Sport
Football : Ronaldo est plus fort que la Suisse
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2019/06/20190605225453996-1000x600.jpg&description=Football : Ronaldo est plus fort que la Suisse', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Un grand Ronaldo avec la complicité involontaire de Yann Sommer a terrassé la Suisse à Porto. CR7 a signé le triplé pour offrir au Portugal une victoire 3-1 en demi-finale de la Ligue des Nations.
La classe folle de Cristiano Ronaldo, auteur de ses 86e, 87e et 88e buts en sélection, a permis au Portugal de cueillir une victoire qui n'a sans doute pas récompensé l'équipe la plus valeureuse sur le terrain. Seulement, la Suisse a payé au prix fort la contre-performance de son gardien. Déjà coupable lors du 3-3 contre le Danemark en mars dernier à Bâle, Yann Sommer voit sa responsabilité engagée sur les deux premiers buts de Ronaldo.
A la 25e, il ne bougeait pas sur un coup franc que Ronaldo bottait pourtant sur son côté ouvert pour le 1-0. A la 88e, il a manqué de promptitude sur la reprise de CR7 au premier poteau sur le 2-1. Même si l'on ne doit pas oublier le brio qu'il avait témoigné l'an dernier en Russie, Yann Sommer traverse ce printemps une mauvaise passe. Malgré l'absence d'une véritable concurrence après la décision de Roman Bürki de tourner le dos à la sélection, le temps est venu pour le portier de Mönchengladbach de se remettre en question.
Cette défaite malheureuse sur le fil enverra la Suisse dimanche à Guimaraes pour le match pour la troisième place. Elle l'opposera au perdant de la demi-finale de jeudi entre les Pays-Bas et l'Angleterre. Elle ne sera pas qu'une simple finale de consolation dans la mesure où le vainqueur sera récompensé par une prime d'un million d'euros.
Mbabu et Shaqiri remarquables
Il ne faut plus apporter la moindre importance à la feuille de match de l'équipe de Suisse. Annoncée officiellement dans un dispositif en 4-4-1-1, elle a évolué avec une défense à trois composée de Fabian Schär, de Manuel Akanji et de Ricardo Rodriguez. Avec un Kevin Mbabu remarquable sur son flanc droit et un Xherdan Shaqiri très inspiré, la formation de Vladimir Petkovic a réussi son entame. Shaqiri (3e et 14e) et Haris Seferovic (5e) auraient pu ouvrir le score pour récompenser justement le culot d'une équipe qui collait cette fois parfaitement au discours ambitieux tenu la veille.
Après la fatidique 25e minute, la Suisse n'était pas accompagnée par la réussite avec cette reprise de Seferovic repoussée par la transversale de Rui Patricio après une action très bien emmenée par Shaqiri et Mbabu (41e). Face à des Portugais capables d'éclairs magnifiques, la Suisse avait su en cette première période asseoir sa jouerie. Seulement, elle ne fut pas suffisamment clinique pour regagner les vestiaires dans une position bien plus favorable.
La Suisse relancée par la VAR
A la reprise, Vladimir Petkovic maintenait sa confiance aux mêmes hommes même si un Denis Zakaria, par exemple, n'avait peut-être pas apporté ce qu'il aurait dû apporter. Mais la fidélité aux titulaires du "Mister" était récompensée très vite avec le penalty accordé par la VAR pour une faute de Semedo sur Steven Zuber alors que l'arbitre avait laissé poursuive l'action pour siffler la sanction suprême en faveur des... Portugais après une intervention de Schär sur Bernardo Silva. L'arbitrage vidéo devait relancer pleinement l'équipe de Suisse dans une partie qu'elle ne méritait vraiment pas de perdre avant l'heure de jeu. Mais l'issue devait être bien plus cruelle encore...
(KEYSTONE-ATS)
Football
Un groupe favorable pour la Suisse au Mondial 2026
La Suisse n'a pas été malheureuse lors du tirage au sort du Mondial 2026 à Washington. Dans le groupe B, elle affrontera en effet le Canada, le Qatar et un barragiste, qui pourrait être l'Italie.
Murat Yakin et sa sélection peuvent avoir le sourire. Une fois encore, la Suisse (17e au classement FIFA) a évité de tomber sur des adversaires trop relevés. Le Canada (FIFA 27) était l'équipe la plus abordable dans le chapeau 1, alors que le Qatar (FIFA 51) ne figurait pas parmi les épouvantails du chapeau 3.
Le troisième opposant des Helvètes sera le vainqueur du play-off A de l'UEFA. En l'occurrence, quatre pays vont se disputer la qualification: Italie, Irlande du Nord, Pays de Galles et Bosnie-Herzégovine.
Les Suisses entameront leur parcours dans les trois premiers jours de la compétition. Ils joueront au Canada et sur la côte est des Etats-Unis. Le calendrier sera publié samedi par la FIFA.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Fin de saison pour le Slovène Rok Aznoh
La saison de Rok Aznoh a pris fin jeudi à Beaver Creek.
L'espoir slovène de 23 ans s'est notamment déchiré le ligament croisé antérieur droit lors de sa lourde chute dans la descente de Coupe du monde remportée par Marco Odermatt.
