Rejoignez-nous

International

Hat-trick pour Coleman sur 60 m

Publié

,

le

Christian Coleman (au centre) lors de son titre mondial du 100 m à Doha en 2019. (© KEYSTONE/EPA/ROBERT GHEMENT)

Christian Coleman, champion du monde en titre et détenteur du record du monde, a remporté pour la troisième fois d'affilée le 60 m aux Championnats des Etats-Unis en salle, à Spokane.

Il a validé du même coup son billet pour les Mondiaux de Belgrade.

Le sprinteur, qui aura 26 ans le 6 mars, s'est imposé en 6''45, meilleure performance de l'année. Soit quatre centièmes de mieux que lors de sa victoire sur cette distance aux Millrose Games de New York le mois dernier.

Cette course marquait alors le retour gagnant de Coleman, après deux ans d'absence, lui qui a purgé une suspension de 18 mois pour avoir enfreint les règles de localisation antidopage. Sanction qui l'a privé des JO de Tokyo l'année dernière.

S'il a assumé son statut de favori pour une troisième couronne nationale, il a dû s'employer pour devancer Marvin Bracy qui a fini par craquer dans les derniers mètres, battant son record personnel (6''48).

Aux Mondiaux en salle de Belgrade (11-13 mars), Coleman sera l'homme à battre, lui qui défendra son titre glané en 2018 à Birmingham. Après quoi son principal objectif sera de conserver sa médaille d'or sur 100 m aux Mondiaux en plein air qui se dérouleront à Eugene (Oregon) en juillet.

Dans les autres épreuves, le champion olympique du lancer de poids Ryan Crouser a lui aussi remporté une troisième couronne nationale grâce à un jet à 22m51, sans parvenir à plus s'approcher de son record du monde en salle (22m82) réussi l'an passé.

Grant Holloway, champion du monde en titre du 110 m haies, a été sacré pour la première fois sur le 60 m haies, en 7''37, à 8 centièmes de son record du monde établi en mars 2021 à Madrid.

Enfin à la perche, la championne du monde en titre en salle comme en extérieur, Sandi Morris, a conservé son titre national, avec un saut à 4m80. Soit cinq centimètres de mieux que sa rivale Katie Nageotte, qui avait raflé l'or olympique à Tokyo l'an dernier.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Panique à Port-au-Prince: des habitants fuient les violences

Publié

le

Le quartier de Solino est tombé mercredi sous le contrôle de "Viv Ansanm" (vivre ensemble), l'alliance de gangs formée en février, après des mois d'attaques. (© KEYSTONE/EPA/JOHNSON SABIN)

Un vent de panique régnait jeudi à Port-au-Prince, où des centaines de familles tentaient de fuir les gangs qui ont pris la veille le contrôle d'un quartier stratégique de la capitale haïtienne. Le quartier de Solino est tombé après des mois d'attaques.

Craignant d'être les prochaines cibles des gangs qui ravagent Haïti, des habitants des quartiers de Nazon, Delmas 30 et Christ-Roi ont fui à pied, en camionnette ou à moto, emportant sacs de vêtements, documents importants et même des meubles, a constaté un journaliste de l'AFP.

Le quartier de Solino est tombé mercredi sous le contrôle de "Viv Ansanm" (vivre ensemble), l'alliance de gangs formée en février qui est parvenue à renverser le premier ministre Ariel Henry.

Ils tentaient de s'emparer de la zone depuis plusieurs mois, car elle offre plusieurs avantages stratégiques. Donnant sur plusieurs axes routiers importants, elle permet de connecter d'autres quartiers sous leur joug avec le centre-ville.

Premier ministre révoqué

"Je vivais à Solino. Je ne peux plus y rester. Les bandits m'ont chassée de chez moi. Je n'ai nulle part où aller. Je vais vivre dans la rue", déplore Marjorie, qui transporte sur sa tête ses quelques effets personnels près de Nazon. "Je ne peux plus écouter les sifflements des balles. Cela affecte ma santé mentale. Je suis exténuée."

