Rejoignez-nous

Sport

Football: Un match fou entre Allemands et Suisses

Publié

,

le

Mario Gavranovic a signé un joli doublé. (©KEYSTONE/EPA/GEORGIOS KEFALAS)

La Suisse est en très mauvaise posture en Ligue des nations. Malgré un honnête 3-3 en Allemagne, l'équipe de Petkovic a désormais quatre points de retard sur l'Ukraine, vainqueur 1-0 de l'Espagne.

La mauvaise nouvelle est venue de Kiev. Oui, la Suisse faisait un bon match à Cologne. Oui, elle obtenait un point important dans la lutte contre la relégation. Mais cela fait déjà quelques matches que son destin ne dépend plus seulement d'elle. Alors c'est peu dire que le but de Viktor Tsygankov contre l'Espagne change la donne: l'Ukraine (comme l'Allemagne) compte quatre points d'avance sur la Suisse à deux matches de la fin de cette Ligue des nations. La relégation en Ligue B lui tend les bras.

Les calculs sont vite faits. La Suisse devra obtenir quatre points, voire remporter ses dernières rencontres (contre l'Espagne à Bâle le 14 novembre, puis contre l'Ukraine à Lucerne le 18) et espérer que soit l'Ukraine, soit l'Allemagne ne fasse zéro point dans le même temps. Bref, cela fait beaucoup de conditions et ce n'est pas vraiment de nature à profiter de ce bon 3-3 en Allemagne.

Avec Shaqiri, ce n'est pas pareil

Reste qu'il faut en parler. Ne serait-ce parce que ce n'est pas une défaite contre une des meilleures sélections du monde, renforcée là par ses champions d'Europe du Bayern Munich (Neuer, Kimmich, Goretzka et Gnabry). Dans l'optique de la préparation à l'Euro 2021, il ne faut pas le négliger. Surtout que ce résultat a été obtenu en retenant les leçons de la défaite 1-0 de samedi dernier en Espagne, où l'équipe nationale avait parfois forcé son jeu.

Car il y a le style, les principes, les intentions. Et puis, il y a l'adaptation: à un joueur, à un adversaire et à une dynamique de match. Avec Xherdan Shaqiri déjà, de retour comme titulaire après seize mois, la Suisse n'est pas tout à fait pareille. En termes de niveau (son impact se ressent) et en termes d'approche. Elle doit compenser son travail défensif moindre et se force à le chercher quand elle a la balle. Moins de pressing et moins de patience avec ballon que ces fameuses idées que prône Vladimir Petkovic.

Mais il serait malhonnête de ne pas mentionner cette 4e minute de jeu: une première - mais rare - séquence de pressing haut de la Suisse, la balle récupérée et une énorme occasion pour Shaqiri dans les cinq mètres, miraculeusement sauvée par Manuel Neuer. Qu'importe, c'est suite au corner qui a suivi que Mario Gavranovic a ouvert le score, lobant de la tête le portier du Bayern Munich (5e), après que Remo Freuler avait remis la balle "dans la boîte".

La force de résilience de la Suisse

De Freuler, il faut aussi en parler. Parce que face à l'Allemagne et son jeu de possession abouti, il fallait un milieu de terrain capable de s'associer parfaitement à Granit Xhaka pour protéger la défense. D'autant qu'une fois devant au score, la Suisse a subi. Beaucoup. Mais le duo a su se compléter.

Quand le capitaine a récupéré la balle pour lancer une transition dans une défense allemande aux abois, le Glaronais a suivi les transmissions de Shaqiri, puis Seferovic pour aller terminer au deuxième poteau. Et de quelle manière: une frappe piquée, tout en toucher, qui a une fois de plus lobé Neuer (26e).

