Rejoignez-nous

Sport

Football : un récital de la Suisse face à l'Islande

Publié

,

le

La joie de Steven Zuber (à droite) après sa superbe ouverturee du score. (©KEYSTONE/WALTER BIERI)

67 jours sa défaite 1-0 devant la Suède en 1/8 de finale de la Coupe du monde, la Suisse est repartie du très bon pied. Elle a écrasé l'Islande 6-0 à Saint-Gall dans le cadre de la Ligue des Nations.

La Suisse s'est imposée sur des réussites de Steven Zuber (13e), Denis Zakaria (33e), Xherdan Shaqiri (53e), Haris Seferovic (67e), du néophyte Albian Ajeti (71e) et du "revenant" Admir Mehmedi (82e) pour signer un succès qui n'a rien d'anecdotique. Il assoit la position de Vladimir Petkovic, qui est la cible depuis des semaines de la presse de boulevard.

Il permet aussi à l'équipe de faire le plein de confiance avant d'affronter chez elle deux demi-finalistes de la Coupe du monde, l'Angleterre ce mardi à Leicester et la Belgique le 12 octobre à Bruxelles. Et, enfin, il assure pratiquement dans un premier temps le maintien à la Suisse dans cette première division de la Ligue des Nations qui réunit les douze meilleures équipes européennes. On voit mal, en effet, comment l'Islande pourrait désormais échapper à la relégation dans ce groupe qui se résume déjà à un duel entre la Belgique et la Suisse.

Moins de 25 minutes ont suffi à la Suisse pour classer l'affaire face à un adversaire que l'on ne voyait peut-être pas aussi faible. Après une première chance pour un Haris Seferovic très mordant à la 2e minute déjà, la Suisse avait le bonheur d'ouvrir le score à la 13e minute sur une frappe du gauche imparable de Zuber. Le Zurichois avait été servi après une longue action qui était passée par Mbabu, Zakaria, Xhaka et Rodriguez.

Kevin Mbabu a su saisir sa chance

Si Steven Zuber a inscrit son cinquième but en sélection - on rappellera qu'il avait égalisé contre le Brésil lors de la Coupe du monde -, Denis Zakaria a, quant à lui, ouvert son compteur. Le Genevois fut au bon endroit au bon moment après un coup franc de Xherdan Shaqiri et la remise involontaire de Fabian Schär après le renvoi du gardien. C'est Kevin Mbabu, remarquable pour ses débuts internationaux, qui avait provoqué ce coup franc. Le Genevois a su saisir sa chance et on peut regretter son absence en Russie. Se priver d'un tel joueur pour la Coupe du monde fut peut-être une funeste erreur...

Avec son fantastique pied gauche, Xherdan Shaqiri signait le 3-0 à la 53e minute pour lever les dernières incertitudes sur cette rencontre et pour honorer sa 75e sélection avec un 22e but. Il a marqué sur un coup franc avec une frappe effleurée par l'ex-Bâlois Birkik Bjarnasson. Le match tournait à la démonstration. On avait tant de mal à reconnaître dans le camp adverse l'équipe qui avait disputé il y a deux ans les quarts de finale de l'Euro et qui avait tenu en échec l'Argentine de Lionel Messi cet été en Russie.

Albian Ajeti entre et marque

A 3-0, l'Islande, qui était dirigée pour la première fois par le Suédois Erik Hamren, a complètement lâché prise. Haris Seferovic, enfin sorti de l'ombre, et Albian Ajeti, qui venait d'entrer en jeu pour sa première sélection, pouvaient saler l'addition. Il est peut-être hasardeux de parler du match du grand pardon tant cette défaite contre la Suède a pu marquer les esprits, mais l'équipe de Suisse a eu le bon goût de témoigner d'un réel panache pour son retour aux affaires.

 

(ATS - KEYSTONE / WALTER BIERI)

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Le gouvernement veut des "sanctions" après les chants homophobes

Publié

le

Le gouvernement veut des sanctions après les chants homophobes entonnés lors d'OM-PSG (© KEYSTONE/AP/Aurelien Morissard)

Le gouvernement veut des "sanctions" après les chants homophobes entonnés dimanche lors du match OM-PSG. La ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra a quant à elle appelé le PSG à "porter plainte".

"Très choqué par les insupportables chants homophobes entendus au Parc des Princes lors du #PSGOM", écrit Olivier Klein, délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT (Dilcrah), sur son compte "X" (ex-Twitter) au lendemain de la rencontre entre le PSG et l'OM au Parc des Princes.

