Sport
Football: Young Boys renversé par la Roma
L'AS Rome a su faire tourner le match au Wankdorf jeudi. Alors que Young Boys menait, les Italiens se sont finalement imposés pour la 1re journée d'Europa League.
Young Boys est une bonne équipe. Il peut rivaliser avec certains clubs des plus grands championnats européens. Mais il doit principalement compter sur l'insouciance de ceux-ci, voire leur négligence. Dire qu'il y a eu deux AS Rome différentes sur la pelouse du Wankdorf jeudi soir n'est même pas une manière de dénigrer le triple champion de Suisse en titre. Simplement de mesurer l'écart qu'il y a entre le seul représentant helvétique en Coupes d'Europe cette année et un adversaire qui ne dispute même plus le titre dans le championnat italien.
Car lorsque Paulo Fonseca, l'entraîneur portugais de la Rome, a fait entrer Edin Dzeko, Henrikh Mkhitaryan et Jordan Veretout à l'heure de jeu, le signal était clair: menés 1-0, les Romains entendaient bien renverser la balance. Un quart d'heure plus tard, c'était fait: Dzeko avait lancé Bruno Peres vers le but (69e) et Mkhitaryan avait déposé le ballon sur la tête de Marash Kumbulla (73e). Une bonne manière de faire oublier la première période dans laquelle Fonseca avait aligné neuf joueurs qui n'avaient pas joué quatre jours plus tôt en Serie A. Au grand désarroi d'YB et du football suisse.
La responsabilité d'YB
La responsabilité qui pèse sur les épaules de Young Boys n'est pas négligeable. Les Bernois n'y sont pas pour grand-chose si notre football disparaît peu à peu de la carte de l'Europe, mais la mission qui leur incombe est de l'ordre de l'intérêt général. Histoire de sauver le peu qu'il reste à la Suisse à l'indice UEFA. A devoir se battre seul, YB ne pourra en effet pas offrir des jours meilleurs à la Super League, à moins d'un improbable et extraordinaire exploit.
Alors tout point sera bon à prendre. Et celui que l'équipe de Gerardo Seoane a manqué contre la Rome jeudi est frustrant. Surtout que Jean-Pierre Nsame avait ouvert le score sur penalty dans le premier quart d'heure. C'est Fabian Rieder qui l'avait obtenu. Le milieu de 18 ans, qui ne jouait que son second match professionnel après celui à Servette samedi passé, a attesté de ses capacités à mettre du rythme et a prendre certaines responsabilités dans le jeu du triple champion de Suisse. A l'opposé de la pyramide des âges, la solidité et la sérénité de Fabian Lustenberger (32 ans) au coeur de la défense centrale ont longtemps fait beaucoup de bien, malgré que ce soit lui qui coupe le hors-jeu sur le 2-1. Ce sont les deux principales satisfactions de la prestation du club de la capitale.
Pour ce qui est des résultats, il faudra patienter, même si Meshack Elia n'a pas été loin d'accrocher un point à la 86e minute, mais Pau Lopez a claqué sa reprise. Cela n'aurait pas été volé. Il faut souligner que les hommes de Seoane ont appliqué la recette qui leur réussit si souvent en championnat. Au-delà du système choisi, il y a toujours l'impact.
Pas loin de fonctionner
C'est en effet à noter, pour faire face à l'approche de Paulo Fonseca, Seoane avait changé de disposition, optant pour un 3-4-3 qui se calquait parfaitement sur celui de son adversaire. Pratique pour presser haut, avec un marquage presque individuel par instant. Mais l'ingrédient-clé, c'est évidemment l'intensité. Avec Young Boys, le mot n'est jamais galvaudé: ce sont des courses à outrance, une envie de faire toujours reculer l'adversaire, une grosse présence dans les duels et un étau dont l'objectif est de ne jamais le désserrer.
Cela n'a pas été loin de fonctionner. Il n'y a pas à rougir de cette défaite, même si, comme à Servette, il a principalement manqué le réalisme. Il serait judicieux de le trouver la semaine prochaine à Cluj, puis face au CSKA Sofia. Ce groupe-là est jouable pour YB. Le football suisse lui saurait gré de l'y voir briller.