Il y a aussi la force de résilience de cette équipe de Suisse, cette envie de s'accrocher toujours à ses convictions. Ce n'est pas la première fois qu'on le constate, puisqu'elle avait déjà égalisé en Ukraine (avant de perdre 2-1) et lors du match aller contre l'Allemagne (1-1). Il était assez prévisible que la Mannschaft reviendrait dans la partie et c'est ce qu'elle a fait en égalisant à 2-2: d'abord par Timo Werner, juste après le 2-0 (28e), puis par un sacré déboulé de Kai Havertz (55e), récupérant une passe manquée par Fabian Schär.

Mais il fallait une certaine force mentale pour inscrire le troisième, dans l'enchaînement de l'égalisation. C'est Gavranovic, signant ainsi un doublé, qui y est parvenu, suivant bien une première occasion manquée par Haris Seferovic. Problème, l'équipe de Joachim Löw avait beau être une proie affaiblie, elle qui est largement critiquée ces dernières semaines, elle n'était pas non plus prête à subir une défaite. Serge Gnabry a ainsi mis le 3-3 d'une talonnade très inspirée suite à un centre de Werner. De quoi clore ce match un peu fou. On s'en serait contenté. Mais il y a eu l'Ukraine...

Continuer la lecture
1 commentaire

1 commentaire

  1. Notification automatique: Football: A crazy match between Germans and Swiss | En24 World

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Mikaela Shiffrin annonce son retour à Courchevel le 30 janvier

Publié

le

Blessée à Killington, Mikaela Shiffrin est de retour à Courchevel (© KEYSTONE/AP/ROBERT F. BUKATY)

Mikaela Shiffrin, blessée fin novembre, a annoncé sur ses réseaux sociaux qu'elle serait au départ du slalom de Courchevel le 30 janvier. Ceci quelques jours avant le début des Mondiaux de Saalbach.

"Courchevel 30/01... A bientôt", a écrit l'Américaine sur Instagram après avoir annoncé sur la NBC qu'elle allait "bientôt partir en Europe pour courir (sa) première Coupe du monde".

Alors qu'elle se dirigeait vers sa 100e victoire en Coupe du monde lors du géant de Killington le 30 novembre, Mikaela Shiffrin a chuté, d'abord a priori sans gravité. Mais le lendemain, la Fédération américaine de ski a annoncé qu'elle souffrait d'une "sévère blessure musculaire" et d'une plaie "profonde" au ventre.

Lors de la chute, les muscles abdominaux obliques de la skieuse ont été perforés, sans doute par l'accroche d'un filet ou un élément d'un piquet: "J'ai été empalée", avait expliqué la skieuse de 29 ans le 30 décembre, toujours sur ses réseaux sociaux.

"On ne savait pas vraiment si je pourrais revenir dès cette saison mais j'ai pu retourner sur la neige et m'entraîner un petit peu la semaine passée donc je vais partir en Europe dans les prochains jours pour ma première Coupe du monde", a indiqué jeudi la quintuple lauréate du gros globe dans l'émission TODAY de la chaîne NBC.

"Je pense que je vais devoir faire avec les conséquences de cette blessure jusqu'à la fin de l'hiver mais ce n'est pas douloureux", a-t-elle ajouté. "J'ai pu reprendre un peu de mes forces donc physiquement je vais très bien."

Son retour en Coupe du monde le 30 janvier, où elle peut théoriquement aller chercher une 100e victoire record sur le circuit, intervient juste avant les Championnats du monde de ski, qui débutent le 4 février à Saalbach en Autriche.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Hockey

Avec un Suomela en pleine forme, Lausanne prend 2 points à Berne

Publié

le

Antti Suomela tout sourire pour son retour (réussi) à la compétition. ©PostFinance/KEYSTONE/Marcel Bieri

Le LHC se relance! Dans l’antre des Ours de Berne, les Lions se sont imposés 2-3 après prolongation.

Semaine quasi bernoise pour le Lausanne HC. Les Lions se déplaçaient à Berne ce mercredi soir avant de recevoir les Ours à la Vaudoise Aréna vendredi. Des rencontres qui, comme à leur habitudes, s'annonçaient bien mouvementées. D'autant plus que le LHC a enfin retrouvé Antti Suomela et Théo Rochette dans l’alignement.

