Sport
Football : la Suisse battue par le Qatar
Il y a eu le Luxembourg en 2008 à Zurich. Il y a désormais aussi le Qatar à Lugano en 2018. Comme Ottmar Hitzfeld dix ans plus tôt, Vladimir Petkovic a eu droit à sa défaite "infamante".
Devant une assistance misérable - 4170 spectateurs -, la Suisse s'est inclinée devant la 96e équipe du classement FIFA sans que l'on puisse parler de hold-up. La réussite à la 86e minute d'Akram Afif a récompensé une équipe qui a su jouer les bons coups dont elle a bénéficié et qui aurait peut-être pu marquer plus tôt si Yvan Mvogo n'avait pas témoigné d'une très grande vigilance. Il n'empêche que cette défaite fait tache pour une équipe toujours désireuse "d'écrire l'histoire."
Pas le droit
Avec le poids des absences et la proximité du match de dimanche contre la Belgique dont l'enjeu sera une place dans le Final Four de la première Ligue des Nations, Vladimir Petkovic est en droit de plaider les circonstances atténuantes. Mais il n'empêche que la Suisse, malgré tout, n'avait pas le droit de ne pas s'imposer largement au Cornaredo. La grande leçon à tirer de la soirée réside dans le manque de classe individuelle de la grande majorité des sélectionnés.
Il y a eu tromperie sur la marchandise. Au lieu d'aligner dans les grandes lignes l'équipe appelée à défier la Belgique, Vladimir Petkovic, il est vrai contraint et forcé, a procédé à une large revue d'effectif au Cornaredo. Léo Lacroix, Loris Benito et Christian Fassnacht pouvaient ainsi fêter leur première titularisation en équipe nationale dans une rencontre dont on peinait vraiment à deviner l'intérêt.
Articulée en 3-5-2 sans son joyau Xherdan Shaqiri, la Suisse fut vraiment à la peine en première période. Sans une parade d'Yvon Movgo devant Akram Afif, elle aurait même concédé l'ouverture du score face à un adversaire dont le niveau demeure proche de celle d'une formation de Challenge League. Mais pouvait-on attendre davantage d'un match amical en soirée à la mi-novembre dans une ambiance presque confidentielle ? On était très loin de l'atmosphère du Suisse - Japon de juin dernier où le public luganais avait fêté avec une immense ferveur la Suisse de Valon Behrami avant son départ pour la Russie.
Xherdan Shaqiri: une "première" bien triste
A la reprise, Vladimir Petkovic procédait à quatre changements avec notamment l'introduction de Xherdan Shaqiri qui avait l'honneur de porter pour la première fois le brassard de capitaine en sélection. D'entrée, le joueur de Liverpool s'est efforcé de donner du rythme à la rencontre. Même s'il ne fut pas toujours inspiré, le Bâlois a néanmoins permis à l'équipe de faire pendant quelques instants un saut de qualité. Avant que le capitaine Shaqiri et les siens ne soient crucifiés par Akram Afif, qui a magistralement effacé Yvon Mvogo pour offrir à sa sélection sans doute le plus magistral succès de son histoire. Il va permettre au sélectionneur Felix Sanchez d'asseoir sa position alors que son poste serait convoité par deux hommes qui possèdent un tout autre palmarès. On veut parler de Leonardo Jardim et de Xavi.
(KEYSTONE-ATS / PHOTO : ENNIO LEANZA)
Hockey
National League: Lausanne gagne après prolongation
Leader de National League, Lausanne s'est imposé 5-4 ap contre Berne, après avoir été mené 1-4. Fribourg-Gottéron a pour sa part chuté pour la quatrième fois de la saison contre Langnau (4-5 a
Le LHC a failli payer cher un coup de mou lors de la période médiane. Alors que le score était de 1-1, les visiteurs ont marqué trois fois en 2'13, dont deux buts en supériorité numérique.
Mais les Vaudois ont trouvé les ressources pour réagir et revenir à 4-4 avant la fin du tiers grâce à trois réussites en 3'55. Rochette et Fuchs, chacun auteur d'un doublé, ont été les plus en vue côté lausannois. La décision est tombée après 3'50 de prolongation grâce à Fuchs.
La bête noire de Fribourg
Les Dragons n'arrivent toujours pas à dompter les Tigres! Après trois défaites cette saison contre Langnau, Fribourg-Gottéron n'a pas pu rectifier le tir pour signer un cinquième succès consécutif en championnat. Pourtant, les hommes de Lars Leuenberger ont mené 3-0 puis 4-2 après des réussites de Schmid (9e), Lilja (19e/26e) et Sörensen (40e).
Mais les visiteurs, qui sont vraiment la bête noire des Fribourgeois, sont revenus dans l'ultime période par Malone (51e) et Schmutz (52e), avant d'arracher la victoire par Saarela après 2'53 de prolongation. Ce revers constitue une mauvaise opération pour Gottéron dans la lutte pour une place dans le top 6, synonyme de qualification directe pour les play-off.
Ajoie et Bienne battus
Dans la banlieue de Zurich, Ajoie n'a pas empêché Kloten d'empocher la totalité de l'enjeu. Les Aviateurs ont battu la lanterne rouge jurassienne 5-1 et ont progressé au 5e rang, avec deux points de plus que Davos qui a toutefois joué trois rencontres de moins. Ils comptent aussi six longueurs d'avance sur Fribourg.
