Sport
Football : nuit de liesse à Berne après le titre d’YB
Les bars avaient l'autorisation de rester ouverts toute la nuit, et la ville en a bien profité: après le sacre des Young Boys samedi soir en Super League, Berne était en ébullition comme jamais.
Les Bernois ont célébré ce titre tant attendu "à la bernoise": avec passion mais retenue et respect, dans un enthousiasme communicatif qui a réuni toute la ville dans un même élan collectif. "Jamais Berne ne s'était autant enflammée après un événement sportif, pas même pour l'équipe nationale (de football). La ville résonnait aux sons des klaxons et des pétards et s'illuminait de feux d'artifice", témoigne un observateur averti de la scène sportive bernoise.
Toute la ville, tout un canton attendait ce trophée depuis 32 ans. Lorsque les hockeyeurs du club de Berne se sont fait éliminer récemment par Zurich en demi-finale des play-off, la défaite a été accueillie dans une sorte d'indifférence générale. La cité entière vibrait déjà pour le football, dans l'attente de ce titre qui lui tendait les bras et qui est enfin tombé, samedi contre Lucerne (2-1), déclenchant un sentiment de libération et de liesse.
Envahissement bon enfant
A force de ne plus gagner, les footballeurs de la capitale avaient, bien malgré eux, instillé une forme de mélancolie et de fatalisme dans les rangs de leurs très nombreux supporters, devenus fatalistes au fil des ans. Mais tout semble avoir changé ce samedi: Berne, ville de sport par excellence, parvient à nouveau à gagner dans le sport roi. Des vagues "jaune et noir" (les couleurs du club) ont déferlé dans les rues, atteignant toutes les couches de la société. Même la sérieuse Université de Berne a "décoré" pour l'occasion son site internet aux couleurs d'YB.
Après le coup de sifflet final, la moitié environ des 31'000 spectateurs a envahi le terrain, les supporters embrassant les joueurs sans que jamais cette allégresse ne donne l'impression d'être oppressante. Les joueurs s'en sont délectés, et les larmes montées aux yeux de stars aussi expérimentées qu'un Guillaume Hoarau, qui a pourtant déjà tout vécu dans sa longue et belle carrière aux quatre coins de la planète, en ont ému plus d'un. Une heure après la fin du match, la marée humaine n'avait pas quitté le terrain.
Au centre-ville, des dizaines de personnes s'agglutinaient autour du moindre écran télévisé qui retransmettait le match, et les rues étaient étrangement vides hors de ces concentrations de supporters et de badauds scotchés devant les écrans. Les maillots en jaune et noir étaient omniprésents. La nuit fut longue, "plus longue que les 32 ans d'attente pour ce titre", comme l'ont relevé certains.
Au petit matin subsistaient quelques déchets - produits des réjouissances - dans les rues fédérales, seules "incivilités" d'une soirée mémorable marquée avant tout par l'expression d'une joie saine et libératrice.
(ATS)
CREDIT PHOTO : KEYSTONE/PETER SCHNEIDER
Football
Pas les mêmes objectifs pour les clubs vaudois
La Challenge League a rendu samedi son verdict: il offre un triplé vaudois historique avec le titre pour Yverdon, la promotion directe pour le Lausanne-Sport et une place de barragiste pour le SLO.
Si tout le monde s'accordait en début de saison sur la présence du Lausanne-Sport dans ce trio de tête en raison de la puissance financière de son propriétaire - Ineos a permis à Ludovic Magnin d'oeuvrer avec un budget pratiquement deux fois plus élevé que celui des autres clubs -, Yverdon et Stade Lausanne-Ouchy ont vraiment déjoué tous les pronostics.
Dans le Nord-Vaudois, Marco Schällibaum a pu compter sur des cabossés de la Super League avides de revanche. A la Pontaise, Anthony Braizat a bâti la meilleure attaque de la Challenge League - 70 buts - autour du Français Teddy Okou, qui partage la couronne du roi des buteurs avec son compatriote Brighton Labeau (19 buts), le fer de lance du Lausanne-Sport.
Si Stade Lausanne-Ouchy a le bonheur de remporter le barrage de promotion/relégation, les trois équipes vaudoises aborderont la prochaine saison dont les trois coups seront donnés le 22 juillet avec des approches bien différentes. Yverdon et Stade Lausanne-Ouchy viseront bien sûr le maintien dans un championnat à douze qui condamnera le dernier à la relégation directe et qui enverra le onzième en barrage.
Le formidable défi de Ludovic Magnin
Pour le Lausanne-Sport, l'objectif sera de figurer dans le tour final qui réunira les six premiers du classement après la première phase disputée sur 33 journées. Ludovic Magnin se retrouve ainsi devant un formidable défi. Malgré son discours appuyé qui sous-entend que ses joueurs et lui étaient seuls contre le reste du monde, l'ancien défenseur international sait parfaitement que la note artistique attribuée à son équipe n'est pas la meilleure.
Après cette saison où son équipe aura tremblé jusqu'à l'ultime seconde du temps additionnel du dernier match pour assurer son retour au sein de l'élite, Ludovic Magnin n'aura, à nouveau, aucun droit à l'erreur. Pour coller aux objectifs d'Ineos dont les premiers pas dans le football tant à Nice qu'à Lausanne sont bien hésitants, il a un mois devant lui pour "inventer" une équipe capable de tenir un rôle en vue en Super League. Pas simple...