Des centaines d'habitants se sont réfugiés dans les locaux de l'office de protection du citoyen (OPC), transformé en centre pour les déplacés, comme d'autres institutions ou établissements scolaires depuis plusieurs mois.

Depuis lundi, Port-au-Prince fait face à une nouvelle flambée de violence de "Viv Ansanm" dans un contexte de crise politique marquée par la révocation du premier ministre Garry Conille par le conseil présidentiel de transition, remplacé par l'homme d'affaires Alix Didier Fils-Aimé.

Ce dernier, investi lundi, a promis de rétablir la sécurité et d'organiser les premières élections à Haïti depuis 2016. Il mène depuis lors des consultations pour former son cabinet ministériel.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Économie

La Fed monte au créneau pour protéger son indépendance face à Trump

Publié

le

Jerome Powell a répété ne pas avoir l'intention de quitter son poste à la tête de la Fed avant la fin de son mandat, en mai 2026. (© KEYSTONE/AP/LM Otero)

La banque centrale américaine, la Fed, est montée au créneau jeudi pour défendre son indépendance face au président américain élu Donald Trump. Le milliardaire républicain ne fait pas mystère de son souhait de peser sur ses décisions.

Les décisions de la Fed "ne peuvent être renversées par aucune autre partie du gouvernement, hormis, bien sûr, par le congrès", a déclaré le président de la Fed, Jerome Powell, lors d'une conférence à Dallas (Texas).

Le retour prochain de Donald Trump à la Maison-Blanche a fait naître des craintes quant à la capacité de la Fed à résister aux pressions politiques. Donald Trump avait estimé en août que "le président devrait au moins avoir son mot à dire".

Et lorsque l'institution a entamé une première baisse des taux en septembre, à quelques semaines de l'élection du 5 novembre, celui qui n'était alors que le candidat républicain l'avait accusée de jouer le jeu de la candidate démocrate.

"Jusqu'à la fin de mon mandat"

"Nous ne pensons pas, lorsque nous prenons nos décisions, au bien-être d'un parti politique ou quoi que ce soit du genre. Nous nous contentons d'examiner les aspects macroéconomiques et de faire de notre mieux", a assuré Jerome Powell.

Il a également cité les "nombreuses recherches" menées sur le sujet, qui "montrent que les banques centrales qui sont indépendantes [...] des autres composantes du gouvernement, font un meilleur travail en matière d'inflation".

Lors de son premier mandat, Donald Trump avait rompu avec l'usage et commenté les décisions de la Fed, attaquant même frontalement ses responsables, dont Jerome Powell qu'il a lui-même nommé à la tête de la banque centrale, lorsque les taux ne baissaient pas assez vite à son goût.

Jerome Powell a en outre répété ne pas avoir l'intention de quitter son poste avant la fin de son mandat, en mai 2026: "Je servirai jusqu'à la fin de mon mandat de président et c'est tout ce que j'ai décidé".

L'un des proches de Donald Trump, Scott Bessent, dont le nom est évoqué pour devenir secrétaire au trésor, a mis sur la table l'hypothèse d'un "président fantôme" de la Fed, dont la présence viserait à ce que le véritable président de l'institution n'ait plus aucune influence.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Rétention de documents: la procédure contre Trump suspendue

Publié

le

Il est reproché à Trump d'avoir compromis la sécurité nationale en conservant dans sa résidence privée de Mar-a-Lago des documents, dont des plans militaires ou des informations sur des armes nucléaires, après la fin de son mandat (archives). (© KEYSTONE/AP Justice Department)

Une cour d'appel fédérale américaine a suspendu jeudi la procédure en cours contre le président américain élu Donald Trump pour rétention de documents classifiés après son départ de la Maison-Blanche, à la demande du procureur spécial Jack Smith.

