Rejoignez-nous

Sport

Football : pas de barrage pour le LS

Publié

,

le

Nouvelle désillusion pour le Lausanne-Sport. Un an après avoir connu une traumatisante relégation en Challenge League, la formation lémanique a manqué pour un petit point le barrage de promotion-relégation, et ce malgré une démonstration réalisée à la Pontaise.

Le barrage échappe au Lausanne-Sport. Malgré un festival conclu dimanche 6-2 contre Vaduz lors de l’ultime journée du championnat de Challenge League, les Bleus et Blancs ne participeront pas au barrage de promotion-relégation qui les aurait opposé à Neuchâtel Xamax.

La faute à Aarau qui s’est imposé dans le même temps 1-0 contre Rapperswil et qui termine donc au second rang avec un point d’avance sur le LS. Stefan Nellen, vice-président du club vaudois :

Stefan NellenVice-président du LS

Les joueurs lausannois prennent malgré tout leur responsabilité au moment d’évoquer une saison ratée, à l’instar de Thomas Castella. Ecoutez le gardien bleu et blanc :

Thomas CastellaGardien du LS

Malgré des résultats insatisfaisants, un point positif est tout de même à relever selon le gardien fribourgeois de 25 ans. L’avenir du club serait assuré sur le terrain. Thomas Castella :

Thomas CastellaGardien du LS

Le barrage de promotion-relégation se disputera donc en matchs aller et retour entre Xamax et Aarau. Le premier duel aura lieu jeudi à la Maladière, le second se disputera dimanche en terres argoviennes.

                    

 

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Le Milan en finale

Publié

le

Le doublé pour Luka Jovic pour envoyer le Milan en finale de la Coupe d'Italie. (© KEYSTONE/AP/Luca Bruno)

A la peine en championnat, le Milan AC peut encore viser un deuxième trophée après la Super Coupe. Il a éliminé l’Inter en demi-finale de la Coupe d’Italie.

Après le 1-1 du match aller, les Rossoneri se sont imposés 3-0 au retour grâce à un doublé du Serbe Luka Jovic et une réussite du Néerlandais Tijjani Reijnders. Sans Yann Sommer laissé au repos, l’Inter n’a jamais donné le sentiment de pouvoir remporter cette demi-finale. Son rêve de triplé - Ligue des Champions, Serie A et Coupe d'Italie - s'est envolé.

Le 14 mai à Rome, le Milan devrait selon toute vraisemblance affronter Bologna en finale. La formation de Dan Ndoye, de Remo Freuler et de Michel Aebischer reçoit Empoli ce jeudi dans une rencontre qui s’apparente à une formalité après leur victoire 3-0 à l’aller.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Finale des play-off: Lausanne doit gagner trois matches de suite

Publié

le

Plus de droit à l'erreur pour le LHC (© KEYSTONE/TIL BUERGY)

Mené 3-1 en finale des play-off de National League, Lausanne n'a plus le choix. Il doit s'imposer en sept matches pour espérer décrocher un premier titre de champion de Suisse.

La défaite concédée lors de l'acte IV mardi à Zurich (3-1) place les Lions vaudois au pied du mur. Mais ces derniers ont déjà prouvé être capables de retourner des séries mal embarquées pour finalement remporter la mise au match numéro 7. N'ont-ils pas, l'an dernier, été menés 3-2 par Davos en quart de finale avant d'enchaîner deux succès consécutifs? N'ont-ils pas, il y a de cela quelques jours, renversé un Fribourg-Gottéron qui pensait avoir fait le plus dur lorsqu'il menait 3-1 en demi-finale?

D'ailleurs, le LHC version Geoff Ward semble abonné aux séries à rallonges. Une seule ne s'est pas décidée au septième match depuis l'arrivée de l'entraîneur canadien à la bande, la demi-finale de 2024 contre Fribourg (4-1). "Peut-être qu’on n’est tout simplement pas capables de conclure plus tôt", avait déclaré l'Ontarien en préambule de cette finale, sur un ton mêlant autodérision et réalisme.

Meilleur dos au mur

S'il veut prendre sa revanche sur Zurich, le LHC va donc devoir rééditer l'exploit signé face aux Dragons. L'avantage de la glace acquis grâce au premier rang de la saison régulière a encore son importance. Lausanne doit gagner trois matches, mais seulement un à l'extérieur. Et sa victoire lors de l'acte III (4-2) a prouvé qu'il pouvait à nouveau briller devant son public.

