Sport
Football : Sion scelle le sort des Romands de Super League

- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2020/07/422676278_highres-1000x600.jpg&description=Football : Sion scelle le sort des Romands de Super League', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le FC Sion a fêté la victoire de l'espoir face au FC Zurich (2-0) dans un match de Super League à rattraper. Les Valaisans ne sont plus barragistes mais leur fin de saison s'annonce redoutable.
Sion occupe la huitième place du classement à deux journées de la fin du Championnat. Thoune a glissé à la 9e place en raison d'une moins bonne différence de buts. Mais à regarder le programme des deux équipes, les Valaisans ne paraissent pas avantagés: ils recevront vendredi les Young Boys, qui cherchent à valider leur troisième titre consécutif et termineront chez leur "meilleur" ennemi, Servette lundi prochain. Pour Thoune, la venue d'un Bâle démobilisé et un voyage à Zurich semble plus propice pour engranger des points.
Mais de suprises ne sont pas exclues puisque Lucerne, Zurich et Lugano ne sont pas encore assurés de ne pas être barragistes lundi prochain !
Malgré tout, les Valaisans possèdent toujours leur destin entre leurs mains. Ils ont enchaîné un sixième match sans défaite. Ils ont largement dominé la première période face à un Zurich, bien loin de ce qu'il avait montré contre St-Gall en première mi-temps. A la 34e, Uldrikis a sauté plus haut que la charnière centrale adverse sur un centre précis de Lenjani pour ouvrir le score. La réussite du Letton était méritée pour les Sédunois même si le portier Kevin Fickentscher s'est montré brillant face à Kololli et Kramer.
Après avoir souffert dans la première moitié de la seconde mi-temps, les Valaisans ont repris leur domination par la suite. Après un poteau du jeune Theler (92e), Stojilkovic a doublé la mise dans un but déserté par le portier Brecher.
La victoire de Sion a également scellé le sort de deux équipes au classement: Neuchâtel Xamax est officiellement relégué en Challenge League alors que le Servette FC, désormais assuré de sa quatrième place, a décroché son ticket pour le 1er tour de qualification de l'Europa League.
Hockey
Préparation: La Suisse s'impose 5-2 face à la France
L'équipe de Suisse a conclu sa deuxième semaine de préparation au championnat du monde sur un quatrième succès en autant de matches.
Les hommes de Patrick Fischer ont battu la France une deuxième fois en 24 heures, s'imposant 5-2 samedi à Marseille.
Comme vendredi (4-3), la Suisse a souffert face à l'équipe du coach Yorick Treille. Stéphane Charlin s'est ainsi montré décisif devant son filet au début du troisième tiers lorsque la France a bénéficié d'une supériorité numérique à la suite d'un surnombre, alors que le score n'était que de 3-2.
La Suisse - qui alignait samedi un seul vice-champion du monde 2024, Sven Senteler - a accéléré la cadence après avoir "tué" cette pénalité. Et des buts de Mischa Ramel (50e) et de Marc Marchon (52e) lui ont permis de gérer la fin de match et d'éviter toute mauvaise surprise.
A nouveau menée 2-1
Contrairement à la veille, la Suisse a pu ouvrir la marque, dès la 7e, sur un but de Tim Berni. La France a renversé la vapeur pour mener 2-1 - comme vendredi - grâce à des réussites d'Anthony Rech (16e, en "powerplay") et de Kevin Spinozzi (22e). Mais le deuxième but tricolore a eu le mérite de réveiller la sélection helvétique.
Axel Simic a ainsi répliqué 69 secondes plus tard. Et si la Suisse avait dû patienter jusqu'au troisième tiers pour faire la différence vendredi, elle a pris les commandes dès la 31e samedi grâce à un superbe tir du poignet de Fabian Ritzmann. Et malgré un certain manque de réalisme, elle a su se mettre à l'abri.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Miraculé, le Barça conforte sa première place
Mené 3-1, le FC Barcelone a arraché la victoire 4-3 samedi à domicile face au Celta Vigo. Il conforte ainsi sa position de leader de la Liga avant le match du Real Madrid dimanche.
Quatre jours après sa défaite 3-1 à Dortmund, sans conséquence toutefois sur la qualification pour les demi-finales de la Ligue des champions, le Barça a bien failli rechuter en championnat. Mais un penalty en fin de match de Raphinha (98e) a sorti les Catalans d'un très mauvais pas face au 7e du championnat.
