Rejoignez-nous

Football

Football: le Sporting sacré après 19 ans d'attente

Publié

,

le

Le sacre du Sporting a déclenché des scènes de liesse à Lisbonne. (©KEYSTONE/AP/PEDRO ROCHA).

Le Sporting a remporté le 19e titre de champion du Portugal de son histoire, qu'il attendait depuis 2002, en s'imposant mardi face à Boavista (1-0) dans son stade José-Alvalade de Lisbonne.

Son sacre a déclenché des scènes de liesse dans les rues de la ville après un match disputé à huis clos.

Paulinho (36e) a marqué le but des "Lions", scellant une victoire qui a creusé un écart décisif sur le dauphin FC Porto à deux journées de la fin du championnat. Le Sporting dispose d'une avance de huit points sur les "Dragons" du nord du Portugal et reste invaincu en championnat, ce qui est inédit en première division portugaise depuis que la compétition compte 34 matches.

"Je crois que (cette rencontre, ndlr) reflète notre saison. Nous avons mieux joué, nous avons été meilleurs, mais nous n'avons pas réussi à marquer le second but et nous avons souffert jusqu'au bout", a déclaré juste après le match l'entraîneur du Sporting Ruben Amorim, à peine 36 ans mais recruté par le Sporting pour un montant record de 10 millions d'euros.

"Félicitations les champions!", a réagi le quintuple Ballon d'or Cristiano Ronaldo, le plus célèbre joueur issu des écoles du Sporting, en publiant sur Instagram un cliché de l'équipe à rayures vertes et blanches.

Rassemblés par milliers dès l'après-midi aux abords du stade José-Alvalade, malgré les appels des autorités locales au respect des règles de sécurité sanitaire, les supporters "sportinguistas" ont commencé à célébrer le titre avant même la fin de la rencontre. A la mi-temps, des heurts entre fans et forces de l'ordre ont éclaté, faisant plusieurs blessés selon la police.

Au coup de sifflet final, les supporters ont envahi les rues de Lisbonne en klaxonnant depuis leur véhicule, en scandant "Nous sommes champions!" et en lançant des feux d'artifice. Rapidement, ils ont convergé en très grand nombre vers la Place du Marquis de Pombal, lieu habituel de célébration des titres des Lisboètes, où doivent également défiler les joueurs et le staff à bord de bus à impériale.

Dans un flot de maillots, fumigènes et écharpes vertes, les fans ont pu découvrir la statue du marquis dominant l'Avenida da Liberdade, la plus célèbre artère de la capitale portugaise, illuminée des couleurs du club pour fêter ce sacre qui a mis fin à une disette de 19 ans.

Avec ce titre en championnat, le Sporting met fin à l'hégémonie de ses rivaux, le Benfica Lisbonne et le FC Porto, qui s'étaient partagé toutes les éditions depuis 2003. C'est le deuxième trophée du Sporting cette saison après la Coupe de la Ligue, gagnée fin janvier face à Braga (1-0). Le 23 mai, le Benfica de Haris Seferovic et Braga disputeront la finale de la Coupe du Portugal.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Julian Nagelsmann à la tête de l'équipe d'Allemagne jusqu'en 2026

Publié

le

Julian Nagelsmann a trouvé son bonheur à la tête de l'équipe d'Allemagne. (© KEYSTONE/EPA/RONALD WITTEK)

L'avenir de Julian Nagelsmann s'écrira toujours avec l'équipe d'Allemangne. Convoité par le Bayern Munich, le sélectionneur a prolongé son contrat jusqu'à la Coupe du monde 2026.

Après avoir été écarté à la surprise générale du Bayern Munich en mars 2023, Julian Nagelsmann (36 ans) a pris la tête de la sélection allemande six mois plus tard, pour un contrat initial qui allait jusqu'à l'Euro-2024 à domicile. On rappellera que l'Allemagne rencontrera la Suisse à Francfort le 23 juin lors de l'ultime journée de la phase de poules.

"C'est le coeur qui a parlé", indique Julian Nagelsmann dans un communiqué diffusé par la Fédération allemande (DFB). Sous sa férule, l'Allemagne a retrouvé un certain lustre avec deux succès probant le mois dernier contre la France (2-0) et les Pays-Bas (2-1).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

AS Rome: contrat prolongé pour Daniele De Rossi

Publié

le

Daniele De Rossi: impact positif sur le banc de la Roma (© KEYSTONE/EPA/RICCARDO ANTIMIANI)

L'AS Rome a confirmé dans ses fonctions son entraîneur Daniele De Rossi (40 ans) au-delà de la saison en cours. Il avait remplacé le Portugais José Mourinho en janvier.