Comme l'ont annoncé plusieurs médias en se référant aux équipes médicales de l'hôpital de Vail, le champion du monde junior 2023 de descente n'est certes pas touché à la tête et au cou. Mais le diagnostic est tout de même lourd: une déchirure du ligament croisé antérieur et une blessure au ménisque du genou droit.
Porteur du dossard 58, Rok Aznoh a perdu le contrôle dans un virage à gauche et a percuté les filets de sécurité à une vitesse estimée à 110 km/h. Son casque a même été arraché.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Ingebrigtsen forfait pour les championnats d'Europe
Le champion olympique du 5000 m Jakob Ingebrigtsen ne participera finalement pas aux championnats d'Europe de cross le 14 décembre au Portugal.
Le Norvégien trois fois sacré dans les labours préfère se focaliser sur la saison 2026, a indiqué vendredi la fédération européenne.
"Jakob a eu une très bonne période d'entraînement en altitude ces dernières semaines et a décidé de zapper les championnats d'Europe de cross pour se concentrer pleinement sur la saison 2026", a indiqué Erlend Slokvik, directeur sportif de la Fédération norvégienne, cité dans un communiqué de European Athletics.
Blessé au tendon d'Achille au printemps, Ingebrigtsen sort d'une saison 2025 quasiment blanche. Le double champion du monde (5000 m en 2022 et 2023) et double champion olympique (1500 m en 2021, 5000 m en 2024) a été éliminé dès les séries du 1500 m aux Mondiaux de Tokyo en septembre et a terminé loin des meilleurs sur 5000 m (10e).
Le Norvégien de 25 ans avait initialement été sélectionné dans le collectif pour les Europe de cross, compétition qui ne lui a jamais échappé quand il en a pris le départ (sacré en 2021, 2022 et 2024 après quatre titres chez les jeunes entre 2016 et 2019).
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
WA abandonne sa réforme controversée du saut en longueur
La fédération internationale a décidé d'abandonner son projet de réforme controversée du saut en longueur face à l'opposition massive des athlètes.
La réforme prévoyait la suppression de la planche d'appel pour limiter les essais mordus.
"World Athletics a écouté ses athlètes et a décidé de suspendre indéfiniment les tests d'une nouvelle zone d'appel proposée pour les sauts horizontaux", a indiqué à l'AFP un porte-parole de la Fédération internationale jeudi soir, confirmant une information du quotidien britannique The Guardian.
"Les athlètes n'en veulent pas (de cette réforme)", avait admis dans un entretien au quotidien Jon Ridgeon, le directeur général de World Athletics. "On ne veut pas entrer en guerre avec ceux qui comptent le plus pour nous."
La Fédération internationale avait provoqué l'ire des sauteurs en longueur en février 2024 en annonçant qu'elle réfléchissait à supprimer la planche d'appel pour la remplacer par une "zone d'appel" plus longue, avec chaque essai mesuré à partir du pied d'impulsion du sauteur.
L'idée était alors de supprimer les temps morts liés aux sauts mordus, dans une volonté de rendre plus dynamiques ses compétitions dont les audiences notamment sur les concours sont en perte de vitesse. Une zone d'appel large de 40 centimètres remplaçant la traditionnelle planche de 20 centimètres avait été testée pour la première fois dans un meeeting à Düsseldorf en février 2025.
Mais le projet, qui devait être validé dès 2026, n'a jamais eu le soutien des athlètes, très attachés à la précision technique de leur discipline qui consiste depuis les premiers Jeux olympiques modernes en 1896 à prendre son élan pour sauter le plus loin possible dans un bac à sable sans mordre la planche d'appel à partir de laquelle sont mesurés les essais.
"Merdique"
"C'est merdique. Si ces règles sont appliquées, j'arrêterai le saut en longueur", avait lâché le double champion olympique grec Miltiadis Tentoglu, tandis que Carl Lewis, nonuple champion olympique dont quatre fois de suite en saut en longueur, avait qualifié le projet de mauvais "poisson d'avril".
"Le format (avec une zone d'appel) a été bien accueilli par les fans mais n'a guère suscité l'adhésion des athlètes", reconnaît la Fédération internationale. "Des zones d'appel pourraient être envisagées à l'avenir pour des types d'évènements totalement nouveaux, mais rien n'est encore officiellement prévu à ce stade."
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
LausanneIl y a 2 jours
Roger Nordmann se porte candidat pour remplacer Rebecca Ruiz
-
LausanneIl y a 2 jours
VD: les députés acceptent de baisser le salaire des fonctionnaires
-
VaudIl y a 2 jours
Bancomat attaqué à l'explosif à Gland - Gros dommages
-
GenèveIl y a 2 jours
L'UDC prévoit une initiative pour interdire aux étrangers de voter
-
LausanneIl y a 2 jours
Près de 1000 manifestants à nouveau devant le Grand Conseil
-
FootballIl y a 3 jours
Coupe de Suisse: le Stade Lausanne-Ouchy élimine Winterthour
-
GenèveIl y a 2 jours
Une initiative pour une vraie inclusion des enfants avec handicap
-
SuisseIl y a 2 jours
Le Parlement étend encore davantage l'autorisation de tirer le loup