Et après cinq minutes sans plus, du spectacle, il y en a finalement eu. Alors que Lausanne évoluait en supériorité numérique, Ahti Oksanen s'est battu dans les jambières du portier bernois. Le puck, dans un petit cafouillage, a terminé au fond des filets. Mais le camp des Ours a demandé un coach challenge et le but a finalement été annulé à cause d'une obstruction sur le gardien.

À quatre contre cinq, Berne a ensuite tenté de mettre la pression. Ce à quoi les Lions ont répondu avec un deuxième but, juste après la fin de la pénalité. Un tir de Michael Raffl qui est passé tout droit (9e, assist: Janne Kuokkanen).

Les Bernois ne se sont pas laissé démonter et Kevin Pasche a dû se montrer solide devant sa cage. Et puis, il y a eu ce poteau signé Romain Loeffel. Enfin, c'est ce qu'on a cru pendant une minute environ où le jeu ne s'est pas arrêté. Jusqu'à ce que les Ours égalisent et que les arbitres aillent à la vidéo revoir l’action du n°58 bernois. Ce qu'on avait pris pour un tir sur le poteau était en fait bel et bien un but (19e). Le puck a effectivement touché le poteau droit, mais en repartant à 90 degrés vers la gauche, il a opéré un petit détour pour délasser la ligne de but. Le chrono a donc été ramené à 1min10.

Suomela, le retour

La deuxième période a été un peu plus brouillon. C’est Berne qui a trouvé le moyen de se dépêtrer pour aller reprendre l’avantage. Le tir est signé Dominik Kahun un peu plus en avant que la ligne bleue. Benjamin Bourgo, dans la trajectoire, a légèrement dévié le puck du talon pour lui faire finir sa course derrière Kevin Pasche (24e, assists: Victor Ejdsell et Louis Füllemann).

Lausanne a continué de se battre. A l’image de cette action, à la mi-match, où les Lions ont asséné trois frappes en quelques secondes sur le gardien qui a tout contré avant de bloquer le puck.

À 26 secondes de la sirène, Antti Suomela a parfait son come-back en ramenant les siens dans le match. Pile devant le but, le Top Scorer lausannois a pu dévier le shoot d’Oksanen (40e).

Suomela, encore!

Les deux équipes n'ont pas réussi à se départager dans le troisième tiers. Ce n'est pas faute, pour les Bernois, d'avoir profité de deux minutes en supériorité numérique. Et de s'être offert un duel entre Waltteri Merelä et Kevin Pasche dans lequel le gardien lausannois a dit non. Ejdsell a bénéficié de la dernière action dangereuse du temps réglementaire avec un puissant tir qui a rebondi sur Pasche et terminé sa course dans les airs.

En prolongation, le portier des Lion a stoppé le premier assaut de ses adversaires. Ainsi que toutes les autres offensives bernoises. Lausanne de son côté a eu de la peine à avancer en direction du but. Il n’aura fallu qu'une seule occasion, en toute fin de prolongation. L’homme de la situation a une fois de plus été Antti Suomela. Abandonné devant le gardien bernois, il n’a pratiquement pas dû faire d’effort pour dévier, une fois de plus, le tir d’Oksanen dans la bonne direction (65e). L’attaquant finlandais s’attendait-il à effectuer un tel retour sur la glace après avoir manqué trois matchs à cause d’une blessure?

Antti SuomelaAttaquant du LHC

Geoff Ward est ravi de cette performance. “C’est un très bon hockeyeur. Il est malin, il trouve les espaces, analyse le coach du LHC. Ahti Oksanen le trouve deux fois, et lui il trouve les petits espaces. Et c’est tout ce dont j’ai besoin. Trois centimètres en une demi seconde, et c’est dans les filets. Il mène une bonne partie de l’offensive donc ça fait plaisir de le voir de retour.”