Les performances lausannoises lors de l'acte VII contre Langnau en quart de finale et lors des deux derniers duels face à Gottéron ont également indiqué que le LHC savait se transcender lorsqu'il se trouvait au pied du mur. "Les joueurs ont plutôt bien géré l'adversité au fil du temps. Le plus important est d'accepter la situation dans laquelle nous nous trouvons et de prendre les choses au jour le jour. Pour nous ce match est terminé, et nous attendons le prochain avec impatience", a appuyé Geoff Ward mardi, à l'issue du quatrième acte.

Damien Riat semble lui aussi convaincu qu'un renversement de situation est tout à fait possible. "Il y a du caractère dans cette équipe et nous l'avons déjà montré plusieurs fois. Nous ne sommes vraiment pas abattus, mais pleinement concentrés sur le cinquième match", a assuré le numéro 9.

Retour aux fondamentaux

Le LHC pouvait tout de même légitimement se montrer frustré après cette défaite. Pour la troisième fois de la série, il a adressé davantage de tirs au but que les Zurichois (35 à 18). "Nous pouvons les déranger. Il nous a manqué un peu de trafic devant le but de (Simon) Hrubec, qui a vu trop souvent le départ de nos tirs", a souligné Aurélien Marti.

Le défenseur a également regretté les erreurs individuelles qui ont une nouvelle fois plombé les espoirs vaudois. "Nous voulons parfois forcer des jolis jeux qui ne fonctionnent pas tout le temps. En début de match, il faut peut-être jouer plus simplement, sortir de notre zone défensive plus proprement", a-t-il estimé.

Les Lausannois doivent toutefois se dire qu'il y a de la place pour faire vaciller des Lions zurichois qui n'ont de loin pas semblé tout-puissant mardi. "Une chose est sûre, nous n'allons rien lâcher. Nous allons jouer ce match 5 jeudi le couteau entre les dents et donner notre maximum", a promis Damien Riat.

Trois finales à gagner au sein même d'une finale, sans filet ni droit à l'erreur. Tel est l'ultime défi de la saison du LHC.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

New Jersey mené 2-0

Publié

le

Encore une défaite pour Jacob Markstrom et New Jersey à Raleigh. (© KEYSTONE/AP/Karl B DeBlaker)

Cela se complique pour New Jersey ! Battus 3-1 à Raleigh par Carolina, les Devils sont désormais menés 2-0 dans leur quart de finale de Conference. Ils ont déjà épuisé tous leurs droits à l’erreur.

Quarante-huit heures après un Acte I perdu 4-1 et qui fut presque à sens unique, le capitaine Nico Hischier et ses coéquipiers ont eu le bonheur d’ouvrir le score à la 4e par le Suédois Jesper Bratt. Mais les Hurricanes ont renversé la table en l’espace de moins de 3 minutes dans le deuxième tiers par Shayne Gostisbehere (23e) et Jordan Martinok (26e) avant de sceller le score dans la cage vide par Seth Jarvis.

Les Devils peuvent, contrairement à dimanche, nourrir une montagne de regrets. Ils ont, en effet, concédé le 2-1 sur un puck perdu par Nico Hischier alors qu’ils évoluaient en supériorité numérique. Ce but a constitué le grand tournant de la rencontre. Crédités tous deux d’un bilan de -2, Nico Hischier et Timo Meier sont désormais au pied du mur. Le Valaisan et l’Appenzellois doivent élever le curseur vendredi lors de l’Acte III à Newark qui sera déjà le match de la dernière chance.

Janis Moser perd aussi

Janis Moser a également connu une soirée difficile. Le Seelandais et Tampa Bay se sont inclinés 6-2 sur leur glace devant Florida lors de l'Acte I de ce derby. Pour son premier après avoir soigné pendant plus de deux mois une blessure en bas du court, Matthew Tkachuk a mené le Champion en titre vers la victoire avec deux buts inscrits en power play et un assist.

Aligné durant 13'41'', Janis Moser a rendu un bilan neutre.

undefined

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Lausanne s'incline, Zurich à 60 minutes d'un deuxième titre consécutif

Publié

le

Les Lausannois n'ont plus le droit à l'erreur. ©KEYSTONE/Til Buergy

Le LHC n’a définitivement plus le choix. Comme en demi-finale, les Lausannois sont dos au mur. Avec la victoire 3-1 de Zurich lors de l’Acte IV de la finale des playoffs, ils sont menés 1-3 dans la série. Les ZSC Lions pourraient donc soulever le trophée à Lausanne jeudi.