"Après avoir rencontré mercredi après-midi Daniele De Rossi, nous sommes heureux d'annoncer qu'il va continuer à occuper son poste d'entraîneur au-delà de la saison 2023-24", ont indiqué dans un communiqué les propriétaires de la Roma, Dan et Ryan Friedkin. "Depuis qu'il a pris en charge l'équipe, il a eu un impact positif sur le club et a continué à écrire son histoire extraordinaire avec la Roma", ont-ils ajouté.

La durée de son nouveau contrat n'a pas été précisée. De Rossi, ancien joueur emblématique de la Roma où il a quasiment fait toute sa carrière (2001-19), a succédé à José Mourinho en janvier avec un contrat expirant en fin de saison. La Roma était alors 9e de la Serie A. Elle est désormais 5e et bien partie pour se qualifier pour la prochaine Ligue des champions, puisque l'Italie devrait récupérer une cinquième place pour la C1 grâce à son coefficient UEFA de la saison.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Ligue des champions: le Bayern sort Arsenal

Publié

le

Kimmich a inscrit le but de la qualification (© KEYSTONE/EPA/RONALD WITTEK)

Le Bayern Munich s'est hissé dans le dernier carré de la Ligue des champions. A domicile, les Bavarois ont battu Arsenal 1-0 grâce à une réussite de Kimmich (63e). Il y avait eu 2-2 à l'aller.

Le succès des Allemands est mérité. Ce sont eux qui ont eu les occasions les plus nettes après la pause, notamment sur une tête de Goretzka sur le poteau (47e). Et Sané, dont la vitesse a posé des problèmes à la défense londonienne, a manqué le k.-o. trois minutes après l'ouverture du score, tout comme Musiala (90e).

Arsenal, comme dimanche en championnat contre Aston Villa, a semblé en panne d'inspiration offensive et en déficit d'énergie. Les Gunners paient peut-être une longue saison, eux dont le banc n'a pas la profondeur de certains de leurs rivaux.

Thomas Tuchel et le Bayern peuvent ainsi encore rêver à sauver leur saison en gagnant un trophée. Mais la route est encore longue pour Harry Kane et ses coéquipiers. L'attaquant anglais, ancien de Tottenham, a sans doute pris un plaisir particulier à mettre fin au parcours européen d'Arsenal...

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Paris et Dortmund renversent la table

Publié

le

Kylian Mbappé transforme le penalty du 3-1. (© KEYSTONE/EPA/Alberto Estevez)

Paris l’a fait ! Sept ans après le cauchemar de la remontada, le PSG a découvert que l’ivresse du bonheur était aussi possible à Barcelone.

Sans doute aidés par l’intransigeance de l’arbitre roumain Istvan Kovacs, les Parisiens se sont qualifiés pour les demi-finales de la Ligue des Champions. Battus 3-2 au Parc des Princes mercredi dernier, ils se sont imposés 4-1 à Montjuic grâce à des réussites d’Ousmane Dembélé, de Vitinha et à un doublé de l’incontournable Kylian Mbappé. Ils avaient pourtant concédé l’ouverture du score à la 12e minute lorsque Raphina avait surgi sur un centre de Lamine Yamal. A cet instant, la soirée s'annonçait bien longue pour le PSG...

Mais ce match a basculé peu avant la demi-heure avec l’expulsion de Ronald Araujo. L’Uruguayen a vu rouge pour une faute de dernier recours sur Bradley Barcola, cet ailier qui avait failli filer à St. Gall il y a 15 mois mais qui fut bien l’homme de la révolte à Montjuic. A onze contre dix, le PSG a vraiment fait ce qu’il fallait pour renverser le cours de ce quart de finale.

Même si le FC Barcelone aurait pu revenir dans la course à la qualification en fin de match malgré son infériorité numérique, le succès du PSG n’a rien d’usurpé. L’équipe a témoigné de cette force de caractère qui lui avait cruellement manqué six jours plus tôt.

Trois minutes pour un K.O.

En demi-finale, le PSG retrouvera le Borussia Dortmund de Gregor Kobel qu’il avait affronté l’automne dernier en phase de poules. Les Allemands ont éliminé l’Atlético Madrid au terme d’une double confrontation qui restera dans les mémoires. Après leur défaite 2-1 à Madrid, ils ont gagné 4-2 un match retour un peu fou devant un public en délire. Le Borussia a forcé la décision en l’espace de trois minutes avec le 3-2 de la tête de Niclas Füllkrug (71e) et le 4-2 sur la frappe de Marcel Sabitzer (74e) .

Impuissant sur les deux réussites madrilènes, Gregor Kobel s’invitera pour la première fois dans le dernier carré de la Ligue des Champions. Le no 2 de l’équipe de Suisse aura sans doute à c½ur de marquer les esprits juste avant l’Euro. Histoire de se rappeler au bon souvenir de Murat Yakin.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X