Rejoignez-nous

International

Henri Laaksonen sort John Millman

Publié

,

le

Laaksonen (ici à Roland-Garros) s'est qualifié pour le 2e tour à New York (© KEYSTONE/EPA/YOAN VALAT)

Henri Laaksonen (ATP 130) a cueilli lundi son quatrième succès d'affilée à l'US Open.

Vainqueur de trois matches en qualifications, le Schaffhousois a dominé John Millman (ATP 43) 7-6 (8/6) 7-6 (7/2) 6-1 au 1er tour du tableau principal.

Cette victoire est la deuxième de l'année pour Henri Laaksonen face à l'un des 50 meilleurs joueurs du monde. La première avait été obtenue ce printemps à Roland-Garros, où il avait créé la sensation face à Roberto Bautista Agut (ATP 11 à l'époque) au 2e tour.

Confirmation

Le no 3 helvétique, qui s'était déjà extirpé des qualifications sur la terre battue de la Porte d'Auteuil, confirme donc ses excellentes dispositions en Grand Chelem. Il peut rêver d'un nouvel exploit à Flushing Meadows, où il défiera le cogneur chilien Cristian Garin (no 16) mercredi au 2e tour.

Son succès obtenu lundi en début d'après-midi constitue en tout cas déjà une belle performance. Ancien renfort de Zoug dans les Interclubs de LNA, John Millman avait atteint les quarts de finale à New York en 2018. Il était alors venu à bout de Roger Federer en 8e de finale, sous une chaleur étouffante.

43 fautes directes pour Millman

Henri Laaksonen a dominé les débats face à l'Australien, qui n'était il est vrai pas dans un grand jour (43 fautes directes, pour seulement 16 coups gagnants). Auteur de 16 aces, il n'a connu qu'une petite baisse de régime sur son engagement, concédant un break "blanc" alors qu'il servait pour le gain du deuxième set à 5-3.

Mais ce coup de mou fut sans conséquence pour le joueur d'origine finlandaise, qui a profité d'une double faute de John Millman pour faire rapidement la différence dans le deuxième jeudi décisif. Et la longue pause survenue au terme de la deuxième manche n'a pas non plus perturbé sa marche en avant.

Henri Laaksonen (33 coups gagnants, 35 erreurs non provoquées), dont le slice de revers a posé des problèmes insolubles à son adversaire, a signé un nouveau break dès le premier jeu du troisième set. Il a enfoncé le clou en s'emparant une troisième et avant-dernière fois du service adverse pour mener 3-0.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Une panne affecte la diffusion de vidéos sur YouTube

Publié

le

Le système de recommandations a empêché les vidéos d'apparaître sur YouTube, selon la plateforme (archives). (© KEYSTONE/AP/PATRICK SEMANSKY)

La plateforme de partage de vidéos YouTube a été affectée par une panne mardi soir, qui a touché des centaines de milliers d'utilisateurs. Elle a assuré travailler au rétablissement du service.

"Si vous avez des difficultés à accéder à YouTube en ce moment, vous n'êtes pas les seuls. Nos équipes se penchent sur le problème", a écrit la filiale de Google sur le réseau social X, avec un lien vers une page du support informatique.

Selon cette page, le site rencontre un "problème" avec son système de "recommandations", ce qui "empêche les vidéos d'apparaître" sur YouTube, y compris sur l'application ou encore sur YouTube Kids.

Des milliards d'utilisateurs

"La page d'accueil fonctionne de nouveau, mais nous continuons de travailler à un rétablissement total" du service, a écrit l'entreprise.

Selon le site spécialisé Down Detector, plus de 300'000 signalements ont été effectués concernant ces dysfonctionnements.

La plateforme de partage de vidéos compte plus de 2,5 milliards d'utilisateurs actifs chaque mois.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

L'Inter Milan doit éviter le coup de froid à Bodö

Publié

le

Manuel Akanji et Yann Sommer doivent se méfier des Norvégiens de Bodö/Glimt. (© KEYSTONE/AP/Luca Bruno)

L'Inter Milan doit se méfier de Bodö/Glimt mercredi en barrage aller de Ligue des champions (21h00). Le chemin vers les 8es de finale passe par-delà le cercle polaire, chez les suprenants Norvégiens.

Le déplacement chez le quadruple champion de Norvège constitue l'un des voyages les plus périlleux du calendrier européen. Le stade Aspmyra est réputé: froid glacial, vent cinglant et pelouse synthétique ultra rapide, sur laquelle Bodö/Glimt avait jadis humilié l'AS Rome de José Mourinho (6-1 en Conference League en 2021).

Les Scandinaves ont bouclé la phase de ligue de la C1 au 23e rang grâce à un "finish" remarquable. L'équipe dirigée par Kjetil Knutsen a été chercher un match nul 2-2 sur la pelouse du Borussia Dortmund avant de dominer Manchester City à domicile (3-1) et de terminer par une victoire à Madrid, face à l'Atlético (2-1).

