Rejoignez-nous

Football

Football: le Sporting sacré après 19 ans d'attente

Publié

,

le

Le sacre du Sporting a déclenché des scènes de liesse à Lisbonne. (©KEYSTONE/AP/PEDRO ROCHA).

Le Sporting a remporté le 19e titre de champion du Portugal de son histoire, qu'il attendait depuis 2002, en s'imposant mardi face à Boavista (1-0) dans son stade José-Alvalade de Lisbonne.

Son sacre a déclenché des scènes de liesse dans les rues de la ville après un match disputé à huis clos.

Paulinho (36e) a marqué le but des "Lions", scellant une victoire qui a creusé un écart décisif sur le dauphin FC Porto à deux journées de la fin du championnat. Le Sporting dispose d'une avance de huit points sur les "Dragons" du nord du Portugal et reste invaincu en championnat, ce qui est inédit en première division portugaise depuis que la compétition compte 34 matches.

"Je crois que (cette rencontre, ndlr) reflète notre saison. Nous avons mieux joué, nous avons été meilleurs, mais nous n'avons pas réussi à marquer le second but et nous avons souffert jusqu'au bout", a déclaré juste après le match l'entraîneur du Sporting Ruben Amorim, à peine 36 ans mais recruté par le Sporting pour un montant record de 10 millions d'euros.

"Félicitations les champions!", a réagi le quintuple Ballon d'or Cristiano Ronaldo, le plus célèbre joueur issu des écoles du Sporting, en publiant sur Instagram un cliché de l'équipe à rayures vertes et blanches.

Rassemblés par milliers dès l'après-midi aux abords du stade José-Alvalade, malgré les appels des autorités locales au respect des règles de sécurité sanitaire, les supporters "sportinguistas" ont commencé à célébrer le titre avant même la fin de la rencontre. A la mi-temps, des heurts entre fans et forces de l'ordre ont éclaté, faisant plusieurs blessés selon la police.

Au coup de sifflet final, les supporters ont envahi les rues de Lisbonne en klaxonnant depuis leur véhicule, en scandant "Nous sommes champions!" et en lançant des feux d'artifice. Rapidement, ils ont convergé en très grand nombre vers la Place du Marquis de Pombal, lieu habituel de célébration des titres des Lisboètes, où doivent également défiler les joueurs et le staff à bord de bus à impériale.

Dans un flot de maillots, fumigènes et écharpes vertes, les fans ont pu découvrir la statue du marquis dominant l'Avenida da Liberdade, la plus célèbre artère de la capitale portugaise, illuminée des couleurs du club pour fêter ce sacre qui a mis fin à une disette de 19 ans.

Avec ce titre en championnat, le Sporting met fin à l'hégémonie de ses rivaux, le Benfica Lisbonne et le FC Porto, qui s'étaient partagé toutes les éditions depuis 2003. C'est le deuxième trophée du Sporting cette saison après la Coupe de la Ligue, gagnée fin janvier face à Braga (1-0). Le 23 mai, le Benfica de Haris Seferovic et Braga disputeront la finale de la Coupe du Portugal.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Leverkusen domine Mayence

Publié

le

Leverkusen continue de gagner (© KEYSTONE/EPA/CHRISTOPHER NEUNDORF)

Le Bayer Leverkusen, champion d'Allemagne en titre, a remporté mardi son dixième match consécutif toutes compétitions confondues. Le Werkself s'est imposé contre Mayence 1-0.

Grâce à un but d'Alejandro Grimaldo en début de seconde période (48e), Leverkusen revient à un point du Bayern (38 contre 39). Les Munichois reçoivent Hoffenheim mercredi (20h30) en clôture de la phase aller de la Bundesliga.

Derrière le duo de tête, l'Eintracht Francfort parvient à suivre le rythme en ce début d'année 2025, avec un deuxième succès et 33 points au compteur. L'Eintracht a dominé Fribourg 4-1, avec notamment des buts de Marmoush et de Hugo Ekitiké.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Le prêt de Noah Okafor à Leipzig échoue après la visite médicale

Publié

le

Noah Okafor: son prêt à Leipzig ne s'est pas matérialisé (© KEYSTONE/AP/ANTONIO CALANNI)

Noah Okafor (24 ans) ne va pas rejoindre le RB Leipzig. Le prêt par l'AC Milan de l'attaquant international suisse a échoué après la visite médicale, selon les médias allemands.

Okafor était arrivé lundi à Leipzig, qui devait le recruter en prêt avec une option d'achat. Mais les responsables du club ont changé d'avis après la visite médicale, estimant que le joueur n'était pas à 100% et en condition de pouvoir aider l'équipe de manière immédiate.

Le Suisse s'était blessé à un mollet en décembre, mais avait depuis repris l'entraînement avec l'AC Milan. Il est désormais retourné en Italie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Lausanne-Sport: Aliou Baldé prêté jusqu'au terme de la saison

Publié

le

Aliou Baldé avec le maillot du LS en août 2023 (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Aliou Baldé (22 ans) revient au Lausanne-Sport. L'attaquant guinéen a été prêté par l'OGC Nice jusqu'au terme de la saison. Il reste sur une expérience ratée en Bundesliga avec le VfL Bochum.

Prêté en Allemagne depuis l'été dernier, Baldé n'a fait que cinq brèves apparitions avec Bochum. A Lausanne, où il avait évolué de janvier à septembre 2023, il avait marqué sept buts et donné quatre assists en 20 rencontres. Le Guinéen avait joué un rôle important lors de la promotion du LS en Super League au printemps 2023.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Bundesliga: Wolfsburg prête Zesiger à Augsburg

Publié

le

Nouveau départ pour Zesiger (© KEYSTONE/WALTER BIERI)

Cédric Zesiger (26 ans) jouera jusqu'au terme de la saison à Augsburg. Son club de Wolfsburg a en effet prêté le défenseur suisse dans la formation bavaroise, qui dispose d'une option d'acha

Zesiger avait quitté les Young Boys en été 2023 pour Wolfsburg, où il a fait 23 apparitions en Bundesliga la saison dernière. Mais il a perdu sa place de titulaire lors de l'exercice en cours après avoir débuté lors des cinq premières journées. Depuis, l'international suisse (4 sélections) n'est entré en jeu comme remplaçant qu'à deux reprises en novembre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Balance

Progression professionnelle gênée par des barrières financières ou bureaucratiques. Habileté et médiation seront cruciales pour surmonter ces défis…

Les Sujets à la Une

X