En arrivant à Zurich, Lausanne connaissait très bien sa mission. Gagner dans l’antre des Lions de la Limmat. En ayant perdu l’avantage de la glace, c’est non négociable pour soulever la coupe.

Après avoir réalisé une belle performance dans l’Acte III à la Vaudoise Aréna samedi, les Lausannois étaient certainement dans les meilleures dispositions pour aborder ce match. Allaient-ils trouver le moyen de garder le momentum au coup d’envoi?

Il a semblé que oui. Dans les premières minutes, il y a eu zéro répit pour les uns et pour les autres. Kevin Pasche a directement été mis dans le bain avec Denis Malgin qui lui a envoyé le premier puck qu’il a touché. Devant Simon Hrubec, c’est Antti Suomela qui s’est présenté en premier, sans succès. Au vu de l’intensité, on a vite compris que le score final dépendrait d’erreurs ou de moments de relâchement.

Ça n’a pas manqué. Le LHC a sauvé une première situation où Ken Jäger avait perdu un puck et laissé Mikko Lethonen et Jesper Frödén s’en aller avec vers le but. Un sauvetage qui n’aura pas été récompensé puisque Lausanne encaissait le 1-0 quelques secondes après. Une grosse erreur de Lukas Frick qui, derrière la cage, a voulu passer à Dominik Kahun. Sauf qu’il a mis le puck dans la canne de Vinzenz Rohrer qui était donc tout seul face à Pasche. Willy Riedi est arrivé juste à temps, au poteau, pour dévier dedans. Un jeu d’enfant (5e, assists: Rohrer et Grant).

On a senti à ce moment que les Lions vaudois avaient pris un coup. Alors qu’en face, leurs adversaires ne sont devenus que plus forts. Il a fallu, comme d’habitude, composer avec la vitesse du duo Malgin-Andrighetto. Mais aussi réaliser un sauvetage d’urgence face à Nicolas Baechler et Derek Grant qui avaient déstabilisé Kevin Pasche.
On a tout de même vu Lausanne aller au but. Brendan Perlini a tenté quelques percées en zone, se heurtant toujours à Hrubec. Tout comme Suomela.

Quand ça ne veut pas

Dans le deuxième tiers, les hommes de Geoff Ward n’ont pas réussi à faire la différence. Et après une frayeur signée Riedi, c’est Baechler qui a creusé l’écart. Dans l’arrondi, Nathan Vouardoux n’a pas réussi à dégager le puck. Il y a donc eu bataille à la bande et les Zurichois en ont repris possession. Malgré une petite gêne occasionnée par Bayreuther devant la cage, Baechler a pu pousser au fond (23e, assist: Sigrist).

Pas de quoi faire baisser les bras aux Lausannois. Mais malgré de bonnes entrées en zone, garder le puck suffisamment longtemps pour bien poser le jeu s’est révélé une tâche compliquée. Même en powerplay.
Et c’est justement en supériorité numérique que Zurich a triplé la mise. Alors que Lausanne avait bien tenu face à la première unité, ils se sont fait piéger par la seconde. Le tir de Balcers est parti dans le trafic, et le futur lausannois Yannick Zehnder a dévié sur David Sklenicka et dans les filets (37e, assists: Balcers et Lammikko).

Après 16 minutes de tentatives infructueuses, il a fallu attendre que le LHC sorte son gardien pour voir les Lions lausannois réduire le score. C’est Bayreuther, à la ligne bleue, plein centre, qui est venu inscrire le 3-1 (56e, assists: Riat et Suomela). Ça ne suffira pas à faire pencher la balance.

Vers l'Acte V

"De la frustration, un peu de déception aussi", commente Aurélien Marti. Le défenseur lausannois n’était pourtant pas défaitiste. "On voit que quand on joue notre jeu, on arrive à les déranger. Il manquait un peu de trafic ce soir je pense." L’issue du match est en partie due à des erreurs individuelles. Le Lausannois confirme.

Aurélien MartiDéfenseur du LHC

Est-ce que les Lausannois ont tendance à faire plus d’erreurs face à Zurich, ou est-ce que les Zurichois sont meilleurs pour profiter de ces erreurs?

Aurélien MartiDéfenseur du LHC

Point positif en revanche, on a moins vu le duo Malgin-Andrighetto. Les Lausannois ont-ils (enfin) trouvé le moyen de les contrer?

Aurélien MartiDéfenseur du LHC

Zurich aura donc un premier puck de titre jeudi à la Vaudoise Aréna. L’Acte V débutera à 20h.

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une