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
La chute sans fin du FC Sion
Mais jusqu'où s'enfoncera le FC Sion ? Battus 4-0 à St. Gall, les Sédunois sont condamnés au barrage de promotion/relégation qui les opposera, en principe, à Stade Lausanne-Ouchy.
Diverses pressions auraient, en effet, conduit la Swiss Football League à rouvrir le dossier d'Yverdon. Le Champion de Challenge League ne sait pas, en effet, à quelle date les aménagements pour la mise en conformité de son stade seront terminés. Les Vaudois pourraient ainsi disputer leurs premières rencontres à domicile de Super League à Sion, un "exil" qui pose apparemment problème.
Un rendez-vous toutefois entre les dirigeants yverdonnois et la Municipalité est agendé à ce mardi pour accélérer les débuts des travaux. Le club serait prêt à engager une somme de 300'000 francs pour régler la situation.
Le FC Sion ne pourrait pas vraiment cracher sur l'aide providentielle du tapis vert pour sauver sa peau. Le visage présenté par les Valaisans lors de cette ultime journée fut affligeant. Après cette cinquième défaite de rang, consommée dès la pause après les réussites d'Emmanuel Latte Lath (5e et 21e) et de Julian von Moos (45e), ils ne peuvent pas vraiment aborder ce barrage avec les faveurs du pronostic. Du gardien à l'attaquant de pointe, le onze de Paolo Tramezzani accuse trop de failles qui offriront même à une équipe de Challenge League d'innombrables possibilités. Le match aller aura lieu le samedi 3 juin à 18.00 à Tourbillon, le retour le mardi 6 juin à 20.30 à la Pontaise. A condition bien sûr que le dossier Yverdon soit clos.
Servette deuxième
Fort heureusement, le Servette FC aura fait honneur aux couleurs romandes lors de cette saison 2022/2023. Les Grenat ont conservé leur deuxième place à la faveur de leur succès 1-0 à Lucerne acquis sur la 12e réussite de l'exercice de Chris Bedia. Avec cette victoire, Alain Geiger quitte par la grande porte le club de son coeur qui ne lui pas offert la sixième année de contrat qu'il espérait et qu'il méritait mille fois. On espère que ses dirigeants ne regretteront pas ces prochains mois ce choix incompréhensible. Successeur d'Alain Geiger, René Weiler pourra-t-il faire aussi bien ?
Zeki Amdouni a, lui aussi, parfaitement représenté le football romand. Le Genevois a conclu sa saison de la plus belle des manières avec un doublé qui a offert au FC Bâle la victoire 3-1 devant les Grasshoppers. Ce succès permet aux Rhénans de disputer cet été le tour préliminaire de la Ligue Conférence dans l'espoir de rééditer le même parcours que ce printemps qui les a menés jusqu'aux portes de la finale.
Victorieux 3-2 du FC Zurich au Letzigrund, le FC Lugano termine au troisième rang. Les Tessinois disputeront le barrage de la Ligue Europa et seront reversés, en cas d'échec, en phase de poules de la Ligue Conférence. Enfin, les Young Boys ont cueilli, face à Winterthour, une 21e victoire (2-1) grâce à une frappe imparable de Katriot Imeri dans un Wankdorf à nouveau à guichets fermés. Malgré ce revers, le FC Winterthour a offert une réplique qui valide son maintien. La formation de Bruno Berner a démontré cette saison toutes les valeurs qui ont fait cruellement défaut au FC Sion.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Spalletti quitte Naples et s'accorde une pause
L'entraîneur Luciano Spalletti va quitter Napoli après l'avoir mené au scudetto cette saison et va s'accorder une pause.
Le président du club Aurelio De Laurentiis l'a révélé lors d'une émission de télévision.
Agé de 64 ans, Luciano Spalletti est sous contrat avec le club du sud de l'Italie jusqu'en 2024, mais certains signes indiquaient déjà que le technicien quitterait Naples dès cet été. La crise couve entre lui et le président.
Cette saison, Spalletti a conduit Napoli à la surprise générale au troisième titre de champion de son histoire du club. Il s'agit de son premier sacre en Serie A depuis 1990.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / dpa / reuters
Football
Pochettino nommé entraîneur de Chelsea
Mauricio Pochettino a été comme prévu nommé entraîneur de Chelsea, a annoncé lundi le club anglais. L'ex-coach de Tottenham et du PSG débarque à l'issue d'une saison cauchemardesque pour les Blues.
L'Argentin, qui a signé un contrat de deux ans avec une année supplémentaire en option, fait son retour en Premier League quatre ans après avoir été limogé de son poste par Tottenham.
"Mauricio est un entraîneur de classe mondiale avec un palmarès exceptionnel", ont affirmé dans un communiqué les co-propriétaires Todd Boehly et Behdad Eghbali.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Ouverture d'une issue de secours en vol: le passager "étouffait"
-
InternationalIl y a 2 jours
Djokovic bientôt seul sur le toit du monde?
-
InternationalIl y a 3 jours
Ehammer éliminé à la longueur à Götzis
-
ÉconomieIl y a 2 jours
L'âpre bataille sur la dette se déplace au Congrès américain
-
InternationalIl y a 1 jour
Albane Valenzuela brille à Las Vegas
-
InternationalIl y a 2 jours
L'Egypte dévoile deux ateliers d'embaumement à Saqqara
-
CultureIl y a 2 jours
Une sculpture collective réalisée par des jeunes en rupture
-
FootballIl y a 2 jours
Bundesliga: incroyable dénouement, le Bayern encore champion