Bienne, en déplacement sur la glace des champions en titre, est aussi revenu bredouille des bords de la Limmat. Les Zurich Lions ont gagné 3-2. Le but décisif a été inscrit par Malgin (47e).
Ambri-Piotta a pour sa part gagné 4-3 ap à Zoug. Le grand homme du match a été le Tchèque Kubalik, qui a égalisé à 3-3 à la 56e et donné la victoire aux Tessinois après 19 secondes d'overtime. Ambri (11e) revient ainsi à égalité avec Bienne et à une longueur de Rapperswil et Langnau. La lutte pour les play-in s'annonce terrible...
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Sport
Coupe du monde en Engadine: le relais mixte suisse troisième
La Suisse a pris la troisième du relais mixte 4 x 5 km de Coupe du monde en Engadine. Il s'agissait de la première course de l'hiver dans cette discipline. La Suède a gagné devant la Norvège.
Ce podium de Suisse 1 doit beaucoup à Nadine Fähndrich. La Lucernoise, dernière relayeuse, a signé le meilleur temps et a gagné cinq rangs pour finir sur la troisième marche du podium. L'équipe était aussi composée par Jonas Baumann, Anja Weber et Jason Rüesch. Sur la ligne, Fähndrich a battu au sprint la Norvège II de 0''5.
La Suisse II a aussi réalisé une bonne course. Cyril Fähndrich, Nadja Kälin, Valerio Grond et Marina Kälin ont pris la septième place de cette spécialité qui n'est pas au programme olympique, mais qui pourrait le rejoindre dans le futur. Un homme et une femme effectuent chacun un relais de 5 km en style libre, deux autres en faisant de même en style classique.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Fin de saison pour Alexis Pinturault après sa chute à Kitzbühel
Le Français Alexis Pinturault, victime d'une lourde chute vendredi lors du super-G de Kitzbühel, s'est blessé au tibia "avec fracture associée" et au genou droits. Il va être rapatrié en France.
Le champion du monde du combiné (2023) et vainqueur du gros globe de cristal (2021) souffre "d'une grosse contusion osseuse du plateau tibial interne avec fracture associée ainsi qu'une lésion du ménisque interne", a indiqué la FFS. Pinturault (33 ans) ne pourra donc pas participer aux Mondiaux qui débutent le 4 février à Saalbach, en Autriche. Sa saison est terminée.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Odermatt s'impose sur la Streif, en super-G
Marco Odermatt tient son premier succès à Kitzbühel. Le Nidwaldien s'est imposé en super-G vendredi sur la Streif, en attendant la descente samedi.
Le patron su ski alpin masculin a devancé de 0''11 son dauphin autrichien Raphael Haaser pour décrocher sa 44e victoire - et son 80e podium - en Coupe du monde.
Battu lors des trois derniers super-G - et même privé de podium lors des deux plus récents à Bormio (5e) et à Wengen (7e), Marco Odermatt a joué une nouvelle fois les funambules vendredi. Il a pris tous les risques, limitant au maximum les imprécisions sur un tracé taillé pour lui. Il prend ainsi le large dans la Coupe du monde de la discipline, avec une marge de plus de 100 unités sur ses rivaux.
Une ligne imparfaite dans la dernière traverse a pourtant failli lui coûter la victoire vendredi. "Odi" a ainsi concédé deux dixièmes de secondes à Raphael Haaser sur le dernier secteur et 16 centièmes au Grison Stefan Rogentin (3e au final, à 0''30). Mais il avait fait le plus dur sur le haut du parcours, se montrant impérial sur les quinze premières secondes.
Marco Odermatt a ainsi décroché son 14e succès en Coupe du monde de super-G, ce qui fait de lui le no 3 de l'histoire dans la discipline chez les hommes derrière Hermann Maier (24) et Aksel Lund Svindal (17). Avec 44 victoires au total, il n'est en outre plus qu'à une longueur de Lara Gut-Behrami, no 2 de la hiérarchie helvétique après Vreni Schneider (55 succès).
Von Allmen 4e, Murisier 9e
Deux autres Suisses ont terminé dans le top 10 de ce super-G, marqué par de nombreuses éliminations et par la lourde chute d'Alexis Pinturault qui s'est sans doute à nouveau blessé à un genou. Vainqueur à Wengen, le Bernois Franjo von Allmen s'est classé 4e (à 0''45), perdant 0''60 sur Haaser dans le dernier secteur. Justin Murisier a quant à lui pris la 9e place, à 0''72.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
ClimatIl y a 22 heures
Scolarité d'un enfant sur sept impactée par des chocs climatiques
-
InternationalIl y a 20 heures
Odermatt veut enfin s'imposer à Kitzbühel
-
InternationalIl y a 21 heures
OpenAI lance un agent IA autonome qui exécute des tâches en ligne
-
ClimatIl y a 3 jours
Une rare couche de neige recouvre La Nouvelle-Orléans
-
LausanneIl y a 2 jours
EPFL: la ferme de Bassenges sera réaffectée en centre scientifique
-
InternationalIl y a 2 jours
L'allemand Bertelsmann passe un accord avec OpenAI
-
CultureIl y a 3 jours
Deuxième saison pour l'adaptation américaine de la série "HPI"
-
CultureIl y a 3 jours
"Joker: Folie à Deux" nominé sept fois aux Razzie Awards