A propos de l'Atlético, les Madrilènes doivent eux aussi passer par la cage barrage. Les joueurs de Diego Simeone affrontent les Belges du Club Bruges. Le troisième match prévu à 21h00 oppose les Grecs de l'Olympiakos aux Allemands du Bayer Leverkusen.

Mais la soirée commencera par le long déplacement des Anglais de Newcastle en Azerbaïdjan. Les Magpies défient le Qarabag FK dès 18h45, sans l'ex-international suisse Fabian Schär, blessé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Cisjordanie: 85 Etats dénoncent la volonté d'Israël de s'"étendre"

Publié

le

La colonisation israélienne en Cisjordanie s'est poursuivie sous tous les gouvernements israéliens depuis 1967 et s'est même nettement intensifiée sous l'actuel gouvernement (archives). (© KEYSTONE/EPA/NATI SHOHAT - FLASH90)

85 Etats ont fermement condamné mardi à l'ONU à New York dans une déclaration commune l'adoption par Israël de nouvelles mesures visant à "étendre [sa] présence illégale" en Cisjordanie occupée. Ils s'opposent à toute forme d'annexion du territoire palestinien.

Une semaine après avoir approuvé un texte facilitant les achats de terres par les colons, le gouvernement israélien a décidé dimanche d'accélérer le processus d'enregistrement foncier en Cisjordanie, occupée par Israël depuis 1967.

"Nous condamnons fermement les décisions et mesures unilatérales israéliennes visant à étendre la présence illégale d'Israël en Cisjordanie. Ces décisions sont contraires aux obligations d'Israël en vertu du droit international et doivent être immédiatement annulées", ont déclaré à l'ONU ces 85 Etats, dont la France, la Chine, l'Arabie saoudite ou encore la Russie, ainsi que plusieurs organisations comme l'Union européenne et la Ligue arabe.

Ces pays ont également réaffirmé leur "ferme opposition à toute forme d'annexion".

"Nous réitérons notre rejet de toutes les mesures visant à modifier la composition démographique, la nature et le statut du territoire palestinien occupé depuis 1967, y compris Jérusalem-Est. Ces mesures violent le droit international, compromettent les efforts déployés en faveur de la paix et de la stabilité dans la région [...] et mettent en péril la perspective d'un accord de paix mettant fin au conflit", ont-ils encore déclaré.

Colonisation ininterrompue

L'ONU, plusieurs pays arabes et l'UE avaient déjà dénoncé lundi l'adoption par Israël de ces nouvelles mesures foncières renforçant son contrôle sur la Cisjordanie occupée.

Le secrétaire général de l'ONU, António Guterres, avait notamment appelé lundi Israël à "revenir immédiatement" sur ces mesures, qui "ne sont pas seulement déstabilisantes mais, comme l'a rappelé la Cour internationale de justice, illégales".

La colonisation s'est poursuivie sous tous les gouvernements israéliens depuis 1967. Elle s'est nettement intensifiée sous l'actuel exécutif du premier ministre Benyamin Netanyahou, l'un des plus à droite de l'histoire d'Israël, en particulier depuis le début de la guerre à Gaza le 7 octobre 2023.

Hormis Jérusalem-Est, occupée et annexée par Israël, plus de 500'000 Israéliens vivent aujourd'hui en Cisjordanie dans des colonies que l'ONU juge illégales au regard du droit international, au milieu de quelque trois millions de Palestiniens.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Patinage: Repond et Kaiser qualifiées pour le programme libre

Publié

le

Kimmy Repond est 21e au terme du programme court. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les Suissesses ont assuré leur qualification pour la suite de la compétition individuelle. Kimmy Repond et Livia Kaiser ont terminé respectivement 21e et 23e du programme court, dominé par le Japon.

Kimmy Repond, récente 7e lors des Européens de Sheffield et médaillée de bronze en 2023 sur le plan continental, a effectué une prestation maitrisée, mais sans parvenir à combler une faible note technique. Au final, la Bâloise de 19 ans a obtenu 59,20 points, un résultat dans la lignée de sa chorégraphie présentée il y a un mois aux Championnats d'Euope (59,28) mais loin du top 8 espéré avant ces JO.

Avec ses 55,69 points, Livia Kaiser a elle aussi été moins bien évaluée qu'à Sheffield, ou elle avait terminé à la 9e place du programme court avec 57,02 unités. La Zurichoise a terminé à l'avant-dernière place qualificative, mais sera en lice pour le programme libre jeudi dès 19h00.

Le Japon a placé trois athlètes aux quatre premières places provisoires, avec la patineuse de 17 ans Ami Nakai (78,71 points) en tête, suivie de la médaillée de bronze à Pékin 2022 Kaori Sakamoto (77,23). Seule l'Américaine Alysa Liu et ses 76,59 unités a empêché de voir Mone Chiba (74,00) rejoindre ses compatriotes sur le podium provisoire.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Vierge

Voici une journée qui va vous inciter à accepter l’imperfection comme une forme normale d’équilibre. Gros travail sur vous, en vérité !

Les Sujets à la Une