Rejoignez-nous

Sport

Football : la Suisse battue par le Qatar

Publié

,

le

La Suisse de Christian Fassnacht a réalisé une prestation ridicule. (©KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Il y a eu le Luxembourg en 2008 à Zurich. Il y a désormais aussi le Qatar à Lugano en 2018. Comme Ottmar Hitzfeld dix ans plus tôt, Vladimir Petkovic a eu droit à sa défaite "infamante".

Devant une assistance misérable - 4170 spectateurs -, la Suisse s'est inclinée devant la 96e équipe du classement FIFA sans que l'on puisse parler de hold-up. La réussite à la 86e minute d'Akram Afif a récompensé une équipe qui a su jouer les bons coups dont elle a bénéficié et qui aurait peut-être pu marquer plus tôt si Yvan Mvogo n'avait pas témoigné d'une très grande vigilance. Il n'empêche que cette défaite fait tache pour une équipe toujours désireuse "d'écrire l'histoire."

Pas le droit

Avec le poids des absences et la proximité du match de dimanche contre la Belgique dont l'enjeu sera une place dans le Final Four de la première Ligue des Nations, Vladimir Petkovic est en droit de plaider les circonstances atténuantes. Mais il n'empêche que la Suisse, malgré tout, n'avait pas le droit de ne pas s'imposer largement au Cornaredo. La grande leçon à tirer de la soirée réside dans le manque de classe individuelle de la grande majorité des sélectionnés.

Il y a eu tromperie sur la marchandise. Au lieu d'aligner dans les grandes lignes l'équipe appelée à défier la Belgique, Vladimir Petkovic, il est vrai contraint et forcé, a procédé à une large revue d'effectif au Cornaredo. Léo Lacroix, Loris Benito et Christian Fassnacht pouvaient ainsi fêter leur première titularisation en équipe nationale dans une rencontre dont on peinait vraiment à deviner l'intérêt.

Articulée en 3-5-2 sans son joyau Xherdan Shaqiri, la Suisse fut vraiment à la peine en première période. Sans une parade d'Yvon Movgo devant Akram Afif, elle aurait même concédé l'ouverture du score face à un adversaire dont le niveau demeure proche de celle d'une formation de Challenge League. Mais pouvait-on attendre davantage d'un match amical en soirée à la mi-novembre dans une ambiance presque confidentielle ? On était très loin de l'atmosphère du Suisse - Japon de juin dernier où le public luganais avait fêté avec une immense ferveur la Suisse de Valon Behrami avant son départ pour la Russie.

Xherdan Shaqiri: une "première" bien triste

A la reprise, Vladimir Petkovic procédait à quatre changements avec notamment l'introduction de Xherdan Shaqiri qui avait l'honneur de porter pour la première fois le brassard de capitaine en sélection. D'entrée, le joueur de Liverpool s'est efforcé de donner du rythme à la rencontre. Même s'il ne fut pas toujours inspiré, le Bâlois a néanmoins permis à l'équipe de faire pendant quelques instants un saut de qualité. Avant que le capitaine Shaqiri et les siens ne soient crucifiés par Akram Afif, qui a magistralement effacé Yvon Mvogo pour offrir à sa sélection sans doute le plus magistral succès de son histoire. Il va permettre au sélectionneur Felix Sanchez d'asseoir sa position alors que son poste serait convoité par deux hommes qui possèdent un tout autre palmarès. On veut parler de Leonardo Jardim et de Xavi.

 

(KEYSTONE-ATS / PHOTO : ENNIO LEANZA)

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Le gouvernement veut des "sanctions" après les chants homophobes

Publié

le

Le gouvernement veut des sanctions après les chants homophobes entonnés lors d'OM-PSG (© KEYSTONE/AP/Aurelien Morissard)

Le gouvernement veut des "sanctions" après les chants homophobes entonnés dimanche lors du match OM-PSG. La ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra a quant à elle appelé le PSG à "porter plainte".

"Très choqué par les insupportables chants homophobes entendus au Parc des Princes lors du #PSGOM", écrit Olivier Klein, délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT (Dilcrah), sur son compte "X" (ex-Twitter) au lendemain de la rencontre entre le PSG et l'OM au Parc des Princes.

