Monte-Carlo.
En 1'12''656, le pilote de la Scuderia a devancé son coéquipier, l'Espagnol Carlos Sainz Jr, de 44 millièmes.
Plus loin, les Red Bull du Mexicain Sergio Pérez, troisième, et du Néerlandais Max Verstappen, actuellement leader du championnat, pointent respectivement à 0''379 et 0''447 de l'homme fort de la journée.
Plus tôt dans l'après-midi, le Monégasque avait déjà signé le meilleur temps des essais libres 1.
Le septuple champion du monde britannique Lewis Hamilton (Mercedes) s'est classé 12e, loin derrière son coéquipier George Russell, 6e.
En difficults depuis le début de la saison, le Français Pierre Gasly (AlphaTauri) semble avoir repris quelques couleurs à Monaco puisque qu'il arrache de 7e temps à l'issue de la journée, devant l'Alpine de l'Espagnol Fernando Alonso.
Les essais libres 2 ont par ailleurs été marqués par un crash de l'Australien Daniel Ricciardo. Il a endommagé sa monoplace dans le virage de la Piscine après avoir perdu le contrôle de sa McLaren, sur le port de la Principauté.
Les essais libres 3 sont programmés à 13h00 samedi, avant les qualifications à 16h00.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Admirable Jil Teichmann
Jil Teichmann a du tempérament! Au terme d'une bataille de tous les instants, elle s'est qualifiée pour les 8es de finale à Roland-Garros en dominant Victoria Azarenka au super tie-break.
Le match a duré 3h18', et la malicieuse et souriante Suissesse a su faire preuve d'une combativité presque insoupçonnée pour battre l'ex-numéro 1 mondial, 4-6 7-5 7-6 (10/5).
La Bélarusse (no 15) n'a rien lâché, ce qui rehausse les mérites de Teichmann. La match fut riche en rebondissements et en émotions, à défaut d'être toujours d'une grande qualité technique. Mais au final, les deux jeunes femmes ont offert un spectacle intense au public parisien, qui a peut-être apporté un surcroît de force mentale à la protégée d'Arantxa Parra-Santonja et Alberto Martin.
C'était la première fois que Teichmann (WTA 24) disputait un 3e tour en Grand Chelem. A fortiori, son 8es de finale sera pour elle une grande première, face à l'Américaine Sloane Stephens (WTA), gagnante de la Française Diane Parry (6-2 6-3). Et là, elle partira franchement avec les faveurs de la cote. Son jeu est hyper complet, et sa condition physique semble au top. De surcroît, la façon dont elle a su refaire surface après une fin de 1er set gâchée et une 2e manche mal embarquée montre qu'elle a a un mental de championne.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Djokovic, tout en contrôle, et Nadal filent en 8es
Le no 1 mondial Novak Djokovic s'est tranquillement qualifié pour les 8es de finale de Roland-Garros, en battant le Slovène Aljaz Bedene, 195e mondial, 6-3 6-3 6-2.
C'est la 16e fois en 17 participations et la 13e fois de suite que le Serbe atteint ce stade de la compétition, lui qui s'est déjà imposé deux fois Porte d'Auteuil (2016, 2021), dont il est le champion en titre.
Comme lors de ses deux premiers tours, le Serbe n'aura pas eu à trop s'employer pour se défaire du Slovène, qu'il avait déjà battu trois fois lors de leurs précédentes confrontations.
Un break dans les deux premières manches, deux dans la dernière, et c'en était fini de Bedene, qui n'a eu qu'une seule occasion (ratée) de s'emparer du service de Djokovic durant les 1h44' de jeu.
Interrogé sur le court juste après sa victoire sur le fait de savoir s'il avait joué "le match parfait", le no 1 mondial a reconnu s'en être bien sorti, même s'il y a toujours moyen de faire mieux. "Je suis toujours très motivé quand je rentre sur le court, avec l'envie de produire à chaque fois mon meilleur niveau. Ce n'est pas toujours possible de le faire, mais aujourd'hui c'était très bien", a-t-il déclaré en français.
Test face à Schwartzman
Après les moins de deux heures passées au 1er tour face à gaucher japonais Yoshihito Nishioka (99e), et les 2h16' pour sortir le 38e mondial Alex Molcan, nouveau protégé de son entraîneur historique Marian Vajda, Djokovic devrait en tout cas arriver frais pour affronter au prochain tour Diego Schwartzman.
L'Argentin, 16e mondial, qui s'est montré particulièrement solide vendredi pour vaincre le Bulgare Grigor Dimitrov (21e), devrait constituer le premier test sérieux pour le Serbe.
Les deux hommes se sont affrontés une fois à Paris, en 2017, et Djokovic l'avait emporté en 5 sets.
Le Serbe espère décrocher Porte d'Auteuil son 21e trophée en Grand Chelem, qui lui permettrait d'égaler le record détenu par Nadal depuis son sacre à l'Open d'Australie en janvier.
