Rejoignez-nous

Sport

Football: Sion sauve sa peau

Publié

,

le

Pajtim Kasami le héros sédunois. (©KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)
Le FC Sion ne passera pas par la case barrage. A Genève, les Valaisans se sont imposés 2-1 devant le Servette FC pour assurer leur place en Super League.

Emmenés par un très grand Pajtim Kasami, les Sédunois ont su pleinement exploiter le partage des points du FC Thoune à Zurich (3-3) pour accrocher cette huitième place salvatrice. Paolo Tramezzani a donc parfaitement rempli sa mission. Il a justifié le choix étonnant de Christian Constantin de lui confier la direction de l'équipe près de trois ans après une expérience bien malheureuse. Après des débuts hésitants, le "Mister" a trouvé le bon équilibre pour réussir une fin de parcours remarquable. Le FC Sion n'a, ainsi, perdu qu'un seul de ses sept derniers matches, samedi dernier contre les Young Boys, le triple champion en titre.

Au Letzigrund malgré une belle remontada, le FC Thoune est le grand battu de cette ultime ronde. Menée 3-0 à la 56e minute par un FC Zurich qui restait sur une série de six défaites de rang, la formation de l'Oberland est parvenue à égaliser. Mais le 3-3 signé par Ridge Munsy à la 90e n'a pas suffi. Ce vendredi le FC Thoune devra batailler à Vaduz pour le match aller d'un barrage qu'il abordera dans la peau du favori.

Une panne providentielle

Une panne d’éclairage dans ce stade de la Praille qui restera à jamais comme une enceinte "mal née" a stoppé l’élan magnifique du Servette FC. Lors de la première demi-heure, les Genevois avaient offert un très beau football pour justifier le concert dithyrambique qui a accompagné leur qualification pour le tour préliminaire de l’Europa League. Avec leur maillot "vintage" qui célébrait les 130 ans du club, les joueurs d’Alain Geiger n’étaient pas loin d’évoluer dans le registre de leurs glorieux aînés, notamment l’équipe 1978/1979 de Peter Pazmandy qui avait réussi un quadruplé unique.

Jusqu’à cette panne qui est tombée à la 30e, les Servettiens ont littéralement marché sur des Valaisans qui avaient concédé l'ouverture du score sur une action lumineuse conclue par Koro Koné (22e). Mais après un bon quart d’heure passé dans leur vestiaire, les Valaisans sont revenus sur la pelouse animés enfin par de louables attentions. Et c’est Pajtim Kasami, leur meilleur buteur, qui signait à la 38e minute un but sans prix. Il reprenait de la tête un coup-franc botté par Anto Grgic qu’il avait lui-même provoqué. A l’heure du bilan, il ne faudra pas occulter le rôle essentiel tenu par l’ancien joueur de l'Olympiakos dans le maintien du FC Sion.

Le but de la survie pour Roberts Uldrikis

A la reprise, sous un déluge qui a trop vite mis à mal la pelouse, le FC Sion était toujours aussi conquérant. Kasami, encore lui, aurait pu donner l’avantage à ses couleurs sans un très bel arrêt de Jérémy Frick. Surpris par cette furia valaisanne qu’ils ne soupçonnaient peut-être pas, les Servettiens ont mis du temps pour relever la tête. Ils finissaient toutefois par retrouver ce football léché qui ne peut que ravir les puristes. Seulement, c’est Kasami, encore lui, qui sortait le grand jeu pour offrir le 2-1 sur un plateau à Roberts Uldrikis à la 74e minute. Malgré l’improbable scénario du Letzigrund, cette réussite du Letton, sa deuxième en moins d'une semaine, restera à jamais comme le but de la survie pour un club qui n'aurait jamais dû se retrouver dans une telle situation.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Marco Odermatt pour une revanche

Publié

le

Marco Odermatt sera forcément l'homme à battre dans le géant de Beaver Creek (© KEYSTONE/AP/Robert F. Bukaty)

Eliminé en première manche à Copper Mountain, Marco Odermatt aura soif de revanche à l'heure d'aborder le géant de Beaver Creek dimanche. Le Nidwaldien sera forcément l'homme à battre.

Marco Odermatt a très oublié son échec de Copper Mountain, où l'Autrichien Stefan Brennsteiner s'est imposé. Le champion olympique 2022 de la discipline a renoué avec la victoire dès sa course suivante en s'adjugeant la descente de Beaver Creek jeudi. Il espère reprendre sa domination en géant, où il a gagné 18 des 24 dernières courses disputées sur le front de la Coupe du monde.

