Rejoignez-nous

Sport

Football : le LS lanterne rouge de Super League

Publié

,

le

Fabio Celestini jouera-t-il sa tête ce jeudi à la Pontaise lors de la venue de Lucerne ?

La question est posée après la défaite 2-1 des Vaudois à Bâle qui les relègue à la dernière place du classement au soir de la 29e journée de Super League.

L'équipe rachetée cet hiver par Ineos pour basculer dans une autre dimension est, en effet, la nouvelle "lanterne rouge" alors qu'il reste sept matches à disputer. Victorieux 1-0 à Lucerne, le FC Sion a abandonné la dixième place grâce à sa meilleure différence de buts par rapport aux Lausannois. Fort heureusement, les deux clubs romands n'accusent qu'un point de retard sur les Grasshoppers, Thoune et Lugano.

Au Parc Saint-Jacques, où il s'était imposé 2-1 en septembre dernier pour "lancer" véritablement une saison que l'on pouvait croire sans histoire, Lausanne a cédé dans le temps additionnel. Réduits à dix après l'expulsion de Nicolas Gétaz, les Vaudois ont cédé sur une tête d'Albian Ajeti qui en a prolongé une autre de Michael Lang. L'issue est cruelle pour les Lausannois qui étaient parvenus, à la 63e minute grâce à Francesco Margiotta, à répondre à l'ouverture du score de la 11e minute de Kevin Bua.

Si Lausanne cherche encore et toujours à la fois son jeu et sa confiance, le FC Sion est en passe d'enclencher cette série espérée depuis longtemps par son président. Une semaine après son succès 2-0 à Lausanne, la formation de Maurizio Jacobacci s'est imposée 1-0 à Lucerne. Même si le but de Cunha est particulièrement heureux avec une immense bourde du gardien Jonas Olmin qui a cherché à le dribbler, le succès des Valaisans ne souffre aucune discussion. Toujours emmené par Xavier Kouassi et Carlitos, le FC Sion était tout simplement la meilleure équipe sur le terrain.

Le compte à rebours a débuté pour les Young Boys. Victorieux 1-0 du FC Zurich au Stade de Suisse devant 26'702 spectateurs grâce à une réussite de Sekou Sanogo à la 70e minute, les Bernois ne sont plus qu'à trois victoires du Graal. C'est-à-dire de ce titre derrière lequel ils courent depuis 1986. Trois matches à gagner pour rompre enfin le maléfice qui les poursuit depuis trente-deux ans.

(ATS)

CREDIT PHOTO : KEYSTONE/PETER KLAUNZER

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

Tennis: Federer se retire de l'entry list du Masters 1000 de Rome

Publié

le

Ciao Roma: Roger Federer ne jouera pas le Masters 1000 dans la capitale italienne. (©KEYSTONE/Qatar Open/beIN Sports/SAMER ALREJJAL)

Roger Federer (ATP 7) ne disputera pas le Masters 1000 de Rome (9-16 mai). Le Suisse s'est en effet retiré de l'entry list officielle du tournoi prévu sur la terre battue dans la capitale italienne.

Les raisons du renoncement du Bâlois, âgé de 39 ans, ne sont pas connues. Il devrait normalement entamer sa saison sur terre battue à Madrid lors du Masters 1000 prévu du 2 au 9 mai.

Cette nouvelle pourrait inciter les organisateurs du Geneva Open (15-22 mai) à proposer à Federer d'ajouter un tournoi de préparation supplémentaire à son programme sur l'ocre avant Roland-Garros.

Continuer la lecture

Sport

Tennis: Madrid partage l'organisation de la Coupe Davis 2021

Publié

le

La phase finale de la Coupe Davis 2021 se jouera dans 3 villes. (©KEYSTONE/AP/BERNAT ARMANGUE)

La phase finale de la Coupe Davis 2021 (25 novembre-5 décembre) sera organisée non seulement à Madrid, comme prévu initialement, mais également à Innsbruck et Turin.

"Chaque ville accueillera deux des six groupes, puis Madrid accueillera deux quarts de finale tandis que Innsbruck et Turin en accueilleront un chacune. La capitale espagnole accueillera aussi les demi-finales et la finale", détaille la Fédération internationale (ITF) dans un communiqué.

L'instance dirigeante avait annoncé le 18 janvier une évolution du format controversé de la compétition, instauré en 2019. La durée avait été étendue de sept à onze jours, et l'ITF avait laissé entendre que deux villes pourraient accompagner Madrid dans l'organisation. Autre changement annoncé mais qui ne sera introduit qu'en 2022, le passage de 18 à 16 équipes.