Le procureur spécial avait effectué la semaine dernière la même démarche dans l'autre procédure fédérale qu'il instruit à Washington contre l'ex-président pour tentatives illégales d'inverser les résultats de l'élection de 2020 afin de donner à l'accusation le temps d'analyser la "situation sans précédent" créée par l'élection de Donald Trump.

Dans le second dossier, en Floride (sud-est), la juge a annulé la procédure le 15 juillet au motif que la nomination du procureur spécial dans cette affaire et le financement de ses travaux violaient les sections de la constitution portant sur les nominations et les dépenses. Jack Smith a fait appel de cette décision.

2 décembre

Mais il a demandé mercredi à la cour d'appel de geler le calendrier puisque Donald Trump est devenu depuis président élu "le temps d'analyser cette situation sans précédent et de déterminer la marche à suivre en conformité avec la politique du ministère de la justice", utilisant les mêmes termes que dans l'autre dossier.

Il précise là aussi qu'il présentera "le résultat de ses délibérations" d'ici au 2 décembre. Le ministère de la justice a adopté depuis plus de 50 ans une politique consistant à ne pas poursuivre un président en exercice.

La situation d'un candidat à la présidence poursuivi pénalement puis élu est inédite, mais la plupart des commentateurs juridiques s'attendent à une extension de cette politique au cas de Donald Trump, ce qui lui permettrait d'échapper aux poursuites fédérales jusqu'à la fin de son nouveau mandat.

Dans cette affaire, l'une des quatre procédures pénales le visant, il lui était reproché d'avoir compromis la sécurité nationale en conservant dans sa résidence privée ces documents, dont des plans militaires ou des informations sur des armes nucléaires, après la fin de son mandat, au lieu de les remettre aux archives nationales comme l'exige la loi.

Il était également accusé d'avoir tenté de détruire des preuves. Les charges les plus lourdes étaient passibles de 10 ans de prison.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Sinner: trois sur trois à Turin

Publié

le

Jannik Sinner enchaîne les victoires (© KEYSTONE/AP/Antonio Calanni)

Jannik Sinner a signé face au Russe Daniil Medvedev une troisième victoire de suite (6-3 6-4) lors du Masters ATP à Turin. Cela a permis à Taylor Fritz d'atteindre les demi-finales.

Déjà assuré depuis jeudi après-midi de participer au dernier carré du "tournoi des maîtres", Sinner (23 ans) a terminé à la première place de son groupe avec un carton plein de trois victoires, six sets remportés et aucun perdu.

Medvedev (ATP 4) devait impérativement battre Sinner (ATP 1) en deux sets pour devancer Fritz, vainqueur plus tôt de l'Australien Alex De Minaur 5-7 6-4 6-3. Mais contre Sinner, qui avait remporté sept de leurs huit dernières confrontations, le Russe n'a fait illusion que pendant un gros quart d'heure.

Fautes directes

Multipliant les fautes directes (17 dans le premier set pour quatre coups gagnants), il a perdu son service dans le septième jeu et ne s'en est pas remis. Dans la seconde manche, l'Italien a pris rapidement le service de son adversaire pour mener 3-1, avantage aussitôt perdu. A 4-4, Sinner a refait la différence, cette fois définitivement.

En demi-finales samedi, le grand roux, finaliste malheureux de l'édition 2023 du Masters ATP, affrontera le 2e du groupe "John Newcombe" dont l'issue sera décidée vendredi. Fritz sera opposé lui au vainqueur de cette poule.

L'Allemand Alexander Zverev est en ballottage favorable avec deux victoires en deux matches, avant d'affronter l'Espagnol Carlos Alcaraz (une victoire, une défaite). Le Norvégien Casper Ruud, opposé au Russe Andrey Rublev (deux défaites), a lui aussi remporté un match.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

Dans une discussion, vous allez devoir évaluer vos réussites professionnelles… Réelle prouesse pour vous, toujours si rempli de modération !

Les Sujets à la Une

X