"Odi" a d'ailleurs une revanche à prendre en géant à Beaver Creek: il n'y a jamais fait mieux qu'une 27e place (en 2018, à l'âge de 21 ans), et est sorti de piste lors de ses trois autres départs. L'an dernier, il avait même connu dans le Colorado sa troisième élimination consécutive dans un géant de Coupe du monde. Avant de reprendre la main à Val d'Isère.

Loïc Meillard sera quant à lui sous pression dimanche (1re manche à 18h, 2e manche à 21h). Le skieur d'Hérémence, 14e à Sölden et 18e à Copper Mountain en géant, est toujours en quête d'un premier top 10 cet hiver. Thomas Tumler, vice-champion du monde 2025 de la discipline - devant Meillard -, espère lui confirmer sa montée en puissance après avoir terminé 16e à Sölden et 9e à Copper Mountain.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

SL: Sion et Lausanne jouent à domicile

Publié

le

Le FC Sion de Didier Tholot espère renouer avec la victoire en Super League dimanche (© KEYSTONE/MASSIMO PICCOLI)

Les deux clubs romands en lice dimanche lors de la 16e journée de Super League évolueront à domicile. Sion accueillera Young Boys à 16h30, alors que Lausanne recevra Lugano au même moment.

Sixième du classement, le FC Sion couche sur une série de quatre matches sans victoire en championnat (une défaite, suivie de trois nuls consécutifs). Les hommes de Didier Tholot ont retrouvé des couleurs jeudi en allant battre Aarau en 8e de finale de la Coupe de Suisse. A l'inverse, YB reste sur six matches sans défaite en Super League (trois succès et trois nuls).

Sorti par Yverdon en Coupe mercredi, le Lausanne-Sport se doit de réagir à la Tuilière. Les hommes de Peter Zeidler restent sur un succès de prestige en championnat, dimanche dernier face au leader Thoune. Mais leurs adversaires tessinois sont en forme: Lugano a ainsi gagné les deux derniers matches qu'il a disputés à l'extérieur, dont un à Thoune.

La lanterne rouge Winterthour accueillera par ailleurs le FC Bâle dès 14h. "Winti" espère confirmer le succès obtenu sur la pelouse du FC Lucerne huit jours plus tôt. Le FCB veut pour sa part mettre fin à une série de quatre matches sans victoire en championnat (trois nuls et une défaite). Un échec en terre zurichoise pourrait coûter cher au coach rhénan Ludovic Magnin.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

La finale pour l'Inter Miami

Publié

le

Un nouveau sacre pour Lionel Messi. (© KEYSTONE/AP/Lynne Sladky)

Inter Miami est le nouveau champion de la MLS. Devant leur public, Lionel Messi et ses coéquipiers ont battu 3-1 le Vancouver de Thomas Müller dans la grande finale du championnat.

Récent transfuge de l’Atlético Madrid, Rodrigo De Paul a inscrit le 2-1 de la 71e minute pour redonner l’avantage à ses couleurs. C’est son capitaine Lionel Messi qui lui a délivré une véritable offrande sur cette action décisive. Un Lionel Messi qui a également signé l’assist pour le 3-1 de Tadeo Allende à la 96e.

Arrivé à Miami à l’été 2023, Lionel Messi a ainsi cueilli le titre lors de sa troisième saison dans le club présidé par David Beckham. Il lui reste maintenant à arrêter son choix quant à sa présence ou non lors de la prochaine Coupe du monde.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Zurich gagne à Saint-Gall

Publié

le

La joie de Philippe Kény après l'ouverture du score. (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Coup d’arrêt pour le FC Saint-Gall ! Battus 2-1 à domicile par le FC Zurich, les Saint-Gallois perdront la deuxième place du classement si les Young Boys s’imposent ce dimanche à Sion.

Devant 18'854 spectateurs, le FC Zurich a raflé la mise sur des réussites de Matthias Phaëton et de Philippe Kény. Le succès du club du Letzigrund ne souffre aucune discussion. Porté par un vent nouveau, le FCZ s’avance comme l’équipe en forme du moment avec 10 points cueillis lors de ses quatre derniers matches pour se retrouver au moins jusqu’à dimanche du bon côté de la barre.

Intérimaire jusqu’à la trêve, Dennis Hediger est peut-être appelé à s’inscrire dans la durée à la tête du club. Il a en tout cas donné une âme à une équipe qui était en perdition il y a encore un mois.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

Vous avez attendu, mûri, préparé. Le temps est venu d’agir. L’Univers vous soutient à fond et vous donne le feu vert. À vous de jouer.

Les Sujets à la Une