La première édition de la Coupe Davis nouveau format, instaurée en concertation avec l'ITF par son nouveau propriétaire, le groupe Kosmos dirigé par le joueur du FC Barcelone Gerard Piqué, a eu lieu en 2019 à Madrid. La deuxième édition a elle été annulée en 2020 en raison du coronavirus.

L'édition 2019, remportée par l'Espagne devant son public, a été un échec populaire. Le format sur une semaine a également provoqué des problèmes de programmation, plusieurs matchs s'étant terminés au beau milieu de la nuit.

Continuer la lecture

Sport

Quatrième bronze mondial pour le CC Genève

Publié

le

Le Team de Cruz a cueilli sa 4e médaille de bronze dans un Mondial (©KEYSTONE/AP/JEFF MCINTOSH)

Le CC Genève s'est paré de bronze au championnat du monde de Calgary. Ecrasés 11-3 par la Suède dans une demi-finale qui avait démarré deux heures à peine après la fin de leur quart de finale, le skip Peter De Cruz (31 ans) et ses équipiers ont battu la Russie 6-5 dans le match pour la 3e place.

Les champions de Suisse 2021 ont fait la différence dans le 10e et dernier end face à la formation du skip Sergey Glukhov, alors que le score était de 5-5. Forcément sous pression, le no 4 helvétique Benoît Schwarz a alors parfaitement négocié son ultime pierre pour offrir le point de la victoire à son équipe.

Cette médaille est la huitième conquise depuis 2014 par le CC Genève en neuf apparitions à un grand championnat (JO, Mondial et Euro). Le Team De Cruz est même monté sur le podium lors de ses quatre participations à un championnat du monde, conquérant à chaque fois le bronze (2014, 2017, 2019 et donc 2021).

Mais ce bronze a un goût amer. Le CC Genève, qui devait accéder à la finale en Alberta pour assurer sa propre participation aux JO de Pékin 2022, devra à nouveau affronter Berne Zähringen dans un barrage qualificatif pour les Jeux cet automne. Le scénario de ce Mondial n'a pas facilité ses desseins.

Valentin Tanner, Peter De Cruz, Sven Michel et Benoît Schwarz n'ont ainsi pas abordé leur demi-finale avec toute la fraîcheur requise, eux qui avaient battu la Suède dans le Round Robin. Les Suédois, qui n'ont pas eu à disputer de quart de finale, ont forcé la décision grâce à un coup de cinq réussi dans le cinquième end.

L'équipe du skip Niklas Edin a également dominé les débats dans la finale, s'imposant 10-5 devant l'Ecosse de Bruce Mouat en faisant là aussi la différence sur un coup de cinq - réalisé cette fois-ci dans le neuvième end. Il s'agit du troisième titre mondial consécutif pour Niklas Edin (35 ans).

 

Continuer la lecture

Sport

Bob: décès du champion olympique Ekkehard Fasser

Publié

le

Ekkehard Fasser (à gauche) en compagnie d'un autre grand pilote Erich Schaerer en 2016. (© KEYSTONE/EPA DPA/TOBIAS HASE)

Le Sport suisse pleure l'un de ses plus grands pilotes de bob. Le champion olympique Ekkehard Fasser est décédé à l'âge de 68 ans après une maladie grave.

Le journal "Südostschweiz" l'a annoncé avec l'accord de la famille.

Le Glaronnais avait fêté il y a 35 ans son plus grand succès à la conclusion de sa carrière. Il avait gagné l'or comme pilote de bob à quatre à l'occasion des Jeux olympiques de Calgary en 1988. Il avait également fêté une autre victoire importante outre-Atlantique. En 1983, il avait été sacré champion du monde à Lake Placid toujours en bob à quatre.

Fassler avait d'abord pratiqué l'athlétisme avant de se spécialiser en bob à l'âge de 26 ans.

Continuer la lecture

Sport

Roland-Garros : l'organisation confirme le report d'une semaine

Publié

le

Roland-Garros débutera bien une semaine plus tard que prévu. (@KEYSTONE/EPA/YOAN VALAT)

Echange une semaine contre du public. C'est l'annonce faite jeudi par la Fédération française (FFT) qui, après concertation avec les autorités françaises et tennistiques, a repoussé Roland-Garros d'une semaine en espérant augmenter sa jauge de spectateurs.

Initialement prévu du 23 mai au 6 juin, le tournoi du Grand Chelem sur terre battue se déroulera finalement du 30 mai au 13 juin (avec des qualifications programmées du 24 au 28 mai). L'objectif est de "maximiser les chances que le tournoi puisse se jouer devant le plus grand nombre possible de spectateurs (...) tout en garantissant la sécurité sanitaire de chacun", a expliqué la FFT.