"Avec la DILCRAH, je vais saisir le club PSG et la igue de football professionnel (LFP) afin que des sanctions soient prises. Nous étudierons aussi les possibilités de saisir la justice", ajoute Olivier Klein, qui a pris la tête en septembre de la Dilcrah, organisme rattaché à Matignon.

Son message s'accompagne d'une vidéo d'une trentaine de secondes dans laquelle on peut entendre des supporters du PSG entonner des chants homophobes à l'encontre des joueurs de l'équipe marseillaise.

La ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, a elle aussi condamné ces chants. "Il est impensable de rester sourd à de tels chants haineux et homophobes dans nos tribunes", a-t-elle commenté sur "X" (ex-Twitter). "Il est urgent de les éradiquer de nos stades", a-t-elle ajouté, précisant que la commission de la LFP était "désormais saisie" et appelant le PSG "à déposer plainte pour identifier les auteurs et les traduire devant la justice, pour qu'ils soient sortis des stades".

Selon une journaliste de l'AFP présente au stade pour suivre la rencontre, ces chants ont duré près d'un quart d'heure.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Rapinoe réussit ses adieux à la sélection américaine

Publié

le

Megan Rapinoe a réussi ses adieux à la sélection américaine (© KEYSTONE/EPA/Alex Wroblewski)

La star américaine Megan Rapinoe, championne olympique et double championne du monde, a connu les joies de la victoire pour son dernier match en sélection.

Les Etats-Unis ont en effet dominé l'Afrique du Sud 2-0 dimanche à Chicago en amical.

A 38 ans, Megan Rapinoe a même réussi une passe décisive sur un corner sur le 2-0 de la 49e minute, avant de sortir à la 54e pour clore une carrière en sélection longue de plus de 17 ans avec 203 matches et 63 buts.

L'emblématique attaquante, figure de proue du foot féminin, engagée notamment pour les droits des LGBT+, mettra un terme définitif à sa carrière en novembre, à la fin de la saison régulière du championnat des Etats-Unis qu'elle dispute avec son club de l'OL Reign.

La joueuse FIFA de l'année 2019 avait été éliminée en août avec son équipe par la Suède dès les 8es de finale du Mondial disputé en Australie et en Nouvelle-Zélande. Elle avait remporté avec les Etats-Unis le tournoi olympique aux Jeux de Londres en 2012 puis la Coupe du monde en 2015 et 2019.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

La meilleure équipe de Madrid, c'est.... l'Atletico

Publié

le

Alvaro Morata a signé un doublé contre le Real Madrid. (© KEYSTONE/EPA/Rodrigo Jimenez)

Mauvaise soirée pour le Real Madrid. Le multiple champion d'Europe a perdu son derby sur le terrain de l'Atletico (1-3) et du même coup sa place de leader de la Liga. Le Real de Carlo Ancelotti restait sur un sans-faute depuis le début du championnat (5 victoires).

TItularisés à la pointe de l'attaque au stade Metropolitano, pour ce 211e affrontement entre voisins, Alvaro Morata (aux 4e et 46e minutes) et Antoine Griezmann (18e) ont été les héros de la soirée marquant, à chaque fois, de la tête. Au sein de "la Maison blanche", seul Toni Kross a trouvé l'ouverture (38e).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Le PSG impose la loi du plus fort à l'OM

Publié

le

Gonçalo Ramos a signé un doublé face à l'Olympique de Marseille. (© KEYSTONE/AP/Aurelien Morissard)

Le 106e Classico entre le PSG et l'Olympique de Marseille a tourné à l'avantage du champion de France en titre, sous les yeux de l'Emir du Quatar (4-0). La formation de Luis Enrique a fait la différence avant la pause. Achraf Hakimi (8e) et Randal Kolo Muani (37e) ont fait trembler les filets de Marseillais ayant choisi de jouer très bas dans le terrain.

Malgré une stratégie plutôt défensive, les Olympiens ont tiré sur la barre par Vitinha (22e). Insuffisant pour s'incliner pour la 14e fois sur les seize derniers duels entre Parisiens et Marseillais.

Touché à la cheville, Kilian M'Bappé est sorti sur blessure dès la 32e minute. Son remplaçant Gonçalo Ramos a inscrit les troisième et quatrième buts parisiens (47e et 89e).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X