Nadal à l'aise
Rafael Nadal s'est lui aussi qualifié sans coup férir. L'Espagnol (no 5) a dominé le Néerlandais Botic van de Zandschulp (no 26), 6-3 6-2 6-4. Le Majorquin, qui a commencé son tournoi avec une douleur persistante au pied gauche, n'a pas perdu espoir de remporter un 14e titre Porte d'Auteuil.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Mauro Schmid (2e) est passé près de la victoire
Mauro Schmid est passé près d'une deuxième victoire sur le Giro, après son succès d'étape en 2021, en arrivant 2e de la 19e étape vendredi. Le Zurichois n'a été battu au sprint que par Koen Bouwman.
Mauro Schmid est passé près de fêter une deuxième victoire sur le Giro, après son succès de l'an dernier, en prenant la 2e place de la 19e étape. Le Zurichois n'a été battu au sprint que par Koen Bouwman.
Le Néerlandais de l'équipe Jumbo s'est imposé au sanctuaire de Castelmonte près de Cividale dans le Frioul, glanant son deuxième succès d'étape sur ce Giro. Il a devancé ses quatre derniers compagnons d'échappée dans un final heurté en raison d'un "tout droit" pour deux coureurs (Vendrame, Valter) dans le dernier virage.
Bouwman, qui a assuré son maillot de meilleur grimpeur, a devancé au terme des 178 km Mauro Schmid (22 ans/Quick-Step) et l'Italien Alessandro Tonelli. Le Hongrois Attila Valter a pris la 4e place devant l'Italien Andrea Vendrame à la fin de cette étape de moyenne montagne qui a fait une incursion en Slovénie.
Animateur
Schmid aura été l'un des animateurs de cette journée. Il a fait partie de la grande échappée de douze coureurs partie peu après le départ à Marano Lagunare, sur la côte adriatique.
Ces hommes ont abordé la principale montée du jour, le Kolovrat (10,3 km à 9,2 %), avec plus de neuf minutes d'avance sur le peloton. Les quatre rescapés (Bouwman, Schmid, Tonelli, Valter) n'ont perdu qu'un peu plus d'une minute dans cette ascension située près de Caporetto, lieu d'une défaite historique pour les Italiens dans la Première guerre mondiale.
L'avantage a grandi ensuite quand l'équipe Bora de l'Australien Jai Hindley a cessé de mener, mais s'est réduit dans la montée finale longue de 7 kilomètres.
Le champion olympique, l'Equatorien Richard Carapaz (Ineos), a conservé le maillot rose de leader à deux jours du contre-la-montre final dimanche à Vérone, avec le même avantage de 3 secondes sur Jai Hindley.
Carapaz a démarré à plusieurs reprises sans parvenir à décrocher Hindley. L'Espagnol Mikel Landa, troisième du classement, a tenté lui aussi sans plus de réussite.
Trois grands cols samedi
Samedi, la 20e étape, la dernière de montagne, comporte trois grandes ascensions des Dolomites, trois cols historiques: le San Pellegrino, le Pordoi pour le point le plus haut atteint par cette édition à 2239 mètres d'altitude, le Fedaia en conclusion.
Cette dernière ascension (14 km à 7,6 %) conduit au coeur du massif de la Marmolada dans les Dolomites par une montée spectaculaire, très raide dans ses 5400 derniers mètres (11,2 %).
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Roland-Garros: fin de parcours pour Belinda Bencic
Belinda Bencic (WTA 14) a été sortie en 16es de finale à Roland-Garros. La championne olympique a subi la loi de la Canadienne Leylah Fernandez (WTA 18), victorieuse en trois sets, 7-5 3-6 7-5.
Après deux succès convaincants, la Saint-Galloise (24 ans) a trouvé une adversaire bien plus redoutable en la personne de la finaliste de l'US Open 2021, qui a cinq ans de moins qu'elle. Leur duel a été acharné et serré durant un peu moins de trois heures.
Belinda Bencic a dominé le deuxième set et au début de la manche décisive. Elle regrettera sans doute longtemps ne pas avoir saisi l'occasion de mener 3-0. A 2-0 40-15, la Suissesse n'a pas su enfoncer le clou. Elle a cependant réagi en faisant le break alors que son adversaire servait pour le match à 5-4.
Mais dans la foulée, la Canadienne a réussi à reprendre le service de Bencic avant de conclure. La championne olympique a armé 42 coups gagnants et a commis 18 fautes directes durant ce match. Au total, elle a inscrit presque le même nombre de points que Leylah Fernandez (109-112) et toutes deux ont bénéficié de 13 balles de break et en ont converti 6.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
ConcoursIl y a 3 heures
Gagnez vos billets pour le festival d’humour Morges-sous-Rire !
-
VaudIl y a 2 jours
Une étape clé vers la fusion des trois communes de la Vallée de Joux
-
VaudIl y a 2 jours
Drame familial de Montreux: l'ado hors de danger - Il n'a aucun souvenir de la journée
-
SuisseIl y a 2 jours
Bouchons permanents au Gothard dès le matin de l'Ascension
-
LausanneIl y a 2 jours
Le directeur de la prison de la Croisée à Orbe quitte son poste
-
InternationalIl y a 2 jours
Jil Teichmann au 3e tour, pour la première fois en Grand Chelem
-
SuisseIl y a 2 jours
ABB prend une participation majoritaire dans l'indien Numocity
-
CultureIl y a 1 jour
Théâtre Vidy-Lausanne: un spectacle décalé au club d'aviron