Un revers ou un match nul aurait ouvert la porte au Real, désormais à sept points de son grand rival, avant de recevoir dimanche (21h) l'Athletic, solide 4e de Liga et qualifié pour les demi-finales de la Ligue Europa. Éliminé mercredi en C1 par Arsenal, le Real mise à présent tout sur le championnat et la finale de la Coupe du Roi, qu'il disputera le 26 avril face au... Barça.
Scénario fou
Face au Celta Vigo, les Blaugrana ont ouvert le score via Ferran Torres (12e) avant de voir Yoel Lago s'offrir un remarquable triplé (15e, 52e et 62e). Mais en l'espace de cinq minutes, le Barça a recollé.
Dani Olmo, parfaitement servi par Raphinha, a réduit le score (3-2, 64e). Puis Lamine Yamal, à peine entré en jeu, a adressé un centre tout aussi parfait à Raphinha pour l'égalisation (3-3, 68e). Le Brésilien a été le héros du match en transformant un penalty dans le temps additionnel (3-3, 98e).
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Une passe décisive et la victoire pour Manzambi
Johan Manzambi s'est montré décisif lors de la victoire de Fribourg contre Hoffenheim (3-2) samedi en Bundesliga. L'attaquant formé au Servette FC a signé une passe décisive sur l'ouverture du score.
A la 28e minute, l'international M21 a réussi une subtile déviation qui a permis à Lucas Höler d'ouvrir le score. Ce dernier a ensuite offert la victoire à Fribourg à la 57e alors qu'Hoffenheim était revenu à 2-2 dans le temps additionnel de la première période.
Une semaine après avoir marqué son premier but en Bundesliga à Mönchengladbach (2-1), Johan Manzambi (19 ans) fêtait sa première titularisation avec Fribourg, qu'il a rejoint en janvier 2023. Cette victoire, conjuguée au match nul de Leipzig face à Kiel (1-1), permet au club de la Forêt-Noire de revenir à un point de la 4e place, synonyme de Ligue des champions.
Le Bayern n'est plus très loin du titre
Large vainqueur d'Heidenheim (4-0), le Bayern Munich a de son côté conforté sa première place en prenant provisoirement 9 points d'avance sur le Bayer Leverkusen. Granit Xhaka et ses coéquipiers jouent dimanche sur la pelouse de Sankt Pauli. Il restera quatre journées à disputer à l'issue du week-end pascal.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Match amical: la Suisse gagne sans convaincre contre la France
L'équipe de Suisse s'est imposée 4-3 sans convaincre contre la France à Marseille en match de préparation. Elle a fait la différence dans l'ultime période en marquant trois fois.
Les réussites helvétiques ont été inscrites par Fazzini (26e), Marchon (44e), Simic (48e) et Moy (49e). Malgré une domination souvent écrasante, les visiteurs ont dû patienter avant de concrétiser. Ils ont même tremblé dans les dernières minutes quand Gallet a ramené les Bleus à une longueur (59e).
Sur une glace marseillaise en mauvais état, qui ne favorisait pas une circulation rapide du puck, les Suisses n'ont pas été en mesure de montrer leur meilleur visage. Ils ont souvent manqué de précision, mais aussi d'intensité dans leurs actions.
Les hommes de Patrick Fischer ont ainsi été menés deux fois par un adversaire accrocheur, mais au niveau inférieur. Ils ont eu le mérite de savoir hausser le rythme lors du dernier tiers, ce qui leur a finalement permis d'assurer l'essentiel. Les deux équipes seront à nouveau aux prises samedi au même endroit dès 20h00.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
ClimatIl y a 3 jours
Intempéries: si la tempête est passée, la prudence reste de mise
-
ClimatIl y a 1 jour
L'axe du Grand St-Bernard fermé à cause d'une avalanche
-
InternationalIl y a 3 jours
Trois morts et 28 blessés dans des frappes russes sur Dnipro
-
HockeyIl y a 3 jours
Finale: Lausanne doit réagir
-
InternationalIl y a 3 jours
Des poursuites demandées contre une procureure ennemie de Trump
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Premier atterrissage réussi pour la nouvelle flotte de la Rega
-
InternationalIl y a 2 jours
Italie: quatre morts dans la chute d'une cabine de téléphérique
-
CultureIl y a 2 jours
Nemo viendra chanter une nouvelle chanson à l'Eurovision