Football
11e titre pour le Paris Saint-Germain
Le Paris Saint-Germain a sans surprise obtenu le 11e titre de champion de France de son histoire. Lors de la 37e journée de Ligue 1, il a fait match nul 1-1 à Strasbourg.
Lionel Messi a ouvert le score pour des visiteurs à la 59e, sur un service de Mbappé. Gameiro a égalisé à la 79e pour des Alsaciens qui sont mathématiquement sauvés grâce à ce point. A une journée de la fin de la saison, les Parisiens comptent quatre points d'avance sur Lens, qui a pour sa part dominé Ajaccio 3-0.
Le PSG est désormais ainsi le club le plus titré dans l'Hexagone, devant Saint-Etienne (10), Marseille (9), Nantes et Monaco (8).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Bundesliga: incroyable dénouement, le Bayern encore champion
Incroyable dénouement en Bundesliga. Le Bayern Munich a décroché son 33e titre de champion d'Allemagne, le 11e consécutif, grâce à un succès 2-1 à Cologne.
Leader avec 2 points d'avance avant la dernière journée, Borussia Dortmund a connu une terrible désillusion à domicile, concédant le nul 2-2 contre Mayence. Une victoire aurait donné le titre au BVB de Gregor Kobel.
Trop de pression
Mais la pression a sans doute été trop forte. Le Borussia s'est vite retrouvé mené 2-0 après des réussites d'Hanche-Olsen (15e), sur passe d'Edimilson Fernandes, et d'Onisiwo (24e). Entre ces deux buts, Haller a manqué un penalty pour le BVB (19e), ce qui a encore tendu les nerfs des joueurs.
Dortmund a repris espoir après la réussite de Guerreiro (69e), alors que le 2-2 de Süle (96e) est tombé bien trop tard. Le Bayern a pleinement profité de ce faux pas grâce à son succès 2-1 à Cologne qui lui permet de devancer son rival à la différence de buts (+54 contre +39), les deux équipes ayant le même nombre de points (71).
Sommer titré
Si un gardien suisse pleure (Kobel), un autre peut jubiler: Yann Sommer a obtenu son premier titre de champion d'Allemagne. L'équipe dirigée depuis le 24 mars par Thomas Tuchel revient de très loin.
A Cologne, elle a ouvert le score dès la 8e par Coman, mais a concédé l'égalisation sur un penalty de Ljubicic (80e). A cet instant, Dortmund redevenait leader. Mais Musiala a donné la victoire et un nouveau titre aux Bavarois à la 89e, sur un service de Gnabry.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Pour le BVB, 90 minutes pour mettre fin à onze ans d'attente
Le Borussia Dortmund est à 90 minutes d'un premier titre de champion d'Allemagne depuis 2012.
Dans leur citadelle imprenable du Westfalenstadion, devant plus de 80'000 supporters dont 25'000 dans le seul mythique "Mur Jaune", Gregor Kobel et Cie peuvent mettre fin samedi aux dix sacres consécutifs du Bayern Munich.
Depuis la victoire en terre bavaroise à Augsbourg (3-0) la semaine dernière, une ambiance ancienne, encore inconnue dans les années 2020, s'est installée dans les rues de Dortmund, neuvième plus grande ville d'Allemagne avec ses presque 600'000 habitants au coeur de la Ruhr industrielle.
Le jaune et le noir, les couleurs du BVB, sont de sortie et fleurissent sur la Borsigplatz. Les vieux parcours de défilés dans un bus à impérial, inutilisés depuis onze ans, ont été dépoussiérés. Tout est prêt pour un nouveau week-end de fête comme en 2012 (400'000 personnes dans les rues).
Difficile pour Edin Terzic de faire abstraction de toute cette atmosphère précédant un éventuel sacre de champion d'Allemagne. "On a un match de Bundesliga à disputer. Ca va être compliqué. Mayence a été très haut dans le classement de la phase retour", a prévenu l'entraîneur du Borussia avant la dernière journée.