Contrairement à l'an dernier où la FFT avait décidé unilatéralement de déplacer le deuxième Majeur de la saison à l'automne, s'attirant de nombreuses critiques mais sauvant ainsi l'édition 2020 menacée par la pandémie, le nouveau président de l'instance Gilles Moretton a obtenu l'assentiment du monde du tennis pour gagner une semaine. Malgré les changements de calendriers que cela implique, dans une année où s'ajoutent les tournois olympiques.

"Cette décision a été discutée avec le conseil d'administration du Grand Chelem (qui regroupe les organisateurs des quatre "Majors) et, compte tenu des circonstances exceptionnelles, elle reçoit le soutien total de l'Open d'Australie, de Wimbledon et de l'US Open", assurent les tournois du Grand Chelem dans un communiqué commun.

Bienveillance

L'ATP et la WTA ont également publié un communiqué commun pour souligner "l'approche agile" nécessaire à la gestion du calendrier depuis douze mois. "La WTA et l'ATP travaillent en liaison avec toutes les parties impliquées par le report afin d'optimiser le calendrier avant et après Roland-Garros pour les joueurs, les tournois, les fans", écrivent les instances dans un communiqué commun à la tonalité nettement plus bienveillante qu'un an plus tôt.

Différence majeure avec l'an dernier, où le circuit avait été suspendu de mars à août, les tournois printaniers sur terre battue figurent tous au programme, à commencer par le Masters 1000 de Monte-Carlo, annulé l'an dernier mais dont l'édition 2021 se jouera à huis-clos du 11 au 18 avril. Sont concernés par le report des Internationaux de France 2021 les tournois sur gazon de Bois-le-Duc (ATP et WTA), Stuttgart (ATP) et Nottingham (WTA).

Une autre des conséquences de ce report est donc la réduction à deux semaines du délai entre la fin de Roland-Garros et le début de Wimbledon (28 juin-11 juillet). Depuis 2015, ces deux tournois du Grand Chelem étaient séparés de trois semaines pour allonger la saison sur gazon et permettre aux joueurs de mieux se préparer en vue du Majeur londonnien.

Une participation de Roger Federer à Roland-Garros apparaît d'ailleurs désormais bien improbable. Le Bâlois de bientôt 40 ans a certes annoncé qu'il jouerait sur terre battue ce printemps. Mais il semble difficile d'imaginer qu'il prenne le risque de disputer des matches au meilleur des trois sets sur une surface aussi exigeante alors que Wimbledon, son grand objectif, débutera le 28 juin.

Trois semaines en 2022

"En raison de l'énorme défi auquel fait face la FFT pour organiser Roland-Garros, et pour réduire l'impact sur le reste du calendrier, la saison sur gazon sera réduite d'une semaine en 2021 (...) et reviendra à trois semaines à partir de 2022", soulignent encore les Grands Chelems dans leur communiqué.

Wimbledon a été le seul Majeur annulé à cause de la pandémie l'an dernier. Mais les organisateurs avaient bénéficié d'une assurance annulation, dont ne disposait pas la FFT ni l'an dernier ni cette année. "La Fédération n'avait pas pris d'assurance l'année dernière et ce n'est surtout pas dans la période Covid que vous allez trouver un assureur ! Cette solution-là ne peut malheureusement pas être envisagée", avait souligné Gilles Moretton le 31 mars.

Au final, la terre battue parisienne accueillera bien son tournoi au printemps, au soleil, peut-être avec du public (la jauge à l'automne 2020 avait été ramenée à 1000 spectateurs quotidiens), avec pour la première fois des sessions nocturnes. L'occasion pour Rafael Nadal, l'inévitable favori, de décrocher un 14e titre à Roland-Garros pour devenir seul détenteur du record de trophées en Majeur (21).

Un avantage pour le Geneva Open?

Le report du Grand Chelem parisien devrait par ailleurs arranger les organisateurs du Geneva Open, prévu du 16 au 22 mai. Ceux-ci craignaient qu'une éventuelle quarantaine imposée aux participants de Roland-Garros n'oblige les joueurs à faire l'impasse sur le rendez-vous genevois pour satisfaire aux exigences sanitaires françaises. L'air est sans doute désormais plus respirable du côté du Parc des Eaux-Vives.

Continuer la lecture

C'était quoi ce titre ?

Les 2 derniers titres

Horoscope du jour

Sagittaire

Des questions sans réponse mettent à mal votre relation amoureuse. Ce soir, expliquez-vous mutuellement…

Publicité

Les Sujets à la Une

X