"Avec la DILCRAH, je vais saisir le club PSG et la igue de football professionnel (LFP) afin que des sanctions soient prises. Nous étudierons aussi les possibilités de saisir la justice", ajoute Olivier Klein, qui a pris la tête en septembre de la Dilcrah, organisme rattaché à Matignon.

Son message s'accompagne d'une vidéo d'une trentaine de secondes dans laquelle on peut entendre des supporters du PSG entonner des chants homophobes à l'encontre des joueurs de l'équipe marseillaise.

La ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, a elle aussi condamné ces chants. "Il est impensable de rester sourd à de tels chants haineux et homophobes dans nos tribunes", a-t-elle commenté sur "X" (ex-Twitter). "Il est urgent de les éradiquer de nos stades", a-t-elle ajouté, précisant que la commission de la LFP était "désormais saisie" et appelant le PSG "à déposer plainte pour identifier les auteurs et les traduire devant la justice, pour qu'ils soient sortis des stades".

Selon une journaliste de l'AFP présente au stade pour suivre la rencontre, ces chants ont duré près d'un quart d'heure.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Rapinoe réussit ses adieux à la sélection américaine

Publié

le

Megan Rapinoe a réussi ses adieux à la sélection américaine (© KEYSTONE/EPA/Alex Wroblewski)

La star américaine Megan Rapinoe, championne olympique et double championne du monde, a connu les joies de la victoire pour son dernier match en sélection.

Les Etats-Unis ont en effet dominé l'Afrique du Sud 2-0 dimanche à Chicago en amical.

A 38 ans, Megan Rapinoe a même réussi une passe décisive sur un corner sur le 2-0 de la 49e minute, avant de sortir à la 54e pour clore une carrière en sélection longue de plus de 17 ans avec 203 matches et 63 buts.

L'emblématique attaquante, figure de proue du foot féminin, engagée notamment pour les droits des LGBT+, mettra un terme définitif à sa carrière en novembre, à la fin de la saison régulière du championnat des Etats-Unis qu'elle dispute avec son club de l'OL Reign.

La joueuse FIFA de l'année 2019 avait été éliminée en août avec son équipe par la Suède dès les 8es de finale du Mondial disputé en Australie et en Nouvelle-Zélande. Elle avait remporté avec les Etats-Unis le tournoi olympique aux Jeux de Londres en 2012 puis la Coupe du monde en 2015 et 2019.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

La meilleure équipe de Madrid, c'est.... l'Atletico

Publié

le

Alvaro Morata a signé un doublé contre le Real Madrid. (© KEYSTONE/EPA/Rodrigo Jimenez)

Mauvaise soirée pour le Real Madrid. Le multiple champion d'Europe a perdu son derby sur le terrain de l'Atletico (1-3) et du même coup sa place de leader de la Liga. Le Real de Carlo Ancelotti restait sur un sans-faute depuis le début du championnat (5 victoires).

TItularisés à la pointe de l'attaque au stade Metropolitano, pour ce 211e affrontement entre voisins, Alvaro Morata (aux 4e et 46e minutes) et Antoine Griezmann (18e) ont été les héros de la soirée marquant, à chaque fois, de la tête. Au sein de "la Maison blanche", seul Toni Kross a trouvé l'ouverture (38e).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Le PSG impose la loi du plus fort à l'OM

Publié

le

Gonçalo Ramos a signé un doublé face à l'Olympique de Marseille. (© KEYSTONE/AP/Aurelien Morissard)

Le 106e Classico entre le PSG et l'Olympique de Marseille a tourné à l'avantage du champion de France en titre, sous les yeux de l'Emir du Quatar (4-0). La formation de Luis Enrique a fait la différence avant la pause. Achraf Hakimi (8e) et Randal Kolo Muani (37e) ont fait trembler les filets de Marseillais ayant choisi de jouer très bas dans le terrain.

Malgré une stratégie plutôt défensive, les Olympiens ont tiré sur la barre par Vitinha (22e). Insuffisant pour s'incliner pour la 14e fois sur les seize derniers duels entre Parisiens et Marseillais.

Touché à la cheville, Kilian M'Bappé est sorti sur blessure dès la 32e minute. Son remplaçant Gonçalo Ramos a inscrit les troisième et quatrième buts parisiens (47e et 89e).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X