Premier club de l'entraîneur du Bayern Thomas Tuchel, Mayence a fait chuté le géant bavarois à domicile il y a quatre semaines, sommet d'une période d'euphorie de dix matches consécutifs sans défaite. Depuis, l'équipe a enchaîné quatre revers, encaissé 13 buts, et n'a plus rien à jouer.
Une première depuis 2012
Pour la première fois depuis 2012, Dortmund aborde la dernière journée de Bundesliga dans le fauteuil de leader. A l'époque, sous les ordres de Jürgen Klopp, le club était déjà assuré d'un huitième titre de champion depuis deux journées.
Cette fois-ci, la situation est assez différente, puisque le Borussia ne compte que deux points d'avance. Il se trouve ainsi dans l'obligation de l'emporter pour ne pas avoir à dépendre du résultat du Bayern qui se déplace à Cologne, à une petite centaine de kilomètres du Westphalenstadion.
"Ce qui est bien, c'est que le terrain est tout aussi grand que la semaine dernière et la balle est tout aussi ronde", a plaisanté Terzic, pour relativiser l'enjeu à 48 heures du match le plus important du club depuis plus d'une décennie.
"On s'est mis dans une situation qui génère beaucoup d'euphorie, c'est exactement ce que nous souhaitions. Et même si c'est une semaine spéciale, le plus important est de ne rien faire de spécial", a-t-il ajouté.
Invaincu depuis août à domicile
Moins à l'aise loin de ses bases cette saison, le Borussia a bâti sa première place au soir de la 33e journée sur ses performances à domicile, où il est invaincu depuis le 20 août: quatorze succès, un match nul contre le Bayern et une seule défaite en début de saison contre le Werder Brême, alors que le BVB menait 2-0 à la 88e minute.
Depuis ce revers, le bilan est quasiment parfait, avec des récents succès contre l'Union Berlin et le RB Leipzig, concurrents directs pour le Schale, le trophée remis au champion (l'original est à Dortmund, une copie à Cologne ce week-end) qui a toujours échoué dans les mains du capitaine du Bayern depuis 2013.
A l'inverse de Dortmund, l'ambiance à Munich est bien moins à la fête. Battu par Leipzig (3-1) dans son Allianz Arena la semaine dernière, le Bayern de Yann Sommer n'a plus les cartes en mains, au grand dam de son entraîneur, Thomas Tuchel, arrivé sur le banc du Bayern à la fin mars.
Plus que jamais, le spectre d'une année sans trophée à ajouter dans l'armoire de la Säbener Strasse plane sur le "Rekordmeister". Du jamais-vu depuis 2011!
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Hockey
Le Championnat du monde 2027 attribué à l'Allemagne
Le Championnat du monde 2027 aura lieu en Allemagne en a décidé l'IIHF lors de son congrès.
La Fédération allemande a été choisie par le Congrès de la Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF) à Tampere par 102 voix à 34 en faveur du Kazakhstan. Les matches se disputeront à Dusseldorf et Mannheim.
L'Allemagne n'avait plus organisé de Mondial depuis 2017 et une édition couplée avec la France.
Les prochains Championnats du monde auront lieu en République tchèque en 2024, en Suède et au Danemark en 2025 et en Suisse (Zurich et Fribourg) en 2026.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
HockeyIl y a 3 jours
Les Panthers joueront une 2e finale de Coupe Stanley
-
InternationalIl y a 2 jours
Encore raté pour Thibaut Pinot, Thomas garde le rose
-
Le 6/9 LFMIl y a 3 jours
Edition 2023 du Miam Festival
-
InternationalIl y a 2 jours
L'ancien président Jair Bolsonaro condamné en appel
-
InternationalIl y a 2 jours
La fusée sud-coréenne Nuri a déployé un satellite commercial
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Generali: bénéfice net trimestriel supérieur aux attentes
-
HockeyIl y a 2 jours
Dallas débloque son compteur face à Vegas
-
InternationalIl y a 2 jours
Chanel a dégagé 4,6 milliards de dollars de bénéfice net en 2022
Notification automatique: Football: Young Boys overthrown by Roma | En24 World