Lausanne retrouvera Berne vendredi déjà, à la Vaudoise Aréna. Un match qui réjouit le Top Scorer. “C’est chouette de jouer des back-to-back. Il y a peut-être quelques rivalités, des batailles en un contre un, par-ci par-là, sourit Antti Suomela. Je suis un grand fan de ce genre de matchs, c’est toujours fun.”

Continuer la lecture

Football

Manuel Akanji et Manchester City coulent au Parc des Princes

Publié

le

Manuel Akanji (à droite) au duel avec Goinçalo Ramos. (© KEYSTONE/EPA/YOAN VALAT)

Manuel Akanji a traversé l’une des soirées les plus sombres de sa carrière au Parc des Princes. Le Zurichois et Manchester City se sont inclinés 4-2 devant le Paris St. Germain après avoir mené 2-0.

A l’origine de l’ouverture du score de Jack Grealich à la 50e minute avec son débordement qui a laissé sur place Nuno Mendes, Manuel Akanji et ses coéquipiers ont été submergés par la vague parisienne. Le duo formé par Bradley Barcola et par Ousmane Dembélé fut intenable. La défense des Mancuniens n’a pas cessé de prendre l’eau pour concéder une défaite qui leur interdit le moindre faux-pas mercredi prochain contre le FC Bruges s’il entendent passer le cap de cette phase de Ligue. Ils sont pour l’instant sous la barre avec une 25e place bien indigne de leur rang...

Cette victoire ouvre, en revanche, de bien belles perspectives au PSG. Avec Barcola, Dembélé et aussi ce diable de Désiré Doué, le PSG a présenté en seconde période un trio offensif de grande valeur. Avec un jeu collectif bien plus posé que les années précédentes, Paris peut, pourquoi pas, rêver plus grand. A condition de ne pas se prendre les pieds dans le tapis mercredi à Stuttgart.

Battu 3-0 à Rotterdam par le Feyenoord, le Bayern Munich est l’autre grand perdant de la soirée. Une victoire face au Slovan Bratislava permettra aux Bavarois de se qualifier pour les seizièmes de finale. Mais une accession dans le Top-8 relève désormais presque du miracle alors qu'elle était l'objectif assigné au début de cette Ligue des Champions dont la finale aura lieu à... Munich.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Une deuxième défaite pour Brest et Edimilson Fernandes

Publié

le

Une match à oublier pour Edimilson Fernandes et Brest. (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Coup d’arrêt pour Brest ! A Gelsenklrchen, Edmilison Fernandes et ses coéquipiers se sont inclinés 2-0 devant le Shakhtar Donetsk pour compromettre leur qualification directe pour les 1/8es de finale.

Les Bretons ont concédé leur deuxième défaite dans cette phase de Ligue avant de recevoir le... Real Madrid mercredi prochain. Elle a été consommée avant la pause sur un contre de Kevin Macedo et sur un penalty de Heorhiy Sudakov. Les Ukrainiens ont su exploiter la naïveté des défenseurs et gardien adverses lors de ces deux actions pour cueillir une deuxième victoire après celle contre les Young Boys (2-1),

Titularisé comme no 6, Edimilson Fernandes n’a pas démérité. Celui que Murat Yakin aligne désormais sur le flanc droit de la défense de l’équipe de Suisse a tenté d’ordonner le jeu. Malheureusement, son équipe s’est trop vite désunie après le 1-0 de la 18e minute.

A Leipzig, le Sporting Lisbonne s’est incliné 2-1 pour une défaite qui pourrait coûter la qualification. Buteur pour le 1-1 de la 75e, le Suédois Viktor Gyökeres a, une fois de plus, fait parler toute sa classe. On rappellera que sa route croisera l’automne prochain celle de l’équipe de Suisse dans le tour préliminaire de la Coupe du monde 2026...

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Gémeaux

Inspiré par la puissance du Trigone Mercure/Uranus, vous allez user de procédés inédits pour aborder les diverses contrariétés du moment.

